Lexique de LOTRO (et du MMORPG)

Discussion dans 'Astuces générales' démarrée par Amras Anárion, 27 Juillet 2015.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Le Grand Lexique de LOTRO

    [​IMG]

    Voici un glossaire succinct des barbarismes et abréviations (généralement venus tout droit de l'anglais) utilisés dans LOTRO et tout MMORPG en général. Si le vocabulaire employé est souvent le fruit d'anglicismes compressés, c'est pour être écrit plus vite sur le chat du jeu.
    Un tel lexique peut faire peur à première vue (surtout aux débutants) mais on s'y habitue vite ; et une fois maîtrisé, vous passerez pour un vrai hardcore gamer de la Terre du Milieu. ;)

    Légende :
    • Mot défini en Noir : terme généraliste utilisé dans tous les MMORPG
    • Mot défini en Marron : terme propre à LOTRO
    • Mot défini en Rouge : terme propre au PvMP des Landes d'Etten
    • {< anglicisme : ajout} : Provenance étymologique du mot
    • {< abréviation : Corps-à-Corps} : Terme complet d'où est issue l'abréviation

    Adds : {< anglicisme : ajout}
    Ennemis bonus qui s'invitent et se rajoutent au combat pendant que nous sommes occupés à en taper d'autres. L'arrivée d'Adds (souvent par Packs) est fréquente contre les Boss d'Instances lorsqu'un phasage s'enclenche : un groupe de Mobs débarque alors dans la mêlée pour le plus grand malheur de nos héros ! Sur terrain ouvert, peut qualifier les monstres d'à côté qui ont involontairement été attirés pendant qu'on était aux prises avec d'autres.

    AFK : {< anglicisme et abréviation : Away From the Keyboard = Loin du clavier}
    Ce terme signifie qu'un joueur n'est momentanément plus devant son écran. Par exemple pour aller aux toilettes (on parle dans ce cas d'AFK bio).
    Lorsqu'un joueur écrit “AFK” sur le chat, c'est qu'il est indisponible sur le jeu pendant un certains laps de temps (de quelques secondes à plusieurs minutes, car signalons que LOTRO nous déconnecte automatiquement après 15 minutes d'inactivité).

    Aggro : {< anglicisme : agressivité}
    (1) Traduit par “Menace” sur LOTRO ou “Haine” sur WoW, cela colle bien au principe. L'Aggro représente la dangerosité générée par un héros sur un ennemi et donc la risque que ce dernier attaque ce héros plutôt qu'un autre. En somme, le Mob tapera le Personnage Joueur qu'il juge le plus menaçant (= celui au score d'Aggro le plus élevé dans sa liste), que ce soit en terme de dégâts qu'il aura subis, de taunts reçus à son intention (provocation) ou de soins reçus parmi ses ennemis (le heal empêche de tuer en paix).
    Les listes d'Aggro sont indépendantes pour chaque monstre, ce qui explique qu'un Boss peut taper le Tank pendant que les Adds se jettent sur le soigneur et qu'un autre se détourne sur le Chasseur qui lui a infligé un Critique Dévastateur...
    La gestion de l'Aggro est assez minimaliste sur LOTRO : Le Mob ne compte que les dégâts subis par lui (ceux subis par ses alliés y sont exclus) + le soin effectif effectué sur sa propre cible uniquement (l'Overheal n'est pas compté, et donc plus pénalisé depuis la sortie du Gouffre de Helm) + les taunts / narguage qui comptent très souvent comme Aggro forcée (donc un score d'Aggro infini pour le Tank qui l'a lancé et la certitude que ça sera lui qui sera tapé).
    (2) Synonyme de Pull – Se dit lorsqu'on provoque (volontairement ou involontairement) un ennemi au combat en passant suffisament près de lui ou en l'attaquant (“J'ai aggro ce monstre !”). Dans le même esprit, désigne la distance à laquelle un ennemi vous repère et engage le combat de lui-même même si vous ne lui faites rien. On parle de zone d'Aggro dans ce cas-là.

    Aggro forcée :
    Le Mob ciblé par une compétence d'Aggro forcée est contraint d'aller taper celui qu'il l'a lancée, quelque soit le score d'Aggro des autres joueurs présents au combat. Très utile pour recadrer les monstres s'en prennent la “mauvaise cible” (très souvent le healer ou quelqu'un qui a fait un pull foireux).

    AoE : {< anglicisme et abréviation : Area of Effect = Zone d'effet}
    Traduit par “Sort de zone”, une AoE qualifie toute compétence qui frappe plusieurs cibles à la fois (même s'il y a un nombre maximum de cibles pour presque tous les sorts de zone de LOTRO). “Zoner”signifie qu'on utilise ce genre de capacités, très utiles pour faire tomber les Adds par paquets. Les Champions et les Ménestrels sont les spécialistes du zonage, suivi des MdS, du Capitaine, du Béornide, de la Sentinelle, du GdR et du Gardien.

    Assist : {< anglicisme et abréviation : Assist Window = Fenêtre d'aide}
    (1) Désigne la fenêtre d'aide que tout bon Lead active lors d'une instance. Cette fenêtre affiche un ou plusieurs joueurs choisis par le Lead (généralement des DPS) ainsi que leur cible. Cela aide les autres DPS à concentrer leurs attaques sur la cible de celui qui est en Assist et ainsi se débarrasser efficacement des ennemis un par un.
    (2) Synonyme d’assister. Faire de l'Assist signifie que tous ceux dont leur rôle est de DPS focalisent leurs attaques sur un Mob précis, généralement celui qui apparait sur la fenêtre d'Assist. On parle alors d'Assist DPS.

    Béornide :
    La toute dernière classe de LOTRO, tellement récente qu'elle n'a même pas encore eu son abréviation affective comme il est de coutume pour les neuf autres classes. Ah si, peut être Beor ou Beo... Car oui, ces gentils nounours chamaniques descendent de Beorn, un homme qui peut se transformer en ours à volonté.
    Le Béornide est un couteau suisse à l'instar du Capitaine et sait faire du DPS, du Tanking et du Soin. C'est une classe très proche du Chaman dans WoW et strictement Premium sur LOTRO, ce qui fait que l'achat via les Points Turbine est obligatoire pour pouvoir jouer au nounours.

    BL (Liste des Ignorés) : {< anglicisme et abréviation : Blacklist = Liste Noire}
    Lorsqu'on voit des Trolls flooder le Canal Monde ou quand un joueur-boulet arrête pas de nous écrire pour demander à tout bout de champ de l'aide, nous sommes bien tentés de les BL, c'est-à-dire les mettre dans notre Blacklist. Cela correspond à la liste “Ignorer” sur le jeu. Lorsqu'un joueur est mis en Ignoré, le bloqueur ne voit plus aucun de ses messages sur les chats ; et le bloqué ne peut ni envoyer du courrier, ni lui envoyer une invitation d'aucune sorte à celui qui l'a mis en Liste Noire.

    Buff :
    Bonus temporaire qui renforce les capacités de nos héros. Cela peut aller d'une augmentation de stats à une multiplication des dégâts ou de la défense en passant par un soin sur le temps ou encore un bonus d'Espoir. Du côté des Monstres, on parle de Corruption.
    L'opposé d'un Buff est un Débuff. Côté héros, ils sont signalés par un alignement d'icônes de 16×16 pixels sous nos barres de santé et de puissance, les Débuffs en premier pour être plus facilement repérable. Du côté des Mobs, leurs Buffs (Corruptions) sont cités avant leurs Débuffs, là aussi pour être plus facilement repérables. On peut passer la souris par-dessus ces petites icônes pour voir le descriptif de leur effet.
    Vu que les Buffs dépassent allégrement la dizaine chez chaque héros lorsqu'on combat en Raid ou en Communauté, il est conseillé d'aller dans les options de Jeu et d'activer la visibilité les Buffs uniquement lancés par vous et les Débuffs dissipables chez les autres.

    Bulle (de Moral) :
    Buff qui augmente temporairement la réserve de PV maximum. La bulle est signalée par une barre violette sur celle de santé et sera toujours entamé avant le capital réel de PV. Les Ménestrels et les GdR sont les spécialistes des bulles (+ le Chasseur qui peut s'en faire une pour lui toutes les trois minutes), mais comme celles du Méné n'ont jamais suivi les augmentations de niveaux depuis les Mines de la Moria (seulement +1 500 PV de bulle au niveau 100), il ne reste plus que le GdR pour en générer de potables au niveau max (+5K de réserve de santé, là, ce n'est plus négligeable sur nos 20K PV de base).

    Bump : {< anglicisme : impact}
    Action d'être repoussé par un ennemi et ainsi de se faire éjecter dans les airs sur une distance allant de 5 mètres (petit Bump) à 20 mètres pour les plus gros. Agit comme un Interrupt (très énervant pour les healers) et peut nous précipiter du haut d'une falaise avec à la clé une jambe cassée, voir une mort si on est tombé au mauvais endroit (exemple : plongeon dans l'acide à Carn Dûm). Les Trolls et les ennemis imposants sont les spécialistes du Bump.

    Burst : {< anglicisme : éclater}
    Action d'infliger un maximum de dégâts à un ennemi durant un court laps de temps (généralement moins de 10 secondes) dans le but de le tomber au plus vite. Pour effectuer le Burst, le ou les joueurs focus l'ennemi bien précis à cibler (Assist DPS), puis claquent tous en même temps leurs plus grosses compétences (qui ont généralement un long CD). En solo (niv 100), le Burst tape facilement dans du 10 000 DPS. En Raid, ça caracole à 100 000 DPS si l'Assist DPS est parfaite : de quoi faire tomber un joueur adverse en PvMP sans laisser la moindre chance aux Healers du camp opposé de le sauver.

