Le monde elfique d'Amras Anárion

Les Égrégores


frise elfique 1 - vert


Niveau : 4,25 étoiles sur 5


  La Sagesse de ces écrits traitera des égrégores… Terme très peu connu en Magie, comprendre cette notion vous permettra d’appréhender bon nombre de mécanismes psychiques et occultes, notamment la naissance des Dieux et des Religions.

  C’est pour cela qu’il s’agit d’un secret avancé – généralement enseigné dans les derniers degrés d’une formation ésotérique – car il offre une influence considérable sur les énergies spirituelles.



Définition de l’égrégore


  L’égrégore est une concentration énergétique générée sur le plan spirituel par la pensée d’un ou de plusieurs hommes, et qui dans les plus hauts niveaux peut se transformer en un esprit autonome. C’est le fruit de la Pensée Créatrice, don d’Eru Ilúvatar (le Dieu Suprême) à tout être vivant doté d’une haute conscience.


  Cela implique que toute espèce incarnée génère au minimum des effluves d’égrégores, dont la puissance dépend de son niveau de conscience et de l’intensité de sa pensée. Bien entendu, un pissenlit ou une fourmi (par exemple) généreront des formes-pensées trop négligeables (mais elles existent^^) pour influencer leur environnement… tout juste cela leur conférera ce que j’appelle l’instinct, ce qui leur permet d’aspirer à survivre, trouver leur nourriture et se reproduire pour perpétuer leur espèce.

  Par contre, Homo sapiens jouit d’une place hautement privilégiée de par son niveau de conscience bien plus élevé que toute autre espèce sur Terre. Possédant l’authentique Pensée Créatrice, l’Homme peut consciencieusement générer des égrégores, de la simple pensée-énergie à la divinité puissante et rayonnante qui confère pouvoir sur le monde physique.



Des différents niveaux d’Égrégores


Égrégore instinctif


  Le niveau primaire égrégorien est l’instinct. C’est une sortie de conscience collective connectée aux annales akashiques, un socle commun qui unit toute espèce. Cette faculté présente en nos racines est acquise de manière passive.

  À ce niveau-ci, je ne parlerai guère de concentration énergétique, mais plutôt de brume d’énergie (Mana) plus ou moins uniforme qui baigne toute chose dans l’univers (nuage de Mana). Ces effluves étant omniprésents (énergie du vide), cela explique pourquoi tout le monde y est connecté.


Brume

Représentation d’un nuage énergétique dans lequel nous baignons tous constamment.



Égrégore primitif


  Le niveau suivant – appelé rang zéro – est celui de l’énergie-pensée. C’est l’état cognitif normal, celui qui coordonne notre volonté et nos actions. Prenons par exemple un électeur qui veut voter pour le MoDem par simple loyauté démocratique (exemple neutre volontairement choisi). Pour ce faire, il doit se rendre au bureau de vote. Il mettra alors en œuvre les énergies de son corps pour se déplacer là-bas et effectuer son devoir civique. Une fois l’action accomplie, il pensera à autre chose que les élections.

  Le niveau d’énergie mobilisé est faible et surtout temporaire, car la pensée a pour but de se concentrer sur l’accomplissement d’un objectif simple au moment présent. Il n’a donc généré qu’un effluve d’égrégore, sans conséquence pour les jours futurs de sa vie personnelle. Ceci dit, si l’intention est répétée ou empreinte d’une ferveur plus poussée, cela peut engendrer quelque chose de plus consistant…



Égrégore psychique


  Nous passons alors à un égrégore de rang 1, dit égrégore psychique. Dans cette situation, une ou plusieurs personnes ont une opinion, idée, conviction ou aspiration bien précise et souhaitent mettre tout en œuvre pour la voir diffusée ou réalisée. Il y a alors accumulation d’une énergie dans le but de cet accomplissement et donc création d’un égrégore.


