Guide du nouveau joueur de LOTRO

Discussion dans 'Astuces générales' démarrée par Amras Anárion, 29 Janvier 2014.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous expliquer à vous, aspirants nouveaux héros de la Terre du Milieu, comment appréhender le jeu Le Seigneur des Anneaux Online, notamment les choix cruciaux s’offriront à vous en début de partie.


    1) Le système Free2Play de LOTRO

    Le jeu LOTRO est en F2P, c'est-à-dire que vous aurez accès à une “version d’évaluation” totalement gratuite qui vous permettra de jouer facilement quelques dizaines d'heures, voir même de dépasser la centaine d'heures si vous explorez les quatre zones gratuites de fond en comble... Cela vous permettra allègrement de tester et apprécier le jeu, et ainsi de savoir s'il mérite que vous y délestiez votre bourse réelle.

    Mais pour le confort du jeu – et si vous prévoyez d'y investir du temps – je vous conseille de songer le plus rapidement possible à la souscription d'un abonnement VIP (9 € par mois pour le plan à 3 mois) afin de de lever les restrictions F2P qui deviendront de plus en plus lourdes au fil du temps, restrictions qui seront :
    Négligeables au-dessous du niveau 10 (en moyenne 3 heures de jeu)
    Assez limitées du niveau 11 au niveau 20 (en moyenne 15-20 heures de jeu)
    Sensibles entre le niveau 20 et 27 (escarmouches limitées, inventaire restreint… atteint en 30-40 heures de jeu)
    Gênantes entre les niveaux 28 et 35 (traits de personnages verrouillées, premiers sacrifices de points Turbine inévitables pour débloquer les indispensables comme la limite d’or ou la chevauchée, mais que les VIP ont déjà de base… 60 heures de jeu en moyenne pour en arriver là.)
    Handicapantes au-delà du niveau 35 (plus aucune zone à votre niveau où les quêtes ne sont pas déverrouillées => Farm ou achat VIP inévitable, le point où beaucoup de F2P abandonnent le SdAO et où une fission avec les abonnés se fait…)

    Il est ceci dit possible de débloquer chaque partie de jeu de manière permanente sans débourser un seul euro, au prix de dizaines et de dizaines d'heures de farm de points turbine (jusqu’à 50 par heure si le farming est optimisé). Dans le sens où il est possible de débloquer l’intégralité de ce MMORPG uniquement par ce biais, cela fait de LOTRO un Free2Play au sens propre du terme.

    Enfin, mentionnons le statut intermédiaire de Premium qui est le minimum octroyé à vie à tous ceux qui ont fait un quelconque achat en argent réel pour le jeu. Les restrictions sont un peu plus légères qu’en F2P, mais on reste quand même loin des avantages des abonnés.


    2) Le choix du serveur

    Une fois le jeu installé s'offre le choix du serveur. Ceux français sont Estel et Sirannon. Le premier – choix de notre Confrérie – est pour ceux qui aiment le RP, la maturité, ainsi que prendre le temps de vivre leur aventure. Le second est plus pour ceux qui recherchent le challenge et la performance, ou qui ne veulent pas s’encombrer des contraintes RP. Sirannon est aussi un peu plus peuplé qu’Estel (environ 36 000 joueurs contre 24 000). Il est aussi possible de choisir un serveur étranger, mais vous ne trouverez guère de mots en Français sur les canaux de discussion. Dans tous les cas, la communauté est plus sérieuse que dans la moyenne des autres MMORPG, très loin devant celle de WoW.


    3) Le choix de la Race

    Vient ensuite le choix de la race... Sachez que les différences de statistiques deviendront peu significatives au fur et à mesure que vous monterez de niveau car les bonus / malus de race fonctionnent en addition / soustraction et non en multiplication. Choisissiez donc votre race avec votre cœur et en fonction de ce qui vous plait le plus étant donné les différences peu significatives qu’elles présentent.

    Pour résumer grossièrement les différences de statistiques entre les races :
    Hommes : beaucoup de PV mais peu de Mana, force et destin améliorés. (Le plus pris)
    Elfes : beaucoup de Mana mais peu de PV, agilité améliorée.
    Nains : beaucoup de PV, force améliorée, agilité diminuée.
    Hobbits : beaucoup de PV, résistants à la Magie, force diminuée. (Le moins pris)

    Attention, le choix de la race vous verrouillera certaines classes… en moyenne deux ou trois sur les neuf que comporte le jeu. Mais avez-vous vu un Hobbit tanker ou un Nain jouer à Legolas ? Si le choix de votre peuple s’est fait avec votre cœur, les classes disponibles correspondront très probablement à ce dont vous aspirez.


    4) Le choix de la Classe

    La classe demeure un choix encore plus important que la race, car elle déterminera de manière permanente vos capacités, votre style de jeu ainsi ce dont avec quoi vous pourrez vous équipez. Sur les neuf, deux d’entre elles sont premium (nécessite l’extension des Mines de la Moria), et elles peuvent se résumer en 3 grandes catégories :

    Classes de Combat en mêlée (armure lourde, donc en métal - excepté pour la Sentinelle qui ne porte que de l'intermédiaire) :
    Gardien : Tank (le Bourrin en gros)
    Sentinelle (classe premium) : Tank et DPS à part égales
    Champion : DPS (le Barbare en gros)
    Capitaine : Buff / DPS / Heal

    Classe d'Agilité (armure intermédiaire, c'est-à-dire en cuir) :
    Chasseur : DPS monocible / Débuff (le Sniper en gros)
    Cambrioleur : Débuff / DPS monocible (le Rogue en gros)

    Classes de Magiciens (armure légère, c'est-à-dire en tissu) :
    Maître du Savoir : Débuff / DPS / Heal (le Mage classique en gros)
    Gardien des Runes (classe premium) : DPS et Heal à part égales
    Ménestrel : Heal / DPS / Buff (Le Guérisseur en gros)

    Sauf mention “à part égales”, la spécialité primaire est citée en premier, suivie de la seconde puis éventuellement d’une tertiaire.

    Chaque classe aura en outre 3 chemins de spécialisation. Il est possible d'en changer à tout moment dans le jeu hors des combats. Cela sera gratuit durant les 20 premiers niveaux (ou les 10 premiers points dépensés), puis coûtera quelques pièces d'argent au-delà. Cette spécialisation permet en outre de personnaliser un peu plus son héros et soit de renforcer sa spécialisation primaire, soit d’en approfondir une secondaire. Ainsi, un Ménestrel qui se lancera dans la branche “Skalde Guerrier” rivalisera en DPS avec les classes attitrées pour ce rôle, mais rien ne pourra le surpasser en Heal s’il choisit “Veilleur déterminé” (sa branche de soin).


    5) Premiers pas sur le jeu – didacticiel et jeu en communauté

    Une fois votre personnage créé, vous commencerez par un didacticiel en deux parties qui durera entre 30 minutes et 2 heures et demie selon la vitesse à laquelle vous l’exécuterez. (La première partie – de 10 minutes – pourra par la suite être zappée pour les futurs personnages.) En tant que nouveau joueur, je vous conseille de bien faire toutes les quêtes de la zone instanciée la première fois afin de bien saisir le mécanisme du jeu. Si tout se passe bien, vous en ressortirez entre les niveaux 5 et 8.
    Une fois sorti, vous aurez accès à (presque) toutes les options sociales de base, notamment de rejoindre une Confrérie ou le choix d'une spécialisation d'artisanat. Mais le titre de Novice acquis sera surtout synonyme de liberté : la Terre du Milieu s’offre à vous !

    Le jeu peut se jouer en solo en grande partie, mais le vivre en multi (c'est-à-dire en Communauté) apporte plus d'avantages, notamment la multiplication de l'XP gagnée et des butins – chaque membre du groupe touche 100 % des bénéfices d'un monstre tué – et bien entendu la possibilité de réaliser toutes les quêtes et instances demandant du multi. Il est donc conseillé aux débutants de jouer en Communauté aussi souvent que l’occasion leur sera donnée, car c’est ce priver d’un pan entier du jeu. La Confrérie quant à elle, vous permettra de former plus facilement une Communauté avec vos confrères et d’obtenir auprès d’eux de l’aide pour l’artisanat pour un meilleur équipement… à condition qu’elle soit active et interagisse avec vous.
    À l’opposé, ne soyez pas timides. Beaucoup de nouveaux joueurs – persuadés que jouer en solo reste la solution la plus tranquille – restent discrets et n’osent pas faire appel à leur Confrérie. Il ne faut pas hésiter à venir vers eux, et rien qu’un bonjour / au revoir sur le canal de discussion de la Confrérie fera toujours plaisir à vos pairs, en plus d’attirer leur bienveillance. L’ouverture permettra de vous épanouir pleinement sur LOTRO.
  2. Ekraz

    Ekraz Nouvel arrivant

    ~~ Héros principal ~~:
    Ekraz
    Classe:
    Gardien
    Très bon guide, mille merci.
  3. Galadyon

    Galadyon Recrue

    ~~ Héros principal ~~:
    Galadyon
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    20-29
    Classe:
    Chasseur
    Un grand merci pour ce guide efficace, et oui les nouveaux restent discrets, je dis un timide bonjour et un timide bonsoir sans trop me mêler, vu que je sais pas grand chose^^
    Fortunael et lothilnir aiment cela.
  4. Ithildion

    Ithildion Légende de l'Ordre

    ~~ Héros principal ~~:
    Ithildion
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Sentinelle
    Rerolls:
    Flich, Scoto, tankess
    Monstres:
    V'nez donc en héros dans les landes !
    Je voulais créer un sujet mais je vais poster à la suite de ce dernier !

    Je viens apporter quelques informations supplémentaires :

    Les communautés :
    Canal de discussions !
    Vous débutez et il faut vous apprendre la vie sur lotro, de ce fait je vous annonce que beaucoup des joueurs qui font des instances sont présents sur le GLOBAL RDC, canal créé par un joueur.

    Pour le rejoindre, il suffit de faire : /rejoindrecanal globalrdc

    Cela permet de trouver des joueurs pour des escarmouches et autres.

    Fonctionnement :
    /rejoindrecanal [nomducanal] : créé un canal (ou permet de rejoindre le canal s’il existe déjà) dans le premier emplacement libre (numéro 1, puis 2, puis 3 et enfin 4).

    /quittercanal [nomducanal] : vous fera sortir d'un canal utilisateur, si vous êtes dedans.

    Pour parler dans ces canaux privés, il faut ensuite utiliser la commande :
    /1 Message ( ou /2 ; /3 ; /4 )


    Les conjonctions !
    Elles se déclenchent avec certaines compétences et se présente sur votre écran sous forme de 4 rond de couleur.

    - Rouge ( en haut ) : qui permet d'infliger des dégâts immédiat à la cible.
    - Jaune ( en bas ) : qui permet d'infliger des dégâts dans le temps à la cible.
    - Vert ( à droite ) : qui permet de vous soigner.
    - Bleu ( à gauche ) : qui permet de vous donner de la puissance.

    Attention ; Il ne faut pas bouger après sélection de la couleur, car cela annule votre choix !

    Seul, il n'y aura jamais de conjonction. En groupe mais trop éloigné, la conjonction apparaît, mais ne peut être faite.
    Une conjonction peut être réalisée de 2 à 6 joueurs et les effets peuvent varier selon l'ordre des couleurs.


    A suivre... ( après une bonne nuit )