    Bus :
    Terme souvent vu en PvMP, un Bus est un regroupement conséquent de joueurs en Raid (donc minimum 7, mais plus souvent de 12 à 24 PJs – un Bus à moitié rempli ne donnant pas une bonne image de sa compagnie de transport routier) dans le but de rouler sur les Mobs en terrain ouvert ou sur les joueurs ennemis qui ont le malheur d'être isolés en petits groupes dans les Landes ou à Osgiliath. Lorsqu'un Bus fonce vers nous pour nous écraser, on a donc peu de chance de survivre ; au moins que nous soyons nous aussi dans un Bus, auquel cas ça sera le conducteur du poids lourd (Lead) le plus habile qui réussira à éjecter l'autre sur le fossé de la route.
    Dans les Instances (et notamment le Mur du Gouffre en raid), désigne l'accumulation incontrôlée de Mobs et d'Adds au point que tout le groupe se fait submerger ; les Ourouks-Haïs des Batailles Épiques étant assez intelligents en Bus de 24 pour faire une Assist DPS parfaite et nous démonter en seulement 2 secondes.

    CàC : {abréviation : Corps-à-Corps}
    (1) Compétence ou attaque qui s'effectue en collant le Mob ciblé, donc en combat rapproché (3 mètres ou moins).
    (2) Fait de combattre au corps-à-corps ou d'être pris (de gré ou de force) dans un combat rapproché.
    (3) Désigne aussi toute classe spécialisée dans le combat en mêlée, à savoir le Champion, le Gardien, le Capitaine, la Sentinelle, le Béornide et le Cambrioleur.

    Cambi / Cambrio / Cambrioleur :
    Abréviation de Cambrioleur, la classe de Débuffeur monocible par excellence assorti d'un bon potentiel de DPS (là aussi en monocible). C'est la classe signature des Hobbits, bien que les Hommes peuvent aussi la jouer.

    Cap / Capé :
    Se dit d'une stat ou d'une caractéristique qui a été poussée au maximum (ou au minimum s'il s'agit d'un Cooldown) et auquel le développeur a fixé une limite ou éviter le déséquilibrage du gameplay. Par exemple, le Cap de réduction de dégâts (défense) est de -40 % pour les armures légères, -50 % pour les armures intermédiaires et -60 % pour les armures lourdes.
    Les joueurs de haut niveau cherchent à être capé sur un maximum de caractéristiques afin de pouvoir relever tous les défis.

    Capi / Capitaine :
    Abréviation de Capitaine, la classe de Buffeur par excellence et assortie de bonne compétences de Tank et de Healer secondaire. Seuls les Hommes de l'Ouest peuvent jouer un Capitaine. (Haldir, Glorfindel ou Elrond peuvent se retourner dans leur tombe : les meneurs Elfes n'existent pas en TdM !)
    Ah oui, petit extra pour le Capi : il a le droit à un héraut, un Pet en d'autres termes ! C'est vraiment cadeau pour une classe en Armure lourde.

    Cast : {< anglicisme : lancer / incanter}
    Action de lancer un sort. Secondairement, peut s'appliquer à toute compétence qui a un temps d'incantation (même s'il s'agit d'une attaque physique).

    Caster : {< anglicisme : lancer / incanter, mas aussi jeteur de sorts}
    Désigne les classes de Magiciens, à savoir le Maître du Savoir, le Ménestrel et le Gardien des Runes. Ils ont la particularité de tous porter une Armure Légère et d'attaquer à distance avec des sorts.

    Casualisation : {< anglicisme : précaire / désinvolte}
    Dans le monde du jeu vidéo, désigne le fait de grandement diminuer le niveau de difficulté et de pré-mâcher le travail pour tous les joueurs. Cela passe par des ennemis plus facile à battre, des mécanismes de gameplay simplifiés, des objectifs systématiquement réalisable en Solo (pour les MMORPG) ou un guidage GPS intégral sur les quêtes (marqueurs de quêtes). Depuis la sortie de l'Extension des Cavaliers du Rohan, le Seigneur des Anneaux Online a été significativement casualisé, mais pas autant que WoW qui est le champion de sa catégorie. Suite à la suggestion des joueurs, les développeurs de Turbine essayent de décasualiser ce MMORPG en proposant des quêtes et instances plus difficiles.

    CD : {< anglicisme et abréviation : Cooldown = compte à rebours}
    Temps qui s'écoule entre le moment où une compétence a été lancée et le moment ou vous pouvez l'utiliser à nouveau. À rajouter au temps de Cast + d'exécution pour connaitre la réelle fréquence à laquelle cette capacité peut être lancée.
    En général, les compétences basiques n'ont pas de Cooldown (ou un Cooldown très faible), tandis que celles des capacités spéciales qui peuvent faire basculer un combat grimpent facilement à 5 minutes, voir 30 minutes pour certains Traits de race. Les Téléportations grimpent même à 1 heure de CD (mais là, ça se comprend).

    Champi / Champion :
    Abréviation de Champion, classe du DPS multi-cible et adepte du “sling-sling !” par excellence, assortie de la possiblité de passer en Off-Tank.

    Chassou / Chasseur :
    Abréviation pour Chasseur, la classe de DPS monocible par excellence... Le Chasseur est la classe la moins polyvalente de toutes, à part un peu de potentiel de Débuff. Ah oui, c'est le Taxi officiel du groupe grâce à ses TPs illimités !

    Clean / Cleaner : {< anglicisme : Nettoyer}
    (1) S’utilise en général pour demander à une allié (en général un soigneur) de purifier un Débuff dont on ne peut se débarrasser. Synonyme de Cure.
    (2) Nettoyer une zone de tous ses Mobs. Lorsqu'on dit qu'un endroit est clean, c'est que tous les ennemis du coin ont été tués.

    Confrérie :
    Terme spécifique à LOTRO pour désigner une Guilde. Ce dernier mot n'a point était utilisé afin de ne pas créer une confusion avec les Guildes des Artisans. On parle de Tribu du côté des Joueurs Monstres.

    Communauté :
    Terme en l'honneur de la Communauté de l'Anneau et spécifique à LOTRO. Désigne un groupe de joueurs qui se sont groupés en vue de réaliser des quêtes ou une instance en multi-joueur. Une Communauté est limitée à 6 joueurs (contre 5 pour un groupe sur WoW ou 4 sur TESO). À partir de 7 joueurs et jusqu'à un maximum de 24 héros (ou de Joueurs Monstres), on a fusion de deux à quatre Communauté et on passe sur du Raid.

    Conj' : {< anglicisme et abréviation : Conjunction = Conjonction}
    Le terme exact est “Manœuvre de Communauté”, mais c'est long à dire, et dans le feu de l'action les Cambrioleurs préfèrent dire “J'lance une conj' !” plutôt que “Chers compagnons, je vais lancer une Manœuvre de Communauté”. Si vous ignorez ce que c'est, je vous renvoie à ce Guide dédié : Les Conjonctions dans LOTRO.

    Cornage / Corner :
    Synonyme de “Pouet” dans le jargon familier du jeu. Corner une personne signifie qu'on lui fait un appel via un Cor de Ralliement jetable, un Cor de Rassemblement ou le Cor d'un Capitaine. S'il répond à cet appel, il est immédiatement (ou au bout de 30 secondes pour les Cors de Rassemblements) téléporté à l'endroit où le corneur / pouetteur a soufflé sur le cor.
    Attention : il ne faut pas bouger pendant l'appel au Cornage, sinon il se retrouve annulé ! Raison pour laquelle le corné doit signaler qu'il est prêt par un message du style “Je suis cornable”, “Je suis pouetable” ou tout simplement “Pouet !”.
    Les cornages se font généralement pour rassembler toute la Communauté avant de partir farmer une zone, mais pratiquement plus pour une Instance depuis qu'il y a le Chercheur d'Instance. Grâce à ce dernier, on est en effet automatiquement TP dans l'Instance une fois que le Lead l'a validée et que l'invitation aux affrontement est acceptée.

    Corruption :
    Il s'agit d'un Buff chez les serviteurs de Sauron, aussi bien chez les Mobs PNJs que chez les Joueurs Monstres. Les héros tâcheront de les faire sauter au plus vite (sauf exception sur le Boss du Raid de Dol Gûldur où là, il y a une stratégie spéciale à respecter).

    Creep :
    Terme qui désigne tout Joueur Monstre dans les Landes d'Etten (et maintenant aussi à Osgiliath). On n'en voit donc qu'en PvMP.

    Crit' :
    Abréviation de Critique. Cf. ce terme.

    Critique :
    (1) Coup critique : une compétence qui a la chance de critiquer inflige en général le double de dégâts, voir même le triple s'il s'agir d'un Critique Dévastateur ! Le taux de Critique est capé à 30 % des attaques (40 % si on compte les dévastateurs).
    (2) Compétence à fort taux de coups critiques.

    Critique Dévastateur :
    Ou Triple Critique. Il s'agit d'un super critique qui inflige le triple des dégâts normaux. Le taux de dévastateurs est capé à 10 % avec la maîtrise Critique au maximum.

    Crowd Control (abrégé en CC) : {< anglicisme : Contrôle des foules}
    Technique de combat basé sur le Contrôle des Foules, c'est-à-dire la capacité d'empêcher les ennemis d'attaquer en leur infligeant des Débuffs d'affectation de Statut : Fear, Root, Stun et Mezz. On inclus parfois dans les CC le Snare, le Désarmement et le Silence. C'est la spécialité du MdS et du Cambrioleur (et du Ouargue côté Monstre).

    Cure : {< anglicisme : guérir }
    Désigne le fait de purifier un Débuff ou de demander la suppression de celui-ci à un Healer lorsqu'on n'est pas en mesure de s'en débarrasser (souvent parce que nos popos anti-débuff sont sous cooldown). Synonyme de Clean.

    Décorrupt : {< anglicisme : décorruption}
    Action de supprimer un ou plusieurs Buff(s) d'un serviteur de Sauron. C'est forcément un héros qui décorrupt, vu que les Corruptions ne qualifient que les Buffs côté méchant. Toutes les classes ont minimum un compétence de décorrupt.

