Eldalar

Discussion dans 'Nos villes elfiques et humaines' démarrée par Amras Anárion, 5 Septembre 2015.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Je vous présente Eldalar, ville elfique dont le nom signifie "Gloire des Elfes".


    Jour 1 - Un départ glorieux

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 10 espaces de 5×5, soit 250 cases (sachant qu'il y en avait 6 au début).
    • 29/250 cases de libres (11,6 %)
    • Hôtel de ville au niveau 3 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 2
    • 17 Résidences (7 au niveau 3 ; 10 au niveau 2)
    • 5 Ateliers (tous niveau 2)
    • Caserne niveau 4
    • Une Armurerie en construction
    • 4 Poteaux indicateurs lumineux
    • 9 Arbres à fleurs violettes
    • Bonus de 170 % de culture


    C'est ce qu'on appelle un départ sur les chapeaux de roue... Je n'ai pas encore le marchand, et pourtant, j'ai su trouver le parfait équilibre économique pour avoir ce qu'il me faut de pièces et d'outils... Il faut dire aussi que je me suis laissé guidé par la quête principale qui me demandait souvent de produire 5 choses dans mes ateliers...
    J'ai systématiquement ciblé le bonus de culture maximum – facile à atteindre en début de partie – ainsi que tout de suite amélioré mon HDV sachant qu'il me donnera un bel retour sur investissement lors des aides entre voisins quotidiens.
    Ma seconde priorité a été d'améliorer au niveau 2 tous mes bâtiments, car le passage du niveau 1 au niveau 2 est rapide (de 1 à 5 minutes) et peu cher, suivi des maisons au niveau 3, car passer les ateliers à ce niveau-là était... hors de prix (14 000 Gold) !
    Enfin, j'ai mis l'accent sur la caserne et l'ait poussée au niveau 4, car j'ai vite compris que les négociations lors des rencontres me dépouilleraient. Les premiers combats étant faciles, j'ai pu aisément conquérir les 6 provinces autour de moi, ce qui m'a rapporté 48 Points de Connaissance et 3 extensions de territoire. Avec ces Points de connaissances, j'ai pu acquérir la première extension de ville + doubler la taille des escouades, ce qui m'a permis de grimper à 4 agrandissements de territoire après 24 heures de jeu seulement.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 3 - Gros réaménagement

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 12 espaces de 5×5, soit 300 cases
    • 12/300 cases de libres (4 %)
    • Hôtel de ville au niveau 5 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 2 (+ Marchand, mais je ne le repréciserai plus après.)
    • 17 Résidences (7 au niveau 4 ; 10 au niveau 3)
    • 5 Ateliers (4 au niveau 4 ; 1 au niveau 2)
    • 4 Manufactures boostées de Marbre (3 au niveau 4 ; 1 au niveau 3)
    • 1 Manufacture de Planches niveau 4
    • 1 Manufacture d'Acier niveau 4
    • Caserne niveau 4
    • Une Armurerie niveau 4
    • 6 Poteaux indicateurs lumineux
    • 16 Arbres à fleurs violettes
    • Bonus de 150 % de culture


    La ville poursuit son développement et la première grande réorganisation des routes a eu lieu en prévision des maisons qui vont demander 2 cases de plus sur le axe nord-sud. C'est avec peine que j'ai atteint le marchand. (Trois jours de jeu.) J'ai pu acheter l'extension de ville n°2 ainsi que conquérir 4 régions de plus pour en obtenir une autre et ainsi avoir un rectangle parfait, propice à une nouvelle étude du réseau routier... Ce dernier n'est d'ailleurs pas au top, car certaines routes zigzaguent...
    Moralité : à part les nouvelles manufactures et les structures de culture, aucun nouveau bâtiment n'a émergé de terre... Mes 50 cases durement gagnées ont vite été grignotées, et j'ai dû concéder du bonus de culture...
    Vous noterez que je poursuis toujours ma politique d'amélioration des bâtiments. L'HDV est passé rang 5, presque toutes les manufactures au rang 4, et les maisons suivent une par une ce même chemin... Quant aux Ateliers, c'est la dernière chose que j'améliore vu que ça coûte un bras (et du temps)... Pauvres bâtisseurs, jamais une minute de libre !
  3. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 5 - Consolidation des bases

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 13 espaces de 5×5, soit 325 cases
    • 16/325 cases de libres (4,9 %)
    • Hôtel de ville au niveau 5 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 3 (Ça y est, j'ai diamanté !)
    • 17 Résidences (1 au niveau 6 ; 16 au niveau 4)
    • 5 Ateliers (tous au niveau 4)
    • 4 Manufactures boostées de Marbre (toutes au niveau 5)
    • 1 Manufacture de Planches niveau 4
    • 1 Manufacture d'Acier niveau 4
    • Caserne niveau 4
    • Une Armurerie niveau 4
    • 6 Poteaux indicateurs lumineux
    • 16 Arbres à fleurs violettes
    • Un navire volant en construction
    • Bonus de 150 % de culture


    Le développement de la ville commence à stagner, car je rentre dans une phase de consolidation. Je me suis contenté que de 4 régions conquises en deux jours, me donnant le droit à une précieuse extension de 5×5 qui va me permettre de caser le Navire volant demandé dans la quête principale.
    J'ai décidé de franchir le pas et d'acheter des Diamants pour passer ma Cabane des Bâtisseurs au niveau 3 car je sentais bien que c'était clairement le facteur limitant... En effet, je me suis initié au VVtage maintenant que j'ai le marchand, faisant que mon économie est devenue prospère. 3 bâtisseurs constamment au travail n'étaient pas du luxe ! J'ai ainsi pu passer toutes mes maisons au rang 4, de même que tous mes ateliers. Sur l'ancienne Eldalar du jour 3, vous remarquerez que pas une seule case n'est disponible. Hors, les combats commencent à devenir plus laborieux. Du coup, j'ai la flemme d'aller chercher des extensions de territoire et un nouveau facteur limitant apparait : les points de connaissances. Je suis allé légèrement trop vite sur les conquêtes et vais donc lever le pied sur celles-ci.
    Ah, et je m'approche à grand pas de la Seconde Ère de développement aussi !

    Parenthèse sur les Diamants : Bien que j'en ai acquis 3000, je n'en ai dépensé que 500. En effet, je n'ai pas besoin d'un bâtisseur supplémentaire pour le moment, et je garde le reste précieusement pour les batiments culturels premium du end-game.
  4. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 10 - Prospérité et équilibre

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 16 espaces de 5×5, soit 400 cases
    • 7/400 cases de libres (1,75 %)
    • Hôtel de ville au niveau 5 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 3
    • 17 Résidences (toutes niveau 7)
    • 5 Ateliers (toutes niveau 7 - reste encore un niveau)
    • 4 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 9)
    • 1 Manufacture de Planches niveau 10
    • 1 Manufacture d'Acier niveau 8
    • Caserne niveau 5
    • 3 Armureries niveau 4
    • 5 Poteaux indicateurs lumineux
    • 14 Arbres à fleurs violettes
    • 3 Navires Volants
    • 3 Arbres Chuchoteurs, dont un en construction
    • Bonus de 170 % de culture (Yeah !)


    Après avoir suffisamment VVter pour remplir mes caisses à fond d'or, d'outils, de planches de marbre et d'acier, j'ai pu m'engager dans la Seconde Ère avec sérénité le 7ème jour. Et heureusement que j'ai fait mes réserves, car mes stocks se sont vite épuisés du fait de l'amélioration des bâtiments qui à partir du niveau 5 demandent souvent plusieurs centaines de produits manufacturés !
    La fierté est clairement d'avoir tous mes bâtiments au niveau maximum, à l'exception des 5 Ateliers à qui il leur manque un niveau. Pas un seul nouvel atelier et pas une seule nouvelle résidence n'ont été construits depuis le premier jour, je trouve mon équilibre avec leur nombre actuel. Dernière fierté : le bonus de culture qui a retrouvé ses 170 % grâce à l'aide entre confrères et aux Arbres Chuchoteurs qui ont pu remplacer quelques vergers et vieux lampadaires, moins rentables par case.
    J'ai conquis 9 régions de plus (il faut dire que pas mal de quêtes principales et secondaires m'ont demandé d'aller chercher des reliques) et acheté la troisième extension de ville, ce qui m'a permit d'obtenir un carré parfait de 20×20 cases.
    Enfin, notons une nouvelle réorganisation majeure des bâtiments et du réseau routier. J'ai adopté la tactique de la spirale, car c'est d'après ce que j'ai entendu celle qui permet de placer le plus de bâtiments par rapport aux cases de routes posées. Ainsi, une unique route relie tous les bâtiments qui en ont besoin. Pour terminer, vous noterez que dans un soucis d'optimisation, c'est toujours la largeur des bâtiments qui est accolée à la route. Ainsi, les maisons allongées sur leur axe nord-sud bordent une route est-ouest, et les ateliers allongés est-ouest bordent les routes nord-sud.

    L'équilibre économie est parfait, mais reste précaire. En effet, il ne me reste plus que 14,7 % de chômage (251 habitants de libres sur 1700), et je risque bientôt de devoir construire de nouvelles maisons étant donné que les améliorations consomment une main d’œuvre supplémentaire comme pas possible... Hors, je n'ai pratiquement plus aucune case de libre ! Des nouvelles conquêtes risquent de s'imposer...
  5. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 12 - Manque cruel d'espace et de main d’œuvre

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 16 espaces de 5×5, soit 400 cases
    • 5/400 cases de libres (1,25 %)
    • Hôtel de ville au niveau 7 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 3
    • 17 Résidences (toutes niveau 7), soit 1 700 de population
    • 5 Ateliers (1 au niveau 8 ; 4 au niveau 7)
    • 4 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 9)
    • 1 Manufacture de Planches niveau 10
    • 1 Manufacture d'Acier niveau 8
    • Caserne niveau 6
    • 3 Armureries niveau 4
    • 0 Poteaux indicateurs lumineux (tous rasés)
    • 13 Arbres à fleurs violettes (1 a été déraciné, et le reste ne va pas tarder à suivre...)
    • 3 Navires Volants
    • 3 Arbres Chuchoteurs
    • Bonus de 170 % de culture (Yeah !)


    Et ce que je craignais est arrivé... Je me retrouve bloqué dans le jeu, car je n'ai plus un seul espace dans ma ville. Mes coffres saturent de pièces d'or, et avec moins de 6 % de chômage, il me reste de population disponible que pour une seule amélioration de l'hôtel de ville...

    En parlant de l'Hôtel de Ville, c'est pour lui que je prends cette photo-souvenir au 12ème jour ; car c'est au niveau 7 qu'il est le plus beau avec ses lignes gracieuses, ses 4 arbres au sommets des tours et la statue de déesse elfique nichée sur la devanture. :inlove: Il va falloir malheureusement que j'y fasse un croix cette nuit, car il ne me reste que trois options :
    • Option 1 : Améliorer l'hôtel de Ville niveau 8. (Puis plus assez de main d’œuvre pour le passer niveau 9, le maximum autorisé durant cette ère.)
    • Option 2 : Passer mes 4 derniers ateliers au niveau 8... Je ne manque pas particulièrement d'outils...
    • Option 3 : Passer la Caserne au niveau 7, mais ça me coute un bras en Marbre / Planches / Acier (1000 de chaque – tout mon stock pour résumer !), et puis après... plus assez de population pour le niveau suivant ! (Je peux la pousser jusqu'au niveau 9 en théorie.) Rajoutons enfin que je ne suis pas intéressé par une autre amélioration de Caserne, car ça veut dire troupes formées plus vite, donc siestes plus fréquentes des recruteurs (les 4 escouades entrainées étant formés en seulement 1H30).
    ... et l'option 1 est clairement la plus rentable sur le long-terme. (Coffres plus grands, et aide entre voisins 25 % plus lucrative.)

    Je ne fais pas de conquêtes, car après celle de la Caserne (avec ses 4 slots d'entrainement et qui a requis un certain réaménagement du fait de son agrandissement), j'attends avec impatience trois nouvelles technologies militaires qui seront débloquées dans les 5 jours qui suivent (car me demandant 120 Points de Connaissance en tout, à raison d'un par heure) : Promotion de Danses-Lames, Armurerie améliorée et Taille des Escouades 4 (ce qui m'autorisera 60 soldats par bataillon). Le problème avec les Elfes, c'est que leurs technologies militaires se débloquent plus tardivement que celles des Hommes...
    Ce n'est qu'une fois cette patience récompensée que je pourrai me permettre de me lancer dans de rudes batailles, conquérir de nouvelles régions avec plus d'assurance, et ainsi agrandir mon territoire d'au moins deux extensions de 5×5 pour laisser place aux futures manufactures de Cristal, de Parchemin et de Soie... car elles demeurent les technologies qui viendront juste après, et il faudra bien que je leur dévoue de la place.
    Ah, et de nouvelles maisons aussi ! Il ne faut pas que j'oublie la force de travail nécessaire à ces nouvelles industries.

    On pourrait me dire : supprime ta culture, tu en as trop ! Certes, j'ai déjà supprimé quelques bâtiments bas de gamme, et le déracinement d'arbres à fleurs violettes risque de se poursuivre... Après, j'ai déjà subi les affres de n'avoir que 125 % de bonus culture le matin à l'heure de ma première récolte, où toutes mes productions de 9 heures et mes maisons pleines d'impôts se retrouvent amputées de 25 % de leur productivité, du fait de l’absence totale de polissage culturel sur ces heures-ci.

    Ah, la tentation est grande de placer un Puits des îles Flottantes (bâtiment culturel Premium), qui pour la même place qu'un Arbre Chuchoteur rapporte 440 de Culture, et surtout 400 de Population ! Cela règlerait tous mes problèmes ! Mais je patienterais jusqu'à la Déesse de la Fertilité, qui pour à peine plus de Diamants (690 au lieu de 620) prend 25 % de place en moins et rapporte 25 % de Culture et de Population supplémentaire. :D
  6. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 23 - Entrée dans la Troisième Ère

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 22 espaces de 5×5, soit 550 cases
    • 14/550 cases de libres (2,55 %)
    • Hôtel de ville au niveau 9 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 3
    • 28 Résidences (27 au niveau 7 et 1 provisoire au niveau 1), soit 2 731 de population
    • 5 Ateliers (3 au niveau 8 ; 2 au niveau 7)
    • 4 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 9)
    • 1 Manufacture de Planches niveau 10
    • 1 Manufacture d'Acier niveau 8
    • 3 Manufactures boostées de Cristal (toutes niveau 6)
    • 1 Manufacture de Parchemin niveau 2
    • 1 Manufacture de Soie niveau 2
    • Caserne niveau 6
    • 3 Armureries niveau 7
    • 2 Poteaux indicateurs lumineux
    • 8 Arbres à fleurs violettes
    • 3 Navires Volants
    • 5 Arbres Chuchoteurs (dont 1 caché tout à droite)
    • 1 Rune Ancienne
    • Bonus de 125 % de culture, avec +650 en aide, sinon c'est 100 % de mauvais temps chez moi (Ouch !) :confused:


    Onze jours se sont écoulés depuis l'amélioration de l'HDV au niveau 8-9 et la disparition quasi totale du chômage qui ne touche que 1,5 % de la population d'Eldalar. Les cinq premiers ont été sous le signe de la quasi-stagnation de mon score... Si ce n'est l'hôtel de ville qui m'a bien sauvé la mise (presque 200 points supplémentaires par amélioration)... Mais une fois ces 5 jours écoulés et les 4 technologies militaires convoitées acquises, en avant les combats ! Je suis ainsi passé de 26 à 46 régions conquises, ce qui m'a rapporté 4 extensions de plus, auxquels s’ajoutent deux autres débloquées dans l'arbre des technologies... justement grâce aux points obtenus en guerroyant ! :troll:

    Niveau économie il n'y a rien à redire... Les outils sont en léger surplus et je croule sous les pièces d'or (surtout avec autant de résidences...) qui sont régulièrement écoulées chez le Grossiste. Par contre, mes manufactures de produits précieux étant trop récentes et immatures par rapport à ce que l'arbre de développement nous demande en Cristaux, Parchemins et Soies juste après (près de 750 unités par technologie !), j'ai dû faire 2H30 de VVtage afin de me constituer un stock suffisant de ces produits... et ainsi pouvoir aborder sereinement la troisième ère ! :joyful:

    Comme précisé précédemment, mon plus gros problème est le manque de main d’œuvre... Ce n'est donc pas moins de 10 maisons niveau 7 (soit 1 000 de population) qui sont venus se greffer à la ville + une provisoire de 31 habitants afin d'utiliser les “trous” trop petits pour caser des manufactures ou des maisons en 2×3...
    J'ai ainsi pu caser laborieusement 5 Manufactures de produits précieux... et aussi upper mes 3 Armureries du niveau 4 à 7. Et je peux dire que passer de +12 à +36 soldats entrainés dans la caserne est reposant : il me suffit juste de la relancer toutes les 4 heures au lieu de toutes les 2 heures. :happy:

    Tous ces agrandissements et ces maisons supplémentaires se sont faits au détriment de deux choses : la Culture qui a fondu comme neige au soleil (et ce malgré les 2 Arbres Chuchoteurs supplémentaires) et l'organisation de la ville qui est devenue moins ordonnée. (J'ai dû sacrifier la route en spirale et quelques petites structures provisoires de culture “combleuses de petits trous” sont réapparues.) Je peux dire que la tentation a été forte de diamanter pour placer un Puits des Îles Flottantes qui rapporte 410 de Population en plus de 430 de Culture, et cela pour la même place occupé qu'un Arbre Chuchoteur...

    Et dire que la Technologie des Résidences supérieures (maisons à 3×3) est sur le point d'arriver... Cela règlera clairement mes soucis de main d’œuvre, mais il me faudra trouver de la place... et réorganiser en profondeur mon réseau routier. :cool:
  7. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 36 - Enfin un accroissement de la population en cette Troisième Ère

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 29 espaces de 5×5, soit 725 cases (dont 25 cases grâce à 1 extension premium)
    • 48/725 cases de libres (6,62 %)
    • Hôtel de ville au niveau 9 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 3
    • 27 Résidences (toutes au niveau 9), soit 5 130 de population
    • 5 Ateliers (tous au niveau 8)
    • 5 Manufactures boostées de Marbre (4 au niveau 9 et une au niveau 5)
    • 3 Manufactures boostées de Cristal (toutes niveau 9)
    • 2 Manufactures boostées d'Élixirs (une au niveau 4, l'autre tout juste en construction)
    • 1 Manufacture de Poussière magique (niveau 3)
    • 1 Manufacture de Gemmes (niveau 3)
    • Caserne niveau 9
    • 3 Armureries niveau 8
    • 9 Arbres Chuchoteurs
    • 1 Don de la Fée des jardins
    • 9 Statues du Sage sacré
    • 63 provinces conquises
    • Bonus de 125 % de culture, avec +1 600 en aide, sinon c'est 100 % de mauvais temps chez moi (Ouch !) :confused:
    • Score de 10 635 points


    Treize jours après mon dernier rapport, la ville a bien évolué et je pénètre dans la fin de la Troisième Ère. L'évolution majeure a eu lieu sur les maisons : en passant toutes en 3×3 (et en jouant des coudes pour leur libérer les 81 cases nécessaires), ma population a presque doublée, me permettant d'arborer près de 22 % de chômage. (Car le chômage, c'est positif en Elvenar :p).
    Cette amélioration des résidences supérieures a donc été l'occasion de réorganiser le réseau routier, et je suis passé sur la stratégie du “peigne” (une route majeure qui travers la ville dans l'axe ouest-est avec plusieurs perpendiculaires qui partent d'elle. Tout à l'ouest, je pers un peu d'espace car la largeur de ma cité n'est pas exactement la bonne... Mais je saurai m'y faire en attendant les 4 prochaines extensions pour régler le souci.^^

    [​IMG]
    L'arbre de la Troisième Ère​

    L'Arbre de la Troisième Ère a un petit avantage (qui sera encore plus visible sur celui de la Quatrième ère) : la possibilité de poursuivre longuement le développement de la branche militaire avant de devoir passer à l'axe économique. Je me suis donc précipité pour débloquer la Taille des Escouades 5 et 6, la Promotion d'archer (super utile) et le déblocage des Golems, assortie d'une Extension de ville 7.

    Par contre, que j'ai dû galérer en début d'ère, le temps d'acquérir les 60 points pour les éclaireurs avancés + les 52 points pour les résidences supérieures... Pour éviter 5 jours de temps mort total (je rappelle que je n'avais plus aucune main d’œuvre de disponible à ce moment-là et qu'il me fallait absolument les technologies militaires de cette ère pour conquérir de nouvelles zones), j'ai décidé pour la première fois de dépenser mes gros surplus d'or afin d'acheter une bonne centaine de points de connaissance... Et cela pour la modique somme de 3 millions de po (vu que je n'en avais jamais acheté^^)... Car la Troisième Ère a un gros avantage : les quêtes répétables arrivent dès le début et l'or monte très vite entre les impôts, les visites aux voisins et ces quêtes. :) (Surtout lorsqu'on n'a aucune possibilité de dépenser cet or, car l'impossibilité de faire travailler les bâtisseurs d'une quelconque manière ou d'explorer des régions non verrouillées...)

