Farm à 100 % des prouesses de l'Ered Luin

Discussion dans 'Farming des points Turbine' démarrée par Amras Anárion, 2 Septembre 2016.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Farm intégral de la région de l'Ered Luin
    (Première version de mon Guide du Farm des Points Turbine)


    Le Guide écrit ci-dessus vous permet de finir à 100 % la quête principale côté Elfes, ainsi que 100 % des quêtes secondaires de l'Ered Luin elfique (sud-est) et central. D'une durée de 2H30 (hors didacticiel) pour un reroll Ménestrel* jouant sur un compte LOTRO “basique**, ce trajet vous fera gagner 145 Points Turbine (dont 130 pour la région, 5 en réputation, 5 en prouesse raciale et 5 pour le niveau 10).

    * Cette classe donne le meilleur rendement pour farmer les Points Turbine. L'usage d'une autre classe génèrera une productivité inférieure.
    ** J'entends par “basique” un compte n'ayant pas d'avantages premium / VIP achetés. Avec son reroll jetable, le joueur fait son farm grâce à la monture de location 24H offerte en début de partie et sans utiliser de Tueur ×2. Cela donne un rendement d'environ 50 Points Turbine de l'heure en comptant le didacticiel, soit la productivité moyenne constatée en farm de Points Turbine. Avec un compte LOTRO “Premium ++” joué en mode optimisé, le rendement peut être doublé voir plus !


    Les différences vis-à-vis du Guide optimisé portent principalement sur ces points-ci :

    • De Celondim à Gondamon, toutes les quêtes sont effectuées, y compris celles de type Fedex. En optimisé, on arrête d'en prendre des nouveaux dès que le quota de 30 quêtes est atteint (soit après la première fournée des quêtes du Belvédère Elfique en phase 4) et on fait l'impasse sur toutes celles qui nous envoient balader en arrière (comme les allers-retour entre Duillond, Celondim et le Pavillon de Chasse en phase 3).

    • Dans une philosophie de “tout faire à 100 %”, on rendra les 5 tâches quotidiennes à Gondamon. En optimisé, on fait sans hésiter l'impasse sur cela, surtout qu'il n'est plus possible de consommer les objets de réputation du Palais de Thorin depuis la MàJ 15.2. (Et puis ça permet de vendre sans faire de tri tous les objets de tâches et donc de désencombrer les sacs.)

    • Rath Teraig est validé en mode “jeu régulier” à travers la Quête Épique, y compris l'exploration en toute sécurité de Fondcrosse qui en temps normal est gardé par de terribles Gobelins Élites à 700 PV. Cela implique de visiter au préalable les Eaux Funestes et Kheledûl à travers la quête principale (incluant les allers-retours au Pavillon de chasse qui vont avec), ce qui prend un bon quart d'heure. En optimisé, on décroche de la Quête Épique dès qu'elle nous envoie à Gondamon pour la première fois et on force le passage pour atteindre Fondcrosse après avoir exploré les 4 autres spots de Rath Teraig.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Le trajet de farm :


    Étape préparatoire : Préparation et réglages
    0 Point Turbine en 5 minutes

    – Rien ne change par rapport au Guide optimisé du farm ;)

    Étape 1 : Le Didacticiel
    0 Point Turbine en 25 minutes – rajoutez 10 minutes de plus si la première phase de l'Introduction est inzappable.

    – Idem, aucun changement par rapport au Guide ultime du farm des tutus. On pensera à faire les deux premières quêtes secondaires (Pierres Noires de la Fosse de Ventreroche + Barghests) qui ne prendront pas plus de 30 secondes, mais qui rapporteront un niveau d'expérience supplémentaire à elles-deux.

    Étape 2 : l'Ered Luin
    145 Points Turbine en 2H30

    [​IMG]

    Ceci est la carte pour le trajet optimisé. Pour ce guide-ci, il faudra compter quelques allers-retours de plus entre Duillond, Celondim, le Pavillon de Chasse de Thrasi et Gondamon.