    Débuff :
    Malus temporaire qui affaiblit les capacités de nos héros. Bien moins nombreux chez les PJs des Peuples Libres (sauf en PvMP), les Débuffs sont en contrepartie beaucoup plus handicapants que les Buffs équivalents. À l'Inverse, les Boss en raids sont friands de l'accumulation de nos petits Débuffs qui peuvent dépasser la trentaine (et qui provoquaient un ignoble lag avant correction par la MàJ 15).
    Les Débuffs sont de cinq type : Blessure, Poison, Maladie, Peur et Spéciaux. Ceux des quatre premières catégories sont souvent à purifier le plus vite possible, généralement par une potion (effet instantané, mais limité à un seul Débuff toutes les 30 secondes) ou un sort (avec au moins une seconde de déclenchement, mais qui peut en cleaner plusieurs d'un coup et avec un CD plus faible voir nul). Les Débuffs spéciaux, quand à eux, regroupent les affectations de Statut (Root, Mezz, Stun et Fear), les malus indissipables et l'Effroi. Ils sont difficiles voir impossible à nettoyer.

    Désarmement (Disarm en Anglais) :
    Affectation de statut voisine du Silence dans lequel un Héros se retrouve désarmé pendant une dizaine de secondes. Il s'agit en général d'un Débuff de Blessure. Très handicapant pour les classes de corps-à-corps, cela affecte moins les Chasseurs (l'arc est noté en main secondaire) et les Mages. Il y a néanmoins pour tout désarmé une réduction sensible des stats. (Perte momentané des bonus de l'arme, surtout si celle-ci est Légendaire avec plein de reliques et de legs avantageux.)

    DoT : {< anglicisme et abréviation : Damage over Time = Dégâts dans le Temps}
    Dégâts sur la durée. Il s'agit d'un Débuff (souvent de Blessure ou de Poison) qui inflige à intervalle régulier une quantité fixe de dégâts pendant un temps défini. C'est plus discret au niveau de la Menace (seul les dégâts initiaux sont pris en compte) et ça inflige en général un cumul de dommages plus important que les compétences qui balancent une grosse claque d'un coup. Les DoT sont donc privilégiés contre les Boss ou les Sacs à PV.
    De son côté, la variante HoT concerne les soins dans le temps.

    DPS : {< anglicisme et abréviation : Damage per Second = Dégâts par seconde}
    (1) Les bourrins se réunissent régulièrement lors des compétitions de DPS dans le but d'avoir le plus gros score qu'ils peuvent connaitre fièrement grâce au Kikimeter (Combat Analysis concernant LOTRO). Il s'agit donc du nombre de dégâts qu'on est capable d'infliger en moyenne chaque seconde sur un combat de durée déterminée, que ce soit en monocible ou sur un cumul en multicible. Lorsque le temps de mesure du DPS est très court (< 10 secondes), on parle de Burst. Le DPS au niveau 100 sur un perso très optimisé de LOTRO est en moyenne de 5 000 et de 10 000 sur du Burst.
    (2) Pilier de la Sainte Trinité des MMORPG, il s'agit d'une classe dont le rôle est d'infliger d'un maximum de dégâts aux ennemis, de virer leurs buffs (décorruption) et de les débuffer. C'est typiquement la fonction des Chasseurs et des Champions ; mais les Ménestrels, les GdR, les Cambrioleurs et les MdS peuvent presque rivaliser avec les bons traits. Les autres classes (Capitaine, Béornide, Sentinelles et Gardiens) ont quant à elles un DPS honorable pour le jeu en solo avec les traits rouges.
    (3) Action de faire un maximum de dégâts lorsque ce mot est utilisé comme un verbe. Dans un groupe, dire à quelqu'un “Tu DPS !” signifie qu'il devra taper les Mobs et ne pas gérer le Tanking ou le Heal. (Ah, la Sainte Trinité des MMORPG...)

    Farm : {< anglicisme : Ferme / Exploiter le terrain}
    (1) Action de répéter en boucle les mêmes tâches sur le jeu (souvent tuer à la chaîne les Mobs d'un coin) dans le but amasser du butin, de réaliser des prouesses ou d'accumuler des Points Turbine. Concernant le Farm des PTs, il y a ici un Guide complet accompagné de son Addedum sur le Reroll Jetable, clé d'un Farm efficace de ces fameux points.
    (2) Artisanat du fermier dans LOTRO. Dans ce cas là, il s'agit de planter des semences et d'en récolter les fruits pour les Cuisiniers et les Teintures d'Érudit.

    FD {< anglicisme et abréviation : Feint Death = Feindre la Mort}
    Capacité spéciale du Ménestrel ou en tant que trait de Race du Hobbit qui permet de feindre la mort. En faisant semblant de ne plus être en vie, vous contraignez momentanément vos ennemis (qu'ils soient Mobs ou Joueurs Monstres) à aller taper quelqu'un d'autre.
    Cela sauve très souvent la mise en PvMP où lorsqu'on ne veut pas payer les réparations sur une sortie en Communauté et ainsi faire reset le Boss à moindre frais (tout en évitant de se retaper tout le chemin à pied depuis l'entrée de l'instance, et en plus ça permet de rez les alliés et de eux aussi leur épargner cette corvée). De plus, le FD est utile pour se débarrasser d'un pack de Mobs qu'on a aggro par erreur en terrain ouvert.

    Fear : {< anglicisme : Peur}
    Affectation de Statut consistant à effrayer l'ennemi pendant une durée moyenne (environ 20 secondes). La victime ne peut plus attaquer et se met à courir (doucement) dans une direction aléatoire. L'effet cesse dès que l'ennemi se prend des dégâts.
    À ne pas confondre avec le Débuff de Peur qui lui est autre chose : un Fear ne pouvant être clean par une potion violette soignant ces Débuffs.

    Freep / Freeps au pluriel : {< anglicisme et abréviation : Free Peoples = Peuples Libres}
    Représente tous les Personnages Joueurs du côté des héros ainsi que tous les PNJs qui sont dans votre camp (marchands, gardes, citoyens, héros nommés du SdA, etc...) Si vous jouez coté Monstre, vous devenez un Creep.

    Gardien :
    La Classe de Tank par excellence, avec en option un arbre de traits spé DPS pour le jeu en solo. Les Gardiens sont souvent des Nains (c'est le cliché du Tank Nabot aimant crier “Baruk Khazâd !”), et ils n'ont pas de surnon affectifs comme les Béornides... Parce que “Gardien” ne prend que 7 lettres, donc c'est rapide à écrire. ;)

    GdR / Gardien des Runes :
    Abréviation pour Gardien des Runes. C'est une classe de magicien sortie avec les Mines de la Moria, donc premium et qui requiert cet extension (ou son achat via les PTs) pour être jouable. Archétype typique du Mage de guerre (en spé DPS) ou du Prêtre (en spé bleue), sa caractéristique est surtout de taper / soigner par du DoT / HoT. Un GdR demande donc un temps d'échauffement plus long que son rival Ménestrel pour donner son potentiel maximum.
    Ah, et vous verrez toujours Gardien des Runes écrit “GdR” sur le jeu ; car trois mots, ça prend trop de temps à écrire sur le chat !

    GG : {< anglicisme et abréviation : Good Game ! = Bien joué !}
    Terme très souvent employé pour féliciter le groupe d'avoir réussi une Instance ou une étape importante de celle-ci (par exemple faire tomber un Boss). Il est aussi utiliser pour congratuler un joueur qui vient de prendre un niveau.

    GlobalRDC :
    Canal de discussion semi-privé servant à former les groupes pour ceux qui ouvrent des Instances. Il est donc d'une grande aide pour le groupage. Ceci dit, le GlobalRDC est beaucoup moins utilisé depuis que le Canal Monde a été créé.
    Ce type de canal se retrouve dans tout MMORPG sous le nom “GlobalRDG”, pour “Recherche de Groupe globale”, mais comme un groupe est appelée une Communauté sur LOTRO, ça donne GlobalRDC (Recherche de Communauté globale).

    Gratuit (compte) :
    Statut de compte Turbine le plus rudimentaire, avec le maximum de restrictions. Vous n'avez accès qu'à un contenu très limité du jeu, équivalent à une version d'évaluation. Mais comme on le sait, un MMORPG possède un terrain de jeu immense, permettant aux zones gratuites de la Terre du Milieu d'offrir quand même 100 heures de divertissement.
    Si vous êtes (de gré ou de force) en 100 % F2P, vous avez ce Guide de Survie à votre disposition.

    Heal : {< anglicisme : Soin}
    Désigne les compétences (souvent des sorts) qui servent à soigner les alliés, mais aussi l'action de soigner, voir même le soigneur lui-même, bien que dans ce dernier cas, on préfèrera le terme ci-dessous.

    Healer : {< anglicisme : Soigneur}
    (1) Classe dont le rôle est de soigner ses alliés, de supprimer leurs débuffs et de les buffer. C'est l'un des trois piliers de la Sainte Trinité des MMORPG et le meilleur ami du Tank. Les classes de Heal par excellence sont le Ménestrel et le Gardien des Runes. En Healer secondaire, un Capitaine, un Béornide ou un MdS peuvent faire l'affaire.
    (2) Dans le cas d'un verbe, infinitif pour dire “soigner”.

    Healer secondaire (parfois appellé Off-Healer par analogie au Off-Tank) :
    Soigneur de secours dans un groupe. Son rôle est de compléter les Soins du Healer principal, voir de prendre le relais si ce dernier venait à tomber. Les Ménes en spé jaune, les Capitaines, les MdS et les Béornides ont les compétences pour endosser le rôle de Healer secondaire.

    HoT : {< anglicisme et abréviation : Heal over Time = Soin sur le Temps}
    Non, ça ne veut pas dire “chaud” (et encore moins une scène de jambes en l'air), mais Soins sur le temps. À l'instar d'un DoT, une compétence de HoT génère des soins mineurs qui se répètent par incréments réguliers durant un temps déterminé, tout en générant bien moins d'Aggro (seul le Heal initial est pris en compte). Deux sorts chez le Ménestrel permettent cela : Esprit de Soliloque (en traits bleus uniquement) et Cœur de Communauté. Le HoT est plus la spécialité du Gardien des Runes qui a une demi-douzaines de sorts orientés dans ce but.

    HpM : {< anglicisme et abréviation : Heal per Mana = Soins par Mana}
    Techniquement dans le SdAO, il faudrait dire MpP (Moral par Puissance), mais ça sonne beaucoup moins bien... et puis beaucoup de joueurs ont l'habitude d'utiliser les termes de (point de) Vie / Santé et de Mana. Cette unité indique combien de PV seront restaurés pour un coût en Mana donné. En général, les sorts les moins puissants ont le meilleur HpM, mais le moins bon HPS.
    Vu que dans LOTRO, il n'y a plus aucun problème de Mana / Puissance chez les classes de Magos depuis l'avènement du Gouffre de Helm, plus aucun soigneur n'y fait attention.

    HPS : {< anglicisme et abréviation : Heal per Second = Soins par Seconde}
    C'est le Kikimeter des Healers : cela mesure combien de PV un soigneur peut octroyés en moyenne par seconde durant le temps d'un combat. Un Ménestrel bien optimisé au niveau 100 génère du 10 000 HPS en Communauté en spammant son sort d'Encouragement. C'est d'ailleurs le HPS minimum requis pour des instances en T2, sinon on n'est pas considéré comme un bon healer... De toutes manières, vu que l'Overheal n'est plus pénalisé et que le Mana est illimité, on dira toujours en soigneur de balancer le heal à pleine puissance, même si le combat est facile.

    Instance :
    Espace de jeu privé et séparé du monde principal permettant à un joueur (solo) ou plusieurs (Communauté ou Raid) de réaliser une quête scénarisée. Sur LOTRO, les Instances sont de cinq types : certaines quêtes du Livre Épique (quête principale), la plupart des Sessions Play (le fait de jouer momentanément un PNJ), les Instances classiques (genre Fornost), les Escarmouches (ex. du Siège de Gondamon) et les Batailles Épiques (ex. du Mur du Gouffre).

    Interrupt : {< anglicisme : Interrompre}
    (1) Compétence qui interrompt les attaques ayant un temps d'incantation (surtout chez les Magos) et donc fait rater la compétence en plus d'une perte de temps non négligeable. Très rageant pour la victime, surtout s'il s'agissait d'un heal crucial. Le Champion est le spécialiste des Interrupts avec sa compétence Assommoir (5 s de Cooldown), suivi du Ménestrel avec le Cri Perçant (10 s de CD).
    (2) Action d'interrompre l'ennemi en usant d'une compétence d'Interrupt. Les Bumps, les Fears, les Mezz et les Stuns (s'il la victime n'y est pas immunisée) fonctionnent aussi en Interrupt.

    Kikimeter :
    Je vous présente le Kikimeter attitré de LOTRO : Combat Analysis ! Un Kikimeter est un plugin pour MMORPG qui permet d'afficher à l'écran son taux de DPS (surtout DPS), de HPS, de TPS (Taken per second – dégats subis), de MPS (Mana par seconde) octroyé ; ainsi que le total cumulé de tout ceci, la durée du combat et plein d'autres statistiques sympas (taux de critique, pourcentage de dégâts infligé dans tel élément, taux d'évitement...).
    Les adeptes du Kikimeter ne peuvent s'empêcher d'afficher fièrement sur le chat de Communauté ou de Raid leur score de DPS ou de HPS afin de savoir qui a la plus grosse capacité de bourrinage ; mais ce genre de plugin sert surtout à connaitre ses performances en combat et ainsi optimiser ses rotations de compétences, voir ses points faibles du côté défense, etc...
    Ah un inconvénient du Kikimeter et qu'il ne prend pas en compte les avantages octroyés par les Buffs / Débuffs, ce qui fait que la contribution des classes de soutien lors d'un combat est souvent sous-estimée... Qui a dit que le Chasseur n'a pas pu faire son record de 20K DPS grâce à la bannière du Capitaine, sa Honte du Parjure + l'Hymne de Guerre du Ménestrel et le Débuff de Résistance Critique du Cambrioleur ?

    Kite / Kitting : {< anglicisme : Cerf-volant}
    Appelée aussi Hit and Run (Frappe et cours), stratégie consistant à faire courir le Mob derrière soi (à l'image d'un cerf-volant) tout en continuant de le taper à distance, l'empêchant ainsi de nous attaquer. Les chasseurs en Spé Bleu et les Magos ayant des sorts offensifs instantanés (exemple du Méné en spé rouge ou du GdR en jaune) sont les adeptes du Kitting.
    Kiter est aussi un moyen de faire durer un combat lorsqu'on attend des retardataires suite à un Pull foireux ou que le rafraîchissement du CD d'un Rez combat est attendu avec impatience. Dans ce cas là, un Tank prend l'Aggro à coup de Taunts puis se contente de faire courir les Mobs derrière lui pendant que les autres sortent leur pop-corn.
    Naturellement, il est plus facile de Kiter lorsque nous sommes plus rapides que l'ennemi (Buff de vitesse chez nous ou Débuff de Snare sur l'ennemi). En retour, les Mobs peuvent nous contrer en nous infligeant à nous aussi un Snare ; et ils savent faire demi-tour s'ils se sont éloignés de 100 (zones bas niveau) ou 200 mètres (zones haut niveau et Troupes de Guerre) de leur point de pull en terrain ouvert (distance anti-kitting). Inutile de préciser que le Kitting ne marche point sur les ennemis distants (ex : Archers Orques).
    Le Kite ultime se fait avec la Monture de Guerre : celle-ci grimpant à 16 m/s, aucun ennemi – même les Chevaucheurs de Ouargues – n'arrivent à nous rattraper. Il suffit alors bêtement de tourner au rond autour de l'ennemi (touche [gauche] ou [droite] enfoncée en continue) et de mitrailler ses compétences, l'IA étant trop stupide pour savoir faire autre chose que jouer au tourniquet au centre de notre trajectoire circulaire, même chez les distants qui décident de se mettre au mode CàC. Après, on ne s'étonne pas que le combat monté a été hué sur LOTRO.

    LD : {< abréviation : Lien Détruit}
    Se dit d'un joueur groupé qui a perdu la connexion (souvent contre son gré à cause de sa Box Internet qui a sauté ou d'un Lotro Client, mais les décos sauvages existent...) et qui de ce fait disparaît subitement de la partie. Au lieu de sa barre de Vie et de Mana apparait la mention "Lien détruit". On dit alors qu'il a LD. Peut être gênant si cela se produit durant une instance (le Lead va devoir alors remplacer le joueur qui a LD après avoir un peu attendu au cas où il revient.), voir handicapant si cela se produit en plein combat. (Des Wipes se sont déjà vus parce que le Healer ou le Tank a LD.)

    Lead / Leader : {< anglicisme : meneur}
    Dans le jargon du jeu, se dit Chef de Communauté. Désigne la personne qui mène les joueurs d'une Communauté ou d'un Raid. C'est souvent la personne qui a groupé qui est le Lead, la plupart du temps dans le but de réaliser une ou plusieurs Instances.

    Livre Épique :
    Il s'agit de la Quête Principale sur le SdAO. C'est une très longue série de quêtes qui suit plus ou moins le cheminement de la Communauté de l'Anneau, depuis le départ des Hobbits de la Comté jusqu'à la destruction de l'Anneau Unique avec un Prologue propre à notre race choisie. Le Livre Épique est agrémenté de nombreuses Sessions Play et d'Instances solo (faisables en Communauté), et est intégralement accessible pour tous les types de comptes.

    Loot : {< anglicisme : piller}
    Désigne le Butin, qui depuis la casualisation du jeu est automatiquement rassemblé dans le Butin en Attente. Il est de coutume qu'un Boss d'Instance donne un Loot conséquent. En terrain ouvert, quasiment tous les Mobs droppent du loot qui est autant dupliqué qu'il y a de joueurs groupés dans une même Communauté.

    LOTRO : {< anglicisme et abréviation : The Lord of the Rings Online = Le Seigneur des Anneaux Online}
    Abréviation signifiant “The Lord of the Rings Online”, terme très souvent employé pour désigner le jeu (et plus souvent que le terme de SdAO).

    Lotro Client :
    Crash du client du Jeu et donc de tout le jeu. Entraine un LD et l'obligation de redémarrer LOTRO. L'usage de ce terme est en l'honneur du message d'erreur Windows : “Lotroclient.exe a cessé de fonctionné.”.

    LOTRO Store : {< anglicisme : Magasin SdAO}
    Terme désignant le Magasin SdAO, plus souvent employé que la dénomination française. Il s'agit d'un endroit où depuis le jeu, on peut acheter diverses améliorations en Points Turbine, voir acquérir directement ces derniers en deux clics avec de l'argent réel si on a lié une CB à notre compte Turbine.

    Main : {< anglicisme : principal}
    Désigne le personnage le plus joué d'un joueur (souvent le premier qu'il a créé). Son héros principal en gros.

    Mal de Rez :
    Malus qui affectent un joueur revenu récemment à la vie suite à une mort. Avant, il y avait une pénalité d'Effroi de -2 durant les 10 minutes suivant notre repli ou notre Rez. Cela a été supprimé depuis l'extension du Gouffre de Helm (ah, la Casualisation...), mais le de Mal de Rez persistera toujours sous au moins deux formes : De 1, on perd la plupart de nos Buffs du fait de notre mort (notamment ceux d'espoir ou de nourriture, donc rebelote pour la corvée de parchos / popos) ; et de 2, on ne ressuscite jamais avec tous nos Points de Vie et de Mana, faisant qu'on est vulnérable pendant les premières secondes (valable surtout en cas de Rez Combat).