    Une fois les technologies militaires débloquées (avec la Caserne niveau 9 qui va bien avec), il a fallu s'atteler à la branche économique... Et profiter de ses derniers joujoux militaires pour se mettre sous la dent une quinzaine de provinces en plus... Et là, aïe ! :blackeye:
    En effet, m'attaquant au 6ème cercle après avoir terminé toutes les rencontres du 5ème, ce sont désormais des escouades de 5×126 ennemis que j'ai en face de moi en moyenne, contre 5×84 pour moi... Engendrant en moyenne 35 % de pertes par combat ! Malgré ma caserne qui ne ronfle jamais (sauf la moitié de chaque nuit), je me suis retrouvé à cours de Danses-lames, et je dois ronger mon frein jusqu'aux technologies militaires de la Quatrième Ère si je ne veux pas me contenter que de 5 combats par jour... J'ai même dû faire quelques concessions en négociant occasionnellement ! Avec deux combats qui se sont même soldés par 75 % de pertes (en manuel), le combat auto peut complètement être oublié à ce stade du jeu, car on perdra systématiquement en étant en infériorité numérique.

    Malgré tout, j'ai pu grâce à ces conquêtes accélérer l'obtention de l'amélioration des manufactures précieuses, suivi du déblocage des manufactures magiques il y a seulement 4 jours. Les quêtes ont changé à ce moment-là et je me retrouve avec des non-répétables (comme si j'étais déjà en Quatrième Ère)... Fini la dépense de surplus d'or et de matériaux pour de la Soie auprès du Grossiste (ou de tard en temps un point de connaissance)... Avec un rythme de quêtes réduit, l'or reste en très léger surplus, tandis que les outils diminuent lentement... Car oui, il faut signaler que produire des marchandises magiques coûte un bras en outils ! Et là, on le sent passer... Subtil équilibre économique, mais je tiens le coup et j'évite ainsi les temps morts sur la production de ressources ou de troupes.

    Pour les besoins d'une quête, toutes mes armureries sont passées au niveau 8... D'ailleurs, vous constaterez que tous mes bâtiments sont au niveau maximum possible. Ça, c'est jouissif. :happy:
    Au niveau des manufactures et des boosts, il y a eu du gros changement. Plus de manufactures non boostés sur les marchandises de bases et précieuses ! Je ne produis que du Marbre et du Cristal désormais ! Le manque d'espace ayant eu raison de ma volonté de diversifier les bâtiments pour la beauté de la ville, il me fallait être le plus productif possible. De même, plus aucun navire volant n'a lieu, ce ne sont que des Arbres chuchoteurs qui s'alignent à côté de l'Hôtel de Ville. Ainsi, je m'assure qu'un polissage = +400 de Culture pendant 8 heures et le meilleur rendement de culture par case par rapport à mes technologies disponibles.

    Je n'ai pas contre pas eu cette chance pour les manufactures magiques... Étant le premier de la Confrérie à les avoir débloquées, je suis contraint de construire au moins un exemplaire des trois si je veux avoir une chance de faire évoluer mes maisons. (La Poussière Magique et les Gemmes sont hors de prix chez le Grossiste : 640K Gold les 100 ! C'est 6H de production de mes deux manufactures non boostées.) De même, je souffre d'un surplus de Cristaux que je n'arrive pas à écouler au sein de ma confrérie à cause d'un déséquilibre sur les Boosts ; tandis que nous manquons de Soie... (Et plus assez de Gold pour en acheter chez le Grossiste !)
    Vivement que ces petits stocks de marchandises précieuses commencent à s'épanouir afin que je puisse faire évoluer mes maisons au-delà du niveau 9. :rolleyes:

    Néanmoins, même si je ne peux presque plus combattre tant que je ne serai pas confortablement engagé dans la Quatrième Ère, je ne devrai pas trop souffrir de temps morts à l'avenir grâce à mon carré d'extension premium (de quoi caser la future caserne de 6×5 cases, oui j'ai diamanté en claquant 450 [​IMG] pour ça), et surtout l'hôtel de ville supérieur qui permet de longues heures d'amélioration... Et cette fois-ci, j'ai de la population en réserve ! Quoi qu'il faut que je fasse attention à ma Culture, car j'ai très peu de marge de manœuvre là-dessus... Mais là aussi, le Cyclone mystérieux va arriver à point et remplacer en masse tous ces Arbres Chuchoteurs. :D
  8. Orange Caramel

    Orange Caramel Recrue

    Race:
    Elfe
    Classe:
    Gardien
    Wow j'ai du travail pour en arriver là ! :s
  9. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 46 - Ruée des bâtisseurs à l'orée de la quatrième Ère

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] Hé oh, hé oh, on rentre du boulot ! (Oui, ça diamanté^^) [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 33 espaces de 5×5, soit 825 cases (dont 75 cases grâce à 3 extensions premium [​IMG])
    • 110/825 cases de libres (13,33 %)
    • Hôtel de ville au niveau 13 et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 [​IMG]
    • 27 Résidences : 2 au niveau 15 ; 1 au niveau 14 ; 1 au niveau 13 ; 3 au niveau 12 ; 7 au niveau 11 ; et 13 au niveau 10, soit 7 020 de population
    • 5 Ateliers (tous au niveau 8)
    • 5 Manufactures boostées de Marbre (4 au niveau 9 et une au niveau 5)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (3 au niveau 9 ; 2 au niveau 6)
    • 4 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 4)
    • Caserne niveau 10
    • 3 Armureries niveau 8
    • 13 Cyclones Mystérieux
    • 9 Statues du Sage sacré
    • 1 Don de la Fée des jardins
    • 1 Arbre à fleurs violettes
    • 1 Poteau indicateur lumineux
    • 69 provinces conquises
    • 22,59 % de chômage
    • Bonus de 125 % de culture, avec +1 600 en aide, sinon c'est 100 % de mauvais temps chez moi (Ouch !) :confused:
    • Score de 14 758 points


    Ah... Que j'attendais avec impatience certaines technologies de la Troisième Ère !

    Commençons par le commencement : le Boost de ma marchandise magique, l'Élixir. Grâce aux nouvelles quêtes répétables de la version 0.26 qui nous encouragent clairement à n'investir que dans les manufactures boostées, je me suis immédiatement reconverti et je peux désormais gagner 200 Poussières Magiques + 200 Gemmes pour chaque récolte d'Élixir suite à une production de 24 heures (et idem pour les cristaux et le marbre en proportion de 400 et 800 pour leurs marchandises non boostées respectivement)...

    Grâce à cet apport fourni en Poussière Magique + Gemmes (en plus de ma production native d'Élixirs), j'ai pu me faire un gros plaisir sur les maisons et les faire évoluer à toute allure ! À toute allure vous dites ? Mes pauvres trois bâtisseurs de la seconde ère n'avaient plus aucun temps à eux ! Et voilà comment Innogames prouve par A + B qu'en permettant la rotation des quêtes répétables, cela nous encourage à investir des diamants sur notre Cabane des Bâtisseurs ! ;) Et oui, avec une production doublée (une moitié de boostées nativement, l'autre moitié de non boostées grâce aux quêtes répétables), il fallait bien écouler tout cela^^

    La cabane des bâtisseurs est donc rapidement passée au niveau 4... surtout que deux nouvelles technologies furent débloquées très peu de temps après : l'Hôtel de Ville supérieur et la Caserne supérieure !
    Ce sont ainsi deux bâtisseurs réquisitionnés à temps plein sur ces deux très longs chantiers... Et comme les maisons s'impatientent, 1 500 Diam's ont encore été versés aux bâtisseurs ! (Et puis leur cabane est belle au niveau max. :inlove:) Et oui, tous les déblocages d'évolution de bâtiment arrivent pratiquement tous en même temps en cette fin de Troisième Ère, et ça donne une dose de travail titanesque à nos courageux bâtisseurs elfes ! Au moment de ce compte-rendu, l'HdV et la Caserne sont toujours en évolution et le score continue de monter en flèche ! (Oui, car ces deux gros bâtiments rapportent beaucoup du fait des centaines d'ouvriers et de points de culture qu'ils demandent !)

    J'ai aussi acheté les deux autres Extensions Premium à 450 [​IMG] chacune, histoire de réserver ma place pour les futures améliorations prévues (Ateliers, Manufactures d'Élixirs et Manufactures de Marbre notamment... Oui, je prépare déjà la Quatrième Ère !) En effet, la fin de la Troisième Ère est pauvre en extension de recherche, ce qui bloquerait toute possibilité d'évolution future...
    Rajoutez à cela que pour gagner une unique extension de province, j'ai galéré pour atteindre les 69 provinces conquises. En effet, les combats, c'est du 84 contre 140 à ce stade du jeu, et seuls les Danses-Lames et les Archers sont promotionnés tandis que les Cerbères II / Tréants II et Golems II fleurissent dans le camp d'en face...

    Niveau culture, je me prépare à abandonner définitivement les polissages (et à accueillir de manière permanente les nuages), vu que l'Hôtel de Ville est sur le point de passer au niveau 15 et donc de rapporter plein de cash... (Le calcul est vite fait^^ :cool:) Mais ce sont surtout mes chantiers planifiés qui font finir de pomper toute ma culture disponible, et ce en dépit que tous les Arbres Chuchoteurs ont été remplacés par des Cyclones Mystérieux.

    Bref, même si c'est déséquilibré du côté de la Baston, je me plait beaucoup à explorer le volet économique d'Elvenar et c'est une fierté d'avoir des ressources en abondance et des bâtisseurs qui s'activent à tout vent. :p La cité vit !
  10. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 56 - Stagnation frustrante par manque de Culture

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 33 espaces de 5×5, soit 825 cases (dont 75 cases grâce à 3 extensions premium - coût : 1 350 [​IMG])
    • 110/825 cases de libres (13,33 %)
    • Hôtel de ville au niveau 15 :inlove: et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 28 Résidences : 27 au niveau 15 ; 1 au niveau 1 (pour le farm d'une quête secondaire), soit 11 371 de population
    • 5 Ateliers (1 au niveau 10 et 4 au niveau 9)
    • 7 Manufactures boostées de Marbre (4 au niveau 9 ; 1 au niveau 5 et 2 au niveau 3)
    • 4 Manufactures boostées de Cristal (3 au niveau 9 ; 2 au niveau 6 et 1 au niveau 2)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 4)
    • Caserne niveau 15 :inlove:
    • 3 Armureries niveau 9
    • 14 Cyclones Mystérieux
    • 15 Statues du Sage sacré
    • 7 Dons de la Fée des jardins
    • 1 Poteau indicateur lumineux
    • 70 provinces conquises
    • 29,24 % de chômage :devilish:
    • Aucun bonus de culture, ça été saigné à blanc :mask:
    • Score de 19 710 points


    Me voici en milieu de 4ème Ère...