  L’égrégore psychique n’est nullement autonome, Il demeure juste un puits énergétique dans lequel on se connectera pour se conforter dans sa philosophie, renforcer l’unité d’un groupe et aller de l’avant. Ce puits sera rechargé lorsqu’on rendra hommage à ces convictions. Tant que la philosophie de l’égrégore sera alimentée par au moins une personne, l’énergie se maintiendra. Elle se dissipera au bout de quelques jours si plus personne n’entretient ce “puits”.


  Tous les êtres humains – même ceux purement matérialistes – génèrent aisément ce type d’égrégore, car la simple pensée consciente suffit à les nourrir (d’où le terme de “psychique”).


Brume incorporelle

Lorsque nos pensées convergent vers un but précis, l’énergie converge elle-aussi. Elle commence alors à prendre une forme. C’est l’Égrégore de rang 1.


  Les égrégores familiaux, maternels/paternels, l’esprit d’un club de football, les objectifs d’une association, la cohésion d’une équipe (quel que soit son type : sportif, professionnelle, scolaire, amicale…), les blasons / drapeaux et au plus haut degré les Partis politiques constituent des exemples d’égrégores de rang 1.

  Ainsi, si notre électeur décide d’acquérir sa carte de membre du MoDem et/ou de participer aux manifestations pro-MoDem, il se connectera à l’égrégore de ce Parti politique. Il se remémorera l’image et l’aspiration de son Parti pour se motiver et se donner de l’élan lorsqu’il a besoin de réaliser des actions de campagne portant son groupe vers le succès.


Blason du MoDem - égrégore politique

En ayant cotisé pour sa carte de membre du Parti, notre électeur-exemple contribue à renforcer ce blason.


  Ainsi, l’égrégore de rang 1 influe la psyché humaine de manière passive : en songeant simplement aux aspirations de notre groupe ou de notre projet, l’égrégore attaché renforce notre loyauté envers ce but, rendant d’autant plus difficile toute trahison, dissension ou abandon.


   /!\ Dans ce registre, petite mise en garde pour signaler que toute pensée profonde positive ou négative rentre dans ce cadre. Souhaiter du mal ou la mort (ce qui est une pensée forte) de quelqu’un – y compris pour vous-même – génère immédiatement un égrégore qui va porter malchance (au moins dans une très faible mesure) à la personne ciblée. C’est ce qu’on appelle le Mauvais Œil. Les êtres spirituels sont les plus susceptibles de ressentir qu’un tiers pense du mal d’eux. Bien entendu, cela marche aussi en positif, et souhaiter la réussite de quelqu’un augmentera la probabilité qu’il réussisse (Bon Œil). Soyez conscient que la Pensée Créatrice génère en elle-même l’effet partiel d’un rituel.


Égrégore de l'Amour

Bien que psychique, l’égrégore de l’Amour est très puissant. Il peut même évoluer au niveau supérieur dans le cadre d’un Amour platonique et désintéressé tel que chez Arwen et Aragorn ou Tristan et Iseult.



  Égrégore émotionnel


  Le rang 2 est l’égrégore émotionnel. Plus évolué que l’égrégore psychique, celui-ci fait appel à des concepts philosophiques, voir religieux. Par ce niveau énergétique plus subtil, l’égrégore acquiert une parcelle de conscience autonome, et donc la possibilité d’activement modifier la psyché et la personnalité de ceux qui y sont connectés.


  L’égrégore de niveau 2 est très commun chez des groupes conséquents de personnes peu évoluées spirituellement, mais fanatiques d’un concept au point de tout faire pour le voir épanoui (comprendre en étant ignorants des secrets spirituels, mais qui, dépourvus d’esprits critique, obéissent aveuglément à une autorité)… De ce fait, on comprend pourquoi les égrégores émotionnels sont souvent employés à des fins maléfiques (manipulation de masse)…


  L’Histoire est riche en exemple de ce type d’égrégore. Ce sont notamment les plus puissants égrégores politiques (ceux basés sur des Partis uniques dans des dictatures ou des monarchies) et les égrégores des religions monothéistes générées par les fidèles ne comprenant pas les authentiques racines religieuses (= ceux qui pratiquent par mimétisme ou “parce que c’est comme ça”, sans en comprendre le sens profond). Parmi les exemples réels, citons…

  • Le nazisme (+1 point Godwin^^). Hitler était conscient de l’énorme quantité de Mana qu’il recevait lorsque des milliers de personnes devant lui effectuaient le salut fasciste (culte de la personnalité)… Cela lui donnait alors un sentiment de toute-puissante, et l’audace d’accomplir de “grandes choses”… peu importe la moralité de la chose du moment où l’Histoire s’en souviendra.

