LOTRO injouable en instance avec Internet par Satellite

Discussion dans 'Discussions diverses sur le jeu' démarrée par Amras Anárion, 17 Juillet 2015.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Suilad,

    Ce témoignage confirme pourquoi depuis 6 mois, je ne joue pratiquement plus au MMORPG Le Seigneur des Anneaux Online, et malheureusement hier soir, la mauvaise expérience de connexion avec ce jeu en ligne m'a confirmé que je ne renouvellement pas mon abonnement VIP, même avec le -20 % sur celui d'un an...

    Depuis mon déménagement en janvier 2015, ma seule connexion Internet possible fut de l’Internet par satellite… Même pas du WiMax, même pas de l’ADSL à 512K pour ceux en bout de ligne : carrément QUE du Satellite (qui me revient en plus à 30 € de plus par mois que pour un abonnement ADSL classique).
    La conséquence, c’est un Ping ignoble sur LOTRO. C’est péniblement jouable (mais acceptable) lorsque je suis en solo, mais hier soir, je viens de faire un test avec la Confrérie Legend lors de leur sortie Raid planifié sur lotro.fr (3 mois d’ailleurs que je ne m’étais plus inscrit sur ce cher Raid Planner de lotro.fr), et la conclusion est tout simplement… injouable !
    Avec 800 ms de Ping, le jeu se désynchronise vite dès que je fais une instance de 6 joueurs ou plus… Le Mur du Gouffre ? Tout qui apparait avec 1 minute de décalage, voir 2 à la fin de l’instance… Ensuite, j’ai tenté (pour la première fois) un Dôme Étoilé, la nouvelle instance à 6… 6 joueurs, je me suis dit que là, ça passera. Et ben non, désynchro dès le premier pack de Mob ! Je n’ose même pas imaginer ce que ça serait contre les Boss qui ramènent en un coup 12 Adds…

    Quand je dis “désynchro”, ce n’est pas “je me fais automatiquement déco par le jeu”, c’est que sur l’écran, tout apparait au dernier moment ou avec énormément de retard… Et dès que le pourcentage de “Pertes” sur ce MMORPG dépasse les 2 % en instance, il s’envole à 20 %, ne redescend plus, et le jeu est totalement incapable de se resynchroniser tant que le combat en cours n’est pas fini (et avec au moins 30 secondes de pause, je précise). Du coup, mes capacités se retrouve figées, je me prends mes dégâts avec 1 minute de décalage (allant croissant avec la durée du combat), idem pour les Mobs (ce qui fait que je tape souvent des cibles déjà mortes côté serveur), et ces derniers ne popent à la dernière seconde comme s’ils étaient furtifs (ce qui fait que je les aggro sans le faire exprès, car invisibles).

    Et ça donne des perles de ce genre, comme une mort en plein dans une Auberge de Bree (après avoir pu quitter tranquillement l’instance par un clic droit sur mon portrait), tout en continuant à subir des dégâts en étant mort :

    [​IMG]
    De ce fait, je regrette à moitié mon achat du VIP d'un an, car cela fait 6 mois que je ne joue plus à LOTRO… Je ne doute pas que Turbine fera encore turbiner le jeu d’ici juillet 2016, mais la question est : est-ce que NOUS, nous allons continuer à jouer pendant tout ce temps ?
    La réponse fut pour moi : seulement durant 6 mois sur les 12. (Heureusement que grâce à cette promo, le prix est presque le même que sur l’abo de 6 mois ou 2*3 mois, la différence s’obtenant par 3000 Points Turbine en plus.)

    La bonne nouvelle : pour une raison que j’ignore, l’année de VIP m’a été facturée seulement 64 € (+ 3 % de frais de conversion de devise de je-ne-sais-d’où, je paye pourtant bien en €uros et pas en dollar$ américain$), et non 72 €, contre 54 € (+ 3 %) si j’aurais pris 2 fois 3 mois d’abo ou une seule fois en 6 mois (pas de dégressivité entre ces deux paliers), ce qui m’est revenu à 3000 Points Turbine pour 10 € de plus (+ les cadeaux de Hobbits en Or + un peu plus de confort de jeu durant les rares fois où j’ai joué en 2015).

    C’est pour cela que depuis le début de l’année, je ne joue que par intermittence à LOTRO, et que je ne poste presque plus sur ton blog (cela va de pair).
    Cette expérience de sortie en raid, et même en Communauté à 6 m’a malheureusement confirmé que ça ne sert à rien pour moi de renouveler mon Abonnement de ce jeu en ligne tant que je n’aurai que cette connexion par satellite, car j’étais prêt à le faire (surtout si ce n’est que 64 + 2 € pour une année entière) et ça aurait été avec plaisir de revenir sur le jeu si mon expérience multi-joueurs d’hier soir se serait bien passée…

    Hors, l'intérêt majeur de LOTRO à mes yeux, c'est justement son contenu multi-joueurs, ses instances...

