[Vidéo - Gestion] Optimiser le rendement de sa ville

Discussion dans 'Le Guide d'Elvenar' démarrée par Amras Anárion, 7 Décembre 2015.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Salut à tous,

    Suite au patch 0.30 qui a cassé pour beaucoup d'entre nous leur approvisionnement en Matériaux, j'ai décidé de vous partager cette vidéo où je montre comment est gérée ma cité.

    Optimiser sa ville sur Elvenar


    (N'oubliez pas d'y lire la description directement sur YouTube^^)

    Comme vous le constaterez, je n'ai ici que 5 Ateliers. Certes, la vidéo date du patch 0.29, mais peu de choses ont évolué depuis, à la différence que :
    • Je suis en train de monter un 6ème Atelier au niveau 15 pour compenser partiellement la perte des matériaux de la quête disparue "Gagnez 2500 Marchandises" que je ne validais qu'une fois toutes les 3 heures. (Et qui ne rapportait que 2000 Outils.)
    • J'ai construit 6 Ateliers niveau 1 pour pouvoir valider 3 fois ma quête des Pièces d'Or suite à l'exigence de 2 Outils avancés. Entre 3 et 5 fois, c'est le nombre de validations que je faisais avec cette quête chaque matin, puis une fois toutes les 3 heures.

    Les chapitres de ce tutoriel suivront ce qui vous est montré dans la vidéo ci-dessus.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

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    Galmalthis
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    Rerolls:
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    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Premier aspect abordé sur la vidéo – les quêtes secondaires :

    Deux tutoriels existent déjà :

    Le tuto d'Alak Azam : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/comment-rentabilliser-les-quêtes-secondaires.421/
    Mon tuto expliqué autrement et que j'ai mis à jour à l'instant : http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/threads/les-quêtes-dans-elvenar.582/

    Ici, il est question d'optimiser le nombre de quêtes validées sur un seul cycle. Comme on le sait tous, ce n'est pas amusant de les annuler en boucle, donc autant en réussir un maximum parmi la (longue) liste à faire tourner. :)
    ... et cela en respectant totalement l'esprit originel des Quêtes secondaires tel que les Développeurs les avaient imaginés ! (Dans le sens : pas de VVtage, pas de va-et-vient de marchandises exprès au sein de la confrérie juste pour valider notre quête, tout ceci se fait en solo avec ce qui est déjà disponible auprès du marchand et nos récoltes en attente.)

    => Première astuce employée : bloquer la quête principale sur l'ère précédente, afin que les quêtes secondaires – moins exigeantes – correspondent encore à cette ancienne ère.

    Comme on le sait, le pool proposé de répétables dépend de l'avancement de notre quête principale et le ratio récompense / prérequis chute grandement à partir de la 4ère Ère, jusqu'à atteindre des proportions pharaoniques dans l'Ère des Nains. Chaque quête de “Débloquer Éclaireurs Avancés” marque la transition à l'ère suivante. Il peut donc être utile de se bloquer momentanément sur les objectifs plus modestes des répétables de l'ère précédente pour pouvoir les valider plus facilement, le temps que notre production s'accroissent.
    Personnellement, je suis resté toute la moitié de la 5ème ère avec mes quêtes de 4ème ère, le temps de pouvoir passer mes 5 Manufactures de Cristal du niveau 10 à 13 et donc encaisser l'objectif passant de 900 à 1800 Cristaux pour valider la quête correspondante.

    => Seconde astuce employée : faire coïncider ses quêtes secondaires avec l'action du moment. (Les exemples chiffrés sont ceux d'une ville moyennement diamantaire en 5ème ère avec les quêtes secondaires de 5ème ère.)

    Comme chaque matin, j'ai une production de 9 heures + autant d'impôts qui m'attendent, je me débrouille pour :
    • Valider 1 fois la quête des 2500 Marbre (j'ai néanmoins besoin d'une rallonge de 300 Marbre auprès de ma Confrérie, preuve que l'objectif est bien trop élevé.)
    • Valider 2 fois ma quête des 1800 Cristaux (avec une rallonge de 500 Cristaux via le Marchand pour la seconde fois.)
    • Valider 2 fois ma quête des 1200 Élixirs (avec une rallonge de 100 Élixirs via le Marchand pour la seconde fois.)
    # Remarque : Avant le patch 0.30 je réalisais la quête des marchandises quelconques en récoltant mes productions boostées qui ne sont pas en quantité suffisante pour valider la quête qui leur correspondait directement. Je complétais ensuite le manque par un passage chez le Grossiste pour écouler mon or en surplus contre de l'Acier ou des Planches (par 500) ou alors en acceptant des offres utiles pour moi auprès de la Confrérie.
    • Valider 3 fois ma quête des 12000 Matériaux, en récoltant sur mes 6 Ateliers niveaux 15 mes 6 × 2770 Matériaux + en faisant la visite sur mes 24 Confrères. (+1320 Outils par visite réciproque, ce qui est le cas dans 75 % des cas chez moi.) Un calcul montre qu'avec une seule récolte de 2770 outils, il me suffit d'avoir le retour des Matériaux sur 7 Confrères visités (avec un HdV niveau 15) pour valider la quête avec le compte presque parfait (12010/12000 Matériaux).
    • Valider 3 fois ma quête des 170 000 Pièces, en utilisant mes 6 Ateliers niveau 1 où une prod de 3 heures a été lancée la veille.
    • Valider 1 fois ma quête "Dépenser 12 Points de Connaissance".
    • Le cas échant, valider la quête “Débloquer une nouvelle technologie”. C'est pour cela que je prends soin de ne jamais payer le coût de la recherche tout de suite après avoir mis tous les Points de Connaissance : cette action précise étant faite uniquement lorsque cette quête est activée. ;)
    • Si une amélioration éligible de bâtiment a été terminée cette nuit, j'aurai pris soit d'activer la quête “Améliorer tel bâtiment au niveau X ou plus” avant de me coucher. Au réveil, celle-ci est directement validée !

    Bilan après 9 heures d'absence : En 3 boucles, de 9 à 14 quêtes secondaires validées !

    Si c'est suite à une production de 3 heures, les quêtes validées (de 5ème ère) sont les suivantes :
    • Rarement celle des 2500 Marbres, vu que je n'en produit que 1250 sur 3 heures... sauf si je trouve le complément tout de suite au sein de ma confrérie.
    • 1 fois celle des 1800 Cristaux
    • 1 fois celle des 1200 Élixirs.
    • 1 fois celle des "Produisez 6 Outils avancés" grâce à mes Ateliers niveau 15. (Ils ne produisent pas assez pour valider celle des 12000 Matériaux en une fois.)
    • 1 fois celle des 170 000 pièces d'or.
    • 1 fois sur 3 celle des 12 points de connaissance.
    • Si une amélioration éligible de bâtiment devait se terminer sur ces trois heures, j'aurai pris soit d'activer auparavant la quête “Améliorer tel bâtiment au niveau X ou plus”. À mon retour, celle-ci est directement validée ! Secondairement, je peux activer la quête "Recruter 300 soldats", et j'aurais tout juste le temps avec une Caserne niveau 15 de recruter mes 300 Danses-Lames ou d'Archers. (Si je suis dans une optique de recrutement de ces unités rapides uniquement.)

    Bilan après 3 heures d'absence : En 1 seule boucle, de 4 à 7 quêtes secondaires validées !

    Enfin, lorsque je fais des conquêtes, je prends toujours soin d'activer la quête correspondante.
    => Combattez 3 fois si je sais que je vais que combattre, sans terminer la province.
    => Obtenez 4 Reliques / Résolvez 4 rencontres si je sais que je vais négocier pour au moins 1 rencontre, sans terminer la province.
    => Terminer une province si je suis sur le point de résoudre la 8ème rencontre d'une région.

    Cela donne un bon lot de consolation pour vos pertes militaires ;)

    Bilan final de l’excédent de Matériaux :

    Au patch 0.29, j'arrivais à dégager du 60000-70000 Matériaux excédentaires par jour avec cette technique. (Dont 24 000 obtenus grâce aux visites de la Confrérie et au seul voisin actif.)
    Avec le nerf du patch 0.30 qui me limite légèrement sur la quête du Gold (maximum 3 validations le matin au lieu de 5) et la disparition de la quête des marchandises (validée 2 ou 3 fois le matin + 1 fois après chaque cycle de 3 heures), mon excédent journalier est tombé à 38 000 Matériaux par jour en mode "3-3-3-3-9", et 32 000 en mode "9-3-9".

    Sachant que les quêtes secondaires me rapportent environ 72K Matériaux en mode 3-3-3-3-9, et 60K en mode 9-3-9, il y aurait un déficit journalier d'environ 32 000 Matériaux sans ces Quêtes secondaires, malgré un apport de 20K outils grâce aux aides réciproques des Confrères.
    32 000 Matériaux, c'est la production journalière de 5 Ateliers niveau 15 en mode 9-3-9, en sachant que j'en ai déjà 6.
    => Sans quête secondaire, ma ville aurait donc besoin de 11 Ateliers niveau 15 pour être autonome, mais avec l'aide des visites réciproques aux Confrères.
    => Sans quête secondaire, ni visites, ma ville aurait besoin de 15 Ateliers niveau 15 pour être autonome. (En notant que mes 5 Manufactures d'Élixirs ne sont que niveau 8... Sinon c'est 20 Ateliers si elles étaient au niveau 15.)

    Il est donc tout à fait possible de dégager un excédent d'outils avec la version 0.30, mais ça sera vraiment à flux tendu (optimisation maximale obligatoire des quêtes secondaires) dans l'hypothèse où vos 15 manufactures (5 de chaque rang) seraient toutes au niveau 15...
  3. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

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    Second aspect abordé sur la vidéo – lancer ses productions au bon moment :

    Il s'agit d'ajuster la durée de production commandée avec ses disponibilités.

    => Vous êtes sur Internet toute la journée ? Lancez des productions de 3 heures, y compris pour vos Ateliers* ! Deux prods de 3 heures rapportent légèrement plus qu'une seule de 9 heures.
    * Les seules intérêts des commandes de 5, 15 et 60 minutes sur les Ateliers sont lors d'une production urgente ou pour valider vite fait une quête de matériaux. Autrement, ça ne vaut pas le coup de se stresser et de multiplier ses passages sur le jeu pour produire si peu en plus. Il est nettement plus serein de synchroniser la production de ses Ateliers sur celles des Manufactures.

    => Vous allez vous coucher ou partez au travail toute la journée ? Lancez une production de 9 heures !
    À noter que 2 productions de 9 heures valent mieux qu'une seule de 24 heures.

    => Vous vous absentez au moins 20 heures consécutives ? Choisirez la production d'un jour !
    De plus, vous pourrez valider vos quêtes de production de 24 heures de votre marchandise boostée... À condition de récolter la belle quantité de matériaux exigé avec.
    À noter que 1 production de 9 heure + 1 de 24 heures valent mieux qu'une seule de 48 heures.

    => Vous vous absentez durant au moins 2 jours ? La production de 48 heures sera de mise.

    En plus de cela, n'oubliez pas de :
    • Dépenser vos Points de connaissance*. Attendre d'en avoir 10 bloquera le compteur horaire et vous en fera donc perdre de manière définitive.
    * sauf si vous êtes sûr de votre coup pour la quête “Dépenser 12 Points de Connaissance”.
    • Relancer les recrutements au sein de votre Caserne. Elle doit recruter en continue dans l'idéal !
    • Relancer vos bâtisseurs sur un chantier s'il vous reste de la place, de la population et de la culture disponible dans votre ville.
    • Récoltez vous impôts. Vous pouvez le faire à la dernière minute lorsque vous vous absentez plus longtemps que ce que vos Résidences peuvent stocker sur le temps. Tout impôt non récolté au delà du temps maximum d'accumulation est définitivement perdu.


    De cela, trois schémas optimaux de production ressortent :

    • Le 3-3-3-3-9 pour le Hardcore Gamer qui joue le Classement
    4 Productions de 3 heures + 1 de 9 heures pour la nuit. Les 3 heures en rab servent de marge de manœuvre pour ne pas subir de décalage d'un jour sur l'autre. Permet de valider près de 36 quêtes secondaires en version 0.30, soit environ 72 000 Matériaux et 720 000 Gold bonus en Cinquième ère, tout en garantissant pratiquement ses 24 points de connaissance horaires chaque jour.

    • Le 9-3-9 pour le joueur motivé, mais qui a sa journée occupé à l'école / au boulot
    Au réveil, une prod de 9 heures. Au retour du travail : une prod de 3 heures. Avant de se coucher : une prod de 9 heures. Les 3 heures en rab servent de marge de manœuvre. Cela permet de pratiquement garantir ses 24 points de connaissance horaires chaque jour. Le rendement en produit manufacturés est environ 20 % plus faible par rapport au cycle de 3-3-3-3-9 heures. Permet de valider environ 30 quêtes secondaires en 0.30, soit 60 000 Matériaux + 600 000 Gold en bonus.
    Il s'agit du meilleur rapport rendement / temps de jeu réel !

