Les Cavernes Étincelantes - Guide solo/duo et 3 joueurs

Discussion dans 'Le Gouffre de Helm' démarrée par Amras Anárion, 15 Octobre 2014.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Guide des Grandes Batailles - Les Cavernes Étincelantes (solo/duo & Petite Communauté)


    L'instance des Cavernes Étincelantes est la quatrième Grande Bataille et peut se faire en solo/duo ou en Petite Communauté. Souvent considérée comme la plus ennuyante des Batailles épiques du fait de nombreux temps morts (ce Guide vous expliquera comment les réduire avec l'aide d'une baliste) et d'une difficulté triviale sur 3 des 6 quêtes secondaires (le combo Barricade + Baliste permet de boucler les objectifs concernés à un seul joueur, même en mode Petite Communauté), seul la fin donnera un peu de piment. Aussi, l'instance en trio a l'avantage d'offrir pas mal de points de récompense (jusqu'à 10 points de Platine) et de marques & médaillons (taux doublé par rapport au mode solo/duo).

    Étant donné le peu de différence entre la version solo/duo et la version 3 joueurs (Petite Communauté), tout sera expliqué en une seule page.

    Vue générale :

    • 6 fronts principaux pour la quête principale (2 tout à l'Ouest et 2 tout à l'Est sur les deux premières phases, puis 1 à l'Est et un au l'Ouest rapprochés du Camp des réfugiés sur le dernier tiers). Notez que front de Gamelin = côté Ouest et front de Gimli = côté Est.
    • 3 quêtes secondaires parmi 6 possibles.
    • 1 grande barricade en caisse au Sud-est du camp des réfugiés.
    • 2 petites balistes en caisse au au Sud-est du camp des réfugiés.
    • 1 grande barricade à démonter au Sud-est du camp des réfugiés (uniquement en version solo / duo).

    [​IMG]


    Déroulement des quêtes secondaires :

    # En première partie, l'ennemi se dirigera soit vers l'Ouest (front de Gamelin), soit à l'Est (front de Gimli).
    => S'ils commencent par l'Ouest, vous aurez la quête secondaire Stalactites au-dessus du pont.
    => S'ils commencent par l'Est, vous aurez la quête secondaire Éboulement.

    # En seconde partie, l'ennemi basculera et attaquera du côté opposé à la phase 1. (Donc à l'Ouest si c'était à l'Est et à l'Est si c'était à l'Ouest.)
    => Si c'est au tour de Gimli de recevoir de la visite, vous aurez la quête secondaire Araignées à l'assaut.
    => Si c'est au tour de Gamelin d'être défendu, vous aurez la quête secondaire Des bombes et des Chauves-souris.

    # En dernière partie, l'ennemi se rapprochera et attaquera au Nord-Est et au Nord-Ouest du camp des réfugiés, à proximité de celui-ci.
    => La dernière quête secondaire est aléatoire et sera soit Défense civile, soit Préparer la charge.


    Préparation de la Quête Principale :

    Perte de Mérite majeure :
    • Soldat tué

    Perte de Mérite moyenne :
    • Commandant tué
    • Bannière brûlée

    Pour avoir le Platine sur la quête principale, c'est comme d'habitude : il faut zéro mort et bannière brûlée, mais aussi réussir les 3 quêtes secondaires en platine.

    Dès que l'instance commence, deux Ingénieurs rang 3 mini devront être désignés :
    • Un qui prendra une baliste + la barricade en caisse. Il les placera en vue des quêtes secondaires.
    • L'autre qui prendra la seconde baliste en caisse + la barricade à démonter (si instance faite en Duo ou en Trio). Son but sera d'astucieusement placer la baliste pour accélérer la quête principale et donc diminuer les temps morts. Il va de soit que ce rôle ne sera pas pris si la Caverne est faite en solo ou s'il n'y a qu'un seul Ingénieur ranké.
    Enfin, un Officier rang 3 ou plus passera sans tarder le Commandant prêt de la barricade du chemin Sud-est en Sapeurs + 2 Mains (et un autre fera de même sur le Commandant du chemin Sud-Ouest si on est en Petite Communauté), ça sera déjà fait à l'avance pour la quête Défense civile. ;)

    Notez que n'avez pas le droit au cheval, mais à la chèvre, oui ! N'hésitez donc pas à l'utiliser pour accélérer vos déplacements :cool:

    Lorsque le front d'attaque (Gamelin à Ouest ou Gilmi à Est) sera annoncé, prenez votre biquette et dirigez-vous vers celui-ci.

    # Si la phase 1 ou la phase 2 se passe à l'Ouest (même stratégie) :

    Vous verrez trois fronts : Nord, Ouest et Sud avec chacun un Commandant. Le Sud et le Nord recevront les assauts de la quête principale, celui de l'Ouest sera dédié à l'objectif secondaire.