    Partie 1 : les quêtes de Celondim (25 minutes)

    – Fraîchement débarqué dans l'Ered Luin, prenez votre cadeau de bienvenue et ouvrez-le tout de suite. Lisez la lettre de recommandation pour obtenir vos 5 Jetons de Salutation, jetons qui vous permettront d'acquérir votre Marque du Novice (objet de poche : +5 % de vitesse jusqu'au niveau 15) auprès de l'Elfe sur le port. (Note : si vous avez un Jeton de Fort-le-Cor et/ou un collier à +8 % de vitesse qui vous attend, ils seront à équiper en priorité, sauf si vous utilisez un Tome d'XP ×2). Si vous n'avez pas de monture offerte ainsi que le trait chevauchée d'Apprenti / Compagnon (compte), déballez votre sifflet jetable afin d'avoir pour 24 heures une monture de location. Foncez ensuite à la banque près du coin des artisans pour récupérer vos objets soigneusement réservés par vos persos principaux (si ce n'est pas déjà fait).

    – Prochaine étape : l'artisanat. (Facultatif) Choisissez une vocation (Explorateur est celle conseillée), puis accomplissez promptement les 3 taches demandées. Par la suite, libre à vous d'abandonner définitivement l'artisanat pour ce perso afin de consacrer pleinement votre temps au farm des PTs ou de poursuivre dans la voie du Prospecteur et du Forestier en vue de devenir Compagnon, et donc de débloquer la récolte des matières premières du rang supérieur. Dans ce second cas, attendez vous à avoir plus de 100 rondins de bois ou morceaux de métal de chaque type. ;)
    => Gain : 3 Ingrédients Universels liés au compte

    – C'est partie pour les premières quêtes : dirigez vous vers le lac au Sud-Ouest, tuez les 6 mouches d'une quête sur le chemin (si elles ne sont pas terminées maintenant, vous les finirez sur le trajet du retour) puis une fois sur place, prenez les 4 quêtes. Il vous faudra à partie de maintenant accomplir la moitié de votre prouesse de Loups (stoppez à environ 15/60 du niveau avancé donc, soit 2 pops de Mobs en tout), récolter le bois et trouver la sacoche de l'Elfe. Pensez à rapidement prendre le collier de loup dans votre butin en attente dès que vous en aurez tué 2 ou 3 afin d’enclencher une nouvelle quête sera à valider juste à côté. ;)
    => Gain : 5 Points Turbine (Tueur de Loup niveau 1)

    – Retournez à Celondim, validez tous vos quêtes, puis c'est parti pour les ruines de Tham Gelair à l'Ouest. Tuez 8 monstres de votre choix (avec priorité sur les Loups s'il y en a), posez l'épée sur le tumulus ; et une fois cela fait, direction le Vignoble de Limael un peu plus au nord en tuant à vue tout loup rencontré sur le chemin. Prenez toutes les quêtes, ramassez les ceps, puis nettoyez tous les Gobelins en prenant soin de ne pas oublier leur chef. Inutile d'attendre le moindre respawn pour la prouesse de Tueur : il y a environ 35 Mobs dans tout le vignoble et vous en boufferez encore du Gobelin dans la suite de vos aventures. Retournez enfin à Celondim pour valider cette seconde série de quêtes.
    => Gain : 5 Points Turbine (Tueur de Gobelins niveau 1)
    => Gain : 10 Points Turbine (Quêtes de l'Ered Luin niveau 1)
    => Gain : 5 Points Turbine (Niveau 10 atteint donc accès aux batailles épiques)



    Partie 2 : le voyage vers Duillond (15 minutes)

    – Prenez le cheval vers Duillond. Une fois arrivé, parlez au maréchal-ferrant pour valider l'écurie, puis prenez toutes les quêtes de la zone (y compris celle du Doux Foyer si elle est disponible). La première tâche sera de descendre à la rivière pour rapporter 3 herbes à l'herboriste. Celui-ci vous enverra ensuite vers les ruines elfiques de Dol Ringwest tuer 8 Gobelins et purifier le pied des 2 tours. Pensez à lui demander aussi la quête consistant à tuer Durglup au même endroit. Attention, cette localité est assez délicate en solo et les Mobs ont un risque de vous submerger. Dans le cadre de votre prouesse de tueur, pensez à tuer à vue tout loup que vous croiserez lors de vos aller-retours (mais sans faire de détour pour les tuer exprès). ;)

    – Une fois les 3 quêtes accomplies, retournez à Duillond les valider. Il est temps d'explorer de nouvelles terres.
    => Gain : 10 Points Turbine (Quêtes de l'Ered Luin niveau 2)


    Partie 3 : en route vers le Pavillon de chasse (20 minutes)

    – Allez au Pavillon de chasse de Thrasi afin de récupérer les quêtes (tout en tuant les Loups sur le chemin), puis commencez par faire la série de quêtes du Lynx, à savoir tuer les Hendrovals. Les tuer tous à vue, mais ne pas attendre de respawn. Ramenez le bébé lynx au Nain qui vous renverra fouiller les pièges à la recherche d'un lapin. Une fois cela fait, il vous demande de cueillir 6 chardons dans la zone des Hendrovals, donc hop, une quinzaine de piafs en plus au passage. ;) Remarque : tuez à vue les quelques Poings-Bourrus qui trainent autour du pavillon de chasse, ça commencera à entamer la prouesse.
    => Gain : 5 Points Turbine (Tueur d'Hendrovals niveau 1)

    – Une fois cette histoire de lynx terminée, retournez à Duillond valider une quête de type Fedex, quête qui ensuite vous conduira une ultime fois à Celondim. Retournez enfin au Pavillon de Chasse pour vous occuper d'une histoire d'arc elfique volé : votre objectif sera à l'extérieur des murs de Kheledûl, juste au nord des portes (et non à l'intérieur contrairement à ce qu'indique l'indicateur foireux). Comme la zone des volatiles est sur le chemin juste à côté, allez y faire un petit détour pour tuer une quinzaine d'Hendrovals supplémentaires. Retournez au Pavillon de chasse valider la quête. L'homme vous renverra pour la dernière fois à Duillond.


    Partie 4 : Au coeur d'Haudh Lin (25 minutes)

    – L'Elfe de Duillond tient à offrir à l'homme du Pavillon de chasse cet arc elfique, et pour le convaincre, il vous demande de lui ramener une épée elfique localisée dans des ruines de morts-vivants situées tout au nord. Repassez dans la zone des Hendrovals pour en tuer une nouvelle dose (vous devrez être à environ 30/60 sur la seconde partie de cette prouesse), puis déviez votre route vers l'Ouest-Nord-Ouest en direction d'une petite ruine elfique où 3 PNJ de quêtes vous attendront. (Sur le chemin, n'hésitez pas à tuer à vue toute araignée, loup ou Poing-Bourru, car ça compte pour des Prouesses.) Prenez leurs quêtes qui vous conduiront exactement là où l'épée elfique vous attend. Une fois le quota de zombies à tuer atteint et l'épée récupérée, revenez aux belvédère elfique valider vos quêtes.
    => Gain : 15 Points Turbine (Quêtes de l'Ered Luin niveau 3)

    – On vous renverra une dernière fois sur les ruines des morts-vivants exorciser un Boss-Squelette au niveau d'un menhir. Une fois cette tâche accomplie, ne retournez pas tout de suite aux ruines elfiques, mais partez en direction du Sud-Est accomplir la quête des Araignées. Tuez-les à vue et commencez le massacre dans leur antre. Un Nain paumé sera aussi à sauver.
    => Gain : 5 Points Turbine (Tueur d'Araignées niveau 1)

    – N'attendez pas le respawn et partez pour l'extrémité nord-Est. Vous souvenez-vous de la prouesse des ruines elfiques ? La dernière, la tour de défense, est justement là, en bord de carte. ;) Tuez à vue les quelques araignées sur le chemin. ;)
    => Gain : 5 Points Turbine (Exploration des ruines elfiques)

    – Retournez dans l'antre des araignées en tuer une trentaine de plus. Idem, ne pas attendre le respawn et partez au 200 mètres plus loin au Sud-Ouest pour vous faire une cinquième dose d'Hendrovals en attendant le repop des gnégnés (45/60 environ à ce stade-là concernant les piafs). Retournez ensuite vers vos amies à 8 pattes et tuez-les jusqu'à environ 50/60. Une fois ces 2 objectifs atteints, vous pourrez retourner au belvédère elfique valider toutes vos quêtes. Il est temps d'aller à Gondamon après cette aventure (avec l'option de tuer à vue tout Loup ou Poing Bourru sur le chemin^^) !