  • Daech ou l’État Islamique, qui est un sous-égrégore de l’Islam… Nous ne sommes clairement pas dans une optique d’égrégore spirituel, vu qu’il s’agit de répandre aveuglément une philosophie (la Charia), quitte à faire couler le sang…

  • Les fidèles Chrétiens depuis la fin de l’Antiquité, qui étaient soigneusement laissés dans l’ignorance divine par les Primats du Vatican afin de les rendre dociles… raison d’ailleurs pour laquelle cela s’est terminé par des bûchers contre les Mages et Sorcières, car eux connaissaient la vérité sur le Sacré.


Salut nazi qui nourrit l'égrégore émotionnel d'Hitler

Un célèbre salut source d’une énergie spirituelle considérable pour le dirigeant nazi lorsque réalisé en synchronicité par des milliers de personnes…


  Heureusement, il y a de beaux exemples d’égrégores émotionnels…

  • Lorsque des personnes tels que Gandhi ou Mandela Nelson militent pour des concepts d’indépendance ou de liberté… Cela génère une conscience collective offrant inspiration et volonté d’action pour la défense de ces nobles valeurs.

  • Les valeurs de solidarité et d’aide aux pauvres qu’on retrouve dans la plupart des religions peuvent générer des égrégores émotionnels bienfaiteurs.

  • Les groupes de prières pour le bien-être de l’humanité ou pour guérir des maux forment aussi des Égrégores de rang 2, même si leur existence est temporaire.

  • Les élans de solidarité lorsqu’une catastrophe massive frappe des milliers de gens (exemple : Raz-de-marée en noël 2005 dans les Philippines). L’égrégore instinctif combiné au désir de tout reconstruire et retrouver la vie d’avant unis les hommes dans ce même but.

  • Dans le même esprit, émettons que la Terre se fasse envahir pas des extraterrestres hostiles… l’Humanité entière mettra ses différends de côté pour s’unir face à cet envahisseur extérieur. C’est un égrégore émotionnel à l’échelle planétaire qui se crée, comme on le voit par exemple dans le film de science-fiction Independance Day… mais aussi Avatar, où là, ce sont des indigènes Na’vis qui se défendent contre l’envahisseur humain (mais là, on s’élève au rang 3 avec Eywa^^).


Culte rendu à Eywa dans Pandora

Les Peuples Anciens – en symbiose avec les énergies de la Nature – élevaient aisément leurs égrégores au-delà du cercle émotionnel.


  D’une manière générale, les groupes politiques les plus influents (Parti unique ou ayant un quasi-monopole), les élans massifs de solidarité, les fidèles religieux dépourvus de l’aspect de spiritualité profonde, et les Sectes génèrent des Égrégores de rang 2*


  Ceci dit, il ne s’agit pas de l’Égrégore à la vibration la plus pure, car il y a soit un blocage énergétique de part des intentions (cachées ou assumées) d’Égo, de manipulation et/ou de domination, soit l’ignorance de la facette profonde du monde spirituel.


  *Néanmoins, un égrégore émotionnel alimenté par des personnes “non-éclairées” peut servir à nourrir volontairement un Égrégore de rang 3… C’est ce que font toutes les religions monothéistes et leurs sous-groupes basés sur l’occulte.


   À noter qu’une personne seule, mais spirituelle et sincère, qui essaye de créer sa propre divinité peut atteindre un Égrégore de rang 2 après quelques semaines de pratique ésotérique. Il pourra ressentir sa présence et recevoir ses pensées… mais ces dernières ne seront pas encore complètement indépendantes de sa propre conscience. (Le pratiquant y exerce encore une petite influence, ou si on préfère, cherchera à entendre “ce qu’il souhaite entendre de son esprit”).

