Coup de gueule - burn-out sur LOTRO

Discussion dans 'Absences' démarrée par Amras Anárion, 1 Décembre 2016.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Suilad,

    Je viens de vous envoyer un courrier dans la Confrérie... C'est fois-ci, c'est définitif : je souhaite réellement léguer mon titre de Rîn.

    L'évolution de gameplay du Seigneur des Anneaux me déplait au plus haut point : répétitif, radin sur les loots, trop difficile, fractionné et sans plus aucune limite.

    • Sans plus aucune limite, car Turbine a décidé d'augmenter drastiquement tout ce qui peut être acheté sur le LOTRO Store en plusieurs fois : stockage de tout genre, tomes de stats... Étant perfectionniste, je tiens à tout avoir à fond... Hors, ça me fait regretter l'époque où le stockage était limité à 210 emplacements, le partagé à 220 emplacements et les Tomes de Stats à 14. Avec ces limites qui ont étés repoussées, je me suis senti obligé de farmer comme un porc pour tenter de les atteindre... Non seulement je n'y suis pas arrivé, mais ça eut pour effet de m'épuiser et de me lasser du jeu.

    Fractionné par le nouveau système de DLC payants depuis l'Update 14 et la sortie du Gondor... Les petits DLC publiés par petits bouts deviennent malheureusement la norme dans les jeux vidéo de tout genre... mais ô combien bien plus lucratif pour les développeurs qu'une grosse extension à 30 € payée en une fois. Au final, j'ai déjà dépensé 5200 Points Turbine (soit 52 € de tutus)... pour ne débloquer que 4 des 6 régions du Gondor... Quand le Gouffre de Helm entier n'en coûte "que" 4200 et les autres 2500. Je refuse d'être un pigeon de service.

    Trop difficile sur le contenu de groupe... certes à la demande de la minorité de joueurs hardcore gamers... Mais rendant impossible la réalisation de toutes les prouesses d'instances pour les joueurs à l'esprit libre comme moi et qui sont combinés à une mauvaise connexion Internet.
    Mes deux derniers jours de jeu fut dédiés à 3 tentatives pour tomber le Labyrinthe T2 défi, une simple instance 3 joueurs (réputées être parmi les plus faciles)... Ce fut 3 échecs et 7 heures de jeu (et de temps IRL perdus) dans le vent. Ne parlons pas du Raid du Trône du Seigneur de la Terreur, réputé être aussi difficile qu'à l'époque niveau 75 du Raid Orthanc. (Il a fallu attendre le niveau 85 pour le voir down sur les serveurs français pour la première fois). Unqualë l'a déjà tombé... Mais cela oblige à jouer comme des No-Life et d'imposer à tout le monde d'avoir 40000 PV (armures légères incluses) pour survivre, donc à devoir farmer 2 fois plus de pièces de stuff et 2 fois plus d'Essences Gold pour avoir ce stuff "caméléon"... Ça devient du n'importe quoi. J'ai tombé le Raid Trône T1 difficilement... Je n"ose imaginer le T2 avec des ennemis qui font 3x plus de Dégâts et qui ont 3x plus de PV...

    Radin sur les loots ! Lorsque qu'une instance T2 défi est enfin à portée... c'est le taux de drop des pièces d'équipement Gold qui est complètement loufoque. La fameuse Poignées d'Ëarnil que seul quelques privilégiés ont pu avoir aux /dé n'a qu'une chance sur 20 de tomber... Non seulement il faut tomber sur la bonne stat (du coup, c'est une chance sur 60 d'avoir la bonne) il faut se l'arracher au dés, ce qui diminue encore plus la probabilité... Tout ça après avoir wipé pendant 1H avec un seul droit de tentative pour le Défi sur le Boss final. Farmer potentiellement 200 fois la même instance pour un stuff légendaire de poche overcheaté (car il est 52 % plus puissant que le second meilleur objet de poche qu'il est possible d'avoir)... Même le Raid Orthanc T2 défi donnait 30 fois plus de chances d'avoir la Fibule de Saroumane !
    Idem sur les instances de la semaine : Turbine a nerfé significativement le drop rate des Dissolvants Universels... indispensables pour se faire des essences Gold 105 ! Avant, ça tombait une fois sur 2... Désormais, c'est une fois sur 20 et les prix à l'HV ont explosés du coup ! (65 po l'argus pour le dissolvant, contre 25 po au début).
    Sachant qu'il en faut 80 pour un stuff complet, et 160 pour un double stuff de T2 défi hardcore... Là aussi ça devient du grand n'importe quoi sur le temps de farm !
    Enfin, mention spécial pour les Parchemin d'Éveil d'Anfalas. Ils valent 200 points Turbine à la base... mais en moyenne, une quinzaine suffisaient pour upgrader à fond une arme légendaire... Désormais, avec le système totalement débridé d'imprégnation, c'est plusieurs centaines de parchos d'éveil qu'il faut pour pousser une seule arme légendaire à fond... Les 200 Tutus le parcho deviennent complètement injustifiés. Seule solution ? Farmer pendant 5 mois tous les jours les Instances de la Semaine (au niveau 100 et 105) pour upgrader à fond un set de 4 OLs... Du n"importe quoi là aussi.