    MdS / Maître du Savoir :
    Abrévié quasiment tout le temps en MdS (comme avec le GdR, on a la flemme d'écrire trois mots), le Maïtre du Savoir est archétype du Mage classique à la Gandalf avec son chapeau pointu, son bâton et son animal de compagnie (le fameux Pet). Son rôle principal est d'envoyer son Familier en première ligne, débuffer en multi-cible ses adversaires et faire du DPS de zone. Il peut aussi jouer le rôle de Healer secondaire à haut niveau.

    Méné / Ménestrel :
    Classe la moins jouée à l'époque des Ombres d'Angmar mais ô combien indispensable, le Ménestrel n'avait à cette époque presque aucun moyen de faire du DPS et ne savait que soigner. C'était d'ailleurs la seule classe qui pouvait assumer le role de Healer principal jusqu'à l'arrivée de son ami le Gardien des Runes. Il faudra attendre la sortie du Siège de la Forêt Noire pour que le Méné puisse commencer à savoir taper, système qui sera rôdé avec l'Essor d'Isengard et l'apparition du Discours de Guerre (traits rouges en Skalde Guerrier). Dans cette dernière spé, le Méné se transforme en véritable Mage de Guerre et fait presque autant de DPS qu'un Champion en zonant les Packs de Mobs à distance. Enfin, nos adeptes des ballades et chants d'encouragements ont un potentiel de buffeur sympa, surtout en spé Jaune.

    Mezz (parfois écrit “Mez”) : {< anglicisme et abréviation : Mesmerize = Hypnotiser}
    Affectation de Statut consistant à hébéter l'ennemi pendant une longue durée (environ 30 secondes, renouvelable). La victime ne peut plus bouger ni attaquer, mais sera “réveillée” dès qu'elle subira des dégâts. C'est la spécialité des Cambrioleurs et des Maîtres du Savoir, qui en retour détestent les Champions ou les Chasseurs qui ont tendance à taper dans le tas sans réfléchir (course au Kikimeter oblige) et ainsi casser leurs Mezz.

    MI : {< abréviation : Message Interne}
    Message Interne sur le chat du jeu, appelé plus communément message privé. L'arrivée d'un MI est signalé par un “Ding !” bien bruyant nous informant bien gentiment qu'un joueur nous a écrit sur le chat un message spécialement à notre intention. Très utile pour vérifier si un membre de notre Communauté est toujours en ligne et le réveiller le cas échéant.

    MJ : {< abréviation : Maître du Jeu, GM ou Game Master en Anglais}
    On peut traduire cela par “Modérateur au sein d'un serveur de MMORPG”. Le Maître du Jeu est celui qui répond au Tickets (aussi bien de bug que de dénonciation) envoyés par les joueurs ou fait la discipline sur le serveur en bannissant temporairement ou définitivement les joueurs-Trolls et les tricheurs. Sur Estel et Sirannon, c'est très simple : il n'y a AUCUN Maître du Jeu, les employés de Turbine se contenant de juste gérer à distance les tickets de bug sans mettre un pied au sein de la Terre du Milieu. Forcément, c'est la voie libre pour les floodeurs et les trolleurs qui s'en donnent à cœur joie sur le canal /monde.
    Éventuellement, un MJ anglais peut venir exceptionnellement sur Estel ou Sirannon, mais c'est uniquement en cas de signalement grave (tricherie avérée qui est aussi présente sur les autres serveurs) et pour les évènements massifs (exemples : Concerts RP médiatisés ou course de poulets de la Comté en Isengard organisée par l'éditeur du jeu).

    Mob {< abréviation : Objet mobile}
    Désigne tout PNJ qui est attaquable. Par exemple les Orques, les Bandits, les Trolls, les Morts-Vivants, votre chat, votre clavier... (Non, non, je rigole pour le chat et le clavier. :p ) Synonyme de Monstre (au sens général) et d'ennemi.

    Monde (Canal de discussion) :
    Je vous présente la Poubelle du Chat de LOTRO ! Il s'agit d'un chan public à thématique fourre-tout. Sur le Canal Monde, on trouve donc le meilleur comme le pire, à savoir des demande de groupage pour une instance (héritage du GlobalRDC), des discussions diverses concernant des Events ou des MàJ du jeu, mais aussi du Flood et même des débats houleux de Trolls aboutissant sur un florilège d'insultes où le Point Godwin peut facilement être atteint ! Amateurs de crêpages de chignon publics, sortez votre pop-corn : les rires sont assurés !

    Moral :
    Terme employé sur LOTRO pour qualifier l'état de santé d'un personnage. Dans le jargon traditionnel, on parlera de Points de Vie (PV) ou de Santé.

    Mule :
    Désigne un Reroll créé dans le seul but de servir de stockage pour les autres personnages. Une Mule peut être jouée en tant qu'artisan (ça va de pair avec le stockage des objets), mais rarement pour taper du monstre.

    Nerf / Nerfé :
    Se dit d'une caractéristique, d'une compétence, d'un Mob ou d'une classe qui a été significativement affaiblie suite à une mise à jour (patch), souvent dans un but de réequilibrage. Par extension on peut parler de Dénerf pour signifier que quelque chose a été considérablement renforcé après une MàJ.

    Ninja Loot :
    Joueur en Communauté ou en Raid qui après un combat difficile vole dans les coffres un Loot conséquent ou ne respecte pas les règles édictés par le lead suite à une répartition manuelle du butin. On qualifie aussi de Ninja Loot une personne qui fait “besoin” sur des objets dont elle n'a pas du tout l'utilité.
    Pour limiter le Ninja Loot, LOTRO a instauré l'auto-loot sur la plupart des instances et sur tous les Mobs en terrain ouvert : chaque joueur touche ainsi automatiquement et instantanément sa part de trésor via le butin en attente !

    No-Life : {< anglicisme : Pas de Vie)
    Joueur qui passé énormément de temps sur un jeu vidéo (très souvent un MMORPG, car aisément addictifs) au détriment de sa vie réelle (l'IRL). Les célèbres No-Lifes japonais jouent en moyenne 13 heures par jour, mais on peut déjà qualifier de No-Life celui qui cumule une moyenne de 6 heures de jeu par jour.

    Off-Tank :
    Tank secondaire donc le rôle est de prendre le relais si le Tank principal venait à mourir (voir de s'échanger régulièrement l'Aggro en cas de stratégie spéciale, ex. du Boss de Foudre du Raid d'Orthanc) ou de récupérer les Adds pendant que son ami en première ligne occupe le Boss. Un Off Tank peut très bien être un second Gardien ou une seconde Sentinelle, mais les Capitaines, les Champions et les Béornide ont suffisamment de ressources pour se charger de ce rôle.

    OS : {< anglicisme et abréviation : One Shot = En un seul coup)
    Fait de tuer un ennemi (ou de se faire tuer) par une attaque qui a infligé plus de dégâts que les PV maximum de la victime (respectivement l'ennemi ou nous), vidant intégralement la barre de santé du malheureux sur-le-champ ! Se faire OS signifie donc qu'on s'est fait tué en un coup.
    Il n'est pas rare que les Critiques Dévastateurs d'un Boss nous OS ou que nos grosses compétences en font de même sur les Mobs standards. Bien entendu, si vous tapez du Mob de bien plus bas niveau que vous, ils seront probablement OS à la chaine.
    De notre côté, si on se prend un One Shot quelque part, c'est soit qu'on est trop mal stuffé, soit qu'on n'est pas du tout dans une zone à notre niveau, soit qu'on est allé dans une zone interdite, soit qu'on n'a pas respecté une stratégie précise (ex. : s'éloigner du Boss lorsqu'il saute ; ou le héros en armure légère qui a collé un Troll qu'il n'aurait jamais du coller).

    Overheal : {< anglicisme : Sur-soin)
    Action de soigner plus que nécessaire, genre rendre 10 000 PV à quelqu'un qui en manque de 1 000. Depuis l'extension de Gouffre de Helm, ne pose plus de problème d'Aggro (Menace) ou de Mana (Puissance). Faire du Overheal sera donc toujours la directive donnée à un Healer.

    Pack : {< anglicisme : Paquet / Meute)
    Désigne un groupement de Mobs. Un ennemi faisant parti d'un Pack est très difficilement pullable sans attirer ses compagnons dans la bataille (sauf via un Pull Mezz ou un Pull Root). C'est pour cela qu'on essaye de prendre les Packs un par un en Instance. Lorsque des Adds débarquent, ils adorent arriver par pack. (Parce qu’un seul ennemi bonus, désolé, mais c'est trop peu pour pimenter le combat. ;) )

    Packer : {< anglicisme : Emballer)
    Action de forcer plusieurs Mobs à s'entasser au même endroit via un Pull général, souvent dans le but de les zoner à coup d'AoE juste après. Très efficace lorsque les monstres sont au corps-à-corps, il est beaucoup plus difficile de convaincre l'Archer Orque de venir se grouper avec ses copains guerriers.

    Pet : {< anglicisme : Animal de compagnie)
    Traduit par “Familier” en Français, il s'agit d'un PNJ spécifique au MdS et au Capi (+ l'Araignée côté monstre en PvMP) qui suit tout le temps son maître et l'assiste comme un bon laquais dans les combats. Le Pet compense souvent la fragilité défensive de celui qui l'a invoqué et est souvent envoyé à l'abbatoir en première ligne, vu qu'on peut le ressusciter indéfiniment.
    Du côté des Escarmouches, chaque joueur à le droit à un soldat, en d'autres terme un Pet d'Escarmouche plus ou moins utile et correspondant à l'une de ces six classes : Guerrier, Protecteur, Sage, Archer, Porte-Bannière ou Herboriste ; équivalent respectifs des Champions, Gardiens, MdS, Chasseur, Capitaine et GdR (spé soin). S'il succombe, ce Pet ne peut pas être réinvoqué en combat.
    Il ya aussi les Pets d'ornementation qui comme leur nom l'indique servent juste à faire joli et n'interviennent point quand ça tape. N'importe quelle classe peut invoquer un Pet d'ornementation.

    PJ : {< abréviation : Personnage Joueur}
    Abréviation pour Personnage Joueur. Désigne donc nos héros ainsi que nos Monstres. Le contraire de PJ est PNJ (Personnage Non Joueur).

    PL : {< anglicisme et abréviation : Power Levelling = montée de niveaux en puissance)
    Le Power Levelling consiste à ce qu'un ou plusieurs hauts niveaux escortent (par altruisme ou contre de la réelle monnaie sonnante et trébuchante – auquel cas c'est illégal) un bas niveau dans le but de lui faire monter le plus vite possible ses niveaux. Au moins de vouloir s'épargner les 5 000 Points Turbine pour le Don des Valar (qui permet instantanément de faire passer un perso au niveau 50), le PL n'est guère enrichissant contre style de jeu vu qu'on zappe toutes les quêtes et zones du début du jeu... Mais on a vu des records de PL où un joueur a fait monter son personnage du niveau 1 au niveau 100 en seulement deux jours ; cela en jouant comme un No-Life et avec les bons amis (eux aussi No-Life) pour l'aider.
    Le PL se fait en général par le farm en boucle d'escarmouches ou de zone à forte densité de Mobs avec des ennemis en rouge pour le héros à XP (donc 5 à 7 niveaux au-dessus de lui), agrémenté d'un dopage à coup de Tomes d'XP extraordinaires et de Jetons de For-le-Cor.

    PNJ : {< abréviation : Personnage Non Joueur}
    Abréviation pour Personnage Non Joueur. Désigne tout personnage contrôlé par l'IA, que ce soit des citoyens de décoration, des animaux errants (eux aussi pour la déco), des Pets, des donneurs de quête, des marchands et bien entendu tous les Mobs qui veulent nous taper dessus.

    Premium (compte) :
    Niveau de compte intermédiaire sur LOTRO, réservé aux anciens VIPs ou à ceux qui ont payé au moins un objet dématérialisé en argent réel sur leur compte Turbine. Les restrictions sont un peu plus légères qu'en Gratuit, mais ça reste loin du VIP...

    Prouesse :
    Sorte de “quête cachée” dans le jeu. C'est l'équivalent des “Trophées” ou des “Succès” sur les jeux de console de salon. Réaliser ces objectifs bonus permet d'accumuler des précieux Points Turbine qui permettreont de dévérouiller plus de fonctionnalités dans le SdAO ou pour nos personnages.
    Sur LOTRO, les Prouesses sont de cinq types : les Prouesses de Classe (utiliser tant de fois telle capacité), les Prouesses de Tueur (les plus connues : tuer tant de fois tel Mob dans telle région), les Prouesses d'Exploration (visiter une liste de lieux dans une zone), les Prouesses de Quêtes (accomplir telle quête ou un nombre de quêtes dans telle zone, inclut les Prouesses d'Instance) et les Prouesses de Réputation (atteindre tel grade de popularité auprès de telle faction).

    PTs : {< abréviation : Points Turbine)
    Précieux points permettant de débloquer sur le LOTRO Store des fonctionnalités plus ou moins indispensables dans ce F2P qu'est LOTRO. Ils s'accumulent en réalisant / farmant des Prouesses ou en les achetant en cash auprès de Turbine par de l'argent réel. Les abonnés VIP en touche 500 par mois.

    Puissance :
    Terme employé sur LOTRO pour qualifier la réserve d'énergie servant aux compétences. Dans le jargon traditionnel, on parlera de Mana.

    Pull : {< anglicisme : Tirer)
    Invitation courtoise auprès de Mobs (ou de Joueurs Monstres) à venir échanger une vive discussion en se tapant. Tout combat débute toujours par un pull. Ce pull peut se faire de deux manières : soit en s'approchant de l'ennemi et en rentrant ainsi dans sa zone d'aggro (réduite à seulement 10 mètres pour cause de casualisation, mais c'est 75 mètres si vous êtes en “zone rouge”), soit en l'attaquant à distance depuis l'extérieur de cette zone de détection (ou furtivement par derrière).
    En Communauté, c'est le Tank qui exécute les pulls en général... mais les Pulls foireux ne sont pas rares (genre un Chasseur en attaque automatique qui laisse partir une flèche sur un pack égaré lors d'une instance ou un GdR distrait qui passe trop près d'un Mob à éviter) ; et si ça arrive, le risque de Wipe n'est pas loin.

    Pull foireux :
    Pull effectué involontairement sur un Mob ou sur un Pack (voir un Boss) par un joueur qui ne devait pas puller (ou ne devait pas le faire tout de suite), et qui de ce fait précipite le groupe dans une situation fort délicate. (Un Pull d'un petit Mob ou Pack isolé qui devait être ignoré, mais qui ne met pas en danger la Communauté, ne sera pas compté comme Pull foireux.) Synonyme de honte pour le coupable et de réprimandes de la part du Lead, surtout si cela a conduit au Wipe. La discipline bon sang, la discipline !

    Pull Mezz : {< anglicisme : Tirer + Hypnotiser)
    Technique de Pull consistant à mezzer un Pack entier de Mobs (qui de ce fait ont une aggro liée), puis d'en taper un seul pour le sortir de sa torpeur et ainsi le charcuter bien séparément de ses compères. Radical pour faire un remake du combat des Horaces et des Curiaces par l'adage “diviser pour mieux régner”. Mob suivant ! À qui le tour ?

    Pull Root : {< anglicisme : Tirer + Enraciner)
    Similaire au Pull Mezz, sauf qu'on immobilise les Mobs au lieu de les hébéter. Nettement moins efficace si les monstres du Pack sont des distants.

    PvE : {< anglicisme et abréviation : Player versus Environnement = JcJ ou Joueur contre Environnement}
    Désigne le mode de jeu qui consiste à jouer (seul ou en Communauté) contre l'intelligence artificielle (Quêtes, Instances, Farm pour des prouesses de tueur...) Cela représente 95 % du gameplay de LOTRO.

    PvMP : {< anglicisme et abréviation : Player versus Monster Player = JcJM ou Joueur contre Joueur Monstre}
    Comme le SdAO a la particularité de permettre au joueurs de s'étriquer entre eux uniquement dans deux Arènes fermées que sont les Landes d'Etten et récemment Osgiliath, cela à travers d'épiques combats opposants nos PJ Freeps à leurs PJ Monstres / Creeps, on qualifie ce Mode de Joueur contre Joueur Monstre. C'est la fonctionnalité spéciale (et facultative) de LOTRO pour les amateurs de Classements et de ratio de Kills / Deaths... Compter 3 000 heures de PvMP (à raison de 2 heures 30 par jour pendant 4 ans, tous les jours sans exception) pour acquérir les 3 750 000 Points de Renommée ou d'Infamie nécessaires au Rang 15 sur le serveur Estel.

    PvP : {< anglicisme et abréviation : Player versus Player = JcJ ou Joueur contre Joueur}
    Cf. PvMP. Concernant les parties de jambes en l'air (ou de rage) dans les Landes d'Etten ou à Osgiliath, c'est ce terme qui apparaitra le plus souvent pour les qualifier sur les chats de LOTRO... L'habitude des termes employés dans les jeux en ligne a la vie dure ! Et puis PvMP, ça fait une lettre de plus à écrire donc la flemme, voilà. :D

    Raid :
    Non, ce n'est pas en référence à la marque des produits anti-moustiques, ni à une notion de Geek concernant les disques durs, ni au Groupe d'Intervention spéciale des forces de l'ordre françaises. Ce terme tire son essence de l'intervention militaire rapide et désigne un groupe conséquent de joueurs réunis dans le but de réaliser une instance d'envergure ou pour jouer au Bus en roulant sur les ennemis en terrain ouvert. Les Raids sont composés de 7 à 24 joueurs avec de deux à quatre sous-groupes (Communautés) et permettent d'obtenir les meilleurs Loots d'instances. Les Raids de 12 joueurs sont les plus communs, car les sorties à 24 joueurs sont tombés en désuétude (sauf en PvMP où on aime bien grouper le plus possible) ; et puis les serveurs français (et les PCs des joueurs) ont tendance à ne pas être assez puissants pour supporter autant de monde au même endroit.

    Reroll : {< anglicisme : relancer [les dés]}
    Désigne les personnages du joueur autre que son principal (le Main). Un joueur qui a créé 5 persos aura donc 1 Main et 4 Rerolls. L'autre terme pour qualifier un Reroll est “Alt ”, mais il est moins commun.

    Rez : {< abréviation : Résurrection}
    (1) Alleluiah ! Qualifie un sort qui permet de relever les compagnons vaincus au combat. D'un point de vue sémantique, on doit dire “Démoralisé” dans LOTRO, car notre santé se nomme “Moral”, faisant ainsi que nous avons honteusement fui comme un Chasseur... (D'ailleurs, comment peut-on fuir lorsqu'on est écroulé sur le sol ? Ta Gueule, c'est Magique !) Mais en regardant bien les logs de combat, il est bien et bel écrit qu'on est mort, donc on dira toujours qu'on a succombé lorsqu'on pas plus de Points de Vie / Moral ; et qui dit trépas dit résurrection attendue... Et puis c'est aussi par praticité : écrire “Je suis mort” est plus rapide et mieux compris que “Je suis démoralisé”. ;)
    (2) Action de ressusciter un héros (ou un Joueur Monstre) mort au combat (ou pas s'il a fait une chute de 50 mètres ou plus). Si on ne peut avoir le Rez, on se replie au point de Rez... Dans ce dernier cas, on a très envie de battre le record du 110 mètres haies, parce que c'est d'une lenteur entique de se retaper tout le chemin depuis l'entrée de l'instance / le cercle de pierre jusqu'à la zone du Boss / de quête. Les classes pouvant Rez sont le Ménestrel, le Capitaine, le GdR, le MdS et le Béornide. Seul le Méne et le Capi peuvent Rez en combat (avec un gros CD).