    En y entrant, ça été le rush de la Caserne, des Résidences et de l'Hôtel de ville. Ils furent portés le plus vite possible au niveau 15, tous. :D On comprend donc pourquoi j'ai pris 5 Bâtisseurs, c'est extrêmement rentable pour cette étape précise du jeu. :troll:
    Ajouter à cela que c'était à l'époque du patch 0.26, où les développeurs, en voulant nerfer les quêtes secondaires, ont complètement raté leur coup sur cette MàJ [sera vite rectifié à la 0.27 :cry:] et nous ont donnés les quêtes les plus lucratives qu'il soit : produisez une prod de 24 heures avec vos manufactures boostées, et obtenez 2 × 1000, 2 × 400 ou 2 × 200 des marchandises non boostées respectivement de base, précieuses ou magiques. C'est cela qui m'a permis de maintenir le rythme d'évolution de mes maisons et de toutes les passer au niveau 15, sans temps mort. :couchpotato: (Cela s'est joué à peu concernant les Élixirs / Poussière Magique et Gemmes.)

    Une fois tout ce beau monde upgradé... Il ne me restait plus que 224 de Culture disponible. (J'avais déjà planifié de faire une grosse croix sur tout bonus de culture, avec comme conséquence de ne demander que de l'aide HdV à mes Confrères.) J'ai donc du boucher les trous avec de la petite culture (Statues du Sage sacré et Dons de la Fée des jardins) pour grappiller 500 points de culture, ce qui m'a permis tout juste de passer mes 3 Armureries du niveau 8 au niveau 9 (avec le passage en 4×4) + mes Ateliers au niveau 9, et un dernier au niveau 10. Que ça fait du bien d'avoir une escouade entrainée de 84 à la Caserne, contre que 51 auparavant^^

    Et après... je me suis ennuyé sec... :confused: Car plus de place... et quasiment pas de conquêtes ! :mad:
    Oui, vous avez bien lu ! Je me suis juste contenté d'une province, car les développeurs ont annoncé l'arrivée des Merveilles Antiques, et des runes ne nous seront offertes que lorsqu'on gagnera une nouvelle province !
    Pour ne pas perdre définitivement ces gains-ci, j'ai donc pris la décision de patienter jusqu'à cette mise à jour (qui arrivera en version 0.28), même si j'ai toutes mes technologies militaires de la 4ème ère débloquées.

    Si je n'étais pas bridé, j'aurai pu me faire jusqu'à 90-100 provinces... Surtout grâce aux Sorcières :inlove: qui donnent un avantage tactique considérable... Et les Ents sont enfin upgradés, avec des statistiques digne de leur nom. (C'est jouissif de les voir OS une escouade d'Orques pas beaux :troll:.)

    Bref, en absence de conquêtes, je me retrouve privé d'Extensions de Territoire, et je ne peux donc plus rien construire ou améliorer... Ce qui fait que mon score stagne complètement... Le milieu de 4ème Ère est une phase ennuyante et qui pousse fortement à diamanter pour s'acheter des Extensions Premium. Je n'ai pas cédé aux sirènes, mais plusieurs de mes confrères l'ont fait, ce qui leur a permis de poursuivre leur croissance de score jusqu'à 25 000 points, tandis que je suis bloqué à 20 000 points pendant 10 jours au bas mot...

    Lorsque la mise à jour des Merveilles arrivera, je pourrai prendre ma revanche et rattraper mes deux centaines de combats en retard. :p
    En attendant, il me reste plus que le VVtage solo (merci au nerf de la 0.27 et de la 0.26 qui ont bien massacré les récompenses) sur les quêtes de population et de Gold, les seules encore utiles et qui permettent de maintenir l'économie à flot... D'ailleurs, vu que je ne peux plus rien construire, le Gold et les Outils s'accumulent pour la plus grande joie du Grossiste... Et des Points de Connaissance. En effet, j'ai décidé d'investir mon surplus de pièces ici afin d'accélérer un peu la fin de cette ère peu intéressante en terme de développement culturel. (Le meilleur bâtiment que j'ai est toujours le Cyclone Mystérieux...)
  11. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 85 - À l'assaut des Merveilles antiques avec la Cinquième Ère

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 42 espaces de 5×5, soit 1 050 cases (dont 150 cases grâce à 6 extensions premium - coût : 2 850 [​IMG])
    • 55/1 050 cases de libres (5,24 %)
    • Hôtel de ville au niveau 15 :inlove: et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 36 Résidences : 31 au niveau 15 ; 5 au niveau 1 (pour le farm d'une quête secondaire) + 1 020 habitants premium, soit 14 195 de population
    • 5 Ateliers (tous niveau 15)
    • 6 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (toutes niveau 10)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 8)
    • 1 Manufacture de Poussière magique niveau 2 (pas indispensable, donc provisoire)
    • Caserne niveau 15 :inlove:
    • 4 Armureries niveau 9
    • 100 cases de Routes Ornées
    • 4 Dons de la Fée des jardins
    • 7 Récoltes de la Joie
    • 2 Superbes rochers artistiques
    • 2 Bénédictions de la Nature
    • 8 Autels des Ancêtres
    • 7 Temples des Âges
    • 2 Déesses de la Fertilité :inlove: (Culture Premium – coût : 1 380 [​IMG])
    • Total de 15 108 de Culture dont 11 590 requis
    • 73 provinces conquises
    • 6,06 % de chômage
    • Aucun bonus de culture
    • Total diamanté : 7 230 [​IMG]
    • Score de 27 375 points


    Après avoir claqué tout mon surplus de Gold (et beaucoup d'Élixirs que je n'arrive pas à écouler au sein de ma Confrérie) sur l'achat de Points de Connaissance avec pour objectif la technologie des Merveilles antiques, ça été... une petite déception. En effet, il me faudra conquérir des dizaines de provinces juste pour obtenir les 9 runes différentes pour chacune des deux merveilles, et ça risque d'être long... Je n'ai donc fait que peu de combats, mais cela n'a pas empêché ma caserne de travailler. Fort d'une taille d'escouade de 144, de 100 bataillons de chaque type de soldats et de Golems promotionnés, les prochaines batailles qui m'attendent se feront en 1 contre 1 et seront donc qu'une simple formalité. ;)

    Les Bâtisseurs ont eux aussi pu reprendre du service. Posant les 3 Extensions de recherche en attente que je n'avais pas encore placées au Jour 56, j'en ai acquis 3 autres dans l'arbre de recherche de la fin de 4ème Ère / début de 5ème + 3 Extensions premium (ça y est, j'ai craqué^^) suite à une rallonge de Diamants... ce qui me permit d'obtenir pile un espace rectangulaire de 30×35 cases et donc d'adopter l'organisation en spirale propres aux villes avancées.
    Un énorme réagencement fut donc réalisé (non sans peine et moult resets du jeu à cause de bugs d'espace libres bloqués). La Culture passe enfin au centre de la ville ; et grâce au Temple des Âges, j'ai enfin pu virer toute cette fumée peu efficace en terme de culture par case, ce qui me permet d'avoir un surplus non négligeable de 3 500 points... Malheureusement encore trop loin du palier à 125 %... De ce fait, je maintiens ma stratégie en priorité HdV.

    Dans le registre du Diamantaire, notons que j'ai acheté 2 Déesses de la Fertilité pour le bonus de 510 de population... Et justement, la main d’œuvre se fait très désirée : après une mobilisation très poussée des Bâtisseurs pour améliorer tous les ateliers et manufactures (merci à la réorganisation de la cité et aux 9 extensions supplémentaires), mes 30 % de Chômage ont fondu comme neige au soleil... Et sans ces 1 020 de population bonus, je n'aurai même pas assez d'ouvriers pour avoir le plein emploi dans mes industries. Quoi qu'il en soit, j'ai l'honneur d'avoir pu tout pousser à fond :inlove:, exception faite des Armureries qui ne sont pas du tout rentables à améliorer. J'ai préféré en construire une quatrième pour avoir une marge de 8-9 heures de durée de recrutement et donc avoir la paix pour toute la nuit du coté de la Caserne. :p

    Niveau économie, mes manufactures poussées au niveau maximum des technologies actuelles produisent pas mal. Je compte 1 200 Marbre, 1 000 Cristaux et 1 500 Élixirs pour une production de 3 heures. Les Matériaux sont produits au rythme de 8 000 pour 3 heures... Insuffisant pour la consommation de ce n'est-ce 3 manufactures d'Élixirs (qui ne sont même pas au niveau max !), preuve que le jeu souffre bien et bel d'un déséquilibrage de production sur les derniers niveaux des bâtiments. Cela me rend dépendant des Quêtes Secondaires pour maintenir mon économie ; et justement, je me suis volontairement bloqué sur les Quêtes de 4ème Ère après avoir trouvé une routine qui correspond parfaitement à mes productions : 600 Élixirs, 900 Cristaux, 1 200 Marbre et 1500 Marchandises demandées à chaque cycle. À cela s'ajoute les quêtes demandant 8 000 Matériaux (pile la production à 3 heures de 5 Ateliers niveau 15) et 120 000 Gold (équivalent de 2H30 heures d'impôts), sans oublier la répétable demandant +100 de population. Toutes les 3 heures, je valide tranquillement chacune de ces quêtes une fois (voir deux ou plus pour la production de 9 heures du matin), soit 7 répétables validées (minimum) en une seule boucle sur le pool de 24. De quoi avoir un très bon rendement par rapport au nombre de quêtes annulées. ;)

    Sur le court-terme, je suis sur le point de débloquer le dernier palier technologique pour mes 5 manufactures de Cristal et d'Élixirs... Comme elles vont exiger pas loin de 5500 de main d’œuvre (j'ai fait le calcul) pour les passer du niveau 10 ou 8 au niveau 15... Il faudra que je trouve impérativement un moyen de caser les maisons manquantes, en sachant qu'une maison consomme en elle-même 118 de culture pour +420 de population... Et il faut aussi que je prévois deux extensions entières d’espace pour les futures merveilles.
  12. NashHero

    NashHero Nouvel arrivant

    Salut,

    Superbe ville et journal de bord! :p
    Tu peut me donné ton secret car moi je joue depuis longtemps mais ma ville pas superbe!
  13. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 97 - Game Over ? Baisse majeure de motivation suite à un énième nerf des quêtes secondaires

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 46 espaces de 5×5, soit 1 150 cases (dont 150 cases grâce à 6 extensions premium - coût : 2 850 [​IMG])
    • 73/1 150 cases de libres (6,35 %)
    • Hôtel de ville au niveau 15 :inlove: et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 38 Résidences : 36 au niveau 15 ; 1 au niveau 9 ; 1 au niveau 8 + 1 020 habitants premium, soit 16 410 de population
    • 5 Ateliers (tous niveau 15)
    • 6 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (toutes niveau 13)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 9)
    • Caserne niveau 15 :inlove:
    • 4 Armureries niveau 15 :inlove:
    • 100 cases de Routes Ornées + 9 cases de route classique
    • 4 Dons de la Fée des jardins
    • 6 Récoltes de la Joie
    • 2 Superbes rochers artistiques
    • 2 Bénédictions de la Nature
    • 9 Autels des Ancêtres
    • 7 Temples des Âges
    • 2 Déesses de la Fertilité :inlove: (Culture Premium – coût : 1 380 [​IMG])
    • Total de 15 176 de Culture dont 13 737 requis
    • 76 provinces conquises
    • 0,79 % de chômage
    • Aucun bonus de culture
    • Total diamanté : 7 230 [​IMG]
    • Score de 34 226 points


    La population manquante est le nerf de la guerre en Ère 5... Le pire, c'est que je ne peux même pas améliorer mes manufactures de Cristal et d'Élixirs, ce qui fait que j'ai dû faire des priorités :
    • Passage des manufs d'Élixirs du niveau 8 au niveau 9 uniquement. (+30 % de productivité cash grâce à l'agrandissement en 4×5).
    • Passage des manufs de Cristal au niveau 13...
    • Et surtout : passages des 4 Armureries au niveau 30, vu que j'avais plein de bonus de culture à ne savoir quoi faire. (Et puis ça me permet désormais de recruter sereinement durant toute une nuit.)

    Et oui, trop de culture, pas assez de population, c'est très déséquilibré à ce stade du jeu (et ça le restera toujours) pour nous forcer à ce que 60 % de tous nos bâtiments ne soient QUE des Résidences... Ou une incitation à acheter par dizaines des Déesses de la Fertilité (Elfes : 690 [​IMG]) ou des Fontaines de Jouvence (Humains : 920 [​IMG]) pour combler la population manquante...
    Inutile de préciser que ma priorité est désormais de rajouter des résidences avec comme objectif une cinquantaine, car 36 au niveau max ne suffisent plus. (Les Elfes sont handicapés par rapport aux Hommes sur ce point-là.)

    Bref, cela a entamé ma motivation à jouer, mais c'est surtout le patch 0.30 prévu dans 2 jours qui a bousillé ma motivation... Pour faire simple :
    • Suppression des quêtes de marchandises
    • Obligation de récolter des Matériaux pour la quête du Gold.

    Soit 90 % de toutes les quêtes secondaires que je réalisais selon ma petite routine :



    Hors, l'équilibrage du gain des Matériaux est tellement foireux sur ce jeu qu'on est dépendant de ces quêtes secondaires. Sinon, il faudrait 20 Ateliers pour alimenter 1 caserne + 12 manufactures + les constructions et technologies, soit plus de la moitié des entreprises qui ne sont que des Ateliers pour être autonome, cherchez l'erreur.

    J'ai donc annoncé mon départ du jeu, entrainant la désertion de 4 joueurs haut-placés dans la Confrérie (dont un aujourd'hui dans le Top 5 du Serveur), et qui ont préféré pour 2 d'entre eux rejoindre la Confrérie Top 1... Cela n'arrange pas vraiment les relations diplomatiques entre Confrérie, car ça veut dire que la N°1 a fait de la prospection dans notre Confrérie (Top 11) et déjà poussé certains membres à nous quitter.

    Puis le patch est arrivé 2 jours plus tard, et ce n'était pas aussi grave que prévu :
    • Ce n'est pas 12 000 (ère 5) ou 16 000 (ère 6) Matériaux qu'il faut récolter pour avoir le droit de faire la quête des impôts en pièces, mais juste 2 “Outils Avancés”. Il suffit de les faire produire par des Ateliers de niveau 1.
    • Les quêtes de marchandises qui ont été supprimées ne concernaient en vérité que celles où il faut récolter "des marchandises quelconques". Les trois qui correspondent à nos produits boostés sont toujours présentes.

    Après un petit ajustement de mon cycle de quêtes répétables, j'ai finalement réussi à maintenir mon approvisionnement en Matériaux... mais au prix de 6 Ateliers niveau 1 + 1 Atelier niveau 15 supplémentaire...
    Et surtout, une petite prime de 2200 Diamants qui est arrivée à point le lendemain, ce qui a convaincu de ne pas partir tout de suite.

    J'ai donc décidé de continuer l'aventure pour le moment, vu que j'ai réussi à maintenir mon économie...
    Pas contre, vraiment aucune motivation à combattre... Du coup, j'ai beaucoup de provinces de retard par rapport à mon ère... Et en attendant, mon armée s'accumule. ;)
  14. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 121 - Avec l'Ère 6, paré à accueillir les Nains !

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 54 espaces de 5×5, soit 1 350 cases (dont 200 cases grâce à 8 extensions premium - coût : 4 150 [​IMG])
    • 97/1 350 cases de libres (7,19 %)
    • Hôtel de ville au niveau 15 :inlove: et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 38 Résidences : 42 au niveau 15 ; 2 au niveau 1 + 1 020 habitants premium, soit 18 722 de population
    • 12 Ateliers (6 au niveau 15, 6 au niveau 1 pour le farm obligatoire et dépendant de la quête du Gold)
    • 6 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (3 au niveau 13 ; 1 au niveau 14 ; 1 au niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 9)
    • Caserne niveau 15 :inlove:
    • 4 Armureries niveau 15 :inlove:
    • 129 cases de Routes Ornées
    • 3 Poteaux indicateurs lumineux
    • 3 Arbres à fleurs violettes
    • 3 Dons de la Fée des jardins
    • 4 Récoltes de la Joie
    • 2 Superbes rochers artistiques
    • 2 Bénédictions de la Nature
    • 9 Autels des Ancêtres
    • 7 Jardins de l'Harmonie :cool:
    • 2 Déesses de la Fertilité :inlove: (Culture Premium – coût : 1 380 [​IMG])
    • Total de 22 756 de Culture dont 14 976 requis
    • 104 provinces conquises
    • 1 % de chômage
    • 150 % de bonus de culture (enfin ! :woot:)
    • Total diamanté : 9 530 [​IMG]
    • Score de 37 316 points


    Toujours un manque de Population, on ne change pas une équipe qui gagne ! Vivement les Résidences Naines et leur +50 de population par maison (bien qu'après calcul, l'amélioration de population par case ne sera “que” de +30 %).

    Le changement majeur par rapport à la dernière entrée de ce journal de bord, c'est le remplacement des 7 Temples des Anciens par 7 Jardins de l'Harmonie... Et c'est la culture qui est heureuse ! D'ailleurs, ça tombe à pic, car j'ai basculé sur les quêtes secondaires de l'ère 6 plus tôt que prévu, et à 4000 unités la quête de Marbre / Cristal / Élixir, ça me contraint à commander que des récoltes de 9 heures pour ne pas être lésé... Ce passage en 6ème Ère a surtout mis à mal mon stock de Matériaux (sans avoir pu rien construire), et il m'a fallu 3 jours d'adaptation pour de nouveau avoir des répétables et rétablir le flux.
    Du coup, ce bonus de +50 % en production des Ateliers m'a sauvé d'une période de chômage technique sur mes Manufs et Caserne, ce qui aurait été extrêmement frustrant. :mad:

    Et oui, grâce au +2100 de Culture par aide, l'aide culturelle devient à nouveau rentable chez les Elfes ! (3 aides suffisent pour gagner un palier culturel.)... Et puis j'ai besoin de Matériaux surtout, non de pièces d'or (qui arrivent en pagaille avec autant de Résidences).

    Quoi d'autres à signaler ? Ah oui, une trentaine de régions conquises, il était temps de rattraper le retard ! Les boosts ont du coup significativement monté (+260 => +310 %) et j'ai pu compléter un rectangle parfait de 9×6 extensions, soit l'intégralité de l'axe Ouest-Est.
    En parlant d’extensions : de la place, il va m'en falloir, car les projets prioritaires sont l'implémentation des Nains + les 2 Merveilles Antiques. Et il faut compter au bas mot 3 Extensions vierges pour les Nains (6 est l'idéal) + 1 pour chaque Merveille. La prochaine prime en Diamants pour m'acheter 3 Extensions Premium tombera à pic... Et puis, il faut bien que je complète la largeur, car 30 cases de largueur tombe assez mal vis à vis des dimensions des bâtiments elfiques...

    Vous l'aurez compris, je n'ai pas arrêté le jeu, et pense continuer pendant 1 mois afin de tester les Nains et avoir au moins 1 Merveille. ;)
    Mais je ne garantis plus que j'y serai encore sur le long terme, car Elvenar n'est plus une priorité pour moi.
  15. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 141 - Nains et Merveilles

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 64 espaces de 5×5, soit 1 600 cases (dont 325 cases grâce à 13 extensions premium - coût : 8 400 [​IMG])
    • 173/1 600 cases de libres (10,81 %)
    • Hôtel de ville au niveau 15 :inlove: et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 47 Résidences : 44 au niveau 17 ; 3 au niveau 6 + 1 020 habitants premium, soit 21 964 de population
    • 12 Ateliers (6 au niveau 16, 6 au niveau 2 pour le farm obligatoire et dépendant de la quête du Gold)
    • 6 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 16)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (4 au niveau 14 ; 1 au niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 9)
    • Caserne niveau 15 :inlove:
    • 4 Armureries niveau 15 :couchpotato:
    • 137 cases de Routes Ornées
    • Portail des Nains niveau 2
    • 16 cases de rails du Portail
    • Monastère Martial niveau 2
    • Phare de Cristal niveau 2
    • 8 Arbres à fleurs violettes
    • 1 Don de la Fée des jardins
    • 4 Récoltes de la Joie
    • 2 Superbes rochers artistiques
    • 2 Bénédictions de la Nature
    • 9 Autels des Ancêtres
    • 7 Jardins de l'Harmonie :cool:
    • 2 Déesses de la Fertilité :inlove: (Culture Premium – coût : 1 380 [​IMG])
    • Total de 24 038 de Culture dont 18 992 requis
    • 126 provinces conquises
    • 1,21 % de chômage
    • 150 % de bonus de culture (Vive l'aide entre voisins et les Jardins de l'Harmonie ! :D)
    • Total diamanté : 12 780 [​IMG]
    • Score de 46 130 points (Top 138)


    Énormément d'évolution depuis la dernière mise à jour (+8 814 points en 20 jours après un mois de progression lente) et il faut dire que nos chers Nains y sont pour quelque chose. En effet, je suis rentré dans le cœur de la Sixième Ère et j'ai pu accueillir ma toute première Race Invitée.
    Première chose à installer : le Portail des Nains + 10 Mines de Granit. C'est bien la quantité qu'il faut pour ne pas être à sec de Granit, car l'Arbre des Technologie a clairement été calculé pour que cette ressource soit notre facteur limitant. Et le nerf de la Guerre fut les Matériaux, car en pénétrant dans cette Ère, j'ai eu durant 3 jours des quêtes non répétables (nouveau cycle oblige), et il fallait une période d'adaptation...