    Une fois arrivés, comptez 3 minutes de temps mort inzappable avant que le premier ennemi n'arrive. Profitez de ce trop long répit pour passer les 3 Commandants du coin en Sapeurs + 2 Mains. Le chemin Ouest recevra en priorité la baliste et la barricade, la première étant placée 2-3 mètres devant les cadavres, et la baliste juste au-dessus de la petite marche. Améliorez le tout en vitesse + dégâts si vous avez le rang d'Ingénieur adéquat, puis réglez-les de manière à ce que la baliste soit prête à faire feu pour la quête secondaire.
    Tout au long de l'attaque ou entre deux vagues, les Officiers penseront à buffer les Commandants pour maintenir leur moral et celui de leurs soldats.

    Facultatif – pour diminuer les Temps morts : Si vous avez pu prendre une seconde baliste, placez-la sur la gauche du front Sud trois mètres devant les cadavres et orientée un chouia à gauche de la première stalagmite à droite du chemin. Faites lui toutes les améliorations (y compris Armure à cause du risque qu'un Sapeur Gobelin vienne la taper), visez 5 fois plus haut (ou à fond en hauteur si vous n'avez pas pu mettre l'amélioration de portée), et elle sera prête pour à la fois toucher les carrés d'ennemis et leur point de Spawn lorsqu'ils partent à l'assaut. Tous les joueurs tireront à tombeau ouvert sur cette baliste, ce qui non seulement soulagera le Commandant et ses Soldats, mais accélérera en plus l'enclenchement de la quête Stalactites au-dessus du pont / Des bombes et des Chauves-souris. ;)
    Lorsqu'elle aura lieu, l'un des joueurs partira sur la baliste Ouest pour s'occuper seul de l'objectif secondaire et posera un Fil de détente sur la barricade associée, pendant que l'autre (ou les deux autres si c'est en Petite Communauté) continuera/ront de faire feu côté Sud jusqu'à extermination complète des ennemis... après quoi, il(s) pourra/ront démonter la baliste, la récupérer et enchaîner directement sur le front Nord.
    Là-bas, placez la baliste le plus en avant possible, mettez un Fil de détente dessus (ça la protégera des Sapeurs), améliorez-là en Vitesse + Dégâts + Portée, faites “Viser plus haut” 6 fois exactement (Ingénieur rang 6 requis), et elle touchera à la fois les carrés d'ennemis et leur point de Spawn. Dès qu'il n'y aura plus d'ennemis, démontez et récupérez-la sans tarder, surtout si c'était la phase 2.

    Si vous n'avez pas d'Ingénieur rang 6, seul le front sud sera à portée de baliste, donc inutile de la placer au nord. Par extension, si vous n'avez aucun Ingénieur rang 5, il faudra que 2 personnes soient sur l'objectif secondaire vu que la Baliste ne one shootera pas les Mobs. Par conséquent, celle placée au sud sera à remballer sans tarder dès que la quête Stalactites au-dessus du pont / Des bombes et des Chauves-souris commencera si vous êtes en Duo (vous la retrouverez en miettes à cause des Gobelins sinon).

    # Si la phase 1 se passe à l'Est :

    Parmi les innombrables tunnels (attention, on s'y perd TRÈS facilement), il n'y en a que 5 d'intérêt :
    • L'entrée / la sortie qui est au Sud-Ouest (la seconde à droite du Cristal).
    • L'antre des araignées au Sud (la première à droite du Cristal). C'est le chemin à repérer pour la quête Araignées à l'assaut.
    • Le Chemin au Sud-Est (première à gauche du Cristal) qui mène à une grande cavité. C'est là où aura lieu la quête Éboulement.
    • Le chemin au Nord-Est (seconde à gauche du Cristal) qui est un front principal.
    • Le chemin au Nord du grand Cristal qui est un front principal.

    Dès que vous arrivez ici (remarque : 3 minutes de temps mort inzappable), passez les Commandants en Sapeurs + 2 Mains, puis placez une baliste et une barricade comme suit :
    • La barricade sur le chemin Sud-Est, pile entre les 2 amas de petits cristaux qui jonchent le sol.
    • Si on est en solo / duo, on peut mettre la seconde barricade derrière la première par sécurité (en principe inutile si on a un Ingé rang 5 ou rang 6).
    • La baliste sera placée 15 mètres derrière la première barricade et orientée vers celle-ci. Les améliorations de Vitesse + Dégâts sont bien entendu de rigueur.

