Le monde elfique d'Amras Anárion

Le Prophète d'Angélis


Symbole d'Angélis


  Le Prophète d’Angélis est l’œuvre littéraire majeure de ma vie : le cycle central d’un livre-monde se déroulant dans l’univers elfique d’Elfia, Eldanórë dans la noble langue des Eldar.


  Extrêmement ambitieux, ce projet a pour but de retranscrire le fruit du Second Chant des Ainur, prophétisé par Eru Ilúvatar après la fin des temps d’Arda. Il s’agit donc d’un monde nouveau, un univers familier à celui visionné par Tolkien dans le Silmarillion, mais indépendant de tout ce qui a pu se passer sur l’Ancien Monde… et surtout encore plus beau.


  Plus merveilleux, car cette fois-ci, les Valar n’ont pas hésité à se montrer aux habitants d’Elfia. À travers l’Opale, ils ont fait don de leur Magie et de lieux sacrés fabuleux, source de féerie et de haute spiritualité…

  Plus tangible, car Elfia fait partie de notre plan, de notre galaxie… Civilisation extraterrestre pas si loin de notre Terre et qui s’est éveillée parallèlement à notre humanité, les Eldanóriens connaissent les mêmes lois de la physique que nous Terriens… Mais grâce aux pouvoirs de l’Esprit, leur civilisation a atteint un épanouissement au point qu’ils n’ont nullement ressenti le besoin d’ériger une industrie technologique : la Magie les contente, préservant ainsi la symbiose avec la Nature. Par ailleurs, la pierre magique des Valar a influencé bon nombre des destinées, dont l’avènement des espèces du bestiaire fantastique au fil de l’évolution naturelle.


  Quelques rares échanges ont eu lieu entre nos planètes. Aux côtés des Nains et des Hobbits, peuples autochtones, les Elfes ont ramené l’espèce humaine dans leur monde, il y a environ neuf mille cinq cents ans… Aujourd’hui, la race humaine est la mieux implantée, mais les Premiers-Nés gardent un charisme et la faveur des Dieux du fait de leurs affinités particulières avec les pouvoirs de l’Esprit…


  Grâce à la Découverte de l’Opale il y a dix millénaires, les Eldanóriens ont marqué leur histoire à travers périples, quêtes, guerres et découvertes… Nombreuses sont les légendes, les prouesses et leurs héros…


  • Le cycle de l’Histoire d’Elfia relate les évènements majeurs de l’Âge Archaïque, du Premier Âge et du Second Âge : des premiers clans qui façonneront les épopées d’Elfia grâce à la Découverte de l’Opale, jusqu’à la réunification entre les Elfes et les Nains après près de huit millénaires de rancœur…

  • Le cycle de la Prophétesse de Démenlis relate la fin du Second Âge et le Troisième Âge : de la redécouverte de l’Opale, en passant par l’Âge d’Or des Sceptres des Valar, jusqu’à l’instauration de l’Ère Sombre et le règne du Dieu de l’Ombre.

  • Le cycle du Prophète d’Angélis raconte l’épopée d’Anárion – natif de la Terre et Élu par la Déesse du Soleil – pour libérer Elfia et leurs Prophètes de la domination du Mal.

  • À cela s’ajouteront divers spins-off détaillant les légendes de tel pays ou telle civilisation, car nombreux sont les héros ayant façonné l’histoire d’une seule nation.


Frise de lierreFrise de lierre


  Découvrir le monde d’Elfia plus en détail :


  • Le monde d’Elfia à travers le second Ainulindalë

  • Le Poème des Sceptres de Magie

  • Valaiya, l’Anneau d’Angélis

  • Chapitre I du cycle de l’Histoire d’Elfia : Le Clan de Cuivénen


Triskell celtique