Charte de la Confrérie l'Ordre des Valar

Discussion dans 'Les Lois des Valar' démarrée par Amras Anárion, 29 Janvier 2014.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    [​IMG]

    (Version courte de la Charte : La Confrérie de l'Ordre des Valar en quelques mots)
    MàJ le 22 juillet 2014

    Préambule

    L’Ordre des Valar est une Confrérie elfique semi-RP ayant pour but de réunir les nouveaux (et quelques anciens) héros de la Terre du Milieu afin qu’ils puissent vivre ensemble leurs aventures dans l'univers de Tolkien ; le tout dans la joie, la bonne humeur et sous la bénédiction des Valar.
    Le jeu en Communauté, le PvE et l’entraide entre confrères – avec de temps en temps une session RP pour se détendre entre deux sorties à découper de l’Orque – sont les maîtres mots. La Guilde n’aspire pas à la performance à tout prix et privilégie le plaisir du jeu, les échanges et la découverte, sans toutefois aller à l’excès du RP afin de permette à nos Héros de progresser et de s’endurcir.

    Toutes les races des Peuples Libres sont la bienvenue dans l’Ordre des Valar bien que les Elfes se sentiront particulièrement bien au milieu des leurs. De plus, la Guilde étant assez jeune, nous regroupons tous les niveaux, ce qui en fait une Confrérie idéale pour tous.


    1) Respect et politesse

    La politesse doit être de mise entre les membres de la Confrérie mais aussi avec les autres joueurs du jeu. Commencer par un “bonjour” sur le canal de la Confrérie quand on arrive et un “au revoir” quand on le quitte sera vivement apprécié lorsqu’on souhaite converser avec un Frère ou une Sœur.

    Si un problème survient avec un membre de la confrérie, tentez de le régler en privé, mais en aucune manière les canaux publics (Confrérie, Communauté ou pire, le canal “Parler”) ne doivent être le siège de règlements de compte. Si vous en faites la requête, un Caun ou la Rîn pourra arbitrer le litige.

    Sachez que le comportement de chaque Confrère rejaillit sur la Guilde entière. Si vous avez un comportement irrespectueux envers d’autres joueurs (insultes, flood, abus du “besoin” en partage de butin, abandon “sauvage” d’une communauté sans prévenir les équipiers...), cela ne manquera pas de ternir la réputation de la Confrérie.
    En conséquence, tout comportement portant atteinte à la Confrérie et qui viendrait aux oreilles pointues des Cauns ou de la Rîn exposera directement son auteur à une mise en garde, voir à l'exclusion de la Guilde le cas échéant.


    2) RP

    En étant semi-RP, la Confrérie souhaite trouver un juste milieu entre les RPistes confirmés et ceux qui souhaitent juste jouer normalement. Bien qu’apprécié, le RP n’est pas obligatoire et n’est pas imposé ; et lorsqu’il a lieu, il n’est pas strictement appliqué (comme l’interdiction de se parler si nos PJ ne sont pas exactement au même endroit ou de mentionner les informations que nous sommes censées ignorer). En contrepartie, nous demandons aux non RPistes de respecter ceux qui RP (et pourquoi pas de rentrer dans le bain – ce n’est-ce que 2 minutes).
    Il va de soi que le langage SMS et l’usage d’abréviations – anti-RP par excellence – seront très mal vus et ne sont donc pas la bienvenue dans la Confrérie. Les fautes de frappe sont quant à elles parfaitement tolérées, surtout lorsqu’on poste dans le feu de l’action.

    La Confrérie étant d’origine Elfique, vous remarquerez assez souvent que des formules d’usages dans la langue des Elfes sont envoyées entre membres. Bien qu’il ne soit pas rare de trouver de tels échanges RP sur les canaux Confrérie et Communauté, ils ne sont pas RP par défaut. Seul le canal “Parler” l’est.


    3) Travail d’équipe entre Confrères

    Cette Confrérie a pour but l’entraide, que ce soit pour l’Artisanat, la réalisation de Quêtes en Communauté, l’aide à une réalisation d’une prouesse où tout simplement des conseils purement techniques sur le jeu. L’entraide inclut aussi la bonne ambiance lors des sessions RP.

    a) Échange d’objets

    Sachant très bien qu’un bas niveau ne peut presque rien offrir à un haut niveau, l’échange parfait demeure impossible. L’altruisme des anciens envers les récents héros sera donc encouragé et béni des Valar. À l’instar d’un enfant qui à son tour deviendra parent, le jeune Héros guidé par l’un de ses aînés pourra à son tour aider les plus jeunes lorsqu’il sera devenu fort.
    Les Confrères sont donc invités à donner leurs objets, pièces d'or, réalisations craftées, matières premières et butin inutile à ceux qui ont en besoin, et pourquoi ne pas se trouver une complémentarité entre eux. Les dons gratuits sont considérés comme la norme et le commerce lucratif entre membres est vivement déconseillé. L’idéal serait de parvenir à l’autonomie entre Confrères grâce à nos échanges.

    En outre, la Confrérie possède pas moins de 20 coffres partagés répartis dans le quartier elfique d'Imrath-e-Menel pour plus de 1 200 emplacements. À l'exception du stockage de la maison de Confrérie secondaire réservé aux plus grands Frères, tous ces coffres sont ouverts à toute la Guilde et permettent un partage efficace de vos objets en surplus, notamment ceux d'artisanat. La répartition des objets dans les maisons se trouve sur ce topic :
    http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/index.php?threads/falathlorn-localisation-des-ressources-partagées.120/
    Le forum de la Confrérie possède aussi une section Artisanat où vous pourrez faire vos demandes et propositions d’objets. N’hésitez pas à demander de l’aide, car vos Frères et Sœurs ne peuvent deviner ce dont vous avez besoin.

    b) Jeu en communauté

    La Confrérie est invitée à jouer en Communauté le plus souvent possible. Jouer en équipe est bien plus plaisant que vagabonder seul dans la Terre du Milieu. Pour certaines quêtes et la plupart des instances, cela sera même inévitable.
    Lorsqu’une Communauté sera formée, son commandement sera donné en priorité au membre le plus gradé de la Confrérie.

    Quêtes simples : L’idéal est de les vivre en même temps ; mais le système rigide de chaîne de quêtes de LOTRO fait qu’il est quasiment impossible de les partager. Les joueurs qui ont la même quête active ou qui l’ont déjà achevée demeurent les compagnons idéals lorsqu’une aide est demandée.
    Sessions de Farming : Outre les Quêtes, des Communautés pourront se former pour réaliser des Prouesses ou farmer une zone. S’y mettre à plusieurs accroit considérablement la vitesse de réalisation de prouesses, et dans cette situation, les très hauts niveaux sont la bienvenue.
    Instances épiques : Offrant du challenge, ces quêtes répétables mettent au défi le travail d’équipe et procurent en général le plus grand plaisir de jeu. Pour une instance, les niveaux des membres de la Communauté se doivent dans la mesure du possible d’avoir des niveaux voisins (amplitude maximale conseillée de 10 niveaux), bien que cela soit assez difficile en pratique.

    Les sorties épiques et autres quêtes communautaires de grande envergure seront proposées ou planifiées dans la section des Raids et Instances, sur le Raid Planner de lotro.fr, voir suggérées à la volée en jeu si un Frère constate que beaucoup des siens sont présents. Même si c’est pour un Farm dans les Galgals, n’hésitez pas à le proposer à vos pairs.

    Concernant le partage du butin, l’attribution d’un loot sera donnée à ceux qui en ont le plus besoin et au niveau le plus faible éligible. Par exemple, si un Historien et un Joaillier trouvent une pierre précieuse, l’Historien sera prié de passer pour la donner au Joaillier au risque de se voir considéré comme un Ninja Loot. À défaut, un joueur trouvant un butin inutile pour lui sera prié de le mettre en commun pour la Confrérie dans les coffres à Imrath-e-Menel. À la fin d’une sortie, n’hésitez donc pas à faire l’inventaire de votre butin et à proposer aux autres ce que vous venez de trouver via le canal de Confrérie.


    4) Présence

    a) Inactivité

    La vie IRL doit rester une priorité pour chacun d'entre nous, aucun temps de présence minimum n'est demandé aux joueurs.
    Néanmoins, une absence prolongée et qui n'aura pas été signalée pourra provoquer le renvoi de la Confrérie pour inactivité. La durée varie de 50 jours sans connexion pour ceux qui n'ont jamais dépassé le rang de Recrue à 200 jours pour les Officiers, en passant par 100 jours pour ceux qui ont reçu leur galon de Frère.
    La charte des délais d'inactivité avant renvoi est disponible dans ce topic : http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/index.php?threads/règles-dabsence.77/
    Il va de soi qu'un Confrère qui aura été renvoyé suite à une longue période sans connexion pourra réintégrer l'Ordre des Valar sur simple demande et que vous avez la possibilité de signaler vos absences afin de ne pas être inquiété.

    a) Présence planifiée aux Instances et Raids

    En cas d'inscription à un événement planifié dans la section des Raids et Grandes Instances, il vous sera demandé d'arriver à l'heure ou à défaut de signaler au minimum une heure à l'avance votre non-présence.


    5) Recrutement

    Le recrutement est ouvert.
    Le recrutement se fait IG à la volée, en invitant lors d’un échange RP les aventuriers solitaires à nous rejoindre. L’Ordre recrute aussi via les forums, et il est possible de postuler en s’inscrivant sur ce forum et en publiant sa fiche de présentation.
    Il est demandé aux nouvelles recrues d’avoir un nom un minimum RP sur leur PJ au risque de se voir refuser l’entrée.

    Les Confrères sont libres de quitter la Confrérie, mais une lettre de motivation sera demandée en cas de retour.


    6) Grades

    • Recrue : Regroupe les nouveaux Confrères ainsi que les joueurs inactifs. Grade le plus faible, il donne juste accès aux fonctionnalités de base de la Confrérie.
    • Gwador (Frère) : Vous êtes considéré comme l’un des nôtres à part entière et serez gardé deux fois plus longtemps en cas d'inactivité. Être Gwador montre que vous vous êtes impliqué dans une certaine mesure au sein de la Confrérie.
    • Beleg Gwador (Grand Frère) : Purement honorifique, cela regroupe les membres les plus actifs de la Guilde, mais qui ne sont pas Caun. Ce grade donne accès aux objets rares du coffre de la maison secondaire de Confrérie ainsi qu'au droit de postuler en tant que Caun.
    • Caun : Le rang d’Officier. Octroie le droit de recruter pour la Confrérie ou de renvoyer les membres, ainsi que de promouvoir / rétrograder entre les rangs de Recrue et de Frère.
    • Tûr (Rîn au féminin) : Titre réservé à la Reine Galmalthis, celle qui est à la tête de la Confrérie. Peut nommer ou déchoir les Cauns en plus de leurs droits. Elle désignera aussi un successeur parmi ses Cauns les plus dévoués.
    • Brandir : Titre honorifique donné à la fondatrice de la Confrérie, à savoir Galmalthis.


    7) Promotions

    Un nouveau membre se voit attribuer le rang de Recrue. Il devra par la suite faire 3 sessions de multijoueur ou de RP sur une période de 15 jours pour être considéré comme un Frère ou une Sœur à part entière. On entend par “session” jouer en Communauté durant au moins 15 minutes avec les autres Confrères, avec un écart de 4 heures IRL minimum pour que deux sessions distinctes soient considérées. Il est donc possible de devenir Frère ou Sœur dès le premier jour.
    Un reroll de Caun est directement promu au rang de Frère / Sœur.

    Si un Gwador se dévoue particulièrement auprès des siens, que ce soit par le don d’objets, une activité sur le forum de Confrérie, de nombreux Rerolls dans l’Ordre ou une présence fréquente au sein d’une Communauté regroupant la Rîn ou un Caun (Officier), il est promu Beleg Gwador et gagne la possibilité de devenir Caun.

    La nomination des Coen se fait après concertation auprès des Confrères les plus actifs (Beleg Gwedyr et grades supérieurs) ou bien par vote populaire sur le forum de la Confrérie. Pour être éligible au titre de Caun, le postulant devra :
    – Avoir le rang de Beleg Gwador
    – Être minimum niveau 25
    – Être inscrit et s'être présenté sur le forum de la Confrérie
    – Être inscrit sur lotro.fr et avoir fait référencé son personnage sur la page lotro.fr de l'Ordre des Valar
    – Avoir son personnage principal (= le plus joué) dans l'Ordre des Valar.
    – Et ne pas être en Anonyme sur le jeu. (Cela nuit à la recherche de communauté et gênent ceux qui souhaiteraient le contacter.)
    Afin de conserver une logique RP dans la hiérarchie, maximum 20 % des Confrères pourront être Coen.
    Exception faite pour la Rîn où ses personnages secondaires seront d’office Coen, les rerolls d’un Officier ne sont pas autorisés à l’être.

    Le Caun le plus dévoué et le plus actif (en prenant en compte la présence de ses rerolls) sera désigné comme le successeur de la Rîn si jamais elle venait à partir.
    Le statut de Rîn, quant à lui, est réservé à Galmalthis et ne pourra être cédé que volontairement ou en cas d’absence prolongée.


    8) Rétrogradations

    Un Caun absent 100 jours alors qu’il n’a pas prévenu de sa présence se verra rétrogradé au rang de Frère / Sœur, puis à recrue au bout du 150ème jour. Il pourra le redevenir après 3 sessions de multijoueur ou de RP, et s’il fait la demande dans ce sens. La présence de ses éventuels Rerolls est bien entendu prise en compte.
    Un Frère ou une Sœur qui n’aura pas fait signe de vie durant 50 jours se verra rétrogradé au rang de Recrue. Il reprendra automatiquement son ancien grade après 3 sessions de multijoueur ou de RP. La durée avant rétrogradation est portée à 100 jours pour les Beleg Gwedyr.
    Une Recrue / un Gwador / un Beleg Gwador / un Caun qui ne se sera pas connecté une seule fois durant respectivement 50 / 100 / 150 / 200 jours sera retiré de la Guilde, avec la possibilité de revenir s’il en fait la demande.
    Enfin, tout problème disciplinaire (insultes, disputes, troubles, steal loot...) pourra éventuellement provoquer une rétrogradation, voire une expulsion. Une telle décision ne sera prise qu'après concertation avec les Coen et Beleg Gwedyr.


    9) Forum de la Confrérie

    L’inscription des Confrères sur ce forum n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée et chaque Frère recevra une invitation dans ce sens. Vous pourrez vous y présenter, demander de l’aide, planifier un événement, publier vos propres textes. La Confrérie est amenée à se développer et ce forum aussi. N’hésitez pas à le faire vivre. Sachez que l'inscription en ce lieu donne accès à certaines parties privées du forum comme la localisation des ressources partagées, en plus de vous aider plus rapidement à monter en grade en sein de la Confrérie. Cela devient même obligatoire pour devenir Officier.
    Bien entendu, les règles de bienséance citées dans l’article premier s’appliquent aussi sur le forum.

    Les inscrits sont invités à se choisir un Avatar et à remplir leur informations de personnages LOTRO qui apparaitront sous leur Avatar.

    Les Confrères sont aussi invités à s’inscrire sur le site http://lotro.fr afin d’y enregistrer leurs personnages dans la base de données et de l’enregistrer au sein de la Confrérie référencée ici : http://lotro.fr/confrerie/1992-l_ordre_des_valar
    Cela est même inévitable afin de pouvoir inscrire votre personnage aux sorties prévues sur le Raid Planner de ce site.
    À titre d’exemple, voici la fiche de Galmalthis : http://lotro.fr/Estel/Galmalthis

    On vous demandera au moins d’inscrire le nom de votre personnage, son niveau, son appartenance à la Guilde et éventuellement votre niveau d’artisanat si vous l’exploitez. La Rîn aura alors la possibilité d’éditer vos personnages et les mettre à jour, bien que l’idéal soit que vous mettiez vous-même à jour votre personnage.


    10) Logiciel de voix sur IP

    La Confrérie utilise son propre serveur mumble, les identifiants sont disponibles dans notre caserne elfique:
    http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/threads/nouveau-serveur-mumble-de-lordre-des-valar.409/
    Le Mumble est vivement conseillé pour toute instance ou raid présentant un certain challenge. Même si vous n'avez pas de micro, se mettre ce n'est-ce qu'en écoute aidera au travail d'équipe, car cela permet d'entendre les directives du lead (bien que pouvoir parler de votre côté sera toujours un plus).


    Le mot de la Rîn

    Nous sommes une jeune Confrérie en plein développement et souhaitons que cet épanouissement se poursuive afin que l’Ordre puisse rejoindre le Panthéon des Guildes qui ont marqué l’histoire de LOTRO, tout en nous amusons dans une atmosphère conviviale et fraternelle. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaiter laisser votre trace dans l’histoire de la Terre du Milieu, et puisse les Valar vous bénir mes Frères et Sœurs.
    [​IMG]
    I Heren Valaron - Otornassë eldarin estello
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2014
    Wiso, Fortunael et Cedris aiment votre message.