Arrêt d'Elvenar pour début avril

Discussion dans 'L'Ordre des Valar sur Elvenar' démarrée par Amras Anárion, 8 Mars 2016.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Brandir et Tûr Membre de l'équipe

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Airasorneldo, Aulewen, Sagenoeud, Tinolmo
    Monstres:
    Nurutar (Profanateur rang 4)
    Bonjour à la Confrérie,

Je viens de faire une déclaration ici, pour le Seigneur des Anneaux Online :
    http://www.amrasanarion.com/ordre-d...art-vers-louest-approche.371/page-2#post-5537

Cela vous concerne aussi, puisque j'y ais parlé beaucoup d'Elvenar. :)

Hier soir, j'ai appelé mon meilleur ami où je lui ais fait part du constat "Si je trouve un travail IRL, j'arrête Elvenar".
    Il est assez probable que je soit embauché quelque part courant mi-avril.

Il m'a dit alors : pourquoi dois-tu attendre impérativement d'être embauché pour arrêter ce jeu ?

Il est vrai que le fait d'arrêter Elvenar me taraude depuis... début décembre ! J'ai falli quitter le navire fin décembre, puis l'idée m'est revenue (moins forte) pour la fin janvier.

Maintenant, je prends mon courage à deux mains, et je me dis qu'il est temps de mettre fin à cette aventure (déjà 7 mois, dont 5 et demi de bénévolat pour Innogames^^). :)

Je ferai les dernières tâches déjà planifiées (concours de Pâques sur le forum officiel + P'tit Veinard n°3), mais je m'arrêterai juste après, et avant l'IRL prévue pour les bénévoles français d'Innogames le16 et 17 avril.

En gros, je dépose mon préavis de départ un petit mois à l'avance ;)

Je suis déjà étonné d'être arrivé aussi loin (fin d'arbre technologique), et je sais que vous m'avez convaincu de rester fin décembre, mais après avoir joué sur la Bêta et vu les Fées en avant-première, je ne me vois pas être engagé dans des Ères qui deviennent chacune de plus en plus longues à être passées. (Et parenthèse : avec une consommation de diamants, qui elle aussi devient exponentielle pour s'offrir le Premium correspondant... vous le découvriez lorsque les Fées arriveront dans une semaine. ;))

J'ai besoin de me libérer, d'être libre de mes activités ludiques et d'aller dans de nouveaux horizons IRL pour m'épanouir.

La seule chose que je souhaite, c'est que la relève soit assurée au sein de notre Confrérie et qu'elle continue de vivre. :) (Nous sommes quand même dans le Top 10, donc notre potentiel est très grand^^)
    Si quelqu'un veut devenir le nouvel Archimage pour Avril, qu'il n'hésite pas à me faire signe. (Je pense en premier à @Logan Onslaught qui a toujours trouvé le courage pour faire les mises à jour des points et qui en est donc digne. :p )

Merci de m'avoir lu. :)
  2. Logan Onslaught

Logan Onslaught Émissaire de l'Ordre

~~ Héros principal ~~:
    Logan Onslaught
    Race:
    Elfe
    Mais mais mais .......

Non non non !!!!!!! Grrr, j'arrive très bien à travailler et jouer à cette chose tout de même ! Mais bon, je comprend ta décision, l'IRL avant tout.
    Concernant la relève, si tu estimes que je suis digne d'être le nouvel Archimage, cela sera avec grand plaisir afin que notre confrérie puisse toujours continuer son ascension.
    Nous en reparlerons en temps voulu.
    Amras Anárion aime votre message.
  3. Amras Anárion

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Monstres:
    Je préviens à l'avance, mais ce départ me tâte depuis déjà 4 mois...
    ...au détriment du Seigneur des Anneaux Online, sur-lequel si je fais une rétrospective, ait tiré plus de plaisir de jeu par heure passée dessus. ;)

Je ne veux pas vous démotiver à continuer ce jeu :) (Je me souviens que nous avons perdu quatre confrères lorsque j'ai annoncé mon départ début décembre, pour au final me raviser...)
    Mais le gameplay d'Elvenar est trop psychologiquement éreintant pour moi.

Deux traits de ma personnalités rentrent en conflit :
    • Le perfectionnisme, l'envie de vouloir tout optimiser au maximum.
    • Et mon esprit de liberté, où je ne supporte pas les heures de passages imposées sous peine d'une perte considérable de rendement.

Du coup, chaque matin, à mon réveil, c'est tous les jours sans exception : "Vite, il faut que je me connecte sur Elvenar immédiatement et fasse mes [corvées de] clic-clic !".
    Et si je ne trouve pas de connexion Internet à l'heure précise de la récolte, je ressens le même manque que celui qui est accro à une drogue et qui a besoin d'avoir sa dose tout de suite.
    En un mot : l'addiction... mais l'addiction pour exactement faire les mêmes actions tous les jours, toujours le même schéma à répéter...

Conséquence : l'aspect "corvée" prend le dessus. C'est à contrecœur que je fais mes clics répétitifs de récoltes / visites / combats. La preuve est que ça fait 6 semaines que je suis passé du cycle en 9 / 3 / 3 / 3 / 9 en 9 / 3 / 9 ; et pour avoir vu l'Ère des Fées, le contexte racial change, mais le principe reste exactement le même... avec des timers encore plus contraignants. (Certes, ça donne du défi... mais la progression est devenue clairement trop lente maintenant.)
    Mon score au classement chute inexorablement (de 107ème, je suis déjà 270ème)... et mon seul moyen de le monter (hormis en diamantant pour minimum 50 €)... est de faire des combats pour débloquer des extensions... Mais des centaines et des centaines de combats toujours avec les mêmes unités, sur le même terrain, et contre les mêmes ennemis ! C'est beaucoup trop !
    Pour reprendre une allégorie de Bilbo Sacquet, c'est comme étendre une même quantité de beurre sur une tartine qui devient de plus en plus grande. La durée de vie de ce jeu me semble artificiellement prolongée par tous les moyens possibles, au risque de le rendre de plus en plus fade au fur et à mesure que la progression se ralentit.

D'autres "petits pics" qui me rendre furieux devant mon écran (par sentiment de révolte) contribuent à ce mal-être :
    • Le script de m**** conçu uniquement pour faire ch*** les joueurs (j'appelle un chat un chat) de "détection de veille" lorsque tu es inactif plus de 30 minutes... Le jeu avait toujours bien fonctionné en mode inactivité sans ce script.
    • Les "miss-clics", dus à ma mauvaise connexion Internet (ping de 800 ms dans le meilleur des cas), faisant que le jeu manque cruellement de réactivité dans mon cas personnel... Et il me suffit de relancer deux fois le même atelier ou la même manufacture pour me payer une erreur interne et un redémarrage contraint du jeu. Dans le Seigneur des Anneaux ou ce genre de mésaventure m'arrive tout autant au cause du lag, le serveur ignore tout simplement les commandes illégales ou en doublon et me laisse continuer à jouer tranquillement. (Donc zéro risque à valider deux fois une même quête lorsque je vois qu'elle tarde à se valider.)

Psychologiquement, ce type de gameplay m'est donc nocif du fait de ma vie qui n'a guère de repères fixes (heure de travail, etc...). Je parle en connaissance de cause de ma psyché.

Pour mon bien-être personnel et mon épanouissement, il faut donc que j'arrête Elvenar.
    De plus, celle qui m'a parrainée, Maira Sautron, a arrêté le jeu depuis 3 mois.

Le Seigneur des Anneaux Online est moins addictif, dans le sens où :
    • Les quêtes répétables et tâches journalières peuvent être faites une fois par jour, mais n'importe quand dans la journée. C'est un détail qui fait toute la différence. Sur Elvenar, si tu arrives avec du retard par rapport à une action de 24 heures, cela engendre un décalage inexorable dès la première seconde de retard, et te fait donc "rater' certains jours, même si tu es connecté.
    • L'étendue des possibilités d'actions différentes est sans commune mesure entre un MMORPG et un MMO. En gros, on a tellement de repas différents proposés dans le menu qu'on ne peut que trouver le plat qui raviva nos papilles.
    • Cette liberté d'action te permettra toujours de compenser ce que tu n'as pas pu obtenir en ratant telle ou telle quête journalière... ce qui fait que si un jour tu ne t'es pas connecté ce n'est pas dramatique. ;)