    Et malheureusement, le jeu est trop mal optimisé pour apprendre à se resynchroniser en cas de décrochage suite à un ping trop élevé, et je ne peux profiter de ces choses plaisantes du coup…
    Talvathir aime votre message.
  2. Talvathir

    Talvathir Caun

    ~~ Héros principal ~~:
    Talvathir
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Gardien des Runes
    Rerolls:
    Linaelia (hobbitte chasseuse), Jorka (béornide)
    800 ms de ping.... Et moi qui me plaignait de ma connexion merdique.....:nailbiting:
  3. Arthanos

    Arthanos Caun Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Arthanos
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Champion
    Rerolls:
    Lowane Ancalion, Laurelion
    Monstres:
    Aucun
    arf profites en pour faire tes prouesses etc alors. Une petite connexion vaut mieux que pas de connexion du tout.
    Oui bon on essaie de rassurer comme on peut ^^
  4. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Bon, j'ai pour le moment réactivé mon abonnement VIP, vu que je ne serai débité que le 18 août et que cela me laisse donc un mois pour annuler en cas de changement d'avis. (L'inverse n'étant pas vrai dans le cas où je déciderai de l'activer au dernier moment, auquel cas bye bye la promo à -20 %.)

    Cela me poussera à essayer au moins de terminer à 100 % le contenu solo du jeu (si jamais je maintiens le renouvellement)
    Arthanos aime votre message.
  5. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Je viens de faire une Lisière de Fangorn avec Darkbluemoon et Horora en By Night, à 1 heure du matin. Aucune désynchronisation durant cette instance de 3 joueurs. Du coup, j'ai pu valider le T2 Défi et les prouesses cachées. ;)

    Ce qui me fait penser que en effet, LOTRO est injouable avec la connexion Satellite en heure de pointes, lorsqu'il y a régulièrement des coupures de connexion de 1 à 2 secondes toutes les 10 secondes... Mais aucun soucis en heures creuse lorsque la connexion est continue. (Le lag de 800 ms ne gêne pas beaucoup.)
  6. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    On atteint des sommets dans la désynchronisation (toujours stuck à mon point de respawn 5 minutes après l'éjection d'une escarmouche ratée), et un butin en attente que je n'ai toujours pas pu prendre 13 minutes depuis que je l'ai looté.)
    On notera que les graphismes sont au minimum !

    [​IMG]
  7. Talvathir

    Talvathir Caun

    ~~ Héros principal ~~:
    Talvathir
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Gardien des Runes
    Rerolls:
    Linaelia (hobbitte chasseuse), Jorka (béornide)
    Magnifique xd^^ (ironie quand tu nous tiens...:rolleyes:)
  8. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    C'est surtout la honte pour moi... Au moment du screen sus-mentionné, un Siège de Gondamon a été lancé par Malindor... Je n'ai toujours pas reçu l'alerte pour le nouvel affrontement, car mon Client de jeu était toujours au stade temporel du combat acharné au sommet du Mont Venteux. (Soit près de 8 minutes de retard !)

    J'ai dû faire carrément crasher mon jeu à cause de mon stuck (le client partait à la dérive totale là tellement il a reçu d'informations corrompues), et forcément, Malindor n'a pas pu me prendre pour l'Escarmouche T3 n°3 (car Gondamon a aussi été ratée).
    Alors que je suis sûr qu'on n'aurait jamais perdu le PNJ Candaith au Mont Venteux si j'étais synchronisé et avait pu le healer (même en spé jaune), de même que pour Mathi à Gondamon.
    Et du coup, je me creuse une mauvaise réputation dans le jeu uniquement à cause de ma connexion, et on me refuse sur le Raid Planner. (Ca se voit avec Rires et Larmes déjà, et maintenant avec la Confrérie Lambda.)

    J'ai découvert ce qui cause ces désynchronisations : les Pertes et non le ping.
    Lorsque la connexion est 100 % fiable (aucune données perdues ou corrompue lors des échanges entre le serveur LOTRO et mon Client), même si je débranche le câble éthernet pendant 10 secondes,il y a certe un stuck momentané, mais le jeu retrouve immédiatement le bon fil des évènements après. Donc ça veut dire (en théorie) que même avec 10 000 ms de Ping, tant que le Ping est régulier, le jeu arrivera à gérer et à tout afficher sans erreur (hormis bien sur que tout apparait avec 10 secondes de décalage, mais un décalage constant pour cet exemple extrême).