    Pendant que je vaquais à mes occupations naines, une autre évolution majeure est apparue en même temps : la construction des Merveilles Antiques. En effet, après une douzaine de provinces conquises (et je peux dire qu'il y en a eu de la baston^^), j'eus assez de Runes (et un peu de chance) pour débloquer mes deux Merveilles en même temps et sans diamanter ! (Ouf ! :couchpotato:)

    C'est alors que surprise : je me suis fait bloqué par un nouvel enchaînement de quêtes secondaires non répétables liées aux Merveilles, à réitérer une seconde fois et distinctement. Ces quêtes me demandaient notamment d'obtenir 15 reliques de Marbre, puis d'Acier, puis de Planches (à répéter 2 fois bien entendu :banghead:), et qui se concluait par l'upgrade (obligatoire) des deux Merveilles au niveau 2... Après 8 jours de combats acharnés (et surtout d'attente de temps d'Exploration), je crus voir le bout du tunnel... pour tomber sur une nouvelle série de quêtes non répétables liée au début de l'Ère des Nains, me demandant de creuser... jusqu'à la Caserne Naine niveau 16 (à upper et pas seulement la débloquer), soit pas avant 3 semaines !
    Après avoir été privé de quêtes répétables durant 8 jours, trop c'en est trop :drowning: : je fus contraint pour la première fois de faire sauter intégralement cette série anachronique de quêtes pour retrouver les répétables de toute urgence. (Pourquoi diable me demander la caserne Naine alors que la quête principale n'en est qu'à la manufacture naine de marbre, 2 étages plus bas dans l'arbre ? :mad:)
    En effet, le jeu souffre toujours d'un cruel déséquilibrage :banhappy: sur la production de Matériaux à haut niveau ; et malgré un bonus de +150 % de culture constant et 12 Ateliers, j'ai un déficit constant de Matériaux de 45000 par jour, et 65000 si on compte les constructions moyennes faites quotidiennement. Cela me rend dépendant des quêtes secondaires et m'octroie une autonomie maximale d'entre 6 à 10 jours sans cet apport annexe.

    Une fois mes chères quêtes secondaires retrouvées, j'ai dû VVter au maximum afin de reconstituer en urgence mon stock d'outils (surtout qu'un seul carré de Rails du Portail détruisent direct 10K Matériaux !) et ainsi poser mon quota de 10 Mines de Granit.

    Après cette folle aventure, le passage douloureux a été franchi et mon score peu désormais grimper en flèche... grâce aux Résidences Naines qui permettent un accroissement de près de 12 % de la population, pour 11 % d'espace en moins. :thumbsup: J'ai ainsi franchi la barre des 20 000 habitants et pu upper (avec grand bien) mes manufs de Marbre et mes Ateliers au niveau 16, l'accroissement de taille engendrant directement une hausse conséquente de la productivité. :cool:
    Par contre, soyez prévenus que l'Ère des Nains est l'Ère du Tétris : la majorité des bâtiments changent de taille, avec souvent des longueurs qui s'inversent aux largeurs. Conséquence : une ville retrouvée sens dessus-dessous et une architecture à revoir... La technique de la spirale disparait partiellement au profil du peigne (du fait notamment d'une écrasante majorité de bâtiments orientés nord-sud), et le petit ménage de printemps me révèle que j'ai pratiquement 7 extensions de libres... De quoi avoir de la marge pour rajouter des Résidences et que des Résidences. :chicken: Oui, seulement des Résidences, vu que les améliorations de haut niveau souffrent là aussi d'un cruel déséquilibre en exigeant une quantité monstre de main-d’œuvre :devilish: (minimum 100 de population pour UN seul niveau).
    Et grâce à ces améliorations (+ des boosts désormais autour des +332 %), j'arrive à valider les quêtes de 4000 marchandises boostées sans passer par le Marchand avec les productions de 9 heures.

    Au final, cet ère des Nains est une bonne surprise, avec l'agréable défi de suffisamment s'approvisionner en Granit pour ne pas se faire bloqué sur l'arbre pour cause de manque de cette ressource. Près d'un million de blocs sont requis, et il faut savoir l'anticiper avec un Portail bien rempli en pierres. Un conseil pour vous si vous rentrez dans cette Ère : débloquez le plus vite possible la Mine de Granit et la Fonderie de Cuivre tout en uppant le plus vite possible vos industries naines, vous ne le regretterez pas sur le long-terme. ;)

    Du côté des Merveilles, déception sur le Monastère Martial (bonus de santé négligeable), mais agréable surprise du côté du Phare de Cristal : le bonus de +1H50 de polissage au niveau 2 (sur les ridicules et bien trop courtes 8 heures) a un impact significatif sur l'efficacité de l'aide reçue, et j'ai pu souvent jouir d'un +160 % de bonus de culture, pas loin du +170 %. (Aujourd'hui, le maximum est vite tombé à +150 % suite aux améliorations.)
    Quoi qu'il en soit, et même si ça me fera perdre environ 80 % de boost en Élixir, je les monterai au niveau 6, histoire que le second cercle de Runes serve à quelque chose^^
  16. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 170 - Milieu de l'Ère des Nains

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • Non notifié lors de la capture d'écran

    Ceci est un palier intermédiaire, un compte-rendu de mi-chemin... Raison pour laquelle je n'ai pas eu le courage de pointer tous les bâtiments présents. :p

    La différence majeure, c'est l'accroissement du nombre de Résidences... car les améliorations de bâtiments (notamment de manufactures) exigent une quantité monstre et invraisemblable de main d’œuvre... Ce spam de résidences est illogique pour un City Builder et fait décroitre mon intérêt pour ce jeu... Je ne peux même pas upper tout ce que je souhaite, me contraignant à laisser mes manufactures d'Élixir au niveau 9 ou celle de Marbre au niveau 15 (alors que j'ai désormais la possibilité de les monter au niveau 19 !).

    Ceci dit l'Ère des Nains et son défi du Granit me tient en haleine. Il m'a fallu près de 25 jours pour monter toutes mes Mines au niveau 4 (et les fonderies au niveau 3). Malheureusement, malgré mes calculs bien rodés et mon Guide complet de la Sixième Ère, je n'ai pas anticipé suffisamment les "technologies tampons" et me retrouverai à deux reprise avec 3 jours de blocage sur l'arbre technologique. (3 jours en m'acharnant sur la colonne de la Fonderie de Cuivre – vu qu'il faut sacrifier plein de granit pour faire toutes les améliorations qui ont été bloquées au niveau 2 par absence de cuivre durant 10 jours – et 3 jours sur la toute dernière technologie, celle de la Merveille des Nains.)

    On notera que du côté de la Culture, j'assiste à un décollage de mon bonus mais aussi de celle excédentaire. Un petit peu de diamantage pour un Ancien Oracle Draconique (+2800 de culture) se fait agréablement apprécier, mais c'est surtout la Merveille Antique du Phare de Cristal qui me permet de jouir d'un +160 % assez aisément...
    Au niveau 3, la durée de l'aide passe en effet de 8 à 10H30, et rien que ces 2H30 de plus offrent une différence significative sur le nombre d'aides culturelles actives en même temps.
    C'est mon second compte, Anarlaurendil, qui alimente mes Merveilles Antiques avec ses PC, tandis que ceux de mon compte principal me servent tranquillement à progresser sur l'arbre technologique... Et franchement, la progression des Merveilles Antiques est parfaitement équilibrée avec 2 comptes... Car avec 1 seul, ça ne monterai pas du tout sinon ! (Hormis si on arrive en fin d'arbre technologique ou si on est en blocage dans l'arbre par manque de marchandises, mais je suis très rarement dans ce dernier cas.)

    Sinon, j'ai trouvé ma petite routine avec les Quêtes secondaires pour survivre en matériaux... Mais pour valider celles des marchandises boostées (4000 unités de chaque type !), je suis contraint de passer sur des productions de 9 heures. Mon rythme de production passe donc en mode 9-3-9, au lieu de 3-3-3-3-9... Au final, moins de stress pour juste une perte de 25 % de productivité en marchandises (et aussi de consommation en Matériaux).
    Au final, je n'ai donc pas trop besoin de me connecter sur Elvenar sur cette phase de jeu, hormis pour récolter le Granit assez souvent. (Et quand la durée maximale n'était que de 4 ou 6 heures, c'était tendu pour en perdre le minimum^^)

    Bien entendu, les conquêtes sont en pause, vu qu'il me faut sagement patienter d'avoir celle des Merveilles Naines pour espérer leurs rares Runes...
  17. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 190 - Arrivée en fin d'arbre technologique, en quête des Runes naines !

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 68 espaces de 5×5, soit 1 700 cases (dont 350 cases grâce à 14 extensions premium - coût : 9 700 [​IMG])
    • 80/1 700 cases de libres (4,71 %)
    • Hôtel de ville au niveau 17 (amoché avec les Nains) et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 52 Résidences (elles aussi amochées par les Nains) : toutes niveau 17 + 1 020 habitants premium, soit 25 460 de population
    • 12 Ateliers (6 au niveau 17, 6 au niveau 2 pour le farm obligatoire et dépendant de la quête du Gold)
    • 6 Manufactures boostées de Marbre (toutes niveau 16)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (toutes niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (toutes niveau 9)
    • Caserne niveau 17 ( :finger: aux Nains sur le plan esthétique)
    • 5 Armureries (1 niveau 2 ; 1 au niveau 15 ; 3 au niveau 17) :couchpotato:
    • 62 cases de Routes des Nains
    (3038)
    • 73 cases de Routes Ornées (2190)
    • Portail des Nains niveau 4
    • 20 cases de rails du Portail
    (560)
    • 10 Mines de Granit niveau 4
    • 6 Fonderies de Cuivre (5 au niveau 3 ; 1 au niveau 4)
    • Monastère Martial niveau 6 :inlove:
    (1920)
    • Phare de Cristal niveau 6 :inlove:
    • Académie de Magie niveau 1 (imposée par Innogames :poop: :rage:)
    • 4 Récoltes de la Joie
    (368)
    • 2 Superbes rochers artistiques (280)
    • 2 Bénédictions de la Nature (200)
    • 8 Autels des Ancêtres (1280)
    • 1 Havre du Voyageur (300)
    • 2 Anciens Domaines (3600)
    • 9 Temples du Feu Sacré :cool: (21600)
    • 2 Déesses de la Fertilité :inlove: (Culture Premium – coût : 1 380 [​IMG]) (1100)
    • 1 Ancien Oracle Draconique :inlove: (Culture Premium – coût : 1 600 [​IMG] et :blackeye:) (2800)
    • 1 Ancien Gardien (Culture Premium – coût : 640 [​IMG]) (1100)
    • Total de 40 336 de Culture dont 23 788 requis
    • 129 provinces conquises
    • 6,33 % de chômage
    • 170 % de bonus de culture :happy::happy::happy: (Vive l'aide entre voisins, le Phare de Cristal et Temples du Feu Sacré ! :D +21950 d'aile culturelle, pour un palier de 170 % fixé à 38 000 d'excédent)
    • Total diamanté : 16 320 [​IMG]
    • Score de 53 275 points (Top 234, en chute libre :mad:)


    Il m'a fallu exactement 76 jours (pour un minimum possible de 72) pour franchir l'Ère des Nains... Soit 40 % de tout mon temps de jeu. Avec le principe des Races Invités, Innogames a en effet réussi à allonger significativement la durée du jeu, même en optimisant sa croissance au maximum.
    Le facteur limitant a bien et bel été le Granit, avec la 5ème Colonne de l'arbre en facteur limitant, puis la technologie unique de la 9ème colonne avec la Merveille. (4 jours de PC, contre 6 jours de production de Granit requis, et plus aucune technologie tampon à ce stade du jeu.) J'ai aussi perdu une poignée de PC, car je ne suis plus aussi assidu qu'avant sur la durée d'interruption nocturne. (Il m'arrive souvent de laisser une "pause" de 10,5 heures pour la nuit, me faisant perdre en moyenne 1 PC horaire / jour).

    Sinon, que dire d'autre ? Du côté des Merveilles Antiques, j'ai pu monter les deux elfiques à fond grâce à Anarlaurendil... enfin, quand je dis à fond, c'est au niveau 6 avec le second Cercle de Runes complété. Il s'agit clairement du palier le plus intéressant de tous, car les upgrades au-delà consomment une quantité monstre de Reliques boostées pour un bénéfice qui ne s'accroitra que de +30 %... En gros, +200 % de reliques boostées à détruire pour un bénéfice de +30 % sur les bonus, il y a comme un équilibrage pourri dans l'air... :poop: :wtf: Rien déjà qu'au Palier 6 où j'ai dû en brûler une quarantaine d'Élixirs, je sens une baisse significative de ma production. (Logique, quand on passe de 130 à 90 Reliques boostées... Et je tomberai qu'à 6 Reliques boostées si je devait monter au niveau 10, donc plus aucun boost !!!)
    Parallèlement, pour faire mes Cercles de Runes, j'ai enchéri très intelligemment chez les autres joueurs vu que les Conquêtes me sont interdites (et oui, jusqu'à la fin de l'arbre technologique, pas de Runes naines possibles !) Ainsi, j'arrivai à arracher une rune Elfe pour seulement 10 PC (elles n'ont pas trop la côte. :D ), et celles des Nains pour 30 PC en moyenne. (Celles-ci, tout le monde veut se les arracher.) J'ai pu ainsi sans diamanter compléter mes 2 derniers Cercles de Runes.

    Une fois l'ultime technologie débloquée, j'ai pu relancer mes conquêtes... Longtemps bloqué à 126 provinces, je suis monté à 129... et découvre avec dégoût que je touche ENCORE des Runes Elfe, alors que je n'en ai PLUS DU TOUT besoin ! (Vu que j'ai terminé tous mes Cercles de Runes !) :rage: Encore un problème d'équilibrage ! Bien entendu, ces Runes me sont complètement inutiles et n'offrent aucune possibilité de conversion. :devilish:
    Du coup, il va falloir que j'aille chercher mes deux sets de 18 Runes Naines chez les Merveilles des autres, quitte à monter mes enchères autour de 50 PC... Et comme dans ma confrérie, personne n'a de Merveille naine... cela sera forcément chez des joueurs tiers ! :sneaky:
    Bah, je me dis que comme je suis en bout d'arbre techno, je ne sais plus quoi faire de mes PC, donc ça me coûte au final rien du tout de les investir chez la concurrence. :cool: (Et pas envie de mettre mes propres Merveilles au delà du niveau 6.) De son coté, Anarlaurendil pourra alimenter les Merveilles de mes Confrères afin que le retour d’ascenseur arrive enfin. :jimlad: (Et oui, car ils m'ont quand même aidé à hauteur de 15 % des PC reçus sur mes Merveilles^^

    Voilà pour le côté Merveilles. :D Ah oui, sur les 3 provinces faites (cercle n°7), j'avoue que c'est très facile avec les Danses-Lames et les Golems promotionnés rang 3... Étant lassé des combats après en avoir enchainé près de 1000 en manuel depuis le début de ma partie (mais vraiment), je commence à revenir sur les Combats Auto et la Négociation, très longtemps boudés... Et je peux dire que c'est... relaxant de terminer une rencontre instantanément. :troll: Et puis mon armée est tellement grande (environ 250 Escouades de chaque type) et mes marchandises abondantes (environ 350K de chaque type) que je vois très large. :whistling:

    Les points noirs maintenant :
    • Le manque de population ignoble. Mes Manufactures d'Élixirs et de Marbre restent toujours bloqués à un niveau loin du maximum.
    • La chute de mon Classement qui en découle, vu que je ne peux améliorer mes bâtiments librement et que les Merveilles (et l'Académie) me piquent presque 4 extensions. Jamais je n'aurai atteint le Top 100... Mon record restera la 108ème place atteinte en fin de 4ème Ère.
    • L'esthétisme de ma ville qui en a pris en coup avec l'Art Nain... Nains et Elfes ne font pas bon ménage. Les Humains sont beaucoup plus gâtés de leur côté.
    • Et vous remarquerez au milieu de la ville un tout nouveau bâtiment créé par Innogames : l'Académie de Magie. Ce bâtiment très volumineux – peu utile pour les joueurs qui savent optimiser leur cité – sera imposé à tous les joueurs à la prochaine mise à jour... Pour en rajouter au scandale, il consommait 12 reliques boostées lorsqu'il a été implémenté... Mais cela a été annulé et nos formidables Opérateurs ont décidé de rembourser rétroactivement tous les joueurs qui avaient posé leur Académie trop tôt, malgré l'ire d'Innogames. :wtf: Bref, à la base, l'Académie ne valait rien tout en faisant perdre du boost, mais il faut dire que sous la révolte des joueurs, la puissance des Sortilèges a été significativement revue à la hausse.

    La fin de l'Ère 6 sonne comme des vacances, un moment de pause où je pourrai jouer plus à mon rythme, partir en quête des mes Runes naines et ne plus me soucier d'être à 1 PC près.
    Mais bientôt est annoncé la Septième Ère : celle des Fées ! Le répit ne durera donc qu'une grosse semaine avant que 3 nouveaux mois de recherche technologique s'offrent à moi !
  18. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Jour 235 - Game Over définitif au milieu de l'Ère des Fées

    [​IMG]

    Contenu de la ville :
    • 76 espaces de 5×5, soit 1 900 cases (dont 350 cases grâce à 14 extensions premium - coût : 9 700 [​IMG])
    • 114/1 900 cases de libres (6 % pile !)
    • Hôtel de ville au niveau 17 (amoché avec les Nains) et Cabane des Bâtisseurs au niveau 5 :inlove: (coût : 3 000 [​IMG])
    • 56 Résidences (22 au niveau 17 ; 20 au niveau 18 ; et 14 au niveau 19) + 1 020 habitants premium, soit 29 840 de population
    • 12 Ateliers (6 au niveau 17, 6 au niveau 2 pour le farm obligatoire et dépendant de la quête du Gold)
    • 6 Manufactures boostées de Marbre (3 au niveau 16 ; 1 au niveau 17 ; 1 au niveau 18 ; et 1 au niveau 19)
    • 5 Manufactures boostées de Cristal (toutes niveau 15)
    • 5 Manufactures boostées d'Élixirs (1 au niveau 10 ; 1 au niveau 11 ; 1 au niveau 12 ; 1 au niveau 14 ; et 1 au niveau 15)
    • Caserne niveau 17 ( :banhappy: aux Nains sur le plan esthétique)
    • 4 Armureries (2 au niveau 17 ; 2 au niveau 18)
    • 139 cases de Routes Fleuries
    (8757)
    • Portail des Fées niveau 4 :angelic:
    • 20 cases de Voie Fleurie
    (700)
    • 5 Fermes diurnes niveau 4
    • 5 Fermes nocturnes niveau 4
    • Monastère Martial niveau 6 :inlove:
    (1920)
    • Phare de Cristal niveau 6 :inlove:
    • Coeur de la Montagne niveau 3 :thumbsup:
    • Rempart Nain niveau 2 (prêt à passer au niveau 3)

    • Académie de Magie niveau 5 (imposée par Innogames :poop: :rage:) (coût : 1 500 [​IMG])
    • 1 Autel des Ancêtres
    (160)
    • 1 Havre du Voyageur (300)
    • 11 Temples du Feu Sacré :cool: (26400)
    • 1 Lampion Cocon (390)
    • 2 Déesses de la Fertilité :inlove: (Culture Premium – coût : 1 380 [​IMG]) (1100)
    • 1 Ancien Oracle Draconique :inlove: (Culture Premium – coût : 1 600 [​IMG] et :blackeye:) (2800)
    • 1 Ancien Gardien (Culture Premium – coût : 640 [​IMG]) (1100)
    • 1 Temple des Graines :inlove::inlove: (Culture Premium très chère – coût : 2 400 [​IMG] et :blackeye::blackeye:) (4700)
    • Total de 48 440 de Culture dont 26 635 requis
    • 165 provinces conquises
    • 5,05 % de chômage
    • 150 % de bonus de culture (11 000 de culture excédentaire pour chaque palier, soit 44 000 pour un 170 %)
    • Total diamanté : 20 220 [​IMG]
    • Score de 62 570 points (Top 259, toujours en baisse malgré le fait de m'être battu pour débloquer de la population et donc monter mes manufactures :cry:)


    L'Ère des Fées a été officiellement dévoilée et arrivera au deux-centième jour de mon cheminement. En attendant, je relance mes conquêtes et investis tous les PC gagnés chez les autres joueurs pour glaner exclusivement des Runes Naines. (En effet, je suis en fin d'arbre technologique, et j'ai déjà eu toutes les runes nécessaires aux deux premières Merveilles.)
    Mission accomplie juste avant l'arrivée des Fées, :thumbsup: je peux poser mon Cœur de la Montagne et mon Rempart Nain sans diamanter ! Il faut dire aussi que s'enchainer 30 provinces (en combat automatique pour la plupart parce que déjà 1000 combats en manuel = lassitude assurée), ça aide pas mal. :chicken: (Environ +15 Runes Naines.)
    Bien entendu, ces Merveilles ont leurs lots d'inconvénients, inconvénients que j'estime supérieurs aux avantages (exception faite du Coeur de la Montagne)... La perte de place (presque 5 extensions) engendrent une chute de mon score de près de 10 %, sans compter les Boosts amputés de pas loin de 20 % (et encore, je ne suis qu'aux niveaux 6 et 3 !)... C'est le plaisir de tout construire, le défi de réunir les Runes et le challenge des PC à accumuler par centaines qui m'ont convaincu de les poser.

    Une fois l'Arbre des Fées débloqué, tous mes PC sont redirigés vers mes technologies, tandis qu'Anarlaurendil entretient les deux toutes nouvelles Merveilles (et arrivera à les faire monter au niveau 3). Je fais l'étude de cette nouvelle Ère, et la stratégie de développement se révèle simple : rusher en premier le déblocage de leurs fermes.
    Tout ceci donnera un fabuleux Guide pour franchir cette Ère en toute sérénité :cat: : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/passer-la-septième-Ère-sans-temps-mort-avec-les-fées.2990/

    Et je peux dire qu'esthétiquement, les bâtiments des Fées sont magnifiques au sein d'une ville Elfe. :inlove: (C'est le gros point fort de cette Ère.)