A noter que grâce à mon Bénévolat où je gagne 1700 diamants / mois pour la modération + 500 diamants / mois pour ma participation au journal du jeu ; j'ai pu continuer mon aventure sur Elvenar... Sans cela, j'aurai arrêté à la mi-novembre initialement. (L'absence de diamants aurait rendu le ratio plaisir de jeu / frustration trop défavorable.)
    Mais aujourd'hui, même avec 2200 diamants / mois, je n'arrive plus à me projeter 4 mois de plus dans une nouvelle Ère à faire les quelques même milliers de clics (et de miss-clics) requis quotidiennement.

Cerise capitaliste (cela n'engage que moi) : avec ces nouvelles races, la consommation de diamants requise par Elvenar... devient exponentielle au fil des Ères ! Lorsqu'il n'y avait que les 5 premiers Âges, avec 80 € de diamants (et +30 % de diamants offerts), tu avais le jeu "complet", avec possibilité d'acheter un exemplaire de toutes les cultures premium (prix moyen : 600 diamants la grande culture premium), les 15 extensions premium et la cabane des bâtisseurs niveau 5. Dans l'Ère des Fées une grande culture premium ne coûte plus 600-700 diamants, mais 2400 ou 3000. L'extension premium n°18 et 19 vaut 2000 diamants (contre 1300 pour la 15ème.)

Je dépose donc ce préavis d'un petit mois pour mon départ, afin de vos prévenir, en espérant que notre Confrérie pourra poursuivre sa prospérité sans moi. :)
    Cependant, si j'ai la possibilité d'arrêter plus tôt, je saisirai l'opportunité. (Même si je sais que les Fées arrivent dans quelques jours^^)
    Notez que si je ne suis pas encore parti, beaucoup d'autres joueurs influents comme Mr. Noob ou Zorakiel (joueur qui a été Top 2) l'ont déjà fait.

Cela m'aura fait une belle expérience, la plus belle étant ma participation au journal d'Elvenar et le fait d'avoir réussi à fonder une Confrérie qui a été un jour dans le Top 8 de Winyandor :)
    Après, est-ce qu'Elvenar a fait réellement avancer mes projets de vie et mon expérience d'existence ?
    • Pour le jeu en lui même, non, à part tuer le temps... et le plaisir de la découverte et de l'évolution rapide lors des trois premières Ères. Ah si, j'ai découvert le dessous des coulisses de ce type de MMO (jeu par navigateur) auquel je n'ai jamais joué de ma vie. De par mon expérience, j'ai pu donc analyser le fonctionnement de ce type de jeu et comprendre en quoi ils ont autant de succès (et sont addictifs)... et aussi pourquoi ce sont des jeux "de court-terme" pour la majorité des joueurs, sauf s'ils sortent la CB.^^ :D (Il suffit de voir : 1 - le pourcentage d'inactifs sur la carte - 2 - le pourcentage de diamantaires quasi proche de 100 % parmi les joueurs en Ère 6.)
    • La Modération du forum ? Je modère déjà le forum de ma Guilde, donc je sais déjà faire^^. La différence, c'est l'aspect travail d'équipe où là, je ne suis pas au sommet de la hiérarchie, et où j'ai donc des procédures à respecter^^. Du coup, ça donne un air routinier. (Ce que ma personnalité supporte mal.) L'expérience n'est ni positive, ni négative, j'en garde un avis neutre. (Raison pour laquelle je n'ai d'ailleurs jamais demandé de promotion^^)
    • Par contre, le journal de l'équipe est clairement une expérience positive... bien que paradoxalement, on ne m'a pas laissé m'investir autant que je l'aurais voulu. ;) Mais grâce à cela, je sais désormais comment naissent les journaux officiels de jeux vidéos faits par ses propres fans.