    Rez TP :
    Fait de volontairement se laisser mourir afin d'être téléporté au point de Rez et ainsi être rapproché du lieu où on souhaitait aller, cela pour la modique somme des réparations entrainée par notre mort. En général, on fait un Rez TP lorsqu'on est au fin fond d'un Donjon après avoir accompli nos objectifs et qu'on n'a la flemme de se retaper le chemin retour, sachant que le donneur de quête est juste à côté du Point de Rez à la sortie du dit Donjon.

    Root : {< anglicisme : Enraciner}
    Affectation de Statut consistant à immobiliser un ennemi pendant une longue durée (environ 30 secondes, renouvelable). Le Root est à faire sur des ennemis qui n'attaquent qu'au corps-à-corps et qui sont suffisamment éloignés du champ de bataille au risque de passer pour un malin en l'ayant lancé sur des Archers Orques. En effet, le Root ne supprime que la locomotion du Mob (S'il y a des héros qui passent à portée, il ne se gênera pas pour les taper.) ; et peut être annulé si la victime subit des dégâts, bien que la probabilité ne soit que de 25 ou 50 % contre 100% sur un Mezz (permettant ainsi quelques “droits à l'erreur” chez les Champions).

    Sac à PV :
    Terme péjoratif qualifiant le personnage d'un joueur qui a une tonne de Points de Vie (donc de Moral), mais qui n'a correctement maximisé ses défenses ; souvent dans le but de passer pour un super-Tank et être accepté sur du T2 Défi alors que son armure est en papier carton. Fatigue inutilement les Healers, car leurs sorts soignent un nombre défini de PV et non un pourcentage.
    Lorsque ce terme s'applique aux Mobs (souvent des Némésis ou des Némésis Suprêmes), qualifie des monstres qui sont peu puissants offensivement (et n'offrant donc pas vraiment de challenge), mais hyper long à faire tomber du fait de leur nombre phénoménal de Points de Vie. Citons par exemple le Boss de Foudre du Raid Orthanc en T2 qui a 4,8M PV, alors qu'il n'est que niveau 75 ... mais lui tape fort, donc mauvais exemple ! Ah oui, les Menaces Itinérantes niv 100 pour Raid ou Communauté qui ont facilement plusieurs millions de PV mais qui tapent pas fort du tout ! Forcément, devoir mitrailler en boucle sa touche d'attaque automatique pendant 15 minutes pour faire tomber un seul ennemi n'est guère instructif... Après, on s'étonne que les bourrins font la course au Kikimeter !

    SdAO :
    Abréviation signifiant “Seigneur des Anneaux Online”.

    Senti / Sentinelle :
    Classe premium des Mines de la Moria souvent abrégée en “Senti”, il fut d'un grand secours aux Gardiens qui à l'époque étaient les seuls pouvant assumer le role de Tank Principal, à l'instar du GdR qui est venu à la rescousse du Méné pour pouvoir le remplacer en tant qu'Healer principal.
    La Sentinelle est basée sur un système d'enchaînements, ce qui en fait l'un des plus complexes à maîtriser. En contrepartie, une Senti qui excelle rivalise sans problème avec un Gardien et peut même faire du DPS (moitié monocible, moitié multicible) basé à 80 % sur des DoT. En accumulant ces DoT lorsqu'il est en spé DPS, le Kikimeter de cette classe n'a rien à envier à celui du Chasseur, à condition que le combat soit assez long.

    Session Play : {< anglicisme : Jeu en Session}
    L'un des cinq types d'instances de LOTRO. Dans une Session Play, vous incarnez momentanément un autre Avatar, pouvant aller d'un membre de la Communauté de l'Anneau jusqu'à un Poulet en passant par d'anciens héros de la Terre du Milieu en des temps reculés afin de revivre l'histoire. Chaque session Play comporte une quête à réaliser et se passe souvent dans une zone instanciée (mais pas toujours, exemple des sessions de poulets). Un joueur en Session Play se retrouve avec le symbole “~” accolé au début de son nom.

    Silence :
    Hantise des classes des Magos et Némésis du Ménestrel. Cet affectation de Statut de courte durée (mais renouvelable) tagué comme Débuff de Peur réduit au Silence nos héros et les empêchent de lancer la grande majorité de leurs sorts (tous pour le Méné). Cela affecte aussi les cris de Meneur du Capitaine ou les railleries des Tanks. Notons que le Méné est le seul qui a une compétence pour casser le Silence (Cri du Choeur), car faire du bruit est un besoin vital pour lui.

    Snare : {< anglicisme : prendre au piège}
    Débuff énervant qui ralentit notre vitesse de déplacement et dont les Loups & Ouargues sont friands. Un Snare de -100 % équivaut à un Root.

    Soloter :
    Action de jouer seul sur un MMORPG. Par extension, dire qu'on solote une quête ou une instance signifie qu'on la réalise tout seul (même si elle est prévue pour une Communauté complète). Pour cause de difficulté insuffisante, la casualisation des MMORPGs encourage au solotage au détriment du jeu en groupe.

    Stuff : {< anglicisme : affaires, dans le sens d'objets}
    Équipement porté par nos héros. Il est de trois types : armes, armure et bijoux. Les objets blancs (= Communs) sont une véritable bouse (aucun bonus) et portés uniquement au très bas niveaux. Les objets jaunes (= peu commun) apporte un extra mineur et son considérés comme du mauvais Stuff à moyen niveau et très mauvais à haut niveau. Ceux en violet (= rares) ont un bonus un peu plus intéressant et sont considérés comme le Stuff moyen aux niveaux intermédiaires mais mauvais à haut niveau. Les pièces d'équipement bleu azur (= incomparables) sont considérés comme du très bon Stuff à moyen niveau et l'équipement standard au niveau max. Enfin, le Stuff Doré (= épique) représente le nec plus ultra et sera jalousé même au niveau max.

    Stuffer :
    Action de s'équiper. On emploie aussi ce verbe pour signaler qu'on va chercher à acquérir un meilleur équipement.

    Stun : {< anglicisme : Étourdissement}
    Affectation de Statut consistant à étourdir / assommer un ennemi pendant une courte durée (environ 5 secondes, non renouvelable car suivi d'une immunité aux Affectations de Statut pendant 10 secondes). L'ennemi stunné est immobilisé et incapable de la moindre action. Quelle différence avec le Mezz ? Malgré tous les efforts du Champion pour casser le Stun, celui-ci reste en place pour la durée prévue. (Des exceptions sont possibles du côté des Joueurs Monstres ou lorsque les Héros se font eux-même stun grâce à des potions ou des compétences précises.)
    À noter qu'il existe deux Stuns spéciaux : le Stun de Conj qui en plus d'étourdir la victime permet de réaliser une Manœuvre de Communauté, et le Stun scripté qui immobilise complètement notre héros pendant des scènes précises du Livre Épique, afin que nous puissions assister bien sagement à la scène.

    T1 / T2 / T3 / T2 Défi : {< anglicisme et abréviation : Tier 1 / 2 / 3 / 2 Challenge = Rang 1 / 2 / 3 / 2 Défi}
    Niveaux de difficulté que le Lead doit choisir (en plus du niveau “classique” s'il est disponible) en sélectionnant une Instance. Les Escarmouches sont proposées en T1, T2 ou T3, les Instances normales en T1 ou T2 (pour la plupart), seuls les Instances T2 au niveau 100 proposent un T2 Défi (équivalent à un T3 d'Escarmouche), et les autres types d'Instances (Batailles Épiques, Livre Épique et Session Play) n'existent qu'en T1 et ne laisse aucun choix de difficulté (hormis en jouant sur le nombre de joueurs participant à l'Instance et le nombre maximum sélectionné).
    Le T1 des Instances Classiques et des Escarmouches est de niveau Noob, extrêmement facile. Le T2 en Escarmouche représente la difficulté moyenne. Le T3 d'escar et le T2 d'Instance (T2 Défi bien entendu, sinon c'est pas drôle !) est impossible à accomplir si on n'est pas niveau 100 et représente le niveau de difficulté Hardcore pour héros suicidaires, au moins qu'ils soient stuffés full bleu et doré. C'est l'équivalent du Mode Héroïque sur les Instances de WoW.

    Tactique (concernant les Dégâts, la Maîtrise ou la Résistance dans LOTRO) :
    Signifie “Magique”. Dans le monde du Seigneur des Anneaux Online, le terme de “Magie” est tabou, donc on préfère utiliser le mot “Tactique” à la place. Maîtrise Tactique veut donc dire Maîtrise magique (= attaque magique), Dégâts Tactiques = Dégâts magiques, et Résistance Tactique = Résistance Magique (la défense contre les sorts). “Classe Tactique” veut dire aussi Classe de Magiciens (ou Mago), c'est-à-dire ceux qui ont l'honneur de porter une armure de tissu (Légère) à savoir le Méné, le GdR et le MdS.
    Les types de dégâts tactiques / magiques sont de sept ordre dans LOTRO : Feu, Foudre, Glace, Lumière, Ombre, Acide et Maléfique (uniquement côté Monstres pour ces trois derniers).

    Tank :
    Par analogie au lourd char militaire, on appelle Tank le joueur qui doit attirer l'Aggro des Mobs et encaisser les dégâts afin de protéger ses alliés les plus fragiles. Le Tank est un des Piliers de la Trinité Sacrée des MMORPG et son meilleur ami est le Healer. Les deux Classes pour le Tanking sont le Gardien et la Sentinelle ; suivi du Capitaine, du Champion et du Béornide pour des rôles de Tanks Secondaires (Off Tank).

    Tanker :
    Action d'attirer l'attention des ennemis et d'encaisser le maximum de coups. Cf. Tank.

    Taper :
    Action d'attaquer du Mob ou servant à signaler qu'on veut s'en mettre sous la dent (et son épée). Ce terme est très affectionné sur LOTRO. Lorsqu'on tape, c'est qu'on trucide des ennemis avec amour !