    • Le double 9
    C'est-à-dire la variante “joueur motivé mais sans prise de tête” consistent en 2 passages espacés de 9 heures minimum (soit 2 fois par jour assorti de 6 heures de marge de manœuvre), avec environ 4 PC / 24 et environ 20 % des impôts (en 5ème ère) de perdus chaque jour. Perte de 25 % de rendement sur les productions par rapport au 9-3-9.

    + deux schémas pour les joueurs occasionnels :
    => L'unique passage journalier pour les joueurs tranquilles. Gros inconvénient : les productions de 24 heures se décalent d'un jour sur l'autre, ce qui contraint d'être extrêmement régulier sur son heure de passage pour limiter le décalage... Quoi qu'il en soit, il faudra re-basculer sur une prod de 9 heures occasionnellement pour rattraper le timing.
    De plus, on perd plus de 50 % des impôts, de la production, et des Points de Connaissance horaires par rapport au 9-3-9.
    Ce mode permet d'assurer la plupart du temps ses visites quotidiennement chez les Confrères, mais ne permet pas un jeu compétitif. C'est plus pour le joueur occasionnel.
    => Au-deçà d'une connexion par jour (sauf absence / vacances), votre ville risque d'évoluer très lentement... mais certains jouent ainsi, considérant Elvenar comme un simple passe-temps occasionnel. :)
  4. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

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    Troisième aspect abordé sur la vidéo – le placement des bâtiments :

    L'espace est très limité sur Elvenar, et c'est une contrainte volontaire des Développeurs comme nos Modérateurs & Opérateurs l'ont mainte fois répété sur le forum officiel. Néanmoins, des conseils simples permettent d'optimiser significativement votre place :
    • Lorsque vous placez vos extensions, essayez de développer votre ville longueur par longueur, de manière à vous rapprocher le plus possible d'un rectangle parfait.
    • Les Extensions Premium valent vraiment le coup, plus que les Cultures premium (excepté en 6ème Ère où ça s'équilibre.)
    • Ne pas oublier que l'espace disponible dans votre ville impactera de manière proportionnel votre score. Deux fois plus de place, c'est un score potentiellement deux fois plus élevé. ;)
    • Minimiser au maximum vos routes. Certes, elles peuvent vous rapporter de la culture (30 points / case avec les Routes Ornées de la 5ème ère), mais un vrai bâtiment culturel aura un rendement deux fois supérieur par case. ;)
    • Une route doit servir deux fois : un bâtiment doit être desservi de chaque côté.
    • Lorsqu’un bâtiment nécessite une route, placer son plus petit côté face à celle-ci. Une formule pour prendre en compte l'espace réellement pris par ce bâtiment est : longueur × largeur + largeur / 2
    • Regroupez les bâtiment de même longueur ensemble.
    • Les bâtiments uniques (Caserne, Marchand et Hôtel de Ville) sont généralement placés en coin de carte ou en bout de route.
    • La Cabane des bâtisseurs et les bâtiments culturels ne nécessitent aucune route. Utilisez les comme "joker" pour combler les blancs, tels que les bords de carte.
    • Les petites cultures rapportent moins de culture par case que les grandes, mais toujours plus qu'une route ornée. Les grandes doivent donc être prioritaires et les petites uniquement pour boucher des trous (exemple : fin du cul-de-sac d'une route).

    Deux stratégies majeures sortent clairement du lot !

    La technique du peigne ou du râteau

    • Classique, cet agencement est efficace dans toutes les ères
    • Le principe est simple : une longue route (axe majeur) traverse toute la longueur de la ville, tandis que plusieurs routes perpendiculaires à celle-ci couvrent le reste de la carte. En tout début de partie, l'espace pris par l'Hôtel de ville remplace cet axe majeur.
    • L'espace entre les routes perpendiculaires est adapté aux bâtiments qui vont s'intercaler.
    • Les bâtiments culturels sont placés sur les bords de la carte.

    La technique de l'Anneau ou de la spirale

    • Nécessite au minimum 30 cases en longueur et 30 cases en largeur pour être intéressant (soit 36 extensions ou 900 cases) ce qui correspond à la 5ème Ère et aux suivantes.
    • De l'hôtel de ville placé dans un coin jaillit une unique route qui longe presque toute la longueur de la carte, puis la largeur, puis la longueur dans l'autre sens, puis une partie de la largeur (= 1 tour de spirale). Elle replonge à nouveau vers le centre dans le sens de la longueur si on poursuit la spirale.
    • L'espace entre le bord de carte et la route de la première spirale est appelé l'Anneau externe. Sa largeur doit correspondre exactement aux bâtiments qui y sont alignés.
    • Les bâtiments placés de l'autre côté de cette route (donc côté centre) font parti de l'Anneau interne.
    • Au centre sont entassés les bâtiments culturels (les plus grands possibles) + éventuellement un sur chaque angle de la carte.
    • Dans ma ville, j'ai réussi à avoir 100 cases de routes (pile) en spirale pour 1000 cases de disponibles, soit 10 % de l'espace.
  5. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

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    Quatrième aspect abordé sur la vidéo – les bâtiments premium et les Merveilles Antiques :

    Du côté des diamantaires...