    Partie 5 : Gondamon (25 minutes)

    – Une fois dans la ville naine, prenez toutes vos quêtes et vendez votre loot, il est peut-être temps d’alléger vos sacs. ;)

    Facultatif, mais c'est du bonus : Tant que vous êtes à Gondamon, peut-être serait-il sage d'accomplir votre quota de 5 tâches journalières. 5 tâches, c'est environ 1500 points de réputation pour le Palais de Thorin, soit environ 2 points Turbine en équivalent réputation juste avec quelques allers-retours entre le panneau de tâches et le PNJ qui les valide. Pensez donc à conservez vos objets de tâches les plus utiles et abondants. La réput des Nains étant la plus difficile à monter entre celle-ci, celle des Hobbits et celles du Pays de Bree, il n'y a pas à hésiter : constituez vous un stock de 150-200 objets de tâches parmi ceux demandés ici, avec un maximum de 5 types différents. (Le reste peut être vendu à vue.) Vous retournez donc tous les jours IRL au panneau de tâche pour les rendre. (Inutile depuis le patch 15.1, car on ne peut plus consommer d'objets de réput à bas niveau et donc devenir Frère du Palais de Thorin.)
    => Remarque importante : si vous ne pouvez ou voulez pas constituer de stock de Reliques du Premier Age / Emblèmes des Poigns Bourreau (les objets de réput du Palais de Thorin farmables à Sarnur, un Donjon de niveau 50), vous pourrez complètement ignorer les tâches d'ici puisque vous ne passerez jamais le premier palier de réputation avec votre reroll jetable. Cependant, cette astuce restera valable pour les Hommes de Bree, vu que le nettoyage des Galgals avec ses loots de Babioles du Cardolan peut faire parti de votre futur plan de farm (si vous décidez de farmer jusque là). ;)

    – Une fois toutes les quêtes à Gondamon prises, faites celle qui vous demande de tuer des Loups. Vérifiez d'ailleurs cette prouesse : il est capital que vous soyez au moins à 40/60 à ce stade-là, mais elle devrait être terminée grâce à cette quête si la synchro était parfaite. S'il vous manque une ou deux dizaines de loups, vous les finirez sur le chemin ou lors de vos derniers allers-retours sur Gondamon.
    => Gain : 10 Points Turbine (Tueur de Loups niveau 2)

    – Direction le premier avant-poste des Nains après Kheledul : Valanneau. C'est direction plein nord. Tuez les loups à vue si la prouesse n'est toujours pas terminée, ainsi que les ours dans le cadre d'une quête. Une fois sur place, tuer à vue tous les poings-bourrus. Pensez bien à défendre l'Elfe au fond et surtout à récupérer un bouclier sur une tombe.
    => Gain : 5 Points Turbine (Tueur de Brigands niveau 1)

    – Retournez à Gondamon rapporter le bouclier, puis c'est parti pour un voyage vers les ruines elfiques au Nord-Est afin de rendre une pierre... L'Elfe vous enverra alors à un nouveau camp de Nains : Les Eaux Funestes. Tuez le Boss demandé (Skithi Main-Noire), puis faites un massacre de manière à atteindre au moins 30/60 Poings-Bourrus sur votre prouesse avancée de tueur de Brigands. L'objectif atteint, il est temps de retourner à Gondamon faire un petit break concernant le "Taper". :p


    Partie 6 : Visite des Terres des Nains et de leurs résidences (10 minutes)

    – Validez vos quêtes, puis parlez au vendeur de Résidences du Palais de Thorin. Demandez à visiter une maison au hasard (de préférence une maison de la Rue du Seuil, idéalement la n°2), et c'est parti pour une Téléportation gratuite chez les Nains ;) (Hé oui, l'intérêt du passage dans les maisons, c'est que ça vous épargne le trajet de l'aller et fait donc gagner 5 minutes.)

    – Allez sur la place du marché, validez vos 2 quêtes de résidences (d'une pierre deux coups^^), puis ressortez par la porte principale située au Sud-Est.

    – C'est parti pour la visite guidée des Terres Naines ;) Vous connaissez sûrement la zone, c'est celle du Didacticiel. ;) Commencez par les Portes du Palais de Thorin (coupez directement plein Nord-Est), puis descendez sur la Cour de Frérin, pour ensuite passer rapidement devant la Mine du Gouffre d'Argent avant de retourner aux écuries de Thorin. Prenez un cheval pour Noglond (le trajet est normalement déjà débloqué), puis retournez (toujours à cheval) à Gondamon avec possibilité de faire un AFK bio pendant le voyage. Voilà, la visite des Nains est terminée ! ;)
    => Gain : 5 Points Turbine (Exploration des demeures des Nains)