    Par contre, ce qui m'a frustré au plus haut point, c'est le Premium de cette Ère : quatre fois plus cher que celui des cinq premières Ères du jeu !!! :jimlad: :shifty: Compter 2000 Diamants pour une Extension Premium (n°18 et n°19), 2400 Diamants pour le Temple des Graines ou 3000 Diamants (20 €) pour un seul Palais du Grand Escargot. Apparemment, les directeurs du jeu ont bien travaillé leur stratégie marketing (article intéressant sur ce genre de stratégies ici) pour encourager leurs chères Baleines à dépenser à nouveau pas loin de 300 € de diamants... Et ça marche puisque les joueurs du Top 30 ont bien spammé les Palais du Grand Escargot à raison d'une douzaine, en remplacement de leurs 300 € de Fontaines de Jouvence / Déesses de la Fertilité désormais obsolètes.
    Combiné à une difficulté sans arrêt croissante au fur et à mesure des nouveaux contenus et des mises à jour (après les multiples nerfs des quêtes répétables, mention spéciale à l'Académie de Magie obligatoire qui fait perdre une extension entière dès la première Ëre, soit 20 % de tout l'espace disponible ! ... et elle même demande du diamant pour les niveaux 3 et + !), on comprend qu'on est de plus en plus précocement tenté de dépenser du Premium. Elvenar prend des allures de Pay-to-Win et regrette l'époque où il n'y avait que 5 Ères et où on pouvait tout acheter au moins un exemplaire tout le contenu Premium pour 80 € de diamants...

    D'ailleurs, en parlant de diamantage, j'arrive à un score honorable de plus de 20 000 dépensés... C'est que ce qu'on peut avoir en payant en une fois 80 € et en tombant sur la meilleure promo possible de +50 % de diamants offerts... Et malgré cela, je n'ai point assez de monnaie payante pour acheter un seul Escargot géant, ni les 5 dernières Extensions Premium (qui coûtent 8500 diam's !). Et mon classement continue de fondre malgré cet avantage ! Bon, j'admets que je n'ai pas trop de frustration avec autant de premium acquis. :troll: J'ai pu bien me faire plaisir. :happy: Mais j'imagine la frustration de joueurs qui doivent sacrifier des extensions entières pour l'Académie imposée ou les 4 (maintenant 6) Merveilles Antiques, et pour qui la moindre culture premium devient hors de prix pour le joueur modeste qui souhaiterai juste mettre 5 ou 10 € de contribution...
    Fin de la parenthèse Freemium / F2P / P2W (rayez la ou les mentions inutiles). :angelic:

    Venons-en à l'Ère des Fées... un agréable défi s'offre durant la première moitié de cette Ère :cool: : débloquer au plus vite leur Portail et les deux Fermes, puis en placer le nombre adéquat et monter le tout le plus vite possible au niveau 4.... La première phase a été terminée en 16 jours et la seconde en seulement 13 jours ! (Moi qui tablait sur 26 jours^^ 50 % plus rapide que prévu^^) Il est clair qu'il n'y aura aucun blocage technologique du aux ressources des Fées... C'est d'ailleurs ce qui a fait que je n'ai pas arrêté Elvenar dès le 1er avril (date de départ initiale). J'ai aussi pu me faire plaisir en faisant mon ultime dépense en Premium : placer un Temple des Graines qui rapporte un immense +4700 de Culture. :inlove: Pour le fun, j'ai aussi monter mon Académie de Magie au niveau 5 (250 + 500 + 750 diamants), juste pour l'honneur de l'avoir au niveau maximum à l'image de la Cabane des Bâtisseurs. (Et je peux dire qu'à 4 heures au lieu de 16 heures la création d'un Sortilège de base, ça va très vite^^). :couchpotato:
    J'ai profité aussi de ces temps calmes pour caser quelques Résidences de plus et gagner presque 5000 de population... Avec ces 5000 de population, je me suis enfin décidé d'avoir au moins une Manufacture d'Élixir au niveau 15, et une de Marbre au niveau 19... Pour l'Élixir, on passe de 1017 à 2087 employés entre le niveau 10 et 15 pour un gain de +50 % de production seulement... La manuf de Marbre au niveau 19 réclament 1050 ouvriers. C'est tellement gourmand en population (et outrageusement !) que j'ai dû me contenter de faire que la moitié de ces upgrades...
    Néanmoins, ces améliorations d'honneur m'ont permis de passer de la 309ème à la 259ème place au Classement. (Car oui, j'ai continué de chuter en flèche !)... mais il me sera impossible de maintenir la cadence, et je sais que ça continuera de chuter... Quoi que, une fois les Résidences des Fées débloquées, je pourrais gagner près de 15 % de population (les habitations passent de 470 à 550 habitants)... De quoi me refaire une petite santé en temps et en heure. :)

    Une fois les fermes des Fées à 100 % de leur productivité, j'ai pu attaquer les Technologies majeures de cette Ère, à savoir celles de la seconde moitié... et là, je découvre la phase sombre de l'Ère des Fées :devilish:.
    • Production de Lucioles (4 heures de prod) dans mes 5 Fermes nocturnes : 75 000 Matériaux ! (Heureusement qu'une dizaine de ces 5 productions offrent le stock pour faire l'Ambroisie de toute l'Ère.)
    • Upgrade d'une Armurerie : 80 000 Matériaux le niveau 16 et 90 000 le niveau 17 !
    • Upgrade d'une seule Manufacture au niveau 18 : 1 300 000 Gold !
    • Mais la palme d'or revient aux Résidences : 24 000 puis 16 000 Matériaux pour passer les niveaux 18 puis 19 pour une seule résidence ! Car comme il faut obligatoirement spammer les Résidences par dizaines du fait de la consommation outrancière des Manufactures en main d'oeuvre... c'est au final 2,4M Matériaux qu'il me faudra pour tout upgrader !
    Bref, des consommations en Matériaux quintuplées par rapport à l'Ère des Nains du côté des améliorations de bâtiment !!! :devilish::banghead::mad:

    ... en sachant que je n'en produit que 250K par jour, dont 25K provenant des aides au voisins et 100K des quêtes secondaires... (Donc que 125K des Ateliers, qui malgré 150 à 170 % de bonus de culture, produisent beaucoup trop peu !)
    ... et que ma ville en consomme minimum 200K par jour juste pour faire tourner les Manufactures et la Caserne... (Merci à celles d’élixirs qui bousillent plus de 10K Matériaux juste pour une unique production de 9 heures...)

    La conséquence, c'est que je dois utiliser le Joker (disponible en nombre limité) du Sortilège "Puissance des Matériaux" (multiplie par 3 la production des Ateliers pendant 10 heures), me permettant de dégager 250K Matériaux bonus sur une journée (en les lançant sur tous mes ateliers bien entendu, parce que 1 Sortilège = 1 seul bâtiment enchanté temporairement).
    Forcément, pour rentabiliser au max le Sortilège, je me retrouve à enchaîner des petites productions, ce qui tire sur les nerfs...
    Je dois aussi tirer à fond sur mes quêtes secondaires... Avec un cycle de 46 répétables (merci à la moitié d'entre elles totalement inutiles et aux nerfages qui sont passés par là), c'est très lourd à faire tourner. Et ça tire encore plus sur les nerfs psychologiquement.
    + les petits piques des développeurs, conçues à 100 % pour nous énerver. (Au Mur de la Honte : le tout nouveau script "détection d'inactivité" de la version 0.36 qui oblige à réinitialiser notre partie après 30 minutes sans action, alors que le jeu marche très bien en le laissant tourner en arrière-plan ; et que par nature, c'est le genre de soft qu'on laisse justement tourner en arrière-plan !)
    Cela se termine donc en burn-out. :mad:

    :banhappy:, je dis :stop: !

    Ce qui est drôle, ce que je m'étais juré d'arrêter Elvenar le jour où impuissant, je serai à sec de Matériaux (malgré les quêtes secondaires).
    Ce jour est donc arrivé.

    La nostalgie de l'époque où j'étais arrivé sur Elvenar (que 5 Ères, contenu premium à prix abordable, pas de Merveilles Antiques ou d'Académie, quêtes secondaires intéressantes et enrichissantes) m'envahit... C'était une belle époque où on pouvait se faire plaisir et terminer le jeu en environ 4 mois sans dépenser de diamants... Les seules réelles frustrations provenaient d'un manque de population dû à des manufactures niveau 15 beaucoup trop gourmandes en main d’œuvre, suivi de la gestion de l'espace.
    Étant donné l'évolution que prend ce jeu (contenu premium au coût exponentiel, nouveauté en inéquation avec les besoins des joueurs, nouveaux bâtiments plus pénalisants que bonifiants, Tournois uniquement avec ses voisins géographiques – où il y a d'énormes problèmes d'inactivité – et sans vrais combats en multijoueurs, directeurs de jeu pas à l'écoute des doléances des joueurs et persistant coûte que coûte sur leur feuille de route élaborée un an à l'avance...), je préfère quitter le navire Elvenar dès maintenant et mettre fin à cette aventure de 8 mois.

    C'est triste :( , mais objectivement en tant que joueur, je trouve que la qualité et le plaisir du jeu se sont significativement dégradés au fil du temps...
    Beaucoup de bons moments, notamment lors des trois premiers mois de jeu, ainsi qu'à la Cinquième Ère où j'ai réussi à trouver une stratégie pour me maintenir grâce aux Quêtes Secondaires. (Et puis les Sorcières au combat, :inlove:)
    Je laisse en héritage une Confrérie qui a pu se propulser au Top 8, de nombreux Guides de jeu pour Elvenar, de belles réflexions et philosophie sur le forum concernant son équilibrage et son avenir, une contribution au sein du Staff et du Journal officiel de cet univers... un bel héritage. :smug:

    De mon côté, c'est une Ère de liberté qui débute pour moi : plus de corvée de visites ou de relance de Manufactures à heures fixes et imposées. :cat: (Et c'est le côté addictif du jeu parfaitement ficelé... mais dangereux !)
    Mes amis ont tous quitté Elvenar depuis octobre-novembre dernier... C'est désormais mon tour pour partir, le dernier à prendre le navire pour l'Ouest. :oldman:
    Je retourne de là où je viens, sur Le Seigneur des Anneaux Online, où j'ai toujours eu plus de plaisir de jeu. (Notamment sur le fait que les sessions de farm peuvent se faire à n'importe quelle heure de la journée... Et si on rate une journée, ce n'est ni dramatique, ni irrécupérable.)

    De nombreux souvenirs, une grande expérience.
    Mais désormais, de nouvelles aventures m'attendent sur d'autres mondes.
    Arwen aime votre message.