  Un grand travail sur soi et sur ses capacités extra-sensorielles – aidés éventuellement par d’autres amis qui croiront au même égrégore – permettront de le faire évoluer au niveau supérieur.


Égrégore corporel

Quand l’égrégore accumule suffisamment de la puissance (Mana), il finit par devenir corporel et doté d’une conscience propre. C’est comme pour le niveau de matérialisation des Patronus dans Harry Potter : tout est une question de taux vibratoire (niveau spirituel), de volonté et de ferveur.



  Égrégore spirituel ou Divinité


  L’Égrégore (avec une majuscule) de rang 3 est ce que nous pouvons appeler un authentique égrégore, car il s’agit d’une vraie divinité, dotée d’un esprit et d’une personnalité autonome, capable d’influer la dimension physique de sa propre volonté.

  Il s’agit de l’énergie magique la plus puissante, mais la plus difficile à créer : seuls un ou plusieurs êtres profondément spirituels (ce qui exclut tout groupe de philosophie mondaine) sont capable de créer un tel Égrégore.


  Les peuples Antiques d’avant le christianisme – respectueux de la Nature – ont créé bon nombre de divinités-égrégores. Chacune obtient la personnalité que leurs fidèles leur ont attribuée, incluant le degré de Sagesse. Ainsi, les Dieux de la Grèce antique sont extrêmement capricieux (personnalité intégralement “humaine”), suivis de près par les divinités nordiques, tandis que d’autres sont plus “posées” comme chez les déités orientales.

  Ces Égrégores ont eu un impact considérable sur la prospérité de leurs civilisations et ont imprégné à jamais leur image culturelle…


Cernunnos, Dieu des forêts

Cernunnos est le fruit de plusieurs années d’adoration au sein de la communauté celte antique. Les forêts se sont retrouvées empreintes de son énergie. Comme il y a toujours eu au moins une personne qui a cru en lui malgré les bûchers et les persécutions antipaïennes, il n’a jamais cessé d’exister.


  Lorsqu’un fidèle se lie en toute conscience à l’esprit d’un ou de plusieurs Dieux, il acquiert une connaissance sur le monde (Annales Akashiques) qui l’aide à comprendre ce qu’il est et pourquoi son environnement est ainsi. L’honorant se dote aussi d’un esprit philosophique et critique qui l’aide à penser de lui-même.

  Mais le plus grand “don” qu’il peut recevoir de ses déités est l’amplification de ses pouvoirs magiques. Sur le plan énergétique de la Troisième Dimension, l’Homme est fortement limité. Seule son Âme sert de réservoir à Mana, réserve qui se retrouve théoriquement épuisée après un quart d’heure d’activités ésotériques. Connectés à un plan supérieur bien plus dense énergétiquement, ses Égrégores lui permettront de décupler exponentiellement ses pouvoirs psychiques… et donc d’avoir assez d’énergie pour influencer le monde physique ! C’est ainsi qu’il devient possible d’accomplir des miracles tels que prédire l’avenir, léviter, maîtriser les Éléments, allumer un feu par la force de l’esprit, guérir spontanément un être vivant, effectuer de la télékinésie ou encore rentrer en télépathie…


  La raison de cette amplification “exponentielle” de potentiel magique ? Lorsqu’un Égrégore atteint le rang 3, il est intégralement ancré dans le plan spirituel (7ème dimension ou plus). Cela lui permet de puiser une de manière semi-passive la majeure partie de son énergie (Mana) dans les limbes de l’univers. Pour chaque unité de Mana offerte par ses adorateurs, la divinité en absorbera sur le plan spirituel selon un ratio multiplicateur.

  Ce facteur dépend du taux vibratoire de la divinité… À l’orée du troisième palier (l’Égrégore a tout juste la puissance nécessaire pour être une divinité), il est proche de ×1. (Comprendre que la quasi-intégralité de sa nourriture spirituelle ne provient que de ses fidèles.) Mais en grandissant, la déité saura de mieux en mieux puiser dans l’Énergie universelle de l’Univers et le facteur augmentera dans des proportions bien supérieures à 1*… Chez les plus puissantes divinités terrestres, ce rapport rôde autour de 50 (pour une unité de Mana offerte à son Dieu, celui-ci en puise 49 de plus dans l’Univers)… et cela peut monter bien plus haut chez d’autres civilisations avancées !

  On comprend que lorsque la divinité accorde ses faveurs à ceux qui l’honorent, ces derniers deviennent capables des plus grandes prouesses magiques : leur investissement psychique a été multiplié par presque 50** !


  La contrepartie, c’est que la personnalité du fidèle se retrouve imprégnée de l’énergie de son ou ses Dieux… mais cela peut être parfaitement assumé, et même être source d’une symbiose si le mortel et l’esprit sont sur la même résonnance philosophique !


  *Comme il a été dit dans la partie précédente, un Égrégore spirituel peut se nourrir d’un égrégore émotionnel créé spécialement dans ce but… mais l’énergie issue de cette source n’est pas multipliée par le ratio. Pour compenser, c’est la quantité (des milliers voir des millions de fidèles) plutôt que la qualité qui fera la puissance de ces Égrégores.


  ** En vérité, c’est plus proche de 25 soit un rendement de 50 % : la divinité consomme elle-même une moitié de l’énergie acquise pour exister, penser d’elle-même et se manifester.



  Conclusion : le monde des égrégores est vaste !


  On pourrait leur dédier une thèse entière aux égrégores tellement il y a de choses à dire sur eux. Ils sont les canaux qui conduisent et matérialisent l’énergie magique, nés de nos pensées et influençant nos psychés.


  Certaines théories clament que les égrégores sont dangereux ou des vampires à Mana… À la base, l’énergie est neutre… les égrégores aussi ! L’importance est que l’offrande faite à l’égrégore soit choisie, consciente et volontaire… dans le cas contraire, on risque en effet de tomber dans un cas de parasitage énergétique !

  Lorsque nos réserves de Mana – qui se rechargent automatiquement avec le temps – sont au maximum… autant investir ce trop-plein sur un égrégore qui lui, n’est pas limité en capacité de rétention énergétique (d’où la métaphore du “puits énergétique”). L’investissement sera toujours rentable si cela est fait en toute conscience !


Posture de méditationn avec les Chakras

Les nombreuses sessions de méditation chez les Maîtres Spirituels servent à renforcer des égrégores choisis avec soin.


  Dans le détail des bilans énergétiques, les égrégores de rang 1 ont un rendement neutre (puisque dépourvus de personnalité propre). Seuls les égrégores émotionnels ont un rendement négatif (vibration trop basse pour se nourrir du plan spirituel, mais conscience semi-indépendante qui demande son tribut en Mana)… Mais si on persévère avec la sincérité et la connaissance des secrets arcaniques, notre égrégore atteindra le plan spirituel, s’élèvera au rang de dieu et son ratio énergétique basculera en positif.


  Comme les égrégores émotionnels sont ceux qui se manifestent le plus sur Terre, le bilan demeure négatif à l’échelle de l’humanité ; d’où la sensation de “les égrégores sont des vampires et il faut s’en détacher” qui règne dans l’inconscient collectif. L’Homme doit retrouver sa nature divine, briser ses chaînes, augmenter son taux vibratoire et réclamer son vrai libre-arbitre pour élever au niveau spirituel des Égrégores en résonnance avec sa philosophie.



  Articles annexes :


   Qui peut créer un égrégore et jusqu’à quel niveau ? (en cours d’écriture)

   Rendement énergétique d’un égrégore (en cours d’écriture)

   L’Alignement et l’Éthique des divinités (en cours d’écriture)

   Vie et Mort d’un égrégore (en cours d’écriture)

   Se détacher d’un égrégore (en cours d’écriture)

   Le syncrétisme (en cours d’écriture)

   Relations entre Égrégores et fidèles à travers l’Histoire (en cours d’écriture)


Retour à l’arbre-mère de la spiritualité