    # La cabane des Bâtisseur représente un investissement sûr, permettant de lancer ses améliorations de bâtiments avec nettement plus de sérénité.

    # Les Extensions premium sont elles aussi un investissement sûr à 100 %, étant donné qu'il est théoriquement impossible de conquérir les 383 provinces nécessaires au déblocage des 81 Extensions qu'ils est possible d'avoir au maximum (incluant les 26 extensions de l'arbre des technologies). Les joueurs plafonnent dans la pratique à 200 provinces conquisses, ce qui correspond à environ 15 Extensions manquantes (soit ce qui est achetable en Premium).

    # Les bâtiments Premium ont en moyenne deux fois plus de rendement pas case (en culture ou population supplémentaire) que leur équivalent non-premium. Une ville occupée que par des bâtiments premium génèrera donc un score doublé sur un même espace par rapport à la même ville non premium et d'ère équivalente.

    # À haut niveau, les Fontaines de Jouvences (Humains : +700 de population et +750 de culture sur 12 cases pour 920 [​IMG]) et les Déesses de la Fertilité (Elfes : + 510 de population et +550 de culture sur 9 cases pour 690 [​IMG]) représentent clairement le meilleur investissement en diamants après la Cabane des Bâtisseurs et les Extensions premium. La raison est simple :
    • D'une part, une ville évoluée consommera significativement plus de population que de culture. (On arrive à un ratio de 1,8 de population pour 1 de culture avec tous les batiments au niveau 15.)
    • D'une autre part, le nombre d'habitants que chaque résidence octroie par case est significativement plus faible que ce qu'un bâtiment culturel rapporte par case. En 5ème ère, on plafonne à 46,67 habitants par case, tandis que le bâtiment culturel équivalent rapporte 70 de culture par case. Dans l'ère des Nains, c'est moins pire avec 57,5 habitants par case sur une Résidence de niveau 17... mais on reste loin des 96 de culture / case que la culture non premium de cette ère peut rapporter. Le ratio habitant par case / culture par case empire même !

    # Investir dans des bâtiments culturels premium inférieurs à ceux du début de l'ère 5 (Déesse et Fontaine) sera toujours regretté sur le long-terme. La patience est une vertu... Attendez au moins ce palier avant de diamanter sur ce domaine. ;)


    Du côté des Merveilles Antiques...

    • Elles ne valent pour le moment pas le coup d'être construites, le bénéfice étant inférieur à la place qu'elles prennent. Un patch futur pourrait ceci dit changer la donne, tellement le déséquilibrage est flagrant.
    • Ceci dit, il est dans l'intérêt des joueurs de débloquer au plus vite la technologie, celle-ci permettant de débuter l'accumulation des Runes après chaque province terminée.
    • Il est possible de construire la merveille au niveau 1, voir de la monter au niveau 2, les prérequis n'étant encore pas trop ignobles. Au delà, l'upgrade se fait clairement à perte, notamment à cause des reliques boostés.
    • Diamanter risque d'être obligatoire pour débloquer la construction de ces merveilles, étant donné qu'il faut statistiquement 58 Runes juste pour compléter un cercle... En attendant de pouvoir les obtenir autrement qu'en complétant une province à partir de la 5ème Ère...
    • Ne pas oublier que pour les joueurs en fin d'Ère 6 (et d'une manière générale déjà à la fin de l'Arbre des Technologies), les Merveilles leur permettent de dépenser leurs Points de Connaissance quelque part au lieu de les perdre.
  6. Logan Onslaught

    Logan Onslaught Émissaire de l'Ordre

    ~~ Héros principal ~~:
    Logan Onslaught
    Race:
    Elfe
    Sympathique ta vidéo Amras sur l’optimisation de sa ville, tu abordes tout les aspects.
    Donc je suis adepte de la technique du peigne ou du râteau et un HardCore qui joue le classement en terme de production, hum ....

    :whistling: