Guide de l'aide entre voisins

Discussion dans 'Le Guide d'Elvenar' démarrée par Amras Anárion, 12 Octobre 2015.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    L'aide entre voisins sur Elvenar

    [​IMG]

    Longue à faire (surtout lorsqu'on visite les voisins de la carte) et contraignante en termes d'horaires (à cause d'un timer basé sur 23 heures glissantes et non sur une réinitialisation à minuit), l'aide entre voisins est néanmoins l'une des options les plus lucratives du jeu pour remplir les caisses de son Hôtel de ville...
    • en aidant les autres
    • en étant aidé

    Ce Guide va vous expliquer comment optimiser ces aides pour en obtenir le meilleur bénéfice... Mais une chose est sûre ; c'est l'un des rares moyens dans ce jeu pour gagner immédiatement des pièces d'or et des matériaux (dans la limite d'une fois / 23 heures et par joueur), et vous sentirez vite la différence entre avec et sans cette précieuse aide.


    Qui peut-on aider et comment se fait l'aide ?

    L'aide se fait en visitant la ville du joueur concerné, puis en cliquant sous l'icône de mains serrées [​IMG] sous son portrait, puis se valide en cliquant sur l'un des bâtiments qui affiche au-dessus de lui cette même icône. Ça sera soit l'Hôtel de ville, soit la Cabane des bâtisseurs, soit une structure culturelle (d'au moins 4 cases d'aire).

    [​IMG]

    Il y a deux types de joueurs qu'on peut aider :
    • Ses voisins géographiques, découverts sur la carte du monde
    • Tous ses confrères (nécessite d'être dans une confrérie).


    a) L'aide aux voisins géographiques

    Cette première option est accessible à tout le monde, mais c'est la plus contraignante car :
    • Il vous faut repasser par la carte (et donc subir ses 5 secondes de chargement) entre chaque aide de voisin géographique.
    • 90 % de vos voisins sont inactifs, et sur ces très rares actifs, seuls la moitié vous enverront aussi leur aide... Soit un bonus d'outils extrêmement rare (que dans 5 % des cas).
    • Certains joueurs totalement inactifs (5 à 10 %) ont eu la génialissime idée d'améliorer leur hôtel de ville avant d'abandonner le jeu... bloquant toute possibilité d'aide et agissant ainsi en véritables parasites.

    Les avantages :
    • Accessible à tous les joueurs, dès le début du jeu.
    • Vous pouvez avoir beaucoup plus de voisins géographiques soutenables que de confrères (ces derniers étant limités à 24), ce qui en fait une source d'or plus importante, surtout à la fin du jeu. À 100 voisins qui donnent chacun 13,2K Gold (avec un HDV niveau 15), ça fait plus d'un million de po chaque jour. ;)

    Pour aider vos voisins, cliquez sur la carte du monde et faites-les du haut vers le bas, en alternant une fois de droite à gauche puis de gauche à droite. D'une ville à l'autre, cela vous permet de ne pas à avoir besoin de déplacer la carte et cette tournée en “zigzag” est la meilleure qu'il soit pour n'oublier personne.


    b) L'aide aux confrères

    Avantages :
    • Octroie jusqu'à 24 joueurs supplémentaires qu'on peut aider quotidiennement, ce qui vous fera autant d'or supplémentaire à récolter chaque jour.
    • Cette aide est plus rapide à faire, car elle ne nécessite pas de chargement de carte. (D'un confrère à un autre, il suffit de passer par le menu de Confrérie pour les visiter chacun leur tour.)
    • Si vous êtes dans une Confrérie active, vous aurez en plus des pièces d'or un bonus de matériaux la plupart du temps (à raison d'un outil pour 10 po, ce qui revient à un bonus doublé).

    Inconvénients :
    • Il faut être forcément dans une confrérie pour jouir de ce pool bonus de joueurs à aider.
    • Limité à un maximum de 24 joueurs (car une confrérie ne peut accueillir que 25 personnes au maximum, dont vous).
    • Dans les Confréries du Top 50, on vous demandera souvent d'aider un minimum de fois par semaine sous peine d'être considéré comme inactif. (En général minimum 2 ou 3 fois par semaine.)

