Un Esprit bien ordonné - un fail humiliant

Discussion dans 'Discussions diverses sur le jeu' démarrée par Amras Anárion, 4 Février 2014.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Cher amis, je vais vous parler de cette quête de classe niveau 15 du Maître du Savoir qu'est Un Esprit Bien Ordonné, et une mésaventure magistrale, fruit d'une incroyable malchance qui découcha non pas sur l'échec de la quête, mais pire : sur la Mort humiliante de mon MdS Tinolomo ! ...alors que cette quête était sensée être qu'une simple formalité.
    Et combiné à la fatiguer (jouer à 2 heures du matin n'aide pas), ça débouché sur une mort qui au niveau 19 et 3/4, m'a fait perdre le titre d'Immortel que je convoyais tant. Vous n'imaginez pas mon dégoût.

Jouant pour la première fois un Maître du Savoir, j'ignorais donc tout de cette quête, y compris que des indices sur la localisation du livre à chercher étaient disséminés sur les pages données en début de quête. C'est donc à tout hasard que j'ai commencé à chercher dans toutes les étagères une par une, en notant qu'il y en avait une centaine dans la pièce.

Cela fut ma première erreur, car s'il s'agissait d'une quête chronométrée, des vagues de Gobelins de plus en plus puissantes arrivaient au fur et à mesure qu'on tardait. Ceci dit, ces Gobelins restaient bien faibles. Sans méfiance du fait de cette facilité, je laissais mon Pet en Mode Agressif les One Shouter comme il en avait l'habitude avec les Mobs. (Aigle qui tape du 300 dégâts avec la spécialité bleue Gardien des Animaux quand mes sorts n'en font que 50, j'ai vite fait mon choix.)

Ce fut la seconde erreur, car il s'agissait d'une mission d'infiltration : tuer les Gobelins d'une vague débouchait sur la suivante quelques secondes plus tard et accélérait la venus des "Gobelins Violets", les Champions Gobelins. Afin de ralentir la venue des vagues, il fallait au contraire se faire le plus discret possible... ou alors les stuner. (Mais découvrant la classe que depuis 3 jours, je ne la maîtrisais pas encore...)

Enfin, le facteur malchance... Pour mes recherches, je commençai à chercher en haut à gauche de la bibliothèque pour ensuite tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'avais beau à être méthodique et à les faire dans l'ordre en les enchaînant sans perdre une seule seconde entre chacune d'elles, l'emplacement exact de l'objet recherché demeurait en haut à droite... Donc vous l'aurez deviné, dans les 20 dernières que j'allais fouiller sur la centaine d' étagères présentes !

Image : le coin en haut à droite (par rapport à l'entrée qui est située à l'Ouest) de la Bibliothèque, et là où se trouve l'objet de la recherche.

Mais le plus incroyable est ce qui va suivre. Exactement 1 seconde avant l'arrivée des Champions Gobelins (niveau 28-30 pour une quête de niveau 15, donc Mobs en Violet danger-de-la-mort-qui-tue^^), je trouvât le livre... Faisant ainsi que je n'eus pas le message d'alerte en plein milieu de l'écran : "Trop tard, les Champions Gobelins sont arrivés ! Fuyez immédiatement !" (+ échec de la quête nous invitant à la recommencer plus rapidement)
    Si je n'avais pas trouvé ce livre à cet instant précis, ou alors 15 secondes plus tôt seulement, j'aurai dans le premier cas fuit à vue ces ennemis mortels comme conseillé dans le message d'alerte, ou pu les éviter dans le second cas. Mais il a fallu que je découvre ce livre pile au pire moment.

Et dernière erreur : mon Aigle les ayant aggro direct, je pensais que c'était des Gobelins ordinaires comme les 12 précédents... Donc je me suis joint à la bataille... Et du fait de ma fatigue (2 heures du matin^^), je n'avais pas vu qu'ils étaient en Violet ! J'eus commencé à fuir trop tard, c'est-à-dire au moment où mon Aigle succomba ; et malgré l'utilisation d'une potion à +200-300 PV dans la retraite, je ne pus attendre la porte de sortie à temps. Rajoutez à cela un encore un autre facteur malchance, car je ne me prenais plus d'une fois sur deux des Critiques Dévastateurs de la part de ces Champions Gobelins.
    Si j'avais fuis dès que j'aurai trouvé le livre (ou vu qu'ils étaient en violet), mon aigle se serait sacrifié en faisant diversion et j'aurai pu atteindre la porte... Et ainsi ne pas perdre mon rang d'Immortel.

Lot de consolation : la quête ayant été validée (même si je suis sorti de la bibliothèque par la case cimetière et non par la porte normale), je n'eus pas à revenir dans cet endroit qui restera maudit dans mon cœur, et l'homme au pied de l'Arbre Jaune put conclure immédiatement cette quête... quête qui à cause d'un bug avait grandement encombré mes sacs par de pages de livre en multi-doublon. (Ce qui m'a poussé à boucler cette quête au plus vite afin de libérer mon inventaire, alors que je ne voulais pas la faire tout de suite...)

Juste pour me réconforter, j'ai regardé quelques vidéos de joueurs novices qui comme moi découvraient cette quête pour la première fois. Et nombreux furent ceux à mettre trop de temps.

Le sort que j'aurai du subir théoriquement vers la 9ème minute pour la premier et la 12ème minute pour la seconde... nettement moins douloureux qu'une mort.

À la différence qu'ils n'avaient pas encore découvert le livre à la fin du temps imparti, et qu'ils purent donc être alertés du danger imminent. J'aurais préféré avoir échec de la quête et juste à avoir à la recommencer plutôt que de mourir ainsi.

Moralité :
    • Plus jamais de quête de classe avant le niveau 20, avis à mes futurs rerolls.
    • Toujours regarder la solution complète d'une quête inconnue avant le niveau 20 afin de ne pas tomber dans un piège débile, même si ça spolie. (La chute mortelle de Galmalthis au niveau 10 à Duillond restera dans les annales. Ou encore si dans une zone, on ne voit que des Élites à la chaîne, c'est que ça sent le Huorn et qu'on n'y doit pas s'y aventurer seul pour le moment.)
    • Atteindre le niveau 20 le plus vite possible, en restant sur des zones sécurisées (ou alors en Communauté si zone de même niveau).
    • Redéfinir, étudier et repositionner toutes les compétences de mon Maître du Savoir afin d'apprendre une bonne fois pour toutes à utiliser ses sorts de Débuffs et de Mezz, d'utiliser autre chose que le monotouche de boule de feu / embrassement (varier les compétences, quoi), et de ne plus être entièrement dépendant de son Pet. (Le MdS est la classe qui a la défense la plus faible de tout le jeu, suivi du Ménestrel.)
    • Ne plus faire de quêtes ou d'instances dangereuses lorsqu'on est fatigué et qu'il se fait très tard. (De là, à ne pas voir que les Mobs sont en violets...)
    Aglaradan, Fortunael et Cedris aiment votre message.
  2. Cebrinia

Cebrinia Gwador

~~ Héros principal ~~:
    Cebrinia
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    40-49
    Classe:
    Gardien des Runes
    Rerolls:
    Daeronath, Legadriend
    Monstres:
    Dhuror (Faucheur, grade 1) et Zurash (Flèche noire, grade 0)
    Quelle mésaventure, cela est bien dommage pour ton titre si près du niveau 20 mais merci d'avoir prévenu pour quand mon Maître du Savoir passera par là.
    Fortunael aime votre message.
  3. Amras Anárion

Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Le pire, c'est que dans mes compétences de Maître du Savoir, j'avais un sort de Mezz AoE qui aurait pu me sauver la vie : Terre Craquelée ; sans compter un autre Mezz monocible et un Stun AoE.

Mais ayant pris l'habitude de toujours laisser mon Pet faire le sale boulot (il tape 6 fois plus fort que moi), je ne me contentais que des 2 sorts de feu basiques et n'avait pas appris à utiliser le reste. J'ai donc aussi payé mon inexpérience avec la classe. Car mine de rien, j'avais quand même réussi l'exploit de tuer un des 3 Champions Gobelins, pourtant 10 niveaux au-dessus de moi. (L'Aigle qui tape à 250 dégâts sur ces Mobs à 650 PV, donc tri-shot.)
    Pour rajouter encore plus de "j'ai les boules", j'avais des objets de soin rares (potion de moral obtenue par les Cadeaux de Hobbits, bonus de vitesse de course, bonus de Moral max +128...) qui auraient pu aussi me sauver la vie. Mais lorsqu'on était déjà à moitié endormi devant l'écran au point que de ne faire attention qu'à 10 % de sa surface (un peu comme si on avait 2 grammes d'alcool par litre de sang, oui je sais, la bière de Poiredebeurré est mauvaise pour les MdS), on oublie qu'on possède d'autres compétences / items qui auraient pu faire la différence.

Bref, un incroyable concours de circonstances que sont :
    • La fatigue IRL
    • La non-maîtrise ma classe Maître du Savoir (je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même sur ce point)
    • La malchance d'avoir involontairement choisi les pires options du fait que j'ignorais la consistance exacte de cette quête (Pet en Mode Agressif, commencer à fouiller du mauvais côté de la Bibliothèque...) et ainsi d'avoir ignoré la dangerosité du lieu en toute insouciance. (Je n'étais guère sur mes gardes.)
    • La malchance d'avoir trouvé ce livre pile au pire moment. (10 secondes plus tôt ou 1 seconde plus tard, et j'aurai eu la vie sauve).
    • Et les Échecs Critiques (dans le Jargon du JdR) incroyables lors de ce combat : je me prenais plus de 50 % de Critiques Dévastateurs sur les 8 dernières secondes ayant précédé ma mort ! Et le fait que les Mobs soient en violet ne le justifie pas, surtout lorsque la probabilité de base est de 2,5 % !
    ...ont conduit à ce qu'il s'est produit, et ce malgré mon niveau 19.

Pour l'information, si j'étais parti combattre ces Champions Gobelins au lieu de les fuir (en plus de n'avoir pas vu qu'ils étaient Violets), c'est que je croyais qu'ils étaient une conséquence d'avoir trouver le livre... Et que leur apparition faisait donc parti du déroulement normal de la quête en tant que Boss envoyés suite à l'accomplissement de cet objectif. En effet, c'est ce que j'avais déduit sur le coup après avoir constaté que des Gobelins apparaissaient à chaque fois que je fouillais une étagères ou une nouvelle série... Grave erreur !
  4. Fortunael

Fortunael Caun Membre de l'équipe

~~ Héros principal ~~:
    Fortunael
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    60-69
    Classe:
    Maître du Savoir
    Rerolls:
    Bethelwenn, capitaine, lvl28 actuellement, Ferronnière.
    Tu me rappelles ma première mort dans le jeu à lvl 15 lors de la quête "la visite de bree" dans le quartier des mendiants, lorsque après avoir parlé au pnj il y a 3 ou 4 mendiants qui te tombent dessus sans crier gare :)
    Heureusement, étant tout nouveau joueur, je ne savais pas encore que le titre "immortel" existait sinon j'aurais carrément recommencé mon perso :p
  5. lothilnir

lothilnir Héros de l'Ordre

~~ Héros principal ~~:
    Amsuill
    Race:
    Homme
    Niveau:
    30-39
    Classe:
    Sentinelle
    Rerolls:
    Thogil
    Bolfrid
    Axantir
    Lothilnir
    ahah la même, je m'étais ramassé une sacrée raclée ce jour là ! D'ailleurs ce n'était que la première d'une longue, bien longue liste d'autre rossées que j'ai pu recevoir :D
  6. Lucina

Lucina Gwador

~~ Héros principal ~~:
    Lucina
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    90-99
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Dirdisa, Hunud, Lurewar,
    Monstres:
    Draubam
    Ma première mort sur lucina c’était la première fois où j'ai voulu jouer au gardien... en étant méné, j'ai foncer tête baisser dans un camp gobelin, et avec 15 gobelin qui ont 2lvl de moi en étant en armure légère, j'ai pas tenue longtemps !