Instances de Fornost

Discussion dans 'Compte-rendu des sorties épiques de la Confrérie' démarrée par Amras Anárion, 7 Février 2014.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Compte-rendu du 06/05/14 - Assaut ardu à Fornost, surtout pour le Spectre de Feu


    Participants :
    • Galmalthis (Méné niveau 46)
    • Cebrinia (GdR niveau 38), remplacé par son reroll Daeronath (Champi niveau 58) quand on a vu que c'était trop dur.
    • Belgalleth (GdR niveau 40)
    • Beleros (Capi niveau 38)
    • Selainel (Chassou niveau 40), arrivé en cours de route.
    # L'instance fut réglée au niveau 40



    Les niveaux 20 ne souhaitant pas faire d'instance en cette soirée, la Rîn décida d'accompagner les niveaux 40 pour une tournée épique à Fornost. Ce fut surtout le moment idéal pour Beleros (reroll de Calithilien) de débloquer ces instances.

    La première - Spectre de l'Eau - que nous connaissons déjà, fut facilement terminée, ponctuée d'une seule mort de Cebrinia à cause d'une prise d'Aggro trop rapide à un moment... Signalons une erreur tactique qui aurait pu coûter cher : là où il y avait l'Eau du Silence, les Pullers avaient tendance à trop vite attaquer alors que les Magos étaient encore sous Silence : la hantise suprême de ce type de classe qui les empêche de faire quasiment tout ! (Marcher sur l'eau inflige Silence pendant 10 secondes ici) Heureusement que ce fut relativement facile, car ça n'aurait pas pardonné face à un Boss. Je l'avais d’ailleurs payé de ma vie la première fois que j'avais fait cette instance, car j'ignorais cela.

    La seconde - Spectre de la Terre - fut ponctuée de nombreux Trolls à tuer.

    [​IMG]

    Niveau attaque, pas de problème, avec 1 Capitaine, 1 Méné et 2 GdR, on avait de quoi faire en DPS. Par contre niveau défense, les 2 Gardiennes des Runes se révélaient faible en défense, et se faisaient Tri-Shot par les Trolls... Ce qui était synonyme de mort pour elles si elles avaient le malheur d'attirer l'Aggro de 3 Trolls à la fois. Bref, l'absence de Tank attitré s'est fait ressentir... Par contre, le Spectre de la Terre - soit disant Boss Final se cette instance, fut expédié sans la moindre mort. C'est à se demander si la difficulté est mal dosée...

    Nous passâmes à la suivante : le Spectre de Feu. Là, la difficulté augmenta drastiquement et les Wipes ont commencé à pleuvoir faces aux Boss. D'abord face à Riamul : au premier combat, l'une de nos deux GdR succomba direct. On réussit la prouesse de tenir face aux Boss pendant 2 minutes, ayant même falli le vaincre... Mais dès la première erreur tactique, le Capitaine succomba, suivi de la seconde GdR, contraignant Galmalthis à faire la mort pour ne pas connaître le même sort.
    Seconde tentative : le Capitaine se mit en DPS au lieu de Heal. Grave erreur, car il prit Mass Aggro et succomba dès la 6ème seconde du combat. Le Wipe fut expéditif, et cette fois-ci, personne n'y a échappé.

    Cebrinia proposa alors de ramener son Champion niveau 58 pour passer ce Boss (rappelons que l'instance est prévue pour 6 et non pour 4). Mais ce PJ n'ayant guère fait les 2 premières sessions, il ne fut pas éligible à l'entrée...
    Qu'à cela ne tienne. Après avoir analysé le premier combat, le faire à 4 demeure tout à fait possible ! Cela aurait été le cas si l'un de nous n'aurait pas été mort dès la première seconde du combat. Je leur expliquais aussi qu'il fallait tuer les Adds spectres verts lorsque le Boss avait ses boucliers d’invincibilité activés ; et qu'en absence de vrai Tank, l'Aggro devra être répartie afin de faciliter les sorts de soin, plus efficace que ceux monocible.
    Après s'être buffés au maximum (nourriture, symbole d'Ehdellath, tome de défense et j'en passe), nous repartîmes à l'assaut... couronné de succès cette fois ci ! Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises, car le Boss suivant, Zanthrug, allait nous expédier en Wipe expéditif avec ses 40 (oui, quarante) Adds qui viennent à sa rescousse. Après la deuxième tentative, on s'est dit qu'il fallait ramener du renfort...

    C'est alors que Selainel fut présent. C'est avec joie que nous l'accueillîmes, mais il n'avait accès qu'à la première... Ce fut alors l'occasion idéale pour Daeronath de se lancer dans cette aventure ; et pour moi d'activer la quête de récupérer les quatre Lames de Morgûl sur les 4 Grands Boss de l'instance... Et aussi de nous réparer, car j'étais cassé à 50 %, et ce fut pire pour les GdR. (118 pa de réparation pour ma part, avec la réduc -20 % du domicile en plus.)

    Le Spectre de l'Eau fut torché en 10 minutes, suivit du Spectre de la Terre. À 5, on pouvait se permettre de faire le Bus (c'est-à-dire foncer sur les mobs sans vraiment se préparer, bref, le véhicule lourd qui défonce tout^^), avec quelques temps plus sérieux lors des moments délicats, comme face à un Boss.

    [​IMG]

    Les choses plus délicates commencèrent avec le Spectre du Feu. Et nous fîmes face à notre premier Némésis à Wipe (bien que ce soit qu'un Maitre Élite^^) : Riamul.

    [​IMG]

    Mais à 5, dont un membre qui passe du niveau 38 à 58, on sent tout de suite la différence. Le combat fut bouclé en 1 minute.

    Ce fut autour du second Maïtre Élite de passer à la casserole, le très redouté Zanthrug...
    Malheureusement, un grand manque de coordination fit que le Capitaine succomba en 2 secondes dès l'arrivée de la première des sept vagues d'Adds, suivit de l'Archer, puis du Champion, puis des 2 Magos, le tout en 10 secondes montre-en-main.

    [​IMG]

    Bref, un magnifique Wipe dans les règles de l'art. L'énorme erreur tactique fut que personne n'avait pensé à lancer d'AoE à la seconde même où les Adds étaient à portée, et que tout le monde avait focus le Boss sans se soucier de ces dizaines de petites pestes. Le pire, c'est que le Boss a failli quand même être vaincu (il lui restait moins de 5000 PV / 20 000).

    Allez, on retente... En se préparant mieux ce coup-ci (Buffs, symbole d'Ehdellarn, nourriture...).
    Ce fut le jour et la nuit. Attendant fermement les première et seconde vagues Adds avec mon Coda de Mélodie, ils furent royalement tous One Shotés (600 dégâts sur des Mobs à 511 PV). Lors des troisième et quatrième vagues, ce fut l'Appel du Second Âge (AoE qui tape du 1000 dégâts), puis lorsque les vagues 5 à 7 arrivèrent, j'eus le temps de relancer mes Ballades pour à nouveau avoir le Coda de Mélodie disponible. Pendant ce temps, les DPS monocible se concentrèrent sur le Boss, faisant que le combat ne dura même pas 30 secondes.
    Après analyse de ce combat, il aurait été possible de le réussir à 4 dans les conditions précédentes. Il suffisait simplement d'ignorer le Boss et de se concentrer sur les Adds uniquement à coup d'AoE.

    [​IMG]

    La suite se passa sans soucis, et ce fut l'heure de rentrer dans le Donjon... Beleros nous fit une petite frayeur en mourant dans la salle juste avant le Boss Final à cause d'une mass Aggro subie. (Le genre de situation où le Healer n'a absolument pas le temps de réagir et de charger son Heal tellement on perd tous ses PV rapidement.)
    Après cette petite piqûre de rappel de "attention à ton Aggro" sonna l'heure d'affronter le Boss Final : Brogadan. Étant donné l'absence total d'Adds dans ce combat, il fut facilement achevé, bien que cela nous eut tenu en haleine.

    [​IMG]

    Après avoir vite rectifié l'oubli d'une icône de Sauron pas encore brûlée (heureusement qu'elle était dans ce donjon et pas dehors), nous savourâmes bien volontiers notre victoire. Il était l'heure de nous séparer, car à minuit, beaucoup avaient besoin de retourner à l'auberge pour dormir. ;) Celle du Spectre de l'Ombre sera faite un autre jour.


    Bilan :
    • Beaucoup de Conjonction ratées, bien que 2 magnifique roues complètes ont pu être réalisées. Nécessité de faire un topo à tous les Confrères sur le fonctionnement des Manoeuvres de Communauté.
    • Une absence de Tank qui a rendu la 3ème Instance bien délicate, contrebalancé partiellement par la présence de plusieurs Healers. Les REZ ont plu.^^
    • Nécessité de comprendre qu'il vaut mieux une Aggro répartie sur tout le monde lorsqu'on n'a pas de Tank attitré. Les Healers sont plus efficaces en soin de zone qu'en soin monocible ; et l'expérience a montré à chaque fois que lorsqu'un Confrère se prenait toute l'Aggro, il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre.
    • Problème de coordination face aux Boss qui nécessitent une stratégie précise. (Zanthrug, Riamul...). Exemple : Lorsqu'un Boss a des boucliers et qu'ils ne peuvent être annulés qu'en tuant les Adds, peu pensent à cibler les Adds. Exemple 2 : lorsqu'un Boss est accompagné de pleins d'Adds faibles, cibler en priorité les Adds à coup d'AoE. En élaborant juste une simple stratégie d'avant-combat (et je ne parle pas de problème de ciblage ou d'assit, juste de savoir quel est son rôle dès le début), je constate qu'il devient possible de réaliser une prouesse qui nous paraissait impossible. (Ex : battre Zanthrug à 4 avec 1 Capitaine, 1 Ménestrel et 2 GdR, oui, oui.) Nécessité de bien répartir les rôles avant d'attaquer un Boss (si bien entendu on sait ce qui se passera).
    • Au niveau des points positifs, une très bonne gestion du Pull globalement. Chacun attend quelques secondes que ses Confrères sont prêts avant de lancer l'assaut sur un Pack de Mobs.
    • Des Healers qui furent efficaces et un Capitaine qui nous a soutenu avec soin.
    • Tous les Boss Finaux exterminés proprement.
    • Ce fut une nouvelle instance pour nous tous, donc toutes les morts dues à "je ne connais pas" sont tout à fait normales. C'est le plaisir de la découverte. :)
    • @Cebrinia m'a parlé de la fenêtre d'Assist, que personnellement j'ai trouvé lourd (statistiques de la communauté et des ennemis qui apparaissent en double sur l'écran, ce qui le surcharge). De mon expérience personnelle, je n'ai jamais vu personne l'utiliser dans le jeu, même quand je fus en Pick-Up sur une autre Communauté. Mais je reste ouvert à toute discussion à ce sujet.
    Selaïnel et karay425 aiment cela.