    Une fois cela prêt, partez buffer les Commandants en attendant que la quête secondaire s'enclenche ;)

    Facultatif – pour diminuer les Temps morts : La quête Éboulement étant triviale, un seul joueur pourra la gérer (même en Petite Communauté) si la baliste est améliorée. Les autres placeront donc la seconde juste à droite du Commandant du front Nord, la protégeront des Sapeurs avec un fil de détente placé juste devant, l'amélioreront en Vitesse + Dégâts, puis feront “Viser plus haut” environ 5 fois... Et vous n'aurez plus qu'à arroser en faisant une courte pause de tard en temps pour switcher en Officier et buffer les Commandants. ;)
    Une fois qu'il n'y aura plus d'ennemis au Nord, déplacez la baliste sur le front Nord-est. Pour atteindre les carrés d'ennemis, il faudra ici la placer 1 mètre devant les cadavres, collée contre la paroi de droite. Elle sera alors orientée pile comme il faut avec une amélioration en Dégâts + Vitesse et il n'y aura même pas besoin d'ajuster le tir. Dès qu'on vous annonce qu'il n'y a plus rien, récupérez-la pour la suite.

    # Si la phase 2 se passe à l'Est :

    La stratégie est la même que ci-dessus à quelques différences près :
    • Barricade et baliste ne seront pas placées sur le chemin Sud-Est, mais sur le chemin Sud en vue de la quête Araignées à l'assaut. La barricade sera collée à la toile d'araignée (qui ne s'ouvrira que lorsque la quête commencera), et la baliste 10 mètres derrière.
    • Si on a une seconde barricade, on peut placer celle-ci derrière la première (sécurité supplémentaire).
    • La seconde baliste du front nord tirera à tombeau ouvert jusqu'au déclenchement de la quête Araignées à l'assaut, puis sera laissée de côté vu que tous les joueurs seront requis pour cet objectif secondaire. Avant de partir, le joueur qui en avait la garde pensera à mettre un Fil de détente devant elle et à buffer le Commandant d'à côté, histoire de ne pas la retrouver en cendres à son retour. Après la quête, s'il reste encore du monde de ce coté, on les finit à la baliste, puis on la récupère.
    • Il ne faudra pas mettre cette baliste sur le front Nord-Est, car le temps de la démonter et de la récupérer... il ne nous en restera plus assez pour vous replier au centre et à sera le OS assuré (avec les 5 % de pénalité de casse qui vont avec :nailbiting:) !

    # En phase 3 (Assaut au centre) :

    => Commun aux 2 tailles de groupes (avant la troisième quête secondaire)
    • Passez les 2 Commandants (celui de Gimli et celui de Gamelin) en Sapeurs + 2 Mains.
    • Faire de même avec celui (solo / duo) ou les deux (Petite Communauté) liés à la quête Défense civile si ça n'a pas encore été fait.
    • Repérez un chemin isolé qui descend vers le Sud-Est et dont le carrefour est pile entre l'endroit où sont les Civils et là où se situe Gimli. C'est de là que viendront les ennemis de la Défense civile ! Placez la ou les barricades au niveau du gros cristal qui dépasse de la paroi de droite, et une baliste 15 mètres derrière, là où le sol est assez plat et juste avant la petite pente plus raide. Posez ensuite des pièges sur la première barricade.
    • En attendant que la quête secondaire se désigne et si tous les dispositifs d’Ingénieur sont prêts sur le chemin Sud-est, un joueur surveillera le front de Gamelin tandis qu'un autre surveillera celui de Gimli.

    => Solo/Duo uniquement
    • Le porteur de la seconde baliste est libre de la place où il veut, vu que la Défense Civile n'aura qu'un unique front.
    • Si vous avez la quête secondaire sus-mentionnée, le joueur le plus proche de Gamelin ira buffer son Commandant, tandis que celui le plus proche du front de cette quête s'occupera de celui de Gimli. Une fois cela fait, les 2 joueurs rejoignent sans tarder la baliste dédiée à la Défense Civile.
    • Si vous avez Préparez la charge, vous buffez chacun votre Commandant, puis vous partez sans tarder sur le chemin Nord en spé Ingénieur pour jouer aux démineurs sur cette quête secondaire.

    => Petite Communauté uniquement
    • Le porteur de la seconde baliste la garde pour le moment et devra être celui qui s'occupera du second front de la Défense civile. Idéalement, doit être en train de surveiller le front de Gamelin. (S'accorder à l'avance sur ce point, ça sera trop tard après.)
    • Si vous avez officiellement la Défense civile, ce joueur ne perdra pas une seconde pour placer la seconde petite baliste à côté de Gamelin et de son Commandant. Il l'améliorera puis l'orientera de manière à ce qu'elle tire juste 5 mètres devant, car il y aura un second front dans ce cas ! Les deux autres bufferont le Commandant de Gimli, puis monteront la garde sur le chemin Sud-est pendant toute la durée de la quête.
    • Si c'est Préparer la charge, le joueur côté Gamelin buffe une dernière fois son Commandant, puis se dirige du côté de Gimli pour poser sa baliste de manière à ce qu'elle tire là où le chemin est le plus étroit. Les deux autres buffent du côté de Gimli.
    • Le joueur qui aura été désigné pour surveiller pendant au moins 3 minutes le front de Gimli démonte la baliste et la barricade du chemin Sud-est (vu qu'elles ne serviront à rien), puis va monter la baliste posée près de Gimli en l'améliorant en Vitesse + Dégâts. La barricade sera placée à l'endroit où le chemin est le plus étroit puis améliorée. Les deux autres joueurs partent sans tarder déminer le chemin au nord dans le cadre de la quête secondaire.

    => Commun aux 2 tailles de groupes (une fois la quête secondaire achevée)
    • Buffer le Commandant côté Gimli (ça continue de taper ici), et côté Gamelin si ça tape encore là aussi.
    • Si ce n'est pas déjà le cas, récupérez la barricade, et placez-la sur le front de Gimli, devant les soldats, là où le chemin est le plus étroit.

    Facultatif – pour diminuer les Temps morts : Parallèlement, récupérez une baliste, puis placez-là 10 mètres devant les soldats du front de Gimli, améliorez-la en Vitesse + Dégâts + Portée, visez plus haut 4-5 fois, puis arrosez directement sur les carrés d'ennemis au fond. Ça vous fera gagner 1 ou 2 minutes. À défaut, buffer le Commandant.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Quête Secondaire – Stalactites au-dessus du pont :

    # Difficulté en solo/duo : Facile (Un seul front qui peut être intégralement nettoyé avec le Combo Baliste + Barricade)
    # Difficulté en petite communauté : Très Facile
    (C'est exactement les mêmes ennemis qu'en solo)
    # Perte du Platine si une barricade subit 25 % de dégâts ou si un drapeau de signalisation ou une caisse de ravitaillement est détruit.
    # Échec de la quête si la baliste de Gamelin ou si les trois drapeaux de signalisation sont détruits.


    Perte de Mérite majeure :
    • Chaque tranche de 25 % de dégâts structuraux subis par une barricade.

    Perte de Mérite moyenne :
    • Barricade détruite
    • Drapeau de signalisation détruit

    Perte de Mérite mineure :
    • Caisse de ravitaillement détruite

    Si le début de l'assaut commence à l'Ouest, c'est du côté de Gamelin que ça se passera. Ici, il y a trois fronts :
    - Les deux fronts principaux qui sont au nord et au sud
    - Le front secondaire qui est à l'Ouest.
    Placez donc une barricade devant les cadavres du front Ouest (mais surtout pas dessus !), et la baliste sur rebord de la “marche” (mais pas derrière, sinon gros problème pour régler la visée du fait du dénivelé), améliorez le tout en Dégâts + Vitesse, passez le Commandant juste derrière en Sapeurs + 2 Mains, et attendez que la quête s'enclenche. (5 minutes, vous avez le temps^^).
    Pour accélérer le départ de la quête et si vous êtes au moins 2 joueurs, vous pouvez placer la seconde baliste sur le front Sud 3 mètres devant les cadavres, lui faire toutes les améliorations (y compris Armure, car un Sapeur Gobelin risque de vouloir la brûler), puis la régler 6 crans plus haut en visant la première stalagmite à droite du chemin (Si vous n'avez pas d'Ingé rang 6 pour l'amélioration de portée, visez au maximum en haut), et vous arroserez à la fois le point de Spawn et les carrés d'ennemis.
    Lorsque la quête secondaire s’enclenchera, une seule personne suffira amplement pour la gérer : il n'aura juste qu'à shooter chaque vague avec la baliste placée à l'ouest tout en posant un bon fil de détente sur la barricade entre deux assauts. Enfin, il pensera à remballer le tout une fois l'objectif secondaire accompli, c'est-à-dire après 6 vagues nettoyées. La ou les autres personnes continueront d'arroser avec la petite baliste Sud, puis la déplaceront directement au front Nord dès que ça sera nettoyé (gain de 4 minutes sur la quête principale).

    Remarque : Ça sera exactement la même Strat si vous avez la quête Des bombes et des Chauves-souris.

    Dernier détail : il est possible d'activer les drapeaux de signalisation à gauche du Commandant. Leur utilisation ordonne à Gamelin de tirer avec sa grande baliste (loin derrière) sur les stalactites (d'où le nom de la quête) qui retomberont 5 secondes plus tard sur le chemin (prendre donc en compte le décalage !) au niveau du drapeau correspondant et occasionneront autour de 10K dégâts aux ennemis. Cela est très utile en solo et si vous n'avez pas le rang d'Ingénieur nécessaire pour placer une baliste + une barricade, mais n'en usez surtout pas si vous avez barricadé, car ça endommagera vos armes de siège. Et puis la quête est tellement facile qu'on n'en a pas besoin. ;)


    Quête Secondaire – Éboulement :

    # Difficulté en solo/duo : Assez Facile (Un seul front qui peut être intégralement nettoyé avec le Combo Baliste + Barricade)
    # Difficulté en petite communauté : Facile
    (Par rapport à la version solo, il y a juste 3 Trolls signatures de plus à la fin)
    # Perte du Platine si une barricade subit 25 % de dégâts ou si un Rohirrim défendant ce passage est tué.
    # Échec de la quête si tous les Trolls ne sont pas tués avant la fin du compte-à-rebours, soit 4 minutes.


    Perte de Mérite majeure :
    • Chaque tranche de 25 % de dégâts structuraux subis par une barricade.

    Perte de Mérite moyenne :
    • Soldat Rohirrim tué
    • Capitaine Rohirrim tué

    Très similaire à Stalactites au-dessus du pont, c'est toujours le même principe : un seul front pour la quête secondaire, une baliste améliorée, une barricade, un bon fil de détente, et l'affaire se boucle en solo. ;)
    La barricade sera à placer entre les amas de cristaux blancs sur le sol, là où ils commence à apparaitre. La baliste sera à placer 15 mètres derrière. Améliorez le tout, placez au moins un fil de détente sur la barricade + tout autre piège bonus, et si vous avez un Ingénieur ranké dans le groupe, il pourra gérer le tout en solo, y compris en mode Petite Communauté. (Avec un fil de détente, les Trolls à 38K PV auront amplement le temps de se prendre 2 carreaux en pleine tête.) Pensez à passer le Commandant de derrière en Sapeurs + 2 Mains dès qu'il apparaitra au début de la quête et renouvelez les pièges sur la barricade entre 2 vagues.
    L'objectif se terminera lorsque l'unique Troll (en solo/duo) ou les 4 Trolls (en Petite Communauté) seront tués.

    Pour accélérer l'enclenchement de la quête, mettez une baliste juste à côté de la bannière rohirrim de droite du front principal nord, et arrosez loin devant (amélioration Vitesse + Dégâts + 5 fois “Viser plus haut”). Si vous êtes 2 ou plus, l'un d'entre vous pourra continuer de nettoyer le front principal à coup de carreaux pendant que les autres gèreront tranquillement la quête secondaire, puis il enchaînera directement sur le front Nord-est une fois le premier sécurisé.


    Quête Secondaire – Araignées à l'Assaut :

    # Difficulté en solo/duo : Difficile (Nécessité d'être très réactif : un fait les cocons et va tuer la reine pendant que l'autre bloque les vagues d'araignées)
    # Difficulté en petite communauté : Assez Facile
    (Même si la reine est Élite au lieu de Signature et qu'il y a 2 fois plus d'araignées sur les vagues, une personne supplémentaire donne une marge de temps très confortable.)
    # Perte du Platine si le cristal subit 25 % de dégâts ou si les 5 Rohirrim n'ont pas été libérés des cocons avant la fin de la quête.
    # Échec de la quête si le cristal est détruit ou si la reine des araignées n'est pas tuée au plus tard 30 secondes après le nettoyage de la dernière vague.


    Gain de Mérite mineur :
    • Rohirrim libéré d'un cocon

    Perte de Mérite majeure :
    • Chaque tranche de 25 % de dégâts structuraux subis par le cristal

    Quête la plus difficile en solo / duo, elle nécessite de gérer 2 fronts à la fois :
    1) Intercepter les araignées à la sortie du tunnel situé à droite du grand cristal avant qu'elles ne l'atteignent et ne l'endommagent.
    2) S'enfoncer profondément dans le tunnel pour ouvrir tous les cocons, trouver 5 Rohirrim, puis tuer la reine Scimgrit et ses 2 adds. (Le tunnel est bloqué par une toile d'araignée avant le début de la quête et ne s'ouvrira que lorsqu'elle s'enclenchera.)