    Taunt : {Anglicisme : raillerie}
    (1) Compétence très appréciée des Tanks permettant d'augmenter en flèche leur score d'Aggro vis-à-vis des Mobs et donc d'attirer leur attention. Qui a dit que les Tanks n'aiment pas se faire taper en annonçant au mégaphone “Hit me please!!!” avec une flèche lumineuse en néon jaune fluo sur leur tête indiquant : “Cible à taper !” ? Lorsque les Mobs reçoivent le message 5/5, trois traits rouges verticaux et ondulés et apparaissent au-dessus de leur tête. Naturellement, sera malin le Gardien qui aura crié son “Baruk Khazad !” sur un Joueur Monstre, vu que l'intelligence humaine ne suit pas les règles de l'IA.
    (2) Action de provoquer et de narguer les Mobs afin qu'ils viennent joyeusement nous taper et ainsi se fatiguent à faire descendre notre méga-longue barre de Vie. (Enfin, j'espère être capé sur mes résistances, parce qu'un Sac à PV ne fait pas tout.)

    TBD : {< anglicisme et abréviation : To Be Determined = À traduire}
    Terme qui s'est transformé en Mème au sein de LOTRO, car au moment de la sortie fraîche du Gouffre de Helm en Français, pleins de noms d'objets n'étaient points déterminés ou traduits et se retrouvaient donc sous le nom de “TBD”.
    Cet amateurisme de la part des développeurs et des traducteurs de Turbine a fait beaucoup rire les joueurs qui l'ont pris en dérision (d'où le Mème). La Confrérie Rires et Larmes a rendu hommage en ce Mème en le reprenant comme nom pour leur canal semi-privé de discussion et comme nom secondaire de leur Confrérie. (Donc si vous lisez “Un TBD est-il là ?”, ça veut dire “Un membre de la Confrérie Rires et Larmes est-il connecté ?”.)

    Tôper :
    Déformation de “Taper”. Lorsque quelqu'un dit “Tôper ?” sur le canal Monde ou GlobalRDC, c'est qu'il souhaite taper du Mob et une invitation à ouvrir un groupe pour une Instance.

    TP : {< abréviation : Téléportation}
    Désigne sur LOTRO les compétences qui permettent de se déplacer instantanément d'un point à un autre. Sémantiquement, on doit parler de voyage rapide sur le jeu ; mais on dit TP par convention, et parce que le temps IG ne s'écoule même pas lors du déplacement. Dans la pratique, c'est donc bien et bel une Téléportation.
    Habituellement, les TPs ont un CD d'une heure, mais on peut les réduire jusqu'à 5 minutes en passant par le LOTRO Store. Sinon, le Chasseur est le spécialiste des TPs et peut déplacer autant de fois tout son groupe parmi les points qu'ils a débloqués. La Sentinelle a lui aussi sa liste de TP sans Cooldown, mais ils sont personnels à lui.
    Enfin, les dernières méthodes de TP sont le Cornage (cf. ce terme) et le sifflet du Gardien (le Gardien se fait TP par celui qui siffle dans son sifflet). Ah, et le Rez TP aussi !

    Trinité des MMORPG :
    Parfois appelée Sainte Trinité ou Trinité Sacrée des MMORPG, cette notion issue de World of Warcraft regroupe les trois grandes catégories de classes qui permettent l'élaboration d'un groupe efficace : les Tanks, les DPS et les Healers. Dans la pure lignée de WoW, le SdAO ne fait pas exception à la règle.

    Try : {< anglicisme : Essai}
    Tentative d'un groupe de joueurs (ou d'un héros seul) pour réaliser un objectif difficile, comme faire tomber un Boss d'Instance ou réussir le T2 Défi. Lorsque le groupe a dû faire reset le Boss, a raté la quête ou a wipé, tout nouvel essai comptera comme un nouveau Try.

    VIP (compte) :
    Statut des privilégiés qui ont l'honneur d'être abonnés, voir l'honneur suprême d'avoir un abonnement à vie concernant les plus veinards. Les VIP ont tous les traits débloqués, accès à toutes les Guildes d'Artisans, voyages rapides à cheval, packs de quêtes et Instances (mais pas ce qui concerne les 5 extensions), aucune limite financière IG (ventes en enchères, limite d'or maximale) et aucune restriction sur les moyens de communcation (chat illimité, courrier accessible de partout). Ah, et j'oubliais l'accès intégral au PvMP, et cela dans les deux camps ! Qui a dit que LOTRO était un F2P ? Le bon vieil abonnement à la WoW est une option possible pour les nolstagiques du MMORPG Old School, et ça permet de ne plus avoir de restriction.

    Wipe / Wipe out : {< anglicisme : Essuyer / Nettoyer / se faire balayer}
    Game Over, tout le groupe est mort ! Une expérience qui peut être traumatisante pour la Communauté / le Raid, surtout pour le Lead qui doit s’interroger sur la qualité de ses directives ou la cohésion entre ses alliés. Chaque héros est-il suffisamment bien stuffé ? La stratégie a-t-elle bien été suivie ? N'y a t-il pas eu de Pull foireux ? Le Tank a-t-il bien réussi à garder l'Aggro, notamment en récupérant bien les Adds ? Le Healer a-t-il suffisamment soigné ? Si vous avez encore du temps et la motivation, c'est repartit pour un nouveau try dans la joie et la bonne humeur dans l'optique de mieux faire :) (et la corvée du 110 mètres haies depuis le point de rez, au moins que le Méné ait réussi à FD^^). S'il s'avère que l'instance / le défi était trop difficile, revenez plus tard avec un meilleur groupe ou un meilleur stuff.

    XP : {< anglicisme et abréviation : Experience Points = Points d'Expérience}
    (1) Désigne les Points d'Expérience, ce qu'on gagne en tuant un Mob qui n'est pas Gris ou Violet ou en accomplissant une quête tant qu'on n'est pas niveau max. Il existe aussi l'XP d'objet légendaire, d'artisanat et de monture de guerre. Il faut environ 43 000 000 XP pour passer au niveau 100 sur LOTRO.
    (2) En tant que verbe, XP signifie se faire de l'expérience dans le but de monter de niveau.

    Zone d'Aggro :
    Distance à laquelle un ennemi vous repère et engage le combat de lui-même même si vous ne lui faites rien. Sur LOTRO, cette distance est nulle si le Mob est en en terrain ouvert et gris pour vous (au moins 9 niveaux de moins que le vôtre), nulle aussi s'il est flagué comme non aggressif, 10 mètres sur la plupart des ennemis, 20 mètres dans le Limeclair et 75 mètres si vous êtes en Zone Rouge.

    Zone Rouge :
    Appelées aussi “Zones Dangereuses” dans le jeu. Région du monde qui est d'un niveau bien supérieur au vôtre et dont le nom est indiqué en rouge sous votre mini-carte. Les critères pour tomber en Zone Rouge varient d'un minimum de 3 niveaux de plus à l'intérieur d'Annuminas {niv 34 contre 37} à 21 niveaux tolérés dans le Pays de Dûn {niv 53 contre 74}, mais la tolérance tourne en moyenne à des Mobs de 12 niveaux de plus que vous. Autant dire que vous les verrez tous en Violet ! Ces Mobs se feront un malin plaisir de “dévier” 85 % de vos attaques gratuitement et ne se gêneront pas pour vous foncer dessus dès que vous verrez leur point rouge sur le rebord de votre mini-carte, même chez les animaux sauvages normalement paisibles ! Lorsque vous mourrez en Zone Rouge, vous ressusitez systématiquement à plus de 10 Km aux alentours de Bree, même en cas de Rez par un Healer qui vous a escorté.
    Instaurées à l'époque de l'Essor d'Isengard, ces Zones Rouges ont pour but d'empêcher le farm des ressources des régions de haut niveau par des personnages de bas niveau, souvent fait par des Chinois dans un but lucratif... Mais cela nuit énormément au tourisme dans la Terre du Milieu, on ne va pas se le cacher... (Pauvres RPistes !)

    Zoner :
    Cf. AoE. Action de nettoyer les ennemis à coup de compétences de zones d'effet. Pour optimiser le zonage, on veillera à packer les monstres au préalable.
    Wolfach, Talvathir et Elrenndir aiment votre message.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Post réservé au vocabulaire spécial du PvMP. (Il mérite un post à part.)

    Je n'ai pas terminé avec le premier post : j'ai encore plein de mots à rajouter !
  3. Amras Anárion

    Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

    ~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Nouvelle fournée de mots de vocabulaire sur le premier post !
    Je ne pense plus en rajouter, où alors très peu, ce qui ne justifiera pas un nouveau post pour le signaler.

    Dès que j'aurais le temps, je m'attaquerai au vocabulaire spécial PvP sur le second post.
  4. Talvathir

    Talvathir Caun

    ~~ Héros principal ~~:
    Talvathir
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Gardien des Runes
    Rerolls:
    Linaelia (hobbitte chasseuse), Jorka (béornide)
    Que je lirais aussi avec attention :) merci :)
  5. Firetauriel

    Firetauriel Légende de l'Ordre

    ~~ Héros principal ~~:
    Firelhorien
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Maître du Savoir
    Rerolls:
    Firetauriel, Firethranduil, Firagarwen, Firethelnied, Firebillbo
    Monstres:
    Warg Rang 4
    Wahou tu as du en prendre tu temps sur se post ! Très utile pour les débutants !
  6. Firetauriel

    Firetauriel Légende de l'Ordre

    ~~ Héros principal ~~:
    Firelhorien
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Maître du Savoir
    Rerolls:
    Firetauriel, Firethranduil, Firagarwen, Firethelnied, Firebillbo
    Monstres:
    Warg Rang 4
    Pardon : Très utile pour les débutants DU MMO RPG !
  7. Wolfach

    Wolfach Héros de l'Ordre

    ~~ Héros principal ~~:
    Wolfach
    Race:
    Béornide
    Niveau:
    50-59
    Classe:
    Béornide
    Bien utile pour se rafraîchir la mémoire! Pas seulement pour les débutants. Merci Amras!