    Partie 7 : Quête principale parmi les Poings-Bourrus (15 minutes)

    – Retournez au Pavillon de Chasse pour poursuivre votre quête principale, rendez l'arc elfique au passage (oui, on a fait trainer la dernière étape de cette quête^^), et faites votre Instance dans les Eaux Funestes. Normalement, votre prouesse des Hendrovals devra s'achever maintenant. Si ce n'est pas le cas, vous penserez à faire un mini-détour pour tuer tout ce qu'il reste avant de vous diriger vers Kheledûl.
    => Gain : 10 Points Turbine (Tueur d'Hendrovals niveau 2)

    – La quête principale se poursuit avec le Sauvetage au Clair de Lune, mais au lieu de commencer par l'instance, profitez-en pour mettre les pieds dans le port et faire la quête des 6 coffres à trésors. Votre prouesse des Brigands devra être portée à au moins 52/60, car ça sera l'avant-dernière occasion de rencontrer des Poings-Bourrus. Prenez soin de bien passer au raz de la tour de Kheledûl pour valider sa localisation (c'est la petite tour 100 mètres après l'entrée sur la gauche).

    – Validez-la auprès du Nain adéquat, puis parler à celui qui est juste à côté afin de lancer le sauvetage. Dans cette quête instanciée, vous tuerez les 8 Poings Bourrus manquants et visiterez leur port. Après celle-ci, vous serez téléportés au Pavillon de Chasse.
    => Gain : 10 Points Turbine (Tueur de Brigands niveau 2)
    => Gain : 5 Points Turbine (Espionner les Poings-Bourrus)



    Partie 8 : Rath Teraig ou l'enfer des Gobelins (20 minutes)

    – Dirigez-vous sans tarder vers le sud. Une nouvelle prouesse d'exploration se débloque : celles des camps de Rath Teraig. Prenez toutes les quêtes à la barricade nord, puis suivez attentivement ce chemin :
    • Pour Tûm Agor, dirigez vous vers l'Est puis le Nord. La localité est validée dès que vous arrivez 5 mètres devant l'entrée de leur camp. Attendez-vous à devoir combattre une petite dizaine de Gobelins.
    • Pour la Barricade sud, prenez plein sud en vous dirigeant légèrement vers l'Ouest. C'est le moment de tuer vos derrières araignées de la prouesse ainsi que les occulaits de la quête.
    • Remontez ensuite vers le nord en passant par l'Ouest de la colline centrale et allez vous faire la main sur le petit camp de Gobelins qui se situe tout juste à gauche du chemin. Le Boss Gobelin à tuer (Gazrip) est juste là.
    • Tournez vous vers l'Est et gravissez maintenant le chemin qui monte au sommet de la colline. Félicitations, vous avez trouvé Amon Thanc ! ;) Coupez plein nord pour redescendre par l'autre chemin et arriver directement devant la barricade des Nains. Ignorez Fondcrosse pour le moment, cette localité sera faite juste après.
    Après ce petit tour sympa où vous n'avez pas pu vous empêcher d’occire ces innombrables Mobs qui vous poursuivaient, vos quotas d' Araignées et de Gobelins doivent être maintenant atteints. Et en bonus, il y a aussi votre prouesse raciale niveau 1 qui a dû se terminer. :) Si les prouesses raciales et régionale des Gobelins n'ont toujours pas été achevées (très peu probable), il est important qu'elles leurs restent à toutes les deux moins de 25 mobs afin d'être accomplies.
    => Gain : 10 Points Turbine (Tueur d'Araignées niveau 2)
    => Gain : 10 Points Turbine (Tueur de Gobelins niveau 2)
    => Gain : 5 Points Turbine (Elfe tueur de Gobelins niveau 1)


    – Retournez ensuite le plus vite possible vers le Pavillon de Chasse conclure la quête principale. Le PNJ vous retéléportera à Rath Teraig où vous aurez l'occasion de tuer encore deux douzaines de Gobelins si votre prouesse n'a toujours pas été terminée. Tout en suivant votre escorte, rusher le plus vite possible. Fondcrosse sera découverte lors de cette quête, ce qui conclura toutes les prouesse de cette région à votre niveau et donc les Méta-Prouesses qui octroient pas mal de bonus. ;)
    => Gain : 5 Points Turbine (Exploration de Rath Teraig)
    => Gain : 5 Points Turbine (Réputation : le Palais de Thorin vous connait)

    => Gain : Clé en Acier Solide + Coffre à butin cerclé de Bronze + 100 Marques

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    Bonus - Optimisation du rush sur l'Ered Luin
    => gain de 30 minutes sur le timing, ce qui vous permet de porter le temps de Farm en Ered Luin à seulement 2 heures pour 145 PTs, hors temps passé sur le didacticiel de départ.