    [​IMG] Important :
    S'il y a une seule chose à faire chaque jour et que vous ne pouvez passer qu'une fois par jour sur Elvenar, c'est bien l'aide aux Confrères* ! Si l'aide entre voisins vous harasse et vous semble trop longue (surtout si elle n'est pas réciproque), zappez l'aide sur les voisins géographiques et ne la faites que sur les Confrères. Non seulement elle se boucle en 5 minutes (du fait de la liste limitée à 24 personnes et qu'il est plus aisé de basculer d'une ville à l'autre), mais en plus vous aurez de bonnes chances de recevoir votre bonus de matériaux. :p
    * En pensant bien entendu à récolter vos impôts, programmer vos industries pour 9 heures ou 1 jour, et dépenser vos 10 points de connaissances.


    Ce que rapporte l'aide envers vos voisins

    C'est bien beau d'offrir de l'aide aux autres, mais qu'est-ce que ça vous apporte au juste ? Éléments de réponses ici !

    • Des pièces, qui dépendent du niveau de votre hôtel de ville et équivalent à 0,3 % de la capacité de vos coffres par aide donnée.
    • Éventuellement des matériaux si la personne que vous venez d'aider vous a aidé dans les dernières 24 heures. Là aussi, ça dépend de votre niveau de l'hôtel de ville et c'est égal à 0,3 % de la capacité de votre entrepôt de matériaux par aide donnée réciproquement.

    Ce qui donne dans la pratique...

    Niveau de l'Hôtel de Ville => [​IMG] reçu par vous ( [​IMG] reçus en bonus si aide réciproque)
    • Niveau 1 => 81 Gold (+8 Outils)
    • Niveau 2 => 204 Gold (+20 Outils)
    • Niveau 3 => 390 Gold (+39 Outils)
    • Niveau 4 => 660 Gold (+66 Outils)
    • Niveau 5 => 1 020 Gold (+102 Outils)
    • Niveau 6 => 1 440 Gold (+144 Outils)
    • Niveau 7 => 2 040 Gold (+204 Outils)
    • Niveau 8 => 2 730 Gold (+273 Outils)
    • Niveau 9 => 3 600 Gold (+360 Outils)
    • Niveau 10 => 4 800 Gold (+480 Outils)
    • Niveau 11 => 6 000 Gold (+600 Outils)
    • Niveau 12 => 7 200 Gold (+720 Outils)
    • Niveau 13 => 9 000 Gold (+900 Outils)
    • Niveau 14 => 10 800 Gold (+1 080 Outils)
    • Niveau 15 => 13 200 Gold (+1 320 Outils)

    [​IMG] Astuce :
    Pour optimiser l'aide, pensez à améliorer au plus vite votre Hôtel de ville dans la limite de vos technologies débloquées. En effet, l'investissement de l'amélioration (égale à environ 30 % de la capacité de vos coffres) est remboursé au bout de 100 voisins visités, ou 400 si on ne prend en compte que la différence de gains par rapport au niveau précédent... Sur une ville à la troisième ère qui a 60 villes à visiter, l'intégralité des améliorations est donc remboursée en une semaine.
    Vous vous rendrez vite compte que si peu que vous ayez le courage de faire vos visites, ça peut rapporter très gros, surtout dans les dernières ères avec l'HDV au niveau max.


    Ce que vous pouvez recevoir de vos voisins comme aide

    Vous pouvez recevoir trois types d'aides : Hôtel de Ville, Bâtisseurs ou Culture. Voici les subtilités qui les différencient :


    a) L'Aide sur l'Hôtel de Ville

    C'est l'aide apportée par défaut en absence d'indication. Chaque aide reçue sur l'HDV rapporte l'équivalent de 1 % de la capacité de vos coffres, soit :

    Niveau de l'Hôtel de Ville => [​IMG] reçu par vous (capacité de votre coffre en pièces d'or)
    • Niveau 1 => 270 Gold (max : 27 000 po)
    • Niveau 2 => 680 Gold (max : 68 000 po)
    • Niveau 3 => 1 300 Gold (max : 130 000 po)
    • Niveau 4 => 2 200 Gold (max : 220 000 po)
    • Niveau 5 => 3 400 Gold (max : 340 000 po)
    • Niveau 6 => 4 800 Gold (max : 480 000 po)
    • Niveau 7 => 6 800 Gold (max : 680 000 po)
    • Niveau 8 => 9 100 Gold (max : 910 000 po)
    • Niveau 9 => 12 000 Gold (max : 1 200 000 po)
    • Niveau 10 => 16 000 Gold (max : 1 600 000 po)
    • Niveau 11 => 20 000 Gold (max : 2 000 000 po)
    • Niveau 12 => 24 000 Gold (max : 2 400 000 po)
    • Niveau 13 => 30 000 Gold (max : 3 000 000 po)
    • Niveau 14 => 36 000 Gold (max : 3 600 000 po)
    • Niveau 15 => 44 000 Gold (max : 4 400 000 po)

