Les spé orange et verte du ménestrel Source : http://lesfuretsdugondor.info/2015/07/spe-orange-verte-menestrel/ Par Foradan Après l’exploration du cambrioleur débuffeur, Foradan s’attaque au premier soigneur du Seigneur des Anneaux Online, le bien nommé ménestrel. Toujours dans l’idée d’explorer les voies les plus délaissées par les joueurs. Découvrez donc les avantages d’un ménestrel très hybridé, entre traits jaunes et traits rouges, puis entre traits jaunes et bleus. D’abord une illustration de la répartition de mes points. On peut choisir traits jaunes et mettre principalement des points sur le rouge, ça donnera quand même les trais jaunes, y compris le dernier qui active 3 hymnes. Spé jaune, traits majoritairement rouges et je précise un bonus sympa, « partage d’histoire » qui reset « cri perçant » sur chaque critique de ballade. Et ici, un spé « bleue » (pour avoir le rez combat) obtenue avec beaucoup de points dépensés dans des traits jaunes. Et enfin, soigner avec une spé jaune, où l’on aura débloqué une bonne partie des traits bleus. Spé Jaune-Rouge Spé Bleue-Jaune Spé Jaune-Bleue Quand un ménestrel est spécialisé en bleu ou rouge, il devient un healbot monotouche ou un dps tactique longue portée. Et en support ? Quand trop de soins n’est pas nécessaire et que l’on veut aider son équipe en douce ? Grâce à une savante combinaison, le méné apporte à son groupe une épopée qui rayonne autour de lui : 1212 renfort d’armure 756 réduction dégâts tactiques 90 destin, vitalité et volonté Et ensuite il peut avoir 3 hymnes en même temps en continu (surtout avec le legs sur la durée d’hymne) 5% dégâts physiques, 15% dégâts tactiques, +4 900 de maîtrise : hymne de guerre 3 249 résistance, +1 667 réduction dégâts tactiques : hymne de contenance +5% vitesse d’attaque +1576 renfort d’armure + 2020 esquive : hymne aux prouesses Ce qui signifie qu’il peut aussi avoir 3 fois le même, soit 15% dégâts physiques, +45% dégâts tactiques + 14 700 de maîtrise (ce qui participe aussi aux soins) 9747 résistance, + 5001 réduction dégâts tactiques +15% vitesse d’attaque + 4728 renfort d’armure (qui participe à la réduction physique) + 6060 esquive. Au ménestrel d’avoir l’œil pour savoir si son groupe a besoin de DPS, ou de résistance (toutes ces blessures qui désarment et ces peurs qui rendent muets…) ou de vitesse de frappe (si la maîtrise est capée par exemple) et de réduction physique (sachant que les T2 semblent oublier une partie des réductions, il faut overcaper). Comparé au parjure d’un capitaine, la principale différence est la durée pendant laquelle ces bonus restent actifs. En jaune-rouge (autrement dit, de l’orange), le ménestrel sacrifie l’appel des magiciens, mais il s’octroie une maîtrise tactique qui passe de 60256 (148.4%) à 70756 (230.1%) ce qui est précieux en solo et encore plus en groupe. Et pour soigner, en jaune-bleu (autrement dit, du vert), un exemple concret Encouragement, notre soin le plus fréquent, se lance en 2.5 secondes (+ l’animation) ; avec les legs et les traits bleus adaptés, c’est 1.8 (+ l’animation). Pratiquement 2 secondes, c’est long, surtout dans les endroits qui donnent des dots de poison/blessure à 7k toutes les 2 secondes. Voici une comparaison sur une minute, cible identique, en posture résonance : En vert : 30 encouragements × 8700 (moyenne) = 261000 En bleu : 19 encouragements × 6521 (moyenne) = 123899 Car l’hymne du 3° âge résonnant (le vert), augmente les soins prodigués et accélère le temps de déclenchement. Ce qui permet à encouragement de sortir en 0.1s + animation avec 3 hymnes. En contrepartie, on perd ralliement (mieux vaut prévenir qu’il n’y aura pas de rez combat), encouragement n’est pas multicible, pas d’esprit de soliloque, pas de conclusion parfaite boule de neige. On gagne une épopée qui améliore les stats, du soin très rapide et puissant et ce n’est pas tout. Les hymnes du ménestrel sont de 2 types : ceux qui ne concernent que lui, et ceux qu’il partage avec son groupe. Les hymnes égoïstes, ce sont ceux du 3e âge, changeant avec la posture. On vient de voir l’hymne 3e âge résonnant (vert), voyons maintenant le dissonant (rouge) : l’hymne de guerre profite à tous et reste actif même si le ménestrel choisit un hymne du 3e âge pour son propre compte. Intérêts pour un ménestrel DPS ? Cet hymne permet une remise à zéro de l’appel du second âge en consommant la coda de fureur, et ainsi d’en bénéficier pratiquement tout le temps. Il est donc possible de donner à son groupe les 3 hymnes qui vont améliorer son attaque/défense tout en repassant à l’hymne du 3e âge pour le confort du ménestrel. Un groupe vitaminé et un soin efficace, et plein de boutons à cliquer !