    Par contre, dès qu'il y a des pertes, le jeu part en délire total ! :banghead:
    Rappel : le pourcentage de pertes affichées par l’icône de connexion (celle de la chaîne jaune à droite de mes compétences) indique le taux de données perdues ou corrompues lors des échanges entre le serveur et mon lotroclient durant les 60 dernières secondes. Il va de soi qu'en recevant ou en envoyant des données qui sont tronquée ou pire : corrompues, mon affichage du jeu devient dingue.

    Expérience de jeu sur une après-midi et une soirée normale avec plus de 50 % de mon quota de Go satellitaire consommés (faisant que je suis un abonné non prioritaire par Tooway tant que mon quota n'a pas été réinitialisé.)

    Jusqu'à 16H : 0 % de pertes
    Durant l'Instance de Pelargir de 16H à 17H : 3 % de pertes en moyenne avec des pics à 10 %. Légères désynchronisations temporaires, mais le jeu réussissait à compenser et rattraper dès que ça repassait à 0 % pendant au moins 60 secondes. Réussi en Full Platine haut-la-main. (2 Premières ligne rang 6 + un Capitaine.)
    Durant le Mur du Gouffre de 17H à 18H : 8 % de pertes en moyenne. Tout le Mur a été passé en semi-désynchronisation (la moitié de ce que je voyais était synchro, l'autre pas). Par chance, les Officiers sont restés synchros, donc j'ai pu donner mes buffs en temps réel, mais j'étais cependant aveugle sur la localisation des Mobs (sauf Dagri que j'ai pu taper). Réussi en Full Platine grâce à 3 quêtes secondaires faciles (Ouest-Est-Centre).
    Pendant mon solotage de LOTRO de 18H à 21H30 : 4 % de pertes en moyenne. A noter que les Pertes sont multipliées par 4 en Communauté et 6 en Raid, donc ça aurait donné du 16 % de pertes à 6 joueurs ou 24 % en raid pendant le coeur de l'heure de pointe.
    Escarmouches de Malindor en Raid de 21H30 à 22H : 15 % de pertes en moyenne avec plusieurs pics à 25 %, mais énormément de données corrompues sur ces 15 % (ce qui est pire que les données absentes). Désynchronisation totale dès le début de l'escarmouche, avec même du stuck la moitié du temps.
    Instance Galgal à 6 que j'ai faites de 22H à 23H : 3 % de Pertes en moyenne avec 3 pics à 9 % provoquant trois désynchronisations momentanées de 20 secondes puis récupérées. L'heure de pointe était terminée !
    Couronne de Tarlang à 5 jours de 23H à minuit : 1 % de Pertes en moyenne, dont deux pics à 6 % s'étant traduit par un rapide lag / désynchro de 5 secondes sans conséquence.
    Après minuit : 0 % de pertes.

    Vivement le 11 du mois que mon forfait se réinitialise et que je repasse abonné prioritaire. (Parce que me taper du 512K dès 15 heures de l'après-midi et du 64K à 20 heures, non merci.)

    Les symptômes du LotroClient en fonction du pourcentage de pertes :

    • 0 % de pertes : Aucun problème, éventuellement un mini-lag s'il y a un pic momentané de ping.
    • Entre 0,1 % et 4,9 % de pertes – Stade gênant : Quelques lags ou désynchros très courtes rectifiées en moins de 5 secondes. Le Client du jeu arrive à compenser les erreurs. (C'est comme si vous lisiez une phrase où il manque 5 % des lettres : elle reste encore compréhensible : votre cerveau compense ce qui manque.)
    • De 5 % à 9,9 de pertes – Stade très désagréable : Désynchronisation momentanée mais encore récupérable si la connexion s'éclaircit dans les secondes qui suivent. Le Client ne peut plus compenser et nos compétences se figent la moitié du temps. Si on gravite autour de 5-8 % constamment, on finit en semi-désynchronisation chronique : seul la moitié de ce qu'on voit est encore vrai à l'écran (comme moi au Mur du Gouffre hier).
    • De 10 à 14,9 % de pertes – Stade injouable : Désynchronisation totale. Plus rien d'affiché à l'écran n'est correct et nos compétence sont toutes bloquées.
    • Au delà de 15 % de pertes – Stade critique : Désynchronisation totale et irrécupérable. Le personnage est stuck et ne peut plus bouger, tout comme ses compétences qui ne partent plus du tout. Pour que le jeu récupère, il faut soit dégrouper et attendre environ 5 minutes sans bouger, soit faire volontairement crasher le jeu.