    Répétitif à mort : Du fait des drops rates complètement insensés, ça oblige donc à farmer, farmer et toujours farmer la même chose... Où passe donc le plaisir du jeu ?
    Et comme tout se rejoint, j'en reviens au premier point : le nouveau contenu distribué désormais au comptes-gouttes par DLCs... En fractionnant ainsi le produit, il revient beaucoup plus cher que s'il aurait été acheté une fois en un bloc. C'est parfait pour les VIPs à vie (DLCs offerts à vie grâce à la rente éternelle de 500 tutu par mois)... Mais en tant que joueur baleine qui a dépensé plus de 350 € sur le jeu (soit plus que la moyenne de ce que VIP à vie ont dû déboursé) et qui doit encore me taper un tel farm comme un Chinois... c'est un manque cruel de reconnaissance de la part de Turbine.

    Turbine ne mérite plus un seul euro de ma part pour avoir drastiquement augmenté la difficulté du jeu et l'avoir rendu répétitif (du fait d'un farm en boucle imposé pour se stuffer correctement).

    (Il s'est passé la même chose sur Elvenar pour info : jeu devenu sans fin, sans objectif maximum atteignable et difficulté sans cesse augmentée à chaque mise à jour pour obliger toujours plus à farmer... Du coup, burn-out et arrêt du jeu.)

    ****************************

    Mon avenir sur le jeu :

    C'est définitif, je ne ferai plus de contenu de groupe... Ni les festivals et autres tâches répétitives. Pour le moment, j'arrête tout simplement le jeu et me connecterai juste une fois par semaine pour l'échantillon gratuit de la semaine. Se stuffer en vue d'un contenu de groupe est devenu trop chronophage.
    Je conserve ceci dit mon compte, au cas où l'envie me reviendrait de faire du contenu solo.

    L'autre conséquence est que je peux plus assumer le titre de Chef de Confrérie. Je souhaite donc le léguer à un officier.
  2. Wilriel

    Wilriel Beleg Gwador

    ~~ Héros principal ~~:
    Wilriel
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Chasseur
    Je comprend ton point de vue et tu as tenté de t'accrocher plusieurs fois, donc on ne peut pas dire que tu n'as pas essayé de passer outre! ;) Je suis désolée que tu n'es plus le même plaisir qu'autre fois à cause des évolutions du jeux.
    J'ose quand même espérer qu'un jour le plaisir de jouer te reprendra ;)
  3. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Merci de ta réponse Wilriel... Sur les 2 derniers mois de jeu actif, j'ai farmé par moins de 6000 points Turbine pour de débloquer que les 2/3 du Gondor et quelques tomes de stats impossible à looter via le jeu normal si tu n'es pas dans une Confrérie T2 défi de la mort qui tue.

    Sans compter les farm d'instance de la semaine où je n'ai pu que très récemment me faire enfin mon stuff essence suprême 105... 4 mois et demi après la mise en place des instances de la semaine ! Et ceux, pour un seul set, sans switch possible (ce qui me ferme le Trône T2 défi ou un double set complet full essence gold 105 est obligatoire).

    Bref, je ne trouve même plus une minute pour faire des quêtes solos... Merci à Turbine qui a débridé la course à la performance en plaçant la ligne d'arrivée à une distance ahurissante. Cette envolée du temps de farm requis est dans le but - on l'aura compris - de retenir un maximum de temps les joueurs afin d'augmenter la probabilité qu'il dépensent des $$$ réels.... stratégie neuromarketing au détriment du plaisir du jeu.
    Et cette "obligation de farm" (vu que je ne peux payer les 100 € de points turbines réclamés par Turbine pour acheter ce que j'aurais voulu) a provoqué un burn-out.

    Ceci dit, je conserve mon compte, car il se peut que d'ici 6 mois ou 1 ans, j'y revienne...
    Mais ça sera pour finir tranquillement les quêtes solo. La course à la performance et les instances de groupe (surtout en T2), ça sera terminé pour moi...
  4. Talvathir

    Talvathir Caun

    ~~ Héros principal ~~:
    Talvathir
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Gardien des Runes
    Rerolls:
    Linaelia (hobbitte chasseuse), Jorka (béornide)
    Tiens tiens... Ca me rapelle quelqu'un... Ha oui... moi..... Ras le flux aussi de farmer à outrance et d'être "obligée" de devoir équiper en 105 tout juste après avoir commencé à peine le 100:mad:

    Du coup je suis un caun casper:(. Du coup je comprend parfaitement ce coup de gueule.... Et pourtant ce jeu est une pépite à la base:(
  5. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    @Talvathir : l'antidote à mon burn-out, c'est de jouer à LOTRO en mode casual gamer, c'est-à-dire juste faire mes quêtes solo avec un stuff de qualité très moyen (ça suffit pour passer ses quêtes de difficulté solo) et ne pas chercher à optimiser son équipement.
    Car si peu qu'on souhaite s'optimiser, la case farm (que ce soit des quêtes répétables, des instances de la semaine ou des points turbine) apparait tout de suite devant ton chemin.

    Ça veut dire aussi aucun jeu en groupe, donc où est l'intérêt de l'aspect MMO ?
    Dans ces conditions, un bon RPG solo comme The Elder Scrolls V : Slyrim me satisfera bien plus. :)

    Je confirme sinon que ce jeu était une pépite à la base...
    Les grandes batailles du Gouffre de Helm par exemple (mon Âge d'Or) faisait plus appel à la stratégie, à l'organisation et à la réflexion qu'à la qualité du stuff ou à la réalisation d'un enchaînement d'actions à la seconde près (popotage, heal d'urgence, mise à couvert ou esquive d'un Boss faisant une attaque spéciale...) Bref, un aspect plus de macrogestion que de microgestion. Enfin autre chose qu'une course au DPS.
    Les dernières batailles épiques (Minas Tirith) ont remis sur le devant la course au DPS plutôt à l'usage intelligent des engins de siège, des pièges ou des ordres aux commandants.

    Il y a eu des bonnes idées, mais gâchées par l'évolution récente du gameplay cloisonnant les joueurs en 4 catégories :
    • les casuals, stuffés très moyennement et se contentant du contenu solo du jeu. Ils considèrent LOTRO comme un jeu mono-joueur et ils vont à l'essentiel pour ne pas perdre de temps.
    • les farmeurs, acceptant de farmer pour avoir un stuff correct, mais uniquement ce qui est à leur portée, donc facile (répétables, instances de la semaine). Cela rend le jeu chronophage du fait d'actions répétitives.
    • Les hardcore gamers, rushant en boucles les T2 défis pour avoir le top stuff qui depuis l'update 18 est très, très supérieur au "stuff correct"... mais la difficulté a été tellement réhaussée depuis l'update 14 que c'est devenu élitiste, surtout du fait de la différence de qualité de stuff vis-à-vis des farmeurs. (Une fissure se créer entre ces deux types de joueurs.)
    • Les PvPistes, adeptes des Landes d'Etten. Leur but est de monter leur classement le plus haut possible et d'avoir le meilleur stuff / build PvMP.
    Dernière édition: 21 Janvier 2017
    Talvathir aime votre message.
  6. Talvathir

    Talvathir Caun

    ~~ Héros principal ~~:
    Talvathir
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    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Gardien des Runes
    Rerolls:
    Linaelia (hobbitte chasseuse), Jorka (béornide)
    Voui ferais surement un mix entre solo, papotage avec les potes et instances ou on fait comme Mcdo : "venez comme vous êtes":p

    J'avoue qu'ils ont fait forts... deux catégories de farmeurs.... Fallait le faire.....:banghead: