Craft - traitement des matières premières pour optimiser l'XP d'artisanat

Discussion dans 'L'Artisanat dans le SdAO' démarrée par Eriolmeldir, 1 Mars 2014.

  1. Eriolmeldir

    Eriolmeldir Beleg Gwador

    ~~ Héros principal ~~:
    Eriolmeldir
    Race:
    Homme
    Niveau:
    50-59
    Classe:
    Capitaine
    Rerolls:
    Erilferedir / Edheltirn / Edhelangerthas
    Pour celles/ceux qui, comme moi sont long à la détente ... :D

    Pour les plus intelligents, passez votre chemin et soyez indulgents de ma lenteur cervicale !!! :roflmao:


    Pour crafter rapidement et intelligemment : (je ne sais si tous les métiers le peuvent [je n'ai pas vérifié]; ici, je prends l'exemple du tailleur et du ferronnier)

    - Dans chaque niveau de métier, vous avez "Traitement"
    - Faites donc des copeaux d'abord puis refaites l'élément de départ (lingot pour le ferronier / cuir pour le tailleur)

    2 cuirs pour 4 copeaux = 8 xp
    4 copeaux pour 1 cuir = 8 xp

    Au final, vous avez utilisé un cuir (2 de départ pour 1 retrouvé à la fin) : soit 16 xp / cuir !!! :cool:

    Exemple : j'ai démarré mon niveau maître ferronnier avec 24 lingots de fer ancien et j'ai fait 384 XP (ce qui fait bien 16 xp / lingot)

    PS : ce qui fait que je me retrouve bêtement [2x2h de craft] avec plus de 500 cuirs robustes brossés ... si ca vous dit !!!
    Dernière édition: 1 Mars 2014
    Amras Anárion aime votre message.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Je confirme en effet cette astuce d'artisanat, que j'utilise abondamment.

    Les métiers de fabrication suivants ont en effet tous une option de "traitement" de leur matière première :
    Joaillier (copeaux du métal précieux : toujours celui de qualité la plus faible pour chaque niveau => Cuivre, Argent, Or, Platine, Argent ancien, Cuivre de Khazâd, Calenard de qualité inférieure...)
    Ferronnier (copeaux du métal "dur" : sauf pour le bronze, toujours celui non raffiné pour chaque niveau => Bronze, Fer des Galgals, Fer Riche, Fer des Nains, Fer Ancien, Bronze de Khazad, Calenard de qualité inférieure...)
    Fabricant d'armes (idem)
    Tailleur (copeaux de cuirs brossés : toujours le cuir brossé de base, pas le lustré)
    Menuisier (copeaux des planches fines du bois concerné)

    On pourrait traduire le "traitement" par de l'entraînement sur de la matière première sacrifiée volontairement, car c'est en cela que consiste cette fonctionnalité.
    => Chaque mise en copeaux consomme 2 matières premières (+8 XP)
    => Puis la restauration des copeaux restaure 1 matière première (+8 XP), voir 2 (restauration intégrale sans pertes) en cas de critique.
    => Au final, on aura sacrifié au pire 1 matière première sur les 2 utilisées pour 16 XP. Bien entendu, on peut recommencer un nouveau cycle avec la (bonne) moitié des matières premières restaurées.

    Durant l'apprentissage de l'aptitude (enclume de bronze en cours), c'est même indispensable de ne faire que du traitement car aucun des objets craftés ne sera équipé, les critiques - qui sont la norme lorsqu'on parle de stuff - étant impossibles. L'idéal serait même de faire tout le première tiers de l'XP du niveau (donc l'enclume bronze) en mise en copeau (car critique inexistant), puis une fois l’aptitude gagnée de restaurer la matière première avec la petite chance de critique, ce qui réduira les pertes par cycle de 50 % à entre 32 % et 47,5 %. À l'opposé, inutile de faire plus que l'XP d'enclume bronze + un quart d'XP d'enclume dorée exclusivement en mise en copeaux, car vous aurez gaspillé de la matière première dans ce cas : le traitement est une pure perte une fois le niveau d'artisanat maîtrisé à fond.
    Un autre énorme avantage du traitement est que vous pourrez les lancer à la chaîne et vous prendre un café sans vous retrouver avec vos sacs pleins après 45 objets d'équipement fabriqués pour l'entrainement (et bons à jeter bien entendu^^).

    Reste deux bêtes noires : la Cuisine et l'Érudition :
    => Le Cuisinier a un pseudo traitement : il s'agit de la nourriture pour Familier du Maître du Savoir. Chacun ne rapporte que 4 XP, mais a le mérite de ne consommer que peu d'une matière première de base (une céréale en général).
    => L'Érudit n'a aucune alternative. La meilleure optimisation est de faire une potion classique avec les reliques (6 XP par relique) et un parchemin de classe avec les textes anciens (6 XP tous les 2 parchemins), alors que la recette de base (parchemin de connaissance de l'artisanat) prend 1 relique et 2 parchemins pour 8 XP, voir 10 XP pour certains rajoutant un troisième élément de type "gravure".

    Enfin, précisions que les métiers de récolte ne sont pas concernés par cela. Ceci dit, notez bien que :
    • Le Forestier peut XP avec le bois (8 XP pour 2 rondins) ou les peaux (6 XP pour 2 peaux), donc deux voies possibles pour progresser dans ce domaine ; sans compter que les peaux peuvent être lustrées et les planches fines consolidées (+8 XP pour 2 peaux brossées et +6 XP pour 2 planches fines, soit +50 % d'XP en moyenne). Les niveaux Suprême et supérieurs offrent même un second traitement des peaux et du bois (+10 XP / craft, requiert 2 planches solides ou 2 peaux brossées).
    • Le Fermier fera de l'XP au moment de la récolte (6 XP / récolte), puis doublera cette XP (environ - dépend de la qualité de la récolte) lorsqu'il traitera ses plantes à l'établi.
    • Le Prospecteur gagnera 8 XP tous les deux morceaux de métaux fondus en un lingot, puis pourra à nouveau gagner 6 XP (soit +75 % d'expérience) en raffinant ce métal (excepté pour quelques métaux précieux qui n'ont pas cette option). Cela concerne les rangs d'Apprenti à Maître, puis ça marche un peu différemment à partir de Suprême avec plus de possibilité de raffinage (et donc d'XP "bonus").