    Si vous êtes en solo, vous n'aurez guère le choix que de faire confiance aux Rohirrim en faction devant le grand cristal. Placez la barricade devant celui-ci (côté tunnel des araignées), améliorez-la si possible, passez le Commandant en posture 2 Mains (dès qu'il popera au début de la quête), posez un Fil de détente sur la barricade, puis foncez dans le tunnel pour fouiller les cocons et tuer la reine. Dès que votre cooldown de piège sera réinitialisé, placez un chausse-trappe qui à lui seul enlèvera la moitié de la santé des prochaines vagues d'araignées.
    À 2 joueurs, c'est un peu moins tendu. À 3, ça devient assez simple. L'un d'entre vous installera avant le début de la quête la barricade (collée à la toile d'araignée bloquant le chemin) ainsi que la baliste 10 mètres devant, le tout amélioré en Dégâts + Vitesse et assorti d'un joli fil de détente sur la barricade. Dès que la quête commencera, l'un d'entre vous (l'ingé le moins ranké ou le joueur avec le moins de DPS) restera sur la baliste, pendant que les autres s'enfonceront dans le tunnel (en ignorant les araignées qui transitent) et fouilleront les cocons le plus vite possible sans en oublier... Puis une fois les 5 Rohirrim trouvés (mais pas avant !), ils feront passer de vie à trépas la reine des araignées.
    Les 2 adds devant Scimgrit – qui vous attaqueront à vue – ne sont pas liés à elle et pourront être éliminés en toute sécurité. Quant à la Reine, elle n'est pas agressive et ne vous attaquera que si vous l'engagez, ce qui vous laissera le temps de trouver vos 5 Rohirrims répartis de manière aléatoire à travers la quarantaine de cocons qu'il y a à ouvrir, critère obligatoire pour avoir le Platine.
    Cependant, attention au chrono caché ! Une fois la 6ème vague exterminée, il ne vous restera que 30 secondes (autrefois 10 secondes avant le patch 13) pour la tuer avant l'échec automatique de la quête ! Celui qui était à la baliste devra donc s'enfoncer sans tarder dans le tunnel une fois la dernière araignée shootée, faire les éventuels cocons oubliés si on n'a pas encore les 5 Rohirrim, et dans le cas contraire aider à occire Scimgrit promptement.

    La quête est validée dès que Scimgrit et morte et que les 6 vagues d'araignées ont été exterminées.

    Si vous souhaitez accélérer la quête principale (et par la même occasion le déclenchement de cet objectif secondaire), placez la baliste sur le front nord à côté de la bannière rohirrim de droite, puis arrosez directement sur les carrés d'ennemis au fond. Mais il vous faudra l'abandonner dès que la quête secondaire commencera. (Placez donc un fil de détente devant elle pour la protéger des Sapeurs.) Cependant, il ne faudra pas transférer la baliste sur le front Nord-est après l'assaut des araignées, car vous n'aurez pas le temps de vous replier au centre et ça sera la mort automatique.
    L'alternative consiste à shooter d'abord le front Nord-est, puis de démonter immédiatement la baliste une fois la quête secondaire enclenchée (sinon vous la retrouverez détruite par les Sapeurs). Une fois l'objectif accompli, vous la remontez sur le front Nord pour finir le nettoyage ici, ce qui vous laissera le temps de la remballer et de vous replier lorsque l'alerte sera donnée.


    Quête Secondaire – Des bombes et des Chauves-souris :

    # Difficulté en solo/duo : Facile (Un seul front qui peut être intégralement nettoyé avec le Combo Baliste + Barricade)
    # Difficulté en petite communauté : Très Facile
    (C'est exactement les mêmes ennemis qu'en solo, hormis qu'il y a 10 vagues au lieu de 6)
    # Perte du Platine si une barricade subit 25 %, ou si deux feux de barricades ont eu lieu (ou un seul pas éteint), si un cristal est brisé ou si deux caisses de provisions sont détruites.
    # Échec de la quête si les deux barricades principales sont détruites.


    Gain de Mérite mineur :
    • Extinction du feu sur la barricade

    Perte de Mérite majeure :
    • Chaque tranche de 25 % de dégâts structuraux subis par une barricade.
    • Cristal détruit par un Gobelin

    Perte de Mérite moyenne :
    • Feu allumé sur une barricade

    Perte de Mérite mineure :
    • Caisse de provision détruite

    C'est exactement le même principe que pour Stalactites au-dessus du pont, à la seule différence que vous ne pouvez pas vous aider des drapeaux de signalisation pour que Gamelin tire à la baliste. Je vous renvoie donc au descriptif de cette quête en ce qui concerne la Strat. (Sur le front Ouest : Barricade + Fil de détente dessus + Baliste, la routine gérable en solo^^)
    Des vagues d'Orques escortés par quelques Sapeurs Gobelins prennent d'assaut la partie Ouest de l'île et vont taper sur tout ce qui est tapable, barricades en priorité (y compris sur celles que vous avez posées, ce qui peut servir de leurre). Prenez les en chasse tant qu'ils sont packés sur le début du chemin Ouest. Aucun Mob signature dans le tas, ce qui signifie qu'ils seront tous One Shot par une baliste améliorée. ;) Le Commandant passé en Sapeurs + 2 Mains donnera une sécurité supplémentaire.

    La quête est validée dès qu'au moins 12 Sapeurs (solo / duo) ou 20 Sapeurs (Petite Communauté) sont tués. (Je précise le “au moins”, car la quête ne se validait pas si le chiffre exact était dépassé sur un coup qui en a tué plusieurs d'un coup, bug corrigé depuis le patch 14.)


    Quête Secondaire – Défense civile :

    # Difficulté en solo/duo : Moyenne (Combo habituel Barricade + Baliste, mais on a affaire à des vagues de Mobs assez conséquentes.)
    # Difficulté en petite communauté : Très Difficile
    (Un Front surprise demandant le sacrifice d'une personne et le double de Trolls à stopper qui de plus sont Élites au lieu de Signatures.)
    # Perte du Platine si une barricade subit 25 % de dégâts ou si on a eu 2 fois l'un des ces évènements : Civil attaqué, mort d'un soldat ou Troll soigné par un Chaman Orque.
    # Échec de la quête si un Troll atteint les Civils.

    Perte de Mérite majeure :
    • Chaque tranche de 25 % de dégâts structuraux subis par une barricade

    Perte de Mérite mineure :
    • Rohirrim près des barricades tué
    • Un Chaman Orque soigne un Troll.
    • Un civil est attaqué.

    Le front de cette quête secondaire est sur la première à droite lorsqu'on prend le chemin de l'Est depuis le centre des Cavernes et doit obligatoirement être anticipée. Par conséquent, dès que vous êtes en phase 3 de la quête principale, placez une barricade au niveau du cristal blanc qui jaillit du mur de droite + la baliste 15 mètres derrière là où le sol est assez plat. Le tout devra être amélioré en dégâts + vitesse, puis il faudra veiller à ce qu'un bon fil de détente soit posé sur la barricade durant la quête. Si c'est la Défense civile qui est annoncée (un chance sur deux avec Préparer la Charge), dirigez-vous sans tarder vers ce front (en buffant au passage le Commandant du front de Gimli et en passant celui des Barricades en Sapeurs + 2 Mains si ce n'est pas déjà fait).

    En solo, il faudra tenir la baliste coûte que coûte. Il y a en tout 4 Trolls signature à abattre, dont les 2 derniers qui arrivent ensemble et escortés par une bonne demi-douzaine d'adds. Si vous n'avez pas d'Ingénieur Rang 5, ils ne seront pas OS par la baliste et il faudra donc les DPS avant qu'ils n'atteignent les barricades principales. En duo, cela est nettement plus facile, car l'un pourra taper pendant que l'autre arrose à coup de carreaux, sans compter le fait que vous aurez 2 fois plus de pièges. Notez que le mode solo/duo vous offre 2 barricades amovibles pour le prix d'une, ce qui vous donnera une sécurité supplémentaire. ;)

    En petite Communauté, c'est une tout autre affaire. Non seulement vous n'aurez qu'une seule barricade déplaçable, mais aussi deux fronts à gérer ! Rajoutez à cela qu'il y aura 7 Trolls en tout (contre 4 en solo / duo) sur le front principal (dont 3 Trolls qui arrivent en simultané sur la dernière vague) + 4 autres sur le front surprise. Et pour couronner le tout, ces Trolls sont des Élites à 86K PV au lieu de Signatures à 38K PV.
    Parlons-en du front bonus : en plus de la barricade + la baliste à l’endroit habituel, il faudra placer la seconde baliste (améliorée en Dégâts + Vitesse) à côté de Gamelin, car c'est sur ce front de la quête principale que viendront s'ajouter les ennemis bonus de la Défense civile. Leur objectif sera une barricade placée sur le chemin menant à l'Ouest depuis le centre des Cavernes et protégée par un Commandant et 2 Soldats, bataillon qui devra être mis en priorité Sapeurs + posture 2 Mains. Si ce front est négligé, les 4 Trolls réussiront à détruire la barricade (faisant descendre la médaille à l'argent), mais seront tués par les Soldats de faction avant d'atteindre les civils.
    Il faudra donc désigner un joueur (celui avec le moins de potentiel de DPS de zone) qui sera de faction sur la baliste à côté de Gamelin. Il l'améliorera, la pointera pour qu'elle tire juste 5 mètres devant, et arrosera régulièrement les vagues d'ennemis tout en posant un Fil de détente 3 mètres devant lui. Lorsque les 4 Trolls arriveront, il switchera rapidement en Officier (si possible), balancera tous les Buffs au Commandant, puis repassera en Ingénieur et tirera non stop. Son but est de suffisamment affaiblir les 4 monstres tout en One Shoutant les Adds afin que les soldats de faction puissent concentrer leurs coups sur eux et les achever. Une fois les Trolls occis, il prendra immédiatement sa chèvre et ira sans tarder aider les 2 autres sur le front principal, car il y a de fortes chances qu'ils soient en difficulté. Dès qu'il arrivera, il buffera le Commandant de cet endroit, puis posera un Fil de détente 2 mètres devant la première barricade en guise de sécurité, avant d'aider les autres à DPS. S'il est synchro, il arrivera pile au moment de la dernière vague !
    Côté front principal, ça sera assez tranquille au début (que du trash Mob qui sera OS à la baliste), mais ça deviendra sérieux dès que les Trolls arriveront. Au moins d'avoir un DPS de dieu, il sera quasiment impossible d'avoir le platine sans Ingénieur Rang 5 en petite Communauté, car le but sera de ne surtout pas lâcher la baliste et de tirer sans interruption pendant que bien packés, les ennemis se prendront le Fil de détente posé sur la barricade. 3 carreaux enlèveront 90 % de la vie des Trolls, et on comprend vite l'intérêt d'avoir un piège solide et qui stun longtemps + une cadence de tir élevée. Tout en tirant, essayez de balancer vos attaques à distance sur les Mobs pour compléter le DPS.

    La quête est validée dès que tous les Trolls sont morts.


    Quête Secondaire – Préparer la Charge :

    # Difficulté en solo/duo : Moyenne (Nécessité d'être très réactif : c'est une course au déminage)
    # Difficulté en petite communauté : Assez Difficile
    (Ennemis plus nombreux sur la course au déminage, mais surtout front de Gimli à faire tenir par la 3ème personne pendant la moitié du temps !)
    # Perte du Platine si au moins 75 % des pièges n'ont pas été désamorcés avant d'avoir tué le dernier Ourouk-Haï. (Ça laisse de la marge^^)
    # Échec de la quête si le dernier Ourouk n'est pas tué avec la fin du compte à rebours (7 minutes).


    Gain de Mérite moyen :
    • Barricade ennemie démontée
    • Feu éteint

    Gain de Mérite mineur :
    • Piège désamorcé

    Si Préparer la Charge s'enchenche effectivement, buffez une dernière fois les Commandants des fronts principaux, switchez en spé Ingénieur puis foncez sans perdre une seconde sur le chemin pile au nord du camp central. Cette quête est une course au déminage mais aussi au DPS, car vous aurez à tuer plusieurs dizaines d'ennemis sur votre route, surtout en mode Petite Communauté où ils sont deux fois plus nombreux.

    En solo / duo, inutile de s'inquiéter des fronts principaux. Si vous les avez bien buffé et passé les Commandants en Sapeurs + 2 Mains, il n'y aura aucun soucis. Désamorcez un maximum de pièges (avec priorité sur les feux et les barricades qui donnent plus de Mérite), faites attention à ne pas marcher sur eux (zoomer avec votre caméra pour repérer sur le sol les petits carrés rouges qui les signalent), et dès que vous êtes face à des ennemis, essayez de les zoner à distance pour les packer et les tuer tous ensemble. N'hésitez pas à poser un fil de détente devant vous pour qu'ils se le prennent tous ! Remontez ainsi le chemin jusqu'à avoir la barre de Mérite Or => Platine à moitié remplie. Si c'est le cas, c'est que votre quota de piège est atteint : achevez donc le dernier Ourouk et validez votre quête. ;)

    En petite Communauté, c'est un peu plus délicat : des ennemis surprises (Dompteurs de Ouargues, Ouargues...) viendront doubler le nombre de Mobs à combattre sur le front de Gimli, et soyez sûrs que vous aurez au moins un mort sur la quête principale si vous partez tous les trois au déminage.
    Il faudra donc que l'un de vos trois parte démonter la barricade et la baliste initialement prévues pour le front principal de la Défense civile, et reconstruise le tout à côté sur le front principal Nord-est. La barricade sera posée et améliorée là où le passage est le plus étroit (juste au niveau des cristaux blancs sur le sol), et la baliste juste 8 mètres derrière. L'engin de siège sera consolidé en Dégâts + Vitesse, puis le joueur arrosera avec ça pour tuer à la fois les Orques réguliers et les ennemis bonus qui grâce la barricade se retrouveront bien packés. Dès que le compte à rebours sera entre 3 et 4 minutes, il posera un fil de détente sur l'arrière de la barricade, tirera un dernier coup de baliste, puis passera en Officier pour buffer une dernière fois le Commandant, après quoi il foncera sur sa chèvre et aidera les 2 autres dans leur mission de déminage.

    Une fois l'objectif secondaire accompli, améliorez la balise de Gimli en portée, puis visez plus haut une demi-douzaine de fois pour tirer directement sur les carrés d'ennemis au fond et accélérer la fin de la quête principale.

    Bug connu : C'est rare, mais il arrive parfois qu'une barricade ennemie refuse de se démonter. Si c'est le cas, ignorez-la et poursuivez votre chemin, la marge de désamorçage est suffisamment grande pour avoir le platine.