    [​IMG]Les limites :
    • L'Hôtel de ville n'est aidable que s'il n'est pas en chantier d'amélioration... auquel cas toute aide sur celui-ci sera bloquée ! Pour les autres joueurs, pensez donc à vite vous connecter une fois le temps d'amélioration achevé afin de valider la fin du chantier, surtout dans la première ère où aucun bâtiment culturel ne peut être encore poli.
    • Les joueurs peuvent aider votre HDV un nombre illimité de fois ; cependant, vous ne pouvez pas récolter plus que la capacité de vos coffres, soit l'équivalent de 100 aides au maximum. (Le surplus sera perdu.)

    [​IMG] Utilité et optimisation de cette aide :
    L'Hôtel de ville est l'aide qu'il faut demander sans hésiter en cas de longue absence car...
    • Elle se cumule indéfiniment (jusqu'au maximum de vos coffres quant à ce que vous pourrez effectivement récupérer).
    • Cela donne un afflux de cash brut 3,33 fois plus élevé que lorsque c'est vous qui aidez.
    • C'est aussi l'aide à choisir sans hésiter dans la première moitié de la première ère, car il n'y a aucun bâtiment culturel à aider, et les constructions / améliorations sont encore trop rapides (moins de 2 heures) pour que l'aide bâtisseur ait un intérêt.
    • L'Aide sur l'Hôtel de ville peut être plus intéressante à avoir en fin de jeu (cinquième ère et plus) que l'aide culturelle, car son bénéfice sera supérieur au polissage des bâtiments culturels (qui deviennent trop nombreux à être lustrés pour faire gagner un palier de culture.)


    b) L'Aide sur la Cabane des bâtisseurs

    C'est l'aide avec le bénéfice le plus maigre (et donc la moins souvent demandée), mais elle peut être utile dans des circonstances précises.
    Chaque motivation reçue sur votre cabane des bâtisseurs réduira de 10 % le temps de la prochaine amélioration ou construction (sous peu qu'elle dure au moins 5 minutes... ce qui évitera de la gaspiller sur des structures qui sont prêtes en une minute).
    Précisions qu'une aide s'appliquera individuellement à chaque chantier. C'est donc -10 % de temps par construction ou amélioration distincte, et non -10 % qui s'accumulent à chaque fois sur le même chantier.

    [​IMG]Les limites :
    • La faible valeur de cette aide la rend peu rentable : que 10 % de temps en moins sur la prochaine besace donnée à vos bâtisseurs. 10 %, c'est que 6 minutes sur une construction d'une heure ou 30 minutes sur 5 heures... Et pour en tirer les fruits, il faut impérativement que vous soyez connectés sur Elvenar au moment précis de la fin du chantier, car aucune construction ne s'achèvera tant que vous ne serez pas en ligne.
    • Si vous lancez une amélioration incluant une motivation de bâtisseur, mais que vous annulez le chantier peu après, l'aide sera définitivement gâchée et perdue.
    • Toute aide bâtisseur active s'appliquera obligatoirement à votre prochain chantier. Il est de ce fait impossible de la mettre de côté pour une amélioration qui en vaudra vraiment la peine.
    • Le nombre d'aide stockables est limité selon le niveau de votre cabane des bâtisseurs : soit deux aides pour une cabane niveau 2, trois aides pour une cabane niveau 3, etc... Lorsque tous les slots sont remplis, les autres joueurs ne peuvent plus aider ce bâtiment tant que vous n'aurez pas “consommé” au moins une aide. Diamanter pour augmenter cette limite permet donc d'accumuler plus de slots et de donner plus de marge aux autres joueurs.