Si avant mon départ, Elvenar pourrait me rapporter une chose qui me fera réellement avancer sur mon chemin de vie, c'est qu'il me permette de rencontrer ma bien-aimée parmi les joueurs actifs. Cela sera d'ailleurs le dernier mot de mon message d'adieu sur le forum officiel.
    Et oui, les rencontres amoureuses à travers des jeux en ligne existent, ce n'est pas de la fiction. ;)
    Sauf que dans un tel contexte ludique, personne ne saura que tu recherche celle qui vivra avec toi si tu ne le dis pas explicitement.

Merci pour tous ceux qui auront lu l'intégralité de ce Pavé César, mais j'avais besoin d'exprimer ma pensée profonde suite à cette aventure, qui je sais, doit s'arrêter pour en laisser place à de nouvelles. :)
  4. Amras Anárion

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Monstres:
    Départ d'Elvenar imminent...

Au plus tard, dès que j'aurai passé mon HdV au niveau 18 (soit dans 1 semaine), j'arrêterai le jeu.

Je propose de donner mon compte à l'un des membres du forum.
    Ou au minimum qu'il puisse servir de "puits à PC" pour vos Merveilles Antiques ;)

Si cela intéresse quelqu'un, faites-moi signe. Ainsi, ma ville pourra continuer de prospérer, avec une très bonne base diamantaire. :)
    Sinon, je le retirerai de la Confrérie après avoir cédé la majeure partie de mes marchandises en stock. (Je parle là de près de 400K marchandises de chaque type à donner^^)
  5. Arwen

Arwen Gwador

Bonjour, si personne n'est intéressé à le reprendre, pourquoi ne pas le retirer afin d'octroyer par jour à 2 personnages, 10 points de connaissance chacun sur une merveille.
    Cela je pourrai le faire comme je me connecte plusieurs fois par jour.
  6. Amras Anárion

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Monstres:
    Azurette est d'accord pour reprendre mon compte, pour le jouer sérieusement.

Je pense aussi céder le compte d'Anarlaurendil à Logan un peu plus tard, pour qu'il puisse profiter d'un bonus "gratuit" de PC à distribuer parmi les Merveilles Antiques de la Confrérie ;)

En attendant, j'ai fait rentrer Anarlaurendil dans la Confrérie pour qu'il serve de messager avec vous, puisqu'une fois mon compte Principal cédé à Azurette, il ne faudra plus que je m'y connecte sous peine d'être détecté en Sitting de compte (et donc de risquer un bannissement).

Donc mon départ du jeu est imminent, j'ai déjà rendu les clés pour mon rôle de Modérateur sur le forum.
  7. Logan Onslaught

~~ Héros principal ~~:
    Logan Onslaught
    Race:
    Elfe
    Mais qui est chat du coup ?
    Si je récupère Anarlaurendil (yay sans faute du premier coup !), dans ou hors de la confrérie ? Dois-je "l'améliorer" ou est-ce vraiment juste les PC ?
    Si Azu récupère Amras, que devient Azurette ?
    Du coup, qui est chat ? Azu avec Amras ou quelqu'un d'autre ?
    Je suis paumé avec les comptes !!
  8. Amras Anárion

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Monstres:
    Pour le moment, je n'ai pas passé de comptes.

Amras Anarion sera donné à Azurette dans un premier temps (courant de ce week-end).

Quand ça sera fait, je m'exprimerai à travers Anarlaurendil.

Puis je te passerai Anarlaunrendil dans environ 1 semaine, mais c'est juste en tant que "puits à PC" pour vos merveilles, ce n'est donc pas une ville à monter.
    Anarlanrendil pourra être déguildé afin de laisser une place de libre.
  9. Logan Onslaught

~~ Héros principal ~~:
    Logan Onslaught
    Race:
    Elfe
    Ahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et Azurette restera avec Azurette ou du coup, il faut déguildé aussi ? Quelle est la politique des doubles comptes sur cette chose ?
  10. Amras Anárion

~~ Héros principal ~~:
    Galmalthis
    Race:
    Elfe
    Niveau:
    100-105
    Classe:
    Ménestrel
    Rerolls:
    Monstres:
    Azurette est libre de gérer deux comptes en même temps, ou de n'en jouer qu'un seul (le mien).
    Mais vu qu'Elvenar est chronophage, une seule et unique ville suffit amplement. ;)

Il faudra lui poser la question^^

J'ouvre entre nous trois une conversation sur le jeu.