J'ouvre ce topic pour tirer la sonnette d'alarme a propos d'une dégradation de l'ambiance de la Confrérie, et de la perte de 40 % des Confrères les plus actifs (oui, j'ai bien dit 40 % d'activité perdu). • Cela a commencé par le départ de Azsh suite à sa dispute avec Harlon, puis avec moi le même jour. => Parti, donc on n'en parle plus • Puis ce fut autour de Kalimeror qui ne trouvait plus son compte dans la Confrérie. (Notons que Kalimeror jouait uniquement avec les rares niveaux 60-75 de la Confrérie.) => Parti, donc on n'en parle plus • Puis Halith qui part - dans la joie et la bonne humeur cette fois-ci, afin de tracer sa propre voie. (Il était niveau 75 aussi) => Départ dans la joie • Puis Ehleesin qui quitte du fait que tous les autres niveaux 60-75 soient partis. (Effet boule de neige^^) => Départ dans la joie • Et là, le gros clash : instance de Fornost en T2, très mauvais travail d'équipe. Harlon m'accuse de ne pas assez soigner et exige que je me mette en spé heal (en notant que j'ai investi mes deux slots de trait de classe sur le Jaune et le Rouge, un 3ème slot coûte 100 pièces de mithril)... alors que le responsable de l'échec de l'instance fut Tadril – qui par grande impatience et son envie de vite terminer l'instance – pullait tout et n'importe quoi. Fausse alerte (malheureuse coïncidence d’indisponibilité IRL) • Deux jours plus tard, Tadril fait une grosse crise et suite à l'avertissement reçu du fait de la mauvaise ambiance qu'il générait dans les instances, vole temporairement presque tout le contenu de mon coffre sur le coup de la colère. Il fut momentanément banni sur le coup. Après beaucoup de diplomatie, et poussé par son grand frère IRL Skuldleif, ce qui a été volé fut intégralement rendu, avec en plus un dédommagement financier (les conditions obligatoires pour une seconde chance et revenir), et à l'heure actuelle, Tadril fait des efforts pour se réintégrer. => Problème réglé, Tadril est désormais loyal à la Confrérie. • Mais c'est maintenant Tybolas - celui à l'origine de la demande de Ban contre Tadril - qui ne supporte pas le fait qu'il ait eu le droit à une deuxième chance. Il mit Skuldleif dans le même sac que Tadril et refuse tout contact avec eux, et encore moins de jouer en multi. => Problème réglé pour ce qui concerne tout ce qui est participation à la vie de Confrérie hors du jeu, subsiste juste une inimité locale qui restera entre lui et les deux confrères concernés. Oui, je m'inquiète grandement de l'avenir de la Confrérie, car ce genre de dissension interne est dangereux et conduit en général à la formation de deux clans rivaux ou pire : au départ définitif d'un des deux partis. Et sans compter que cela a jeté une vague de méfiance généralisée au sein même de la Confrérie et que le système de partage de coffres a été énormément compromis. En tant que Fondateur et médiateur, je me retrouve tiraillé pour essayer de réconcilier ces deux camps. Étant donné qu'ils refusent de jouer ensemble, la Confrérie peine désormais à réunir 6 joueurs pour des instances (alors que c'était aisé il y a seulement une semaine), et je ne parle même pas des raids (celui de la Faille est compromis). Résumé des pertes de Confrères très actifs (= présents tous les jours) en seulement 3 semaines : • Azsh (parti) • Kalimeror (parti) • Halith (parti dans la bonne humeur) • Ehleesin (parti dans la bonne humeur) • Tybolas VS Tadril et Skuldleif (comprendre qu'ils sera impossible de les voir jouer ensemble sur le moment, donc minimum 1 joueur qui sera hors-service en cas de multi) Cela est d'autant plus grave qu'il s'agit de deux Cauns. Inutile de dire qu'avec 5 membres en moins parmi les plus actifs à savoir les Frères des Valar (dont 2 Cauns en plus), la Confrérie vient de voir presque la moitié de son activité s’effondrer. Il va falloir vite se ressaisir et faire en sorte que : • La bonne d'humeur d'avant le départ de Azsh revienne • Que la confiance reviennent et que le système de partage des coffres soit restauré tel qu'il devait l'être. (Si Whitelist, c'est un partage privé en cercle fermé et ça ne respecte donc pas les règles du partage ouvert. Par contre, Blacklist ok si vous ne faites pas confiance à un confrère, mais la règle par défaut doit être "ouvert à tous".) • Que Tybolas donne à Skuldleif la confiance qu'il mérite étant donné qu'il est en rien responsable dans cette histoire et que c'est même grâce à lui que son frère Tadril a réparé ses erreurs. • Que Tadril poursuive ses efforts en vue de se réconcilier avec la Confrérie. • Et enfin, que tout le monde accepte à nouveau de jouer avec tout le monde, sans rivalité. Ne donnons pas raison à Kalimeror qui prédisait que la Confrérie se casserait la gueule et ressassions-nous vite ! Il faut que chacun apprenne à s'accepter, à communiquer, discuter et s'expliquer en cas de différend (je souligne ces mots) et à savoir pardonner. Puis ce n'est qu'un jeu, on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête dessus, de plus que bon nombres d'entre nous découvrent l'univers pour la première fois. Ainsi, je rappellerai ces quelques règles d'or en instance : • Rester dans son rôle et ne pas jouer n'importe comment. (En instance facile genre Galgal ou en mode rush, cela a moins d'importance.) • Écouter les directives du lead (conjonctions à faire, modalité de nettoyage du donjon, briefing avant Boss.) Ce n'est pas pour faire joli, et pensez que souvent, il y a des Confrères qui découvrent l'instance pour la première fois. • Faire attention à la manière dont on s'exprime lorsqu'on reproche à quelqu'un de mal jouer (cela est valable pour tout le monde, y compris le lead) : une remarque blessante est vite arrivée ! Éviter de prendre un ton impérieux, ou de faire preuve d'impatience pour des choses qui ne se justifient pas (exemple : exiger d'être rez tout de suite alors que ça prend un certain temps après un Wipe de refaire le trajet jusqu'à la salle du Boss.) Nos héros ne sont pas des sur-hommes qui peuvent tout faire. Si les paroles sont bien pesées, même des multiples Wipes n'entameront pas la bonne humeur. Ce n'est d'ailleurs pas la défaite qui sont la source des problèmes, mais bien les reproches faits entre joueurs et qui ont manqué de tact. Ce topic est ouvert pour tous ceux qui auront de précieux conseils à me prodiguer sur comment gérer cette crise, et est aussi l'occasion pour exprimer des doléances ou suggestions.
Bonjour, j en suis très attristé de ce dénouement, mais je pense, avec le peu d'expérience en gestion de confrérie que j'ai acquis au fil des ans que c est une suite logique dans la vie de la confrérie. Pour les non-actifs, c est prévisible vu le nombre de F2P. C est pour cela que je demande la tenue d'une réunion ou chacun pourra exprimer ses idées. Voila, j'attend 1 date, pour ma part demain soir Samedi 15 Mars 21h30 serait bien.
Justement, nous ne sommes pas dans la Chambre des Ents pour rien, c'est un peu le Sénat de la Confrérie ici Ce topic fait donc office de réunion.
Perte de membres et tension en son sein , Dur nouvelle pour la confrérie. Malheureusement je suis nouveau sur lotro et de plus dans la confrérie. Je ne peux donner peu de suggestions vues le peu de temps que je suis parmi vous mais je trouverais à mon simple avis, qu'un vocal pour la confrérie réglerais pas mal de soucis cohésion et de plus permettrais de renforcer le noyau dur de la confrérie. Le côté RP prendrait une claque suite à ça mais cela permettrait de vraiment faire connaissance avec les joueurs et de créer de liens solide entre nous. Bien sûr ceci n'est que l'avis d'un simple Elfe Sylvain. Hirethir
Bonjour, j en suis très attristé de ce dénouement, mais je pense, avec le peu d'expérience en gestion de confrérie que j'ai acquis au fil des ans que c est une suite logique dans la vie de la confrérie. Pour les non-actifs, c est prévisible vu le nombre de F2P. C est pour cela que je demande la tenue d'une réunion ou chacun pourra exprimer ses idées. Voila, j'attend 1 date, pour ma part demain soir Samedi 15 Mars 21h30 serait bien.
Bonjour je suis totalement en accord avec hirethir,une conversation skype serait la bienvenue elle permettrait de "briser la glace", et pour ce qui est des tension entre Tybolas,tadril et moi sachez qu'elle ne vont que dans un sens celui de Tybolas vers nous deux,inutile de vous rapeller que je n'ai jamais parler à Tybolas avant de devoir defendre mon frere. Par ailleur je souhaite dire à Tybolas que je suis trés ouvert et je ne deteste personne en ce beau monde qu'est la terre du milieu , a part les sbires de sauron et sauron lui même ^^.
Comme fin de semaine, j'aurais espéré commencé direct à jouer ... Mon avis : - C'est avant tout un jeu !!! Un jeu : OUI mais avec les règles élémentaires de savoir vivre et celles proposées par la confrérie dont on fait /veut faire partie. - Si on en revient aux tensions, comme je le comprends, dues aux instances : pour moi, une instance reste un moment d'amusement en groupe; tu crèves ... tu crèves (comme dirait l'autre "pas de palais ... pas de palais" ) , soit on te réssuscite, soit tu te réssuscites, soit encore tu respawn et tu te retapes le trajet (solution la moins marrante pour le groupe mais bon ...) pour rejoindre les autres. S'il y a une tactique précise, on en discute et chacun fait de son mieux dans son rôle et ses attributions; ca ne marche pas ? On recommence ............. euh finalement, on peut me rappeler le problème ? (bon, maintenant, faut rester cohérent et censé aussi, il y a un juste milieu) - On ne peux empêcher personne de partir (surtout dans la bonne humeur), chacun à ses raisons. Si cela pose des soucis dans la confrérie, on trouvera un autre moyen d'atteindre nos objectifs, pas de prises de tête; je pense que c'est justement en essayant de garder quelqu'un contre son gré qu'on en arrivera à des tensions car il sentira forcé et ne pourra pas s'épanouir comme il le souhaiterait. Par ailleurs, une discussion sur les raisons du départ ne sera jamais inutile, peut-être qu'un dialogue peut résoudre le problème initial mais pas forcer à rester pour le bien de la confrérie. BREF, amusez-vous, profitez de LOTRO ... le monde IRL n'est déjà pas des meilleurs, n'allons pas ajouter des horreurs dans nos loisirs !
Il y a une petite incompréhension : je ne déplore nullement le départ d'Ehleesin et d'Halith qui se sont fais dans la joie et la bonne humeur. Ce que je déplore, c'est la mauvaise ambiance qui découlent de l'inimité d'entre certains joueurs et de la jalousie / rivalité qui émane de certains. Là, on vient de faire une instance Fornost en T2, il y avait Tadril, Skuldleif, Belgalleth, Istarrion et Servin (qui nous a quitté à la mi-instance pour raison IRL). Elle s'est très bien passée et nous avons réussi à battre le Boss final à 5 du premier coup.
Je vous annonce une excellente nouvelle : Harlon n'était pas du tout en colère suite à l'instance de Fornost, c'était une malheureuse coïncidence d’indisponibilité IRL durant toute la semaine qui expliquait ses connexions en coup de vent. L'horizon est moins orageux que ce qu'il n'en avait l'air, cela fait donc un Confrère qui est toujours pleinement parmi nous et fidèle. Il ne reste donc plus que le problème de Tybolas à régler. (Et en espérant que éclaircissement de l'horizon continuera de s'améliorer^^)
Plus q'un probleme à regler c'est une super nouvelle! une seul solution pour ce probleme,c'est la conversation skype.
Effectivement, j'ai peut-être mal compris ton avis ... désolé Mais mon commentaire reste valable dans le cadre général. Sinon, bonne nouvelle pour le reste (Harlon et Tadril) Pour ce qui est de Tybolas, la situation n'a pas entaché son comportement envers les autres membres, ce qui est très bien ... wait and see (avec le temps, peut-être)
Il reste en effet que le problème de Tybolas. Étant donné la disparition inexpliquée de Calithilien, je me devais de désigner un nouveau successeur. Je pensais à Tybolas, mais ses dernières actions ont fait qu'il a beaucoup baissé dans mon estime et que ça ne sera plus lui qui sera désigné à l'heure actuelle. Sur le plan diplomatique (interne et externe), Tybolas nuit même à l'image de la Confrérie, car : • Il fait preuve d'une trop grande méfiance, un défaut que je ne supporte pas. • Il a non seulement Blacklisté Tadril (ce que je peux comprendre), mais aussi Skuldleif, ce qui constitue un manque critique d'éthique. Si je fais un amalgame, c'est comme si mon ami avait fait un crime – crime que je déplore et que j'ai même empêché de réaliser – mais que le Palais de Justice m'inflige la même peine de prison que le coupable juste parce que je suis son ami. (J'y ais vu pour ma part de la Jalousie envers Skuldleif à avoir défendu son frère et empêché son bannissement .) • Il refuse catégoriquement de leur parler, car comme il me l'a dit explicitement, “ça ouvre la voie à la réconciliation”, et cette simple idée pacifiste le répugne. (Rancune, un autre défaut que je ne supporte pas.) • Il refuse désormais de participer au stockage partagé de la Confrérie et ne fonctionne que sur Whitelist restreinte, ce qui s'appelle un partage privé en cercle fermé... loin de l'esprit d’altruisme que je souhaitait donner => La Confrérie “Le Peuple d'Eru” fait mieux que nous sur ce point, car la confiance règne toujours chez eux. • Il ne désire pas s'inscrire sur Lotro.fr • Il refuse de s'inscrire sur notre forum. Il est d'ailleurs l'unique Caun à n'avoir fait ni cela, ni le point précédent, alors qu'au moins un de ces deux points devrait être obligatoire pour les Cauns afin qu'il puissent participer à la vie de Confrérie extérieure au jeu. • Et pour finir, la cerise : il a décidé de se mettre en Anonyme (le seul et unique de la Confrérie d'ailleurs), ce qui verrouille toute possibilité de contact ou de demande de rejoindre une communauté provenant d'une personne externe à la Confrérie, sans compter que ça sera désormais impossible pour lui d'avoir des propositions de restuffs de ses Confrères, vu qu'il a bloqué son Inspection. (À cette argument, il m'a répondu : Ehleesin le restuffera personnellement, joli esprit d'équipe^^.) Bref, c'est vraiment le parfait anonyme (sur tous les points) qu'aucun ambassadeur ne verra jamais, ce qui est à l'opposé de l'image que je souhaite donner de l'Ordre des Valar. Je rappelle que se mettre en Anonyme est très mal vu dans la Confrérie, et que c'est plus une option pour joueur Solo qui ne souhaite pas être Guildé. De ce fait, il ne mérite plus son grade de Caun et devrait être rétrogradé au rang de Grand Frère (surtout qu'il ne fait aucun recrutement ou autre). Mais pour ne pas provoquer un clash comme il y a eu avec Tadril, je vais attendre une semaine et voir s'il va se calmer. Il suffirai qu'il corrige seulement deux de ces 7 points noirs pour qu'il ne soit pas rétrogradé. Je note aussi que plus il tirera à boulets rouges sur Skuldleif et Tadril, plus ça provoquera l'effet inverse qu'il désire du fait qu'il perde en crédibilité. Points positifs que j'ai notés hier (parce que bon, on ne va pas faire que les points noirs quand même^^ ) : • Il accepte toujours de bonne joie de me mettre dans son groupe. • Il accepte toujours d'aider les Confrères “neutres” à ses yeux. (Ce qui réfute l'hypothèse qu'il se soit mis en “clan” fermé, ce qui déjà un bon point.) L'ancienneté n'est pas un argument valable pour moi, comme il vient de le prouver lui même. (Ça peut arriver à tout moment de péter les plombs, même en étant parmi nous depuis 1 an.) Ceci dit, je mettrais ce point-ci : • Les amis de Tybolas me disent qu'ils le reconnaissent pas et qu'il n'est pas comme ça d'habitude, et je pense la même chose. (D'où l'hypothèse probable qu'on est bien dans le pétage de plomb momentané et que la rétrogradation – si elle doit avoir lieu – doit être temporisée.) Je rappelle enfin que le grade de “Grand Frère” reste un grade élevé au sein de la Confrérie, et qu'on est très loin de la recrue, car oui, Tybolas fait toujours parti des Confrères les plus actifs. Il a donc toujours une opinion positive de ma part correspondant à ce grade. Enfin, c'est grâce à Skuldleif qu'on a évité le pire, car il a su faire preuve d'une grande diplomatie pour “secouer” son frère et le convaincre de réparer toutes ses erreurs, ce dont je confirme. • L'intégralité de ce qui fut volé fut rendu (y compris les oublis.) + 10 po de dédommagement • Les excuses présentées • Skuldleif a en guise de sécurité accès aux identifiants du compte LOTRO de son frère. (Important à signaler.) • Déjà deux participations à une Instance T2 à six joueur, et aucun incident signalé. (Et l'ambiance fut bien meilleure que celle des Galgals où j'ai eu une vague impression de “personnes ne se parle”). PS : Eriolmeldir, j'ai envoyé un MP à toi à propos du stockage partagé des maisons.
Sujet clos concernant mon coffre, il s'agissait juste d'une petite prévention sur le petit soucis "Tadril", mais accessible à nouveau à toutes et tous depuis ce matin !
Bonjour, J'ai pris connaissance de ce qui a été dit plus haut. J'ai choisi de BL Tadril car ce "membre" ne sais pas ce comporter avec respect en Instance. Et de plus a commis un VOL dans le coffre de confrérie. ce que je trouve impardonnable. Le choix de réintégrer Tadril après tout cela, je le juge inacceptable tout simplement. A croire que la confrérie à besoin de recruter dans les poubelles de Lotro. Pour Skulldleif, j'ai choisi de le BL à la suite de ses Spams sur le chat de confrérie, Ainsi que ses nombreux MI récemment pour me reprocher son comportement envers son frère. Donc : BL J'ai laissé entrevoir une chance hier l'ors du Raid. RATE, Skulldleif me sautait autour comme un gamin. Donc je ne changerais pas d'avis ! Au sujet des coffres : Mon coffre n'est plus accessible à tous car quand il y a un vol = pas de sanction . Donc je n'est plus confiance. Pour les partages de ressources : j'étais tres actif à ce niveau, en remplissant activement les coffres de nombreux Items, ainsi que de Bijoux ou Armes rares dans le coffre de Galmalthis. Désormais, je ne pose plus rien car cela pourrais être utile à tadril et Skulldleif. ( Je rappel au passage avoir fourni de plusieurs Items de Stuff a Skulldleif et tadril (via Skull ) en chat direct ! et aucun remerciement après envoie ) . Pour la rétrogradation : Fait , je n'est jamais souhaiter être Caun, quand tu ma demandé, je t'es répondu non . Et tu ma promu quand même, en me promettant que je n'aurais pas besoin de recruter. Alors me le reprocher sur le Forum ensuite? .. Pour résumer globalement, mon comportement ne changera pas envers les 2 BL. Par contre je resterais actif pour les autres comme à mon Habitude. Si ça fait chier? Je quitterais la Confrérie, avec les événements récents, et donc de l'ambiance merdique qui va avec, pas grand chose à perdre désormais. J'en suis à deux doigts déjà.
Merci de ton inscription sur notre forum Tybolas (dommage que tu ne l'ais pas fait plus tôt), tu as pu exprimer ton point de vue et ta défense, ce qui permet d'épiloguer sur cette affaire. Donc les points suivants seront appliqués : • Retour au grade de Grand Frère qui te correspond mieux comme tu l'as dit toi-même. • De ce fait, tu peux rester en Anonyme et consort, aucun soucis. Cela mettre aussi fin à a rivalité de Cauns (c'était pour moi le point le plus dangereux de l'histoire). • Tu as été franc : tu viens de clairement énoncer que tu ne plus parler à Tadril et Skuldleif, donc je respecte ton choix. • Pour ce qui est de refuser de joueur avec eux, libre à toi, mais sache qu'eux acceptent toujours de jouer avec toi. • Je jouerai toujours avec tout le monde pour ma part, que ce soit toi ou les autres. • Libre à toi de rester dans la Confrérie ou de partir, mais pour moi, le sujet est clos et le problème résolu. Affaire classée pour moi. Concernant le Raid d'Hier : • Je note qu'en ayant accepté de jouer avec Skuldleif et qu'en t'ayant inscrit sur ce forum, tu as résolu deux des 7 points soulignés, synonyme d'effort de ta part, ce que j'ai apprécié. • Le début s'était très bien passé, jusqu'au Balrog où on n'a pas réussi à trouver la bonne stratégie malgré une dizaine de tentatives. Cela n'a n'a pas joué en faveur de l'ambiance, mais j'estime qu'on devrait plus se concentrer sur le début où nous avons bien joué. • Le fait qu'après minuit, les personnes partaient une à une pour se faire remplacer une à une par des picks-ups n'était pas du tout une bonne idée. (Obligé de refaire le topo à chaque fois avant le Boss, donc perte de temps ignoble.) Skuldleif et toi n'avez donc rien perdu à avoir abandonné. On aurai même du tous le reprendre pour demain, une fois bien reposé, et avec un stock de symboles d'espoir pour tout le monde. => La prochaine fois lorsqu'une instance est avec compte-à-rebours, on remettra la suite à demain à tête reposée au lieu d'essayer de continuer. Que veux-tu dire par "te sautais autour comme un gamin" ?
je rebondit sur "te sautais autour comme un gamin",certes j'ai sauté mais c'est dut à mon impatience et oui j'ai un tic je saute quand je m'ennuie,cependant je ne me rappelle pas t'être tourner autour,ou du moins je suis peut être passé a coté de toi, et si c'est le cas je m'en excuse, la prochaine fois au lieu de tourner je fumerais .
Je rajouterais juste que je suis inscris depuis le 6 février sur le Forum, et que ça n'a jamais été un problème de "caun" pour ma part, strictement rien à ****** de celà. Dernière activité : il y a 2 minutes Inscrit depuis le : 6 Février 2014
Après encore 3 nouveaux départs (non cités sur le premier post) suite à un Raid gâché et un Conseil houleux pour tirer cet énième incident au clair, épilogue définitif de cette histoire ici : http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/index.php?threads/réunion-de-confrérie.93/#post-344 Se concluant notamment pat l'expulsion de Tadril et de Skuldleif de l'Ordre des Valar. En espérant que certains anciens exprimeront désormais le désir de revenir parmi nous.