    Trois astuces d'optimisation sont disponibles sur le premier post. Inutile de les répéter. :p

    Conjointement à cela, si vous avez acquis en plus le Pack du Débutant, chaque Reroll jetable obtiendra un Tome d'XP extraordinaire (+100 % d'expérience pendant 60 minutes) ainsi qu'un Tome de Prouesses de classe et de Tueur (90 minutes), chacun lié aux persos. Utilisez-les dès que vous allez commencer à tuer les Loups à Nen Hilith si vous ne prévoyez de faire que l'Ered Luin avec votre héros farmeur. Non seulement vous gagnerez 30 minutes de Farm et réduirez le temps passé sur cette région à un record de 80 minutes ; mais en plus, il y a une probabilité que vous débloquez 10 ou 15 PTs supplémentaires du fait d'une ou deux prouesse(s) de classe achevée(s) + quelques prouesses de Tueur à la Comté (autant profiter des dernières minutes du tome de Tueur ×2 pour taper autre chose), soit environ 180 PTs en seulement 1H30 de Farm (+ didacticiel) !

    Sur ma vidéo, j'en suis arrivé à ce timing avec 10 minutes restantes de Tueur ×2 en arrivant à la Comté... et encore, j'ai commis quelques erreurs ! Sinon, j'aurai réussi à atteindre 205 PTs en deux heures !

    0:01 - Lancement du jeu et réglages.
    2:00 - Phase préliminaire - le Didacticiel
    28:43 - Phase 1 - Quêtes de Celondim
    51:40 - Phase 2 - Quêtes de Duillond
    1:00:30 - Phase 3 - Quêtes du Pavillon de Chasse de Thrasi
    1:11:45 - Phase 4 - Quêtes d'Haudh Lîn
    1:26:00 - Phase 5 - Quêtes de Gondamon
    1:34:25 - Phase 6 - Visite des cités des Nains
    1:40:45 - Phase 7 - Visite des Bastions des Poings Bourrus à travers le Livre Épique
    1:48:20 - Phase 8 - Visite de Rath Teraig
    1:56:40 - Phase bonus 1 - Tuage de Limaces et de Loups dans la Comté
    2:06:00 - Phase bonus 2 - Explication de la Prouesse de Cartographe

    En appliquant toutes les astuces d'optimisation, j'arrive à garder 25-30 sur les 90 minutes de Tueur ×2 pour la Comté et peux donc me payer le luxe d'y faire toutes les prouesses (excepté les quêtes). :D Total : 285 Points Turbine en 2H15 !

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    Et voilà, votre voyage en Ered Luin s'achève ! À ce stade-là, vous pouvez envoyer votre Reroll à la retraite (et commencer un nouveau cycle de Farm avec un nouvel héros provisoire), ou bien poursuivre sur une nouvelle région, certes un peu moins rentable en terme de gain de PTs / unité de temps, mais en partant d'un personnage assez évolué pour la suite des aventures (environ niv 16) et qui n'aura pas à se retaper le Didacticiel !

    Si vous prenez cette seconde décision, il est temps de partir pour la Comté. Téléportez-vous à Celondim ou Duillond, puis demandez à un vendeur de maison de visiter l'une des premières maisons du Chemin des Deux Chutes ou de la Voie des Havres. Grâce à ce TP-raccourci, vous n'aurez plus qu'a quitter les résidences par le nord, puis direction l'Est pour rallier le Chas-de-l'Aiguille (le portail conduisant à la Comté est juste à côté de la sortie de la zone résidentielle). L'idéal serait même que votre personnage ait sa maison personnelle ou de Confrérie chez les Elfes : la téléportation sera immédiate, et ça sera l'occasion de vider votre butin pour l'offrir à vos personnages principaux ou votre Guilde.
    Alternativement, vous pouvez prendre le Cheval rapide de Celondim (après vous y être TP) et galoper vers Grand'Cave.