    [​IMG] Utilité et optimisation de cette aide :
    • Sauf si le chantier dure plus longtemps que la durée de votre nuit / absence, ne demandez jamais d'aide bâtisseurs durant les heures précédant le moment d'aller vous coucher /vous absenter pour un bon moment. Vu que vous ne serez pas connecté à la fin du chantier, l'aide qui sera active et consommée au moment de votre déconnexion ne servira à rien.
    • À l'inverse, il peut être intéressant de demander cette aide en priorité juste avant une nuit ou une longue absence (et après avoir lancé vos constructions du moment bien entendu)... Vous aurez ainsi tous vos bâtisseurs de motivés lors de votre retour.
    • Les aides bâtisseurs sont idéales pour les très longs chantiers, notamment pour les derniers niveaux des gros bâtiments tels que l'Hôtel de Ville, la Caserne, les Armureries ou les Manufactures de produits précieux et magiques... Bref, c'est bien utile sur les dernières ères du jeu : lors d'un chantier de 20 heures, les 2 heures de moins se sentent clairement !
    • À l'inverse, ne demandez pas ces aides pour des petits chantiers, notamment ceux de moins de deux heures où le bénéfice est discutable... sauf si le timing est serré ou que vous êtes continuellement en ligne et souhaitez enchaîner les améliorations au plus vite.


    c) L'Aide culturelle

    C'est l'aide la plus utile sur la seconde et troisième ère. Les bâtiments culturels n'étant pas encore excessivement nombreux (environ une douzaine) et les paliers culturels pas ignoblement élevés, chaque “polissage” aura un impact significatif sur vos gains en Gold auprès de vos résidences et vos gains en Outils auprès de vos ateliers.
    Chaque bâtiment culturel lustré double son bonus de culture durant 8 heures.

    [​IMG]Les limites :
    • Seuls les bâtiments culturels d'au moins 4 cases d'aire peuvent être polis (et heureusement d'ailleurs).
    • Le polissage ne dure que 8 heures et pas une minute de plus. De plus, il est impossible de repolir par-dessus pour prolonger cette durée de 8 heures.
    • Conséquence : chaque bâtiment culturel ne peut être aidé qu'une fois toutes les 8 heures maximum.
    • Les joueurs connaissant peu souvent les bonus des bâtiments culturels, il n'est pas rare qu'ils ne polissent pas le plus puissant en priorité, ce qui fait perdre en rendement...
    • Plus les bâtiments culturels sont nombreux et peu puissants (Exemple : Manuscrit Sacré des Hommes), plus l'aide culturelle sera dispersée et peu puissante... Raison pour laquelle les aides de cultures sont souvent abandonnées dans les dernières ères du jeu.
    • Les fruits du bonus de culture ne se récoltent qu'au moment précis où le joueur récolte ses impôts et ses matériaux auprès de ses résidences et ateliers... Tout aide effective durant une période d'absence (exemple : pendant la nuit) ou de non-récolte sera donc inefficace.

    [​IMG] Utilité et optimisation de cette aide :
    • Les paliers culturels de 125 % et 150 % sont très rentables... Une demi-douzaine de polissage suffit à gagner un niveau sur la troisième ère, et seulement 3 lustrages pour la seconde ère... ce qui au final rapporte plus de Gold et d'Outils que si on aurait mis toutes ces aides sur l'Hôtel de ville.
    • Pour celui qui donne l'aide : Pensez à polir en priorité les bâtiments culturels les plus rentables (= avec le plus gros bonus de culture). Ce sont par ordre d'importance les Cultures Premium (deux fois plus puissantes que leur équivalent non-premium), les bâtiments des ères les plus modernes et les structures culturelles les plus grosses.
    La liste des bâtiments culturels et leurs bonus sont disponibles ici : https://fr.wiki.elvenar.com/index.php?title=Culture
    • Pour celui qui reçoit l'aide : aidez vos confrères en supprimant vos anciennes cultures dès qu'une nouvelle a été débloquée. Si vous n'avez qu'un seul type de culture polissable, les autres ne risqueront pas de se tromper de bâtiments. ;)
    • Toujours pour celui qui reçoit l'aide : regroupez vos bâtiments culturels au même endroit. Cela sera plus facile pour le polisseur de repérer ce qui peut être encore lustré.
    • Les aides culturelles ne sont utiles que lorsque le joueur est connecté pour récolter ses impôts et ses matériaux auprès de ses ateliers... Tout polissage fait durant une période d'absence sera donc totalement inutile ! Évitez donc de polir les cultures à l'heure du coucher ou juste avant une absence... et encore moins si le joueur est absent une journée entière ou plus !
    • Conséquence : le meilleur moment pour polir une culture est durant le matin et l'après-midi, afin que les 8 heures de bonus puissent tomber sur la période ou le joueur aura le plus de chance d'être connecté.


    Astuces supplémentaires : optimiser l'aide échangée avec ses voisins

    a) Indiquer ses priorités dans le titre de sa ville

    Astuce utilisée par tous les joueurs de haut niveau, il est de coutume de réserver une place (voir tout l'encart) sur l'emplacement du nom de la ville pour indiquer ses priorités.
    Notre Confrérie privilégie les codes à une lettre (ce qui permet de garder assez de place pour le vrai nom de la ville). Ces codes sont les suivants :
    • H = Aide sur l'Hôtel de ville (pour recevoir du cash)
    • B = Aide sur la Cabane des bâtisseurs
    • C = Aide sur les bâtiments culturels (avec comme preuve de bon sens de cibler les plus puissants en priorité)


    L'ordre des trois lettres indique la priorité. Par exemple, une ville qui a comme nom “Eldalar C>B>H” ou “Fayspire (CBH)” signifie :
    • Je veux de l'aide culturelle en premier.
    • Si aucune culture n'est polissable, j'aide sur la cabane des bâtisseurs.
    • Si la cabane des bâtisseurs est déjà aidée au maximum, je soutiens l'Hôtel de ville en dernier lieu.

    Sauf mention contraire sur le chat de Confrérie, veillez à ne pas vous tromper lors de votre tournée et à respecter les priorités... surtout pendant les heures creuses du matin où les aides sont rares et les erreurs encore plus flagrantes !
    Il peut arriver bien entendu de se tromper (personnellement, ça m'arrive dans 10 % des cas à cause d'un lag ou d'une structure / indication qui s'affiche en retard)... Moins de 20 % d'erreurs est convenable... au-delà, ça se remarque clairement et ça peut faire grincer des dents chez les joueurs.

    Concernant les aides de vos voisins géographiques, la discipline est nettement moins élevée, car très peu de joueurs indiquent leurs priorités (vu qu'il y a 90 % d'inactifs...), et vu qu'ils ne sont pas de votre Confrérie, il n'y a pas de risque de retour de bâton. (Toute aide supplémentaire est bonne à prendre, surtout si ça permet un bonus de matériaux.) Ceci dit, pour les rares qui indiquent une priorité, essayez de la respecter. ;) (Même si c'est moins grave qu'au sein de la Confrérie.)


    b) S'imposer une heure fixe d'aide pour ne pas se faire lésé par le Cooldown de 23 heures glissantes

    Un défaut majeur de ce système d'aide est qu'il est basé sur un compte à rebours de 23 heures glissantes... Plus contraignant (et stressant) que la réinitialisation à heure fixe, tout décalage pour cause d’indisponibilité IRL au moment de l'expiration du cooldown est quasiment impossible à récupérer, et cela se répercute sur les jours suivants... vous obligeant de tard en temps à devoir zapper l'aide aux voisins sur un jour entier, même si vous vous connectez quotidiennement sans faute (le paradoxe^^).

    Pour atténuer ce désagrément et optimiser ses passages d'aide, il est vivement conseillé de se trouver une heure fixe de disponibilité chaque jour (exemple : au réveil avant le travail, en fin d'après-midi en rentrant du travail ou le soir avant de se coucher) afin d'éviter tout décalage.
    Vous serez ainsi assuré de ne jamais avoir de déphasage d'un jour à l'autre... sauf peut-être le week-end où l'aide ne pourra être faite qu'un jour sur les deux à cause d'une grasse matinée ou d'une sortie en famille... Mais si vous réussissez à vous organiser pour donner l'aide 6 jours sur 7, vous aurez déjà une performance très honorable. :)

    Petit lot de consolation : le compte à rebours étant de 23 heures et non 24 heures, cela vous donnera 1 heure de tolérance par jour et permettra de très légèrement rattraper un retard chaque lendemain... Car avec 24 heures pile, il est clair que le décalage journalier serait inévitable, et là, c'est minimum une aide par semaine qui doit être zappée...

    Parenthèse sur l'heure de l'aide :
    • En général, les aides les plus bénéfiques pour celui qui la reçoit sont celles données autour de midi, et les moins utiles (pour ne pas dire inutiles concernant le polissage des cultures et très peu profitables pour les bâtisseurs) sont celles faites tard le soir juste avant le coucher, entre 22 heures et 1 heure.
    La plupart des joueurs choisissent d'aider le soir, car c'est à ce moment-là qu'ils ont le plus de disponibilités (et c'est le pic de fréquentation du jeu aussi), mais si vous avez la possibilité de le faire le matin ou aux alentours de midi, n'hésitez pas à privilégier cette tranche horaire. ;)
